Etre un chêne

Description ajoutée par Diethelm 2023-02-19T20:17:07+01:00

Les arbres aussi ont une histoire.

Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d’une branche ou l’amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois.

Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.

Extrait ajouté par Diethelm 2023-02-19T20:20:32+01:00

Que sont les arbres ? Ces végétaux suscitent de telles interrogations, ces dernières années, qu’on voit fleurir de nombreux ouvrages pour relater leurs exploits, voire démontrer que ce sont bien des êtres vivants. Eh oui, certains en doutent ! Il est vrai qu’à y regarder de près, ce sont des êtres assez simples : pas de système nerveux central ni ramifié, pas d’organes vitaux, pas de cœur, pas d’yeux, pas de capacité à parler ni à se déplacer. Incapables de ressentir aussi, peut-être ? Enfin, c’est ce qu’il apparaît quand on les considère d’un œil distrait, voire indifférent. On les côtoie généralement sans s’en soucier.

Pourtant, ils nous sont indispensables. Ne dit-on pas que les forêts constituent les poumons de la planète ? Mais que voit-on, hormis cet océan de verdure supporté par de simples troncs ? Un simple décor ? On passe généralement à côté d’eux sans vraiment leur prêter attention.

Pourtant, si on les regarde attentivement, si on examine chacune de leurs réactions face aux différents problèmes auxquels ils sont confrontés, on se rend compte que les végétaux montrent une capacité d’adaptation hors norme, impossible à comprendre avec notre regard animal. Il faut tenter de se glisser dans l’épiderme du végétal.

Passionnant, cette somme (très digeste) sur un chêne, pris non pas individuellement, mais comme membre d'une communauté, la forêt, comprenant les arbres, mais aussi le sol (c'est le moins...), l'air, les champignons, les insectes, oiseaux, et toute la faune des microorganismes aux sangliers en passant par les mal-aimés que sont les chauve-souris...

Passionnant, cet exposé (là encore, très accessible si on ne s'arrête pas au détail de chaque micro-organisme!) sur l'interaction, la solidarité entre toutes les formes de vie. Je cesserai désormais de plaindre le cerisier de mon jardin qui avait subi les coups de bec d'un pivert: l'auteur montre bien à quel point l'installation d'un pivert dans un chêne, où il creuse sa "loge" se traduit au final par une protection de cet arbre, car le pivert se nourrira de chenilles ravageuses qui l'auraient affaibli.

Un exposé clair, et agréable à lire, sur la complexité du vivant.

Commentaire ajouté par Isinofret 2022-11-17T21:34:07+01:00

Une vraie surprise.

Une mine d'informations, sur les arbres, sur la forêt, sur la nature mais aussi sur nous même, les humains et sur notre relation avec notre environnement.

Rien d'ennuyeux, malgré un vocabulaire très spécifique.

Je le recommande vivement à tous ceux qui s'interrogent sur la place de l'homme sur notre planète.

Commentaire ajouté par Nathacid 2022-03-27T19:05:48+02:00

Un livre d'une richesse importante, tout comme le premier livre que j'avais lu de Laurent Tillon.

J'adore sa façon d'écrire, et il nous livre des informations de vulgarisation scientifiques tellement intéressantes!

J'aimerais que mes élèves/mes enfants lisent de tels ouvrages...

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2021-07-07T09:35:51+02:00

Une réussite inattendu : vous allez apprendre énormément de chose sur les arbres et leur fonctionnement en plus d'un peu d'histoire, ce doc est formidable ! Bravo !

Commentaire ajouté par Biquet 2021-05-16T11:48:15+02:00

C’est une manière originale de faire un traité de sylviculture.

Il me semble avoir à faire à une description panthéiste de la nature. Les arbres sont présentés comme des êtres qui communiquent entre eux. Que cette communication s’effectue via le mycélium du Bolet des chênes, ce n’est pas la première fois que s’entends parler de cela. Cette communication et surtout le transfert de produit qui s’effectue par ce biais, je l’avais déjà comparée à une forme gestalt dont la science-fiction a fait florès.

Outre cela on a une excellente description du fonctionnement de l’arbre. On distingue sève montante lourde et pauvre et sève descendante enrichie. Que les forces en présence soient celles de l’osmose et de la capillarité, çà c’est un rappel.

La Faune spécifique comme les pics, murins est consciencieusement décrite.

On signale également qu’il se pourrait que l’ADN soit différent entre les branches basses et les branches hautes. Surprenant !

C’est un travail de biologiste mais réalisé dans un style extrêmement poétique.

Epatant.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-05-01T11:49:17+02:00

Un exposé clair, et agréable à lire, sur la complexité du vivant.

Oyoet le place en liste or
2024-01-05T22:55:23+01:00
Cha249 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T14:52:13+01:00
orfevre l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-23T17:15:16+01:00