Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 580
Membres
993 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"Les produits à base de soja se trouvent sous toutes les formes et peuvent remplacer, dans les recettes, la viande, le fromage, les oeufs, le lait et les autres produits d’origine animale. Sur le plan nutritionnel, les produits à base de soja surpassent leurs équivalents carnés car ils sont dépourvus de cholestérol, faibles en graisses saturées et souvent moins riches en sodium. Autre atout, ils ne contiennent pas de nitrates ou de nitrites, ces conservateurs que l’on retrouve dans la plupart des viandes conservées, comme la charcuterie, et qui pourraient être cancérigènes."

Afficher en entier

"Vous êtes végétarien alors faites-le savoir.

On a toujours envie de trouver le bon moment pour dire à quelqu’un que l’on est végétarien, mais lorsque l’on est invité à dîner chez quelqu’un, il est important de se dévoiler tout de suite. Si l’invitation se fait en personne ou par téléphone, le mieux est de signaler que l’on est végétarien à ce moment-là, sur le vif.

Dire les choses simplement est la meilleure option.

Par exemple : « Oh merci, je viendrai avec plaisir. Par contre, il faut que je vous dise : je suis végétarien.

Surtout, ne préparez rien de spécial pour moi – je suis sûr que je trouverai plein de choses à manger. En tout cas, ne vous embêtez pas à cuisiner de la viande ou du poisson pour moi. »

Selon toute vraisemblance, votre hôte vous demandera alors si vous mangez des pâtes, des lasagnes ou tout autre plat qui lui est familier et qui lui semblera convenir à votre choix alimentaire. Si votre hôte évoque une alternative avec des fruits de mer ou du poulet (certaines personnes croient que le végétarisme consiste à ne pas manger de viande rouge), soyez clair et rassurez votre hôte en lui faisant, au besoin, quelques suggestions ou en l’assurant que vous vous contenterez tout simplement de bonnes portions des plats d’accompagnement

(légumes, pommes de terre, riz ou salade)."

Afficher en entier

"L’emploi de l’expression coming out pour

évoquer le moment où l’on annonce à son entourage que l’on est végétarien peut paraître exagéré. Est-il vraiment aussi difficile pour un végétarien de dire que, dorénavant, il ne mangera plus de viande que pour un gay de dévoiler son orientation sexuelle ? Si les enjeux sont différents, la démarche est en tout cas la même : faire passer à vos proches un message auquel ils ne s’attendent pas forcément. Portia de Rossi, une actrice américaine qui jouait dans la série Ally McBeal, a la « double casquette » :

elle est végétarienne et homosexuelle. Et d’après elle, il est bien plus difficile, socialement parlant, d’être végétarienne que d’être gay. « Les gens sont moins à l’aise avec une végétarienne à leur table qu’avec une homosexuelle parce que cela les heurte à un niveau personnel en suggérant que quelqu’un fait bien et les autres mal », a-t-elle confié dans une interview en ajoutant que les gens ont tendance à prendre les végétariens pour des donneurs de leçons cherchant à convertir tout le monde à leur mode de vie.

Évitez de faire votre coming out végétarien en plein repas de Noël, cela risquerait d’exacerber les tensions. D’ailleurs, évitez tout simplement de le faire à table : inutile d’ajouter l’embarras de la cuisinière ou du cuisinier au « choc » de l’annonce. Optez pour la simplicité, le factuel et la clarté, en déclarant quelque chose comme :

« J’ai décidé de devenir végétarien, à partir de maintenant je ne mangerai donc plus de viande ou de poisson. » Ne vous attardez pas sur vos motivations, elles pourraient être vécues comme un jugement négatif de la façon de vivre de vos proches non végétariens. Soyez ferme sur votre choix de vie, mais insistez sur le fait qu’il n’engage que vous et qu’il ne générera pas de complications particulières pour votre entourage. Enfin, préparez-vous à faire face à

des réactions surprenantes (rarement positives, il faut bien le dire) et à être assailli de questions déroutantes. Globalement, dans un premier temps, sachez que peu de gens vous prendront au sérieux : votre choix sera perçu comme un caprice ou une lubie passagère (« je te donne un mois maximum »). La plupart de vos proches auront sans doute du mal à vous comprendre, n’attendez donc pas d’eux qu’ils vous approuvent mais qu’ils respectent simplement votre décision. Si cela se passe mal, laissez couler : vos proches ont peut-être besoin de temps pour « digérer » l’annonce. Si, au contraire, votre coming out est bien accueilli, vous pouvez jouer la carte de l’humour ou de la convivialité (une invitation à un dîner veggie chez vous)."

Afficher en entier

Gardez en tête que les compléments alimentaires ne sont destinés qu’à combler les manques nutritionnels de votre alimentation. Si quelqu’un essaie de vous persuader que vous avez besoin d’une liste longue comme le bras de compléments alimentaires plus coûteux les uns que les autres, une sonnette d’alarme doit retentir dans votre tête et déclencher une analyse critique de ces recommandations. Pensez aussi, alors, à demander leur avis à plusieurs professionnels de santé différents.

Afficher en entier

La riboflavine est présente en petites quantités dans de nombreux aliments, les produits les plus concentrés en riboflavine sont les produits d’origine animale. Parmi les sources les plus riches, on peut citer le lait, le cheddar et le fromage blanc. Les autres sources animales sont les abats, la viande et les œufs.

Les végétariens qui consomment des œufs et des produits laitiers disposent donc d’un certain nombre d’options. Mais quid des végans ? Est-ce réellement un défi pour eux de couvrir leurs besoins en riboflavine ?

Afficher en entier

Au-delà des étiquettes, le continuum végétarien

Interrogation surprise : comment appelleriez-vous quelqu’un qui ne mange ni viande, ni poisson et qui ne consomme œufs et produits laitiers que lorsque ceux-ci sont les ingrédients secondaires d’un gâteau, d’un cookie ou d’un veggie burger ?

Techniquement, cette personne est lacto-ovo-végétarienne. Mais son alimentation est à la limite du véganisme, n’est-ce pas ?

Ce genre de nuances et de variations sont extrêmement courantes.

Afficher en entier

Bien plus qu’une impasse sur la viande

Devenir végétarien implique non seulement d’éliminer viande et poisson de son alimentation mais également tous les ingrédients qui en contiennent. Les végétariens ne consomment pas de soupe contenant du bouillon de viande. Lorsqu’ils dégustent un plat de pâtes, ils évitent aussi les sauces toutes faites parfumées à la viande. Ils ne mangent pas non plus de Chamallows ou autres bonbons contenant de la gélatine puisque celle-ci est fabriquée à partir de la peau et des os bouillis de porcs, de bœufs ou de poissons

Afficher en entier

Dans la première partie, vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le végétarisme (les différentes formes de végétarisme, son histoire, les raisons de devenir végétarien…). Les deuxième et troisième parties vous feront, elles, entrer dans le concret avec des informations pratiques pour devenir végétarien (les connaissances à acquérir en matière de nutrition, les conseils pour gérer sa vie sociale…) et pour cuisiner végétarien (connaître les ingrédients de base, équiper sa cuisine, savoir où faire ses courses…). Ce sera alors le moment de passer derrière les fourneaux en expérimentant les recettes proposées dans la quatrième partie. La cinquième partie vous livrera ensuite tous les conseils pour être un végétarien épanoui quels que soient votre âge et votre façon de vivre. Enfin, la sixième partie, la fameuse partie des Dix, vous ouvrira de nouveaux horizons en vous suggérant des films et des lectures en lien avec le végétarisme.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode