Etreinte infernale, Tome 2 : Amour interdit

Description ajoutée par Avalon 2022-06-10T18:57:29+02:00

Cadmos, un jeune démon, écume les soirées étudiantes à la recherche d’âmes perdues à ramener à son patron lorsqu’il fait la connaissance d’Evan, un demi-démon.

Intrigué par ce dernier, il se met en tête de le séduire, sauf qu’Evan repousse toutes ses avances.

Les tensions avec une bande de démons rivale fournissent une parfaite distraction à Cadmos, qui ne cesse pourtant de penser à Evan.

Jusqu’à ce que son patron lui confie une mission qui met en danger ses sentiments naissants...

— Tu y as réfléchi ?

— À chaque fois, c’est la même chose. Je crois que ça a de l’importance, ça m’énerve ou ça me rend triste et j’ai envie de t’en vouloir. Puis, je me rends compte que je m’en fiche. Tu es peut-être un démon, tu te nourris du désir des humains et tu peux l’amplifier grâce à ta magie, tu te transformes en créature vraiment flippante, tu sais te battre, mais, au fond, tu restes surtout la personne que j’ai rencontrée il y a un mois, celle qui ne sait tellement pas draguer qu’elle a failli me faire fuir. J’ai peur de cette nouvelle facette de toi que je découvre, mais je te fais toujours confiance. Tu m’as protégé, tu t’es mis en danger pour moi et surtout tu n’as jamais utilisé tes pouvoirs pour faire du mal, en dehors de ce que te demande ton patron.

— Tu sais pas tout ce que j’ai fait, intervint Cadmos. Il aurait pu laisser Evan continuer, son cœur ne demandait que ça, mais il se devait d’être aussi honnête que possible avec lui.

— Tu me connais aujourd’hui et je t’ai pas menti là-dessus, mais j’étais pas un adolescent bien dans sa peau, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai fait beaucoup de choses que je regrette. Ne m’idéalise pas.

— J’essaie de voir le positif, tais-toi.

— D’accord.

Autant j'avais apprécié le premier tome (dont la chronique se trouve à cet endroit) autant celui-ci m'a laissé un gout d'inachevé. Je l'avais demandé en service presse, mais mon mail avait dû se perdre et donc je l'ai acheté en juillet. Il m'a fallu 3 fois pour le lire (juillet, septembre et là) ce qui m'arrive plus que rarement. Je n'étais peut-être pas dans une bonne période pour le lire, mais toujours est-il que j'ai enfin terminé (en le reprenant du début) et me voila avec quelques mots sur le récit. Je pensais qu'il s'agissait d'une suite avec Romain et Orion, mais perdu, il s'agit d'un autre couple que nous découvrons à Lyon, la ville-même où nos premiers tourtereaux sont venus vivre. D'ailleurs je suis contente de les avoir entraperçus dans l'histoire de Cadmos et Evan.

Cadmos est un démon qui a du mal avec sa propre condition. Il n'aime pas tuer, même si c'est nécessaire, se nourrir du désir des êtres humains ne lui plaît pas plus que cela, mais il doit rester en vie. C'est un jeune homme qui est sous la coupe d'un autre démon, bien plus puissant que lui et il en a d'autres à ses ordres : Ménélas ne se laisse pas faire et son "armée" est puissante. Ce dernier à un secret qui risque de lui couter son territoire dans Lyon, mais il décide de mettre Cadmos auprès d'Evan, afin de le surveiller et de le protéger. Un doux euphémisme lorsque nous comprenons depuis le début que Cadmos est attiré par Evan d'une part et d'autre part parce qu'il n'est pas le plus doué des hommes de mains. Qu'à cela ne tienne, pour que Evan reste en vie, Cadmos est prêt à donner la sienne et garder le secret le plus longtemps possible. J'ai eu du mal avec eux deux et la façon dont ils se rapprochent. Je n'ai pas ressenti la même émotion que pour les personnages du premier tome. Ah j'allais oublier, je suis heureuse d'avoir revu Marie !

Les secrets ne sont pas nombreux dans ce récit, mais le plus important semble pourtant être dans la bouche de la plupart des personnages qui ne devraient pas le connaitre. L'intrigue est simple, pour garder son territoire, Ménélas doit garder sa bouche fermée et ainsi avoir une chance de ne pas être expulsé par un autre clan de démons. Lyon est découpée en plusieurs parts "égales" de clans de démons et chacun d'entre eux veut la meilleure part. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour l'obtenir, quitte à tuer des humains, des demi-humains, des démons, peu importe tant que leurs pieds qui foulent la terre devient leur propriété. C'est un combat sans merci que nous imaginons entre différents lieux et nous pouvons constater deux choses : la première Cadmos est vraiment peu doué pour se battre et Léto sa "meilleure" amie est son opposée - douée dans les carnages et le tout avec le sourire.

Je suis un peu (beaucoup) déçue par plusieurs points. Déjà nous n'avons que les oui-dires de certains personnages comme quoi il y a de nombreux combats (nous en avons vraiment très très peu, car nous suivons Cadmos et Evan qui doivent se cacher à maintes reprises pour tenter de garder en vie le second) sauf que nous n'y participons pas. Ensuite, l’effervescence de ce qui se produit entre les clans de démons n'attirent pas les anges ? Même si c'est sous-entendu que cela risque d'arriver, ils restent entre eux. Enfin, le récit est vraiment trop court pour être assez approfondi à mes yeux. Des thèmes sont évoqués, être non-binaire, la peur de montrer que l'on sort avec le même sexe et donc obligé de se cacher, l'interdit dans tous les sens du terme et il y a un chapitre complet que j'ai eu beaucoup de mal à lire avec les termes "iel" "ellui" qui m'ont perdu au début. Je me suis même demandée pourquoi parler de Hermès en ces termes pour ne plus l'utiliser par la suite.

J'ai adoré le personnage de Leto qui semble porter un masque sur elle (et malheureusement, nous n'en savons pas plus). C'est une femme qui est forte aussi bien physiquement que mentalement et n'hésite pas à tromper son monde. L'amitié qu'elle porte à Cadmos est réelle et c'est peut-être la seule relation sans faux-semblants dans cette histoire. Car tous semblent avoir besoin de cacher quelque chose, de garder pour soi ses vraies motivations pour continuer à vivre, tout simplement. Et j'ai adoré la dernière partie du livre où nous entrons dans le vif du sujet de cette guerre de territoire. Les actions menées par plusieurs personnages sont intéressantes et entraînantes.

En conclusion, un second tome qui m'a laissé sur ma faim, avec des questions sans réponses. Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages principaux et le fait que l'histoire soit courte ne m'a pas permis d'entrer dans leurs aventures. Par contre, j'ai adoré le personnage secondaire Leto et revoir trois protagonistes du premier tome. Le dernier combat décrit m'a énormément plu également, mais ce n'était pas assez pour que je sois emballée par la lecture dans son entièreté. Certains thèmes sont intéressants et mis en avant, mais trop succinctement. Je reste donc mitigée sur ce second tome.

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/etreinte-infernal-amour-interdit-tome-2-sasha-laiguillon

Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Après avoir lu le premier tome chroniqué ici, je vais vous donner mon avis sur le tome deux de cette saga de Sasha Laiguillon.

Nous allons suivre dans ce tome l’histoire de Cadmos, un démon qui est d'un premier abord assez solitaire. Son travail est simple, sillonner les soirées étudiantes de la ville de Lyon et ramener des âmes à son patron. Lors d’une de ses soirées, il tombe sur un demi-démon, Evan. Ce jeune homme va l’intriguer, il va se mettre en quête de séduction, tout en gardant en tête les tensions avec les démons rivaux....

Je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer (comme d'habitude en fait 😄). Du coup, je m'attendais à retrouver Orion et Romain 😅 j'étais un peu triste de voir qu'il ne s'agissait pas d'eux. Mais Cadmos est tout aussi attachant, alors j'ai apprécié de suivre son histoire 😊.

Sasha à un don pour écrire une histoire courte qui tiens la route. Mais également pour aborder des sujets tels que la non binarité ou la demisexualité. Un chapitre m'a d'ailleurs posé quelques difficultés de vocabulaire, alourdissent m'a lecture.

Des thèmes d'actualités qui ont subi pas mal d'évolution ces derniers temps, de nouveaux termes ont vue le jour et même si j'ai eu un peu de mal, il est bien de les faire connaître 🙂.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Cadmos, qui n'est vraiment pas un démon comme les autres 😄 (c'est ce qui fait tout son charme 😉).

La vie lyonnaise de Cadmos oscille entre les études, son boulot à la librairie et son job pour le chef démon de son arrondissement.

Il suit ce petit train-train en compagnie de son binôme démoniaque.

Jusqu’au jour où il rencontre Evan qui semble insensible à son charme.

Cadmos est un jeune étudiant typique avec un petit plus démoniaque.

Il subit plus sa vie qu'il n’en profite, heureusement il a quelques aventures.

Evan fait partie d’une bande d’amis,qui révise et passe beaucoup de temps ensemble. Il n’a que sa mère et ne connaît pas son géniteur.

J’ai trouvé Cadmos un peu pathétique quand il ne comprend pas le refus de Evan.

Pour lui le sexe se pratique sans relation ni service après-vente.

J’ai adoré le personnage de Leto grande guele et la femme forte de l’histoire.

J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans cette histoire, les personnages sont bien développés mais je n’ai pas réussi à ressentir leurs émotions.

La relation des héros n’a pas su me faire vibrer.

Par contre j’ai apprécié le dernier tiers du livre grâce à l’action et aux combats.

Un rythme lent, des péripéties inexistantes, aucune description approfondie, des personnages fades, bref, je n'ai pas réussi à trouver l'envie de finir ce livre. (abandonné p.74 sur 124). Pourtant, une histoire de fantasy urbaine, qui plus est se déroulant dans ma ville natale (Lyon) avait tout lieu de me plaire. Mais ce n'a pas été le cas.

L'histoire se déroule de façon vachement lente, sur tous les niveaux. Un comble pour un roman aussi court. Aucun lieu n'est vraiment décrit, ou montré, mais seulement cité pour les besoins de compréhension du lecteur. Alors que j'attendais l'auteure sur ce point, car ce choix de ville me paraît tout sauf anodin, et que j'aurais aimé voir cette passion pour ma ville et ses caractéristiques historiques et architecturales, ses lieux emblématiques et aussi moins connus.

Et puis la romance est molle, sans prise de risque, très gentillette, en mode première romance de lycée, sans être vraiment très claire. Le récit est LGBTQIA+, c'est plutôt chouette mais là ça rajoute au sentiment de superficialité, parce que tout le côté romance n'est pas développé.

Je ne sais pas trop pourquoi le fantastique a été ajouté, ça aurait pu n'être que du contemporain que je n'aurais pas vu la différence. Les pouvoirs des démons, zéro. Les apparences démoniaques, zéro. Le bestiaire ou le background mythologique, zéro. Je n'ai rien trouvé de palpitant ou d'original quant au côté fantastique démoniaque.

Tout reste très superficiel, rien n'est vraiment creusé, et le manque cruel d'événements problématiques ou d'antagonistes a conforté mon ennui. Je n'ai pas envie de découvrir la fin, ça ne me dit absolument rien.

Vraiment déso, parce que c'est le premier commentaire laissé à ce roman, et qu'il peut être décourageant pour des lecteurs potentiels de lire un avis aussi critique. Et parce que j'aurais vraiment aimé apprécier ce roman, je lui souhaite de trouver son lectorat.

Etreinte infernale, Tome 2 : Amour interdit

• France : 2022-07-13 (Français)