Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Étude de femme



Description ajoutée par Elyanleonis 2011-02-17T21:55:48+01:00

Résumé

Ce très court récit campe avec esprit une femme irréprochable, la marquise de Listomère, qui jamais ne laisserait un galant lui faire la cour. Même si peu que ce soit. Mais le très jeune, très beau Eugène de Rastignac (il a un visage d’ange) attire son attention sans qu’il cherche à la séduire. Mais dès le lendemain, Eugène adresse deux lettres, une à son avoué, l’autre à sa maîtresse Delphine de Nucingen. Par étourderie, il se trompe d’adresse et c’est la marquise de Listomère qui reçoit une flambante lettre d’amour de quatre pages. Prétendument choquée, mais en réalité ravie, la marquise fait consigner Rastignac à sa porte et lui interdit l’entrée de son hôtel. Eugène ne se rend compte de son erreur qu’à ce moment-là et rétablit la vérité auprès de la marquise, qui, de dépit, se calfeutre chez elle en prétendant avoir une gastrite

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nymphee 2017-06-25T00:08:25+02:00

Ni laide ni jolie, madame de Listomère a des dents blanches, le teint éclatant et les lèvres très rouges ; elle est grande et bien faite ; elle a le pied petit, fluet, et ne l’avance pas ; ses yeux, loin d’être éteints, comme le sont presque tous les yeux parisiens, ont un éclat doux qui devient magique si par hasard elle s’anime. On devine une âme à travers cette forme indécise. Si elle s’intéresse à la conversation, elle y déploie une grâce ensevelie sous les précautions d’un maintien froid, et alors elle est charmante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FanFan5654 2020-01-06T17:38:48+01:00
Lu aussi

Encore un cliché sur les femmes, plutôt navrant; c'est dommage car cette courte histoire, qui est un bon exemple d'acte manqué cher aux psychanalystes, aurait mérité mieux. Cependant la plume de Balzac permet quand même un bon moment de littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanFan5654 2020-01-06T17:36:20+01:00
Lu aussi

Encore un cliché sur les femmes, plutôt navrant; c'est dommage car cette courte histoire, qui est un bon exemple d'acte manqué cher aux psychanalystes, aurait mérité mieux. Cependant la plume de Balzac permet quand même un bon moment de littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-08T18:48:52+02:00
Bronze

Balzac cite lui-même Stendhal, qui, dans de l'Amour, développe la théorie de la cristallisation : avant d'éprouver des sentiments amoureux pour quelqu'un, on pense à lui de plus en plus souvent, le parant de toutes les qualités, ce qui amène progressivement à des sentiments de plus en plus tendres.

Sauf qu'ici, tout part d'une méprise, une lettre d'amour envoyée par erreur à une autre femme, et surtout une femme qui se donne les apparences de la vertu.

Mais pour se tromper, n'est-ce pas le signe que Rastignac pensait à elle ? Et elle, pour penser à lui, n'est-ce pas le signe qu'elle est flattée et même plus ?

Une petite nouvelle rapide mais assez spirituelle et moqueuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-09-25T22:39:14+02:00
Bronze

Une fois de plus l'auteur fait preuve d'un grand brio avec ce texte d'une vraie justesse.

Afficher en entier

Date de sortie

Étude de femme

  • France : 2016-09-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode