Etude en noir

Description ajoutée par SerialReader71 2023-04-30T23:29:15+02:00

En 1882, Anne McCarey fuit l’agitation londonienne et une liaison toxique avec un marin ivrogne et violent. Elle trouve refuge à Portsmouth et commence à travailler dans une institution psychiatrique très sélect. Sa mission ? Prendre soin d’un seul patient : Monsieur X. Il est le rejeton anonyme d’une famille illustre qui l’a caché là pour ne pas ternir la réputation de la lignée. Mais M. X n’est pas un patient comme les autres : nul accès psychotique ou délire paranoïaque; l’homme ne quitte simplement pas sa chambre, toujours plongée dans l’obscurité, et a développé d’extraordinaires dons de déduction qui l’amènent à découvrir les secrets enfouis au tréfonds de l’âme de ceux qui passent sa porte. À ce duo se joint bientôt le jeune médecin et auteur Arthur Conan Doyle qui vient soigner la conjonctivite sévère de notre mentaliste, tout en peaufinant le personnage principal de son prochain roman : le détective le plus connu de tous les temps. Seuls le médecin et l’infirmière seront à même de déchiffrer les clefs que leur livre l’énigmatique M. X pour élucider les meurtres qui commencent à endeuiller la ville. Le lecteur plonge avec eux dans l’univers décadent des théâtres clandestins et de leur inframonde où se jouent des spectacles mystérieux, licencieux et criminels mettant en scène un chœur de marginaux et d’enfants des rues. On retrouve dans Étude en noir les thèmes de prédilection de Somoza : enfermement dans la réalité ou dans la fiction (Conan Doyle a effectivement commencé l’écriture de Sherlock Holmes quand il était jeune médecin à Portsmouth) ; théâtralité de la vie et de la mort ; références littéraires aux contes cruels avec des adresses aux lecteurs à la Edgar Allan Poe ; personnages à la psychologie trouble et fascinante, intrigues souvent très noires.

Extrait ajouté par Pauline-368 2024-02-29T19:19:15+01:00

- Quand on élimine l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, doit être la vérité, docteur.

Commentaire ajouté par Pauline-368 2024-02-29T20:06:39+01:00

Un chef d'oeuvre d'intelligence comme je n'en ai plus lu depuis longtemps et un digne hommage à notre cher Sherlock Holmes et son auteur... Quant à Watson, il a trouvé un digne successeur mais je n'en dit pas plus.

J'ai adoré chaque passage autant qu'ils m'ont dégoûtée pour certains. L'enquête a été palpitante et les retournements de situations... Hâte d'en découvrir encore plus, comme cela nous le laisse présager !

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-10-15T21:05:27+02:00

Une histoire très originale, qui utilise la mise en abyme de façon très habile. On y croise un mystérieux patient, qui pourrait être Sherlock Holmes, un certain Dr Doyle et une infirmière très obstinée. Tous vont tenter de découvrir un meurtrier insaisissable, mais quand le théâtre s'en mêle, il devient difficile de démêler le vrai du faux, les acteurs, des personnages authentiques...Un roman intéressant, même si par moment, on ne sait plus trop ou on en est!

Commentaire ajouté par Malou_2602 2023-10-15T08:16:59+02:00

Intéressant à lire, fluide dans l’écriture, à suspens, histoire originale et bien construite, je conseille !

Etude en noir

• France : 2023-05-03 (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-28T14:52:40+02:00