Eugène Terredefeu : Les larmes du Wendigo

Description ajoutée par annick69 2021-10-08T11:32:12+02:00

La petite ville de Plymouth, sur la côte Est des Etats Unis, voit sa quiétude bouleversée depuis que moi, Eugène Terredefeu, je suis arrivé en ville. Non pas que je sois mêlé à cet horrible meurtre commis dans le parc, mais des événements troublants se succèdent, et pas seulement en matière d'homicide. En passionné de romans noirs, je colle aux basques de Lilly Anak, agent du FBI tourmentée, pour tenter d'en apprendre plus. Je vois bien qu'elle cache des éléments importants et bien plus terrifiants encore, liés à l'assassinat de cette future maman. Pire encore, c'est au péril de ma propre vie que je vais être confronté au Mal absolu. Celui que l'on ne voudrait croiser sous aucun prétexte ! Pas même dans ses pires cauchemars ! Et ce n'est pas Poison qui vous dira le contraire ! Hein ? quelle petite peste, celle-là !

Une histoire particulièrement savoureuse, un Eugène magistral et l'adorable Poison...

Une écriture fine avec cette touche inimitable de Sacha, un voyage à faire aux côtés de tous ces personnages.

Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur cet ouvrage.

EUGÈNE TERREDEFEU

Les larmes du Wendigo

De Sacha Erbel

Eaux Troubles éditions / thriller/ 343 pages

Rien de plus humain que la folie, modifier ses pensées, ses croyances ou ses perceptions.

Basculer, perdre le contrôle, sortir de la route dans une société clivée.

Eugène Terredefeu, passionné de romans noirs, colle aux basques de Lily Anak, agent du FBI tourmentée.

Au péril de sa propre vie il va être confronté au Mal absolu.

Celui que l'on ne voudrait croiser sans aucun prétexte!

Pas même dans ses pires cauchemars.

Le début d'un voyage au cœur des ténèbres pour appréhender un tueur aussi terrifiant que machiavélique.

Les personnages vont devoir affronter leurs propres démons, l'auteure à ce génie de nous faire monter la pression à son paroxysme.

Les minutieuses descriptions psychologiques de ces derniers offre une mise en scène de nature cruelle, immorale.

Envisager la consommation de chair humaine, le comble de la barbarie.

Une plume méthodique, fouillée, à la réflexion poussée pour mettre en avant la dimension irrationnelle d'actes abominables.

Réalité et fiction se mêlent inextricablement dans cette narration où l'imaginaire est gouverné par toutes sortes d'interdits.

Le Wendigo, cette créature surnaturelle, maléfique, et anthropophage au désir de tuer qui fait croître la motivation des psychopathes.

C'est sanglant, ça flirt avec l'indécence...la déraison.

Nous sommes face à de redoutables prédateurs.

Le politiquement correct ne vous concerne pas ?

Alors foncez vers cette lecture oú horreur et abominable dansent avec le macabre.

Mon préféré de l'auteure, une réussite totale.

⚠️⚠️âmes sensibles s'abstenir ⚠️⚠️

Merci.

Bravo.

Quelle imagination et quel magnifique déroulé de l histoire. Des surprises de bout en bout.

A aucun moment, je n ai pu imaginer la réalité. J ai cherché le tueur, changé d avis, m être dit : non, mais ce n est pas possible que ce soit lui !

L auteure a su me berner tout du long et j ai adoré. De plus, le thème de l histoire avec le Wendigo m a fait frissonner.

Que dire de la couverture, pour laquelle j ai acheté le livre lors du salon d Osny, sinon qu une fois le livre fermé, on se dit : "bien sûr, elle colle tout à fait à l histoire"

Merci Sacha, pour cette bulle "Wendigo"

Belles lectures à tous

"Pour tout vous dire et être parfaitement honnête avec vous, si la couverture m'attire, alors j'achète. C'est très réducteur, je sais, mais je fais ça depuis des années. Vous savez, je ne lis quasiment que du roman noir. Des histoires de détectives privés…"

Eugène Terredefeu nous parle et c'est un vrai plaisir à lire. Il est très curieux et sera mêlé à un crime par ce besoin de savoir. Roman noir, une pointe de fantastique selon les croyances; Lilly Anak, agent du FBI qui pour Eugène paraît bouleversée, fera équipe bien involontairement avec ce dernier. Un troisième personnage vient s'imposer dans cette intrigue : Poison…

C'est au salon Noir Vézère du Bugue que j'ai rencontré une nouvelle fois l'auteure avec un immense plaisir, toujours le sourire et prête à discuter. Elle nous a fait l'honneur aussi d'une conférence ce jour-là autour de la criminologie avec quelques-uns de ses collègues.

Des personnages bien trempés que nous découvrons au fil de la lecture. Des scènes de crime violentes qui attisent le mal d'assassins très complexes, des pointes d'humour assez agréables qui reposent l'esprit, une enquêtrice torturée par sa propre histoire. Un bon mélange qui en fait un polar, thriller, roman policier d'une belle qualité, et oui inclassable dans une seule catégorie.

Chacun des protagonistes de ce récit a quelque chose à cacher, il nous sera très difficile de dénouer les intrigues imbriquées. Une écriture sans fioriture, le verbe haut et fort, des dialogues bien posés, une vision des scènes comme s'il on y était; ce qui en fait une lecture très forte et quand on aime le roman noir c'est un vrai plaisir. Sur ce bon appétit, âmes sensibles s'abstenir…

Quoi de mieux de changer de vie pour commencer un nouveau départ. Eugène Terredefeu est français. Il vient juste de s'installer dans la ville de Plymouth.

Lui qui adore les romans noirs il va être servi. Une femme enceinte a été sauvagement assassinée.

Eugène très curieux et son intérêt par l'occultisme va le pousser à découvrir la vérité sur ce meurtre. Enfin, si Poison le laisse tranquille un moment.

L'agent du FBI, Lilly se charge de l'enquête. Ensemble ils vont s'aider.

Tous les personnages sont intéressants, on s'attache vite à eux. Une histoire bien rythmée par le passé tourmenté des personnages, par l'horreur et par le lien bizarre qui unit Poison et Eugène. Une petite touche de fantastique et d'humour qui se marie très bien avec l'ensemble.

J'ai adoré du début à la fin. Je me suis prise au jeu de découvrir aussi la vérité et le mystère qui flotte autour de Poison. Au fil de la lecture, je pensais que j'avais trouvé le coupable, mais rien sur Poison.

Cependant, je n'ai pas vu venir cette fin ! Mais quelle fin ! Je ne m'attendais pas à ça ! Je suis passée par plusieurs émotions à la fois, je suis restée sans voix.

Bravo à Sacha Erbel car je suis tombée dans son piège et j'adore ça!

Un gros coup cœur pour ce livre.

Un coup de cœur pour moi que ce thriller prenant ! D’ailleurs le livre commence très fort, comme un amateur de thriller aime. Il vous accroche dès le début, pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin. Vous voyez ce que je veux dire ? Le genre de bouquin qu’on ouvre, qu’on lit presque en apnée, qu’on voudrait en même temps finir pour avoir le fin mot de l’histoire et faire durer pour avoir le plaisir d’être encore dans l’histoire…

Des personnages que l’on va prendre un grand plaisir à suivre et qui vont nous entrainer très loin….Leur passé tient une grande place. Lilly et Eugène veulent non seulement arrêter l’assassin, mais aussi comprendre. Pourquoi en est-il arrivé à commettre toutes ces horreurs ? Vont-ils eux-mêmes arriver à résoudre leurs propres problèmes ? Sortiront-ils indemnes de cette affaire ?

Sacha a le don de nous embarquer à sa suite, dans son histoire, de nous amener là où elle veut. Vous allez frémir, espérer, être touché, voire écœuré, peut-être même allez-vous plaindre ces personnages au passé tourmenté. Quoi qu’il en soit, vous passerez un excellent moment de lecture si vous êtes amateur de thriller. Quant à la fin…vous ne la verrez pas venir, c’est certain !! Sacha est machiavélique et j’adore ça !

En bref, un gros coup de cœur pour ce livre que je recommande à tous les amateurs de thriller. Attention, certaines scènes peuvent choquer, âmes sensibles s’abstenir.

Le terrible meurtre d’une jeune femme enceinte de sept mois, vient bouleverser la quiétude de la petite ville de Plymouth. Eugène Terredefeu, vient juste d’arrivée de France et intègre le personnel d’une petite librairie. Il va très vite s’intéresser à l’enquête en suivant de près l’agent du FBI Lilly Anak. L’intrigue nous entraîne dans les profondeurs de l’âme humaine et côtoie la légende amérindienne du Wendigo. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture pour plusieurs raisons. D’une part la narration à la première personne du singulier « je », n’est pas ma préférée et souvent des expressions s’adressant directement au lecteur me faisaient sortir du texte, ce qui est agaçant à force. J’ai persévéré et j’ai bien fait car après un premier tiers laborieux de ma part, je me suis sentie captivée au point de ne plus voir les pages défiler. Le style de l’auteur est quasiment un style parlé avec des dialogues qui peuvent contenir un langage grossier mais aussi et cela est bienvenu pas mal d’humour. Le scenario en lui-même est très sombre avec des descriptions crus de l’enfance des protagonistes qui mettent mal à l’aise et vous fendent le cœur. Plusieurs alertes nous laissent penser qu’Eugène Terredefeu a un problème avec la réalité, surtout lorsqu’il rencontre cette petite peste de « Poison ». On suit le héros tout au long du livre avec un côté détective privé, métier qui a toujours attiré Eugène Terredefeu. Pourtant rien ne nous prépare au dénouement de l’histoire qui m’a prise de court et c’était bien agréable. Un switch inattendu qui nous fait voir l’intrigue sous un autre jour, avec une vision bien plus surprenante qu’il n’y semblait au début. Pour finir c’était un bon moment passé avec le nouveau roman de Sacha Erbel. Bonne lecture.

Eugène Terredefeu : Les larmes du Wendigo

• France : 2021-07-02 - Poche (Français)