Livres
558 202
Membres
606 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Eurylia : Mes envies

Psychose, Tome 1 : Psychose Psychose, Tome 1 : Psychose
Robert Bloch   
Je conseille à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la lecture de ce roman, de ne pas regarder le film. Ce serait se priver de l'effet de surprise du dénouement final ; véritable apothéose macabre !
J'ai énormément eu du mal à imaginer le Norman Bates de l'auteur, étant donné que ma lecture était gâtée par l'image du sublime Anthony Perkins. J'avoue pourtant que les descriptions physiques de ce personnage correspondaient mieux au profil de ce type de criminels.
J'ai adoré la lecture de ce roman de la même manière que j'ai adoré regarder son adaptation cinématographique.

par Leija
Le Maître du Haut Château Le Maître du Haut Château
Philip K. Dick   
Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.

Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".

Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.

Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.

Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.



par Deniador
Minority Report Minority Report
Philip K. Dick   
Toutes ces nouvelles m'ont bien surpris. On ne s'attends jamais au dénouement final, toujours très recherché et bien trouvé. Certaines nouvelles comme Rapport Minoritaire ont un réel potentiel philosophique (comme souvent chez K. Dick) toutes ces nouvelles sont donc réellement captivantes. Avec une petite préférence pour Ah, être un gélates! Qui m'a beaucoup fait rire.

par Vermouch
Total Recall Total Recall
Philip K. Dick   
A lire si vous avez apprécié les deux films et si vous êtes fan de science fiction en tous genres. Total recall est vraiment un très bon film surtout la nouvelle adaptation cinématographique.
Le Dragon sous la mer Le Dragon sous la mer
Frank Herbert   
le dragon sous la mer

par philibert
L'Enjomineur, 1793 L'Enjomineur, 1793
Pierre Bordage   
Suite du roman fantastico-historique de Bordage. Toujours intéressant grâce à son contexte historique qui nous fait réviser l'histoire de France.
La narration est cependant assez dense et je dois avouer avoir voulu abandonner ma lecture plus d'une fois...

par tolomas
L'Enjomineur : 1794 L'Enjomineur : 1794
Pierre Bordage   
La fin d'un cycle pas toujours facile à lire, la faute à rythme somme toute assez lent.

par tolomas
Les Derniers Hommes Les Derniers Hommes
Pierre Bordage   
J'ai entrepris la lecture de ce livre pour découvrir les personnages appelés " solbot" (mot créé pour soldat-robot) ... J'ai découvert un monde passionnant où la question de l'eau sur Terre après une 3eme guerre mondiale est devenue capitale pour ses survivants! Oui vous aurez l'impression de lire l’œuvre qui a été à l'origine de Mad Max. Mais c'est un vrai plaisir de s'y plonger ! C'est très bien écrit, surprenant, j'ai dévoré . L'intrigue vous emmène, pas forcément la où vous vous attendez !
La Belgariade, Tome 2 : La Reine des sortilèges La Belgariade, Tome 2 : La Reine des sortilèges
David Eddings   
C'est une suite passionnante dans laquelle le lecteur découvre peu à peu qui est réellement Garion et ce dont il est capable. De nouveaux personnages entrent aussi scène, comme Mandorallen, une chevalier mimbraïque, Lelldorin, un jeune archer asturien, ou Ce'Nedra, princesse impériale de Tolnedrie.
J'ai hâte de découvrir les trois autres tomes qui, j'en suis sûre, ne dépareront pas des deux premiers.Les pouvoirs de Garion sont intéressants et surtout bien mystérieux, tout comme la voix qu'il entend dans sa tête. Je pense avoir une petite idée de qui est derrière cette voix, mais pour l'instant, je garde cela pour moi.
Je trouve les personnages toujours aussi intéressants et j'apprécie vraiment de trouver en chacun d'eux une personnalité et des manières qui leurs sont propres. Ils ne sont pas une pâle copie des uns et des autres, bien au contraire, et le monde dans lequel ils évoluent est également très bien étudié, donnant à chaque territoire traversé une histoire et une attitude différentes des autres royaumes. Il y a de la diversité dans les comportements et les horizons traversés et ça donne "du mouvement" à l'histoire. Je ne sais pas trop comment le définir autrement. Rien ne se ressemble et on sent derrière le récit tout le travail qu'il a fallu à l'auteur pour concevoir cette terre imaginaire et les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Chapeau bas !

par Marie-A
La Belgariade, Tome 3 : Le Gambit du magicien La Belgariade, Tome 3 : Le Gambit du magicien
David Eddings   
Un troisième tome qui entraîne à nouveau dans les aventures de Garion et ses amis sans déparer des deux premiers. J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages et suivi avec attention l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres mais aussi de leurs péripéties. S'ajoute à la joyeuse clic un nouveau compère qui promet d'être intéressant même s'il n'apparaît pas particulièrement sympathique de prime abord. Il est également empli de préjugés religieux qui m'ont fait repartir plusieurs siècles en arrière ! Mais, comme tous les autres, il ne manquera pas d'évoluer au fur et à mesure du récit, je n'en doute pas.

par Marie-A

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode