Livres
473 006
Membres
446 358

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eutopia



Description ajoutée par MaMt 2014-11-20T23:06:18+01:00

Résumé

Presque toute vie a disparu de la surface de la Terre. Seuls quelques milliers d'individus privilégiés, rendus immortels par les réincarnations successives, vivent encore à Eutopia. Dehors survivent aussi les HomGM, créés afin d'alimenter la cité en bléGM, seule source d'énergie encore disponible. Orian et Tiris s'apprêtent à reformer leur couple après une énième réincarnation. Mais un virus s'est glissé dans la tête d'Orian et le bonheur d'Eutopia lui semble soudain étrange, factice. Quand une femelle HomGM à l'air tout à fait humain, fait irruption dans l'appartement du couple, traquée par des robots C-Hérès décidés à l'abattre, c'est le déclic. Orian n'y comprend rien, mais il est sûr d'une chose : ces HomGM sont bien humains et ils ont besoin de son aide...

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Ewwilanne 2015-08-18T14:31:47+02:00

Tiris le retient par la chemise.

- Tu es devenu fou ? Ce train va sortir d'Eutopia. Nous allons mourir empoisonnés!

- Je crois que c'est un mensonge, regarde Wouane, elle résiste.

- Elle est génétiquement modifiée!

- Et nous nous avons du Régénérox, dit-il en tapotant d'une main sur le sac qu'il transportait à l'épaule. Il nous protégera.

- mais, enfin... bredouilla Tiris

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chaane 2018-02-17T21:42:28+01:00
Bronze

Une histoire assez banale, il faut bien l'avouer, mais avec un si bon fond ! L'intention de l'auteur et le message qu'il souhaite passer est beaucoup trop clair ! Des phrases moralisatrices tombent comme ça au beau milieu du roman... Pour moi c'est comme si le roman n'avait pas assez été travaillé... Quel dommage, il y aurait gagné ! Cependant, vous passerez un bon moment avec ce livre et son héros simples aux belles idées d'égalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maelle38 2017-06-11T14:31:29+02:00
Bronze

L'idée est bonne mais je n'ai pas bien accroché. Je dirai quand même que c'est un bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-05-15T10:23:18+02:00
Argent

Un roman qui ne brille pas par son originalité ou son écriture.

Il avait cependant de bonnes idées, malheureusement elles furent trop souvent mal exploitées: les concepts sont intéressants mais ils sont exprimés trop vite et trop mal, on sent tout de suite où le livre veut nous mener, ce qu'il veut nous dire, aucune part n'est laissée à l'implicite. Impossible d'être réceptif au message d'un livre qui manque autant de subtilité: on nous jette la réflexion toute faite dès les premières pages et nous la répète sans l'approfondir, ce qui fait que le livre n'aborde jamais l'idée qu'en surface, comme la quête de sens des personnages, qui plus est elle ne revient pas aux moments cruciaux! Le style n'est pas cohérent non plus, nous offrant parfois en début de chapitre d'insipides réflexions sur le destin qui n'ont rien à voir avec le reste. L'écriture est de toute manière sans grand intérêt.

Le développement des personnages en devient bancal et le scénario prévisible. Ce qui est dommage parce que les éléments évoqués sont très instructifs et apportent une réflexion très juste par rapport à la société actuelle et ses problèmes. L'auteur maîtrise plutôt bien l'aspect anticipation de son livre, notamment quand il parle de ce qui est notre futur au passé à travers les yeux des personnages. En revanche, il ne parvient malheureusement pas à décrire les restes de notre monde sans se référer à nos points de référence, et ce retour à l'omniscient pour décrire le monde de Wouane est dommage car il nous fait sortir de l'univers du roman pour le regarder avec nos yeux qui ont 200 ans de retard sur l'action dans laquelle on a plus de mal à replonger du coup.

La révélation finale est excellente, et arrive enfin à la hauteur des attentes du lecteur pour tout ce qui est tension politique et réflexion morale; malheureusement le dernier paragraphe vient tout gâcher avec sa mièvrerie et un style d'écriture auparavant absent du roman. De plus, elle ne répond pas à la question du comment posée tout le long, question valable bien que chaque fois soulevée par les sceptiques de la vision d'Orian. Le livre conclut donc avec un rêve idéaliste incohérent avec tous les espoirs de solutions concrètes présentés tout le long.

Sympa à lire, mais en cherchant à le rendre facile à lire pour la jeunesse, il ne parvient pas à atteindre la percussivité de livres comme Uglies ou Worldshaker, auxquels il m'a fait penser immédiatement. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewwilanne 2015-08-18T14:29:34+02:00
Bronze

Même si j'ai moyennement apprécié ce livre, je l'ai trouvé très intéressant et je le considère comme un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Low90 2015-07-18T13:30:53+02:00
Lu aussi

Un livre sympa mais qui à mon goût aurait pu être beaucoup mieux. Le contenu de l'histoire est trop superficiel, de plus, je trouve que l'action se déroule trop vite. Certains passages sont un peu trop évident, par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)vu qu'on voyait bien qu'Orian s'intéressait Wouane mais il y avait également Tiris du coup pour cette dernière il n'y avait d'autre choix que la mort ou la trahison et ça n'a pas loupé.

Malgré que le thème de ce livre est largement exploité de nos jours dans la littérature, je trouve que ça passe bien, l'histoire a quand même réussis à trouver son originalité par certains points.

Finalement, le seul gros reproche que je retiendrais de ma lecture c'est que l'histoire est traitée d'une manière un peu trop en surface et si on aurait eu le droit à un peu plus de détail je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2014-11-24T14:32:27+01:00
Lu aussi

http://www.unbrindelecture.com/2014/11/eutopia-de-jean-marie-defossez.html

Peut-être un peu trop "âgée" pour profiter de cet ouvrage , je suis sans doute passer à côté de certaines choses mais le manque d'approfondissement de thème qui auraient pu donner un vrai intérêt à cet ouvrage m'a déçue. C'est un récit destiné aux jeunes lecteurs et il parviendra peut-être à convaincre certains d'entre eux mais je ne suis pas sûre qu'avec le manque d'originalité de ce récit , ces derniers s'y intéressent vraiment . Il y aurait eu tant de chose à exploiter pour en faire une superbe aventure...

Afficher en entier

Date de sortie

Eutopia

  • France : 2014-11-06 (Français)

Activité récente

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:06:41+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 19
Commentaires 6
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode