Commentaires

Eux

Commentaire ajouté par Julie_Etln 2022-09-18T11:12:42+02:00

Eux - Rachel Gravina

Résumé : Elle, c’est Mélia, étudiante en licence de mathématiques, calme et sans histoire. Lui, c’est Ralph, un garçon dangereusement mystérieux qui l’aborde en cours pour ne plus la lâcher. Lui, c’est aussi Quentin, un jeune inconnu qu’elle découvre un jour, blessé, sur son toit. Et eux ? Eux, ce sont les habitants de Vénus, qui attendent fébrilement le retour de la princesse héritière du trône, emmenée il y a vingt ans sur Terre. Éloignée à la naissance de sa planète natale dont elle ignore tout, Mélia va devoir faire un choix…

Dans ce roman de science-fiction à l’univers aussi riche qu’envoûtant, Rachel Gravina nous entraîne à des millions de kilomètres pour suivre la reconquête du pouvoir de ses téméraires personnages, confrontés à la force de leur destin.

Avis : C'était une chouette lecture.

Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage puisqu'il était en globalité très léger, court et plutôt simple à comprendre. De ce fait, j'ai pu le lire assez rapidement et profité de ma lecture. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à comprendre l'univers et l'intrigue qui sont plutôt habituelles mais qui font bien l'affaire. En effet, l'intrigue se déroule dans un premier temps sur Terre puis sur la planète Vénus. C'est un bon roman de science fiction à dévorer rapidement pour passer un moment de détente sans se prendre la tête même si parfois, les personnages vivent des moments difficiles.

Ensuite, j'ai apprécié le découpage de l'histoire, j'ai beaucoup aimé avoir plusieurs points de vue, d'abord elle, puis lui et enfin eux. Pour moi, c'est un des éléments qui m'a permis de rentrer dans l'histoire et de dévorer l'ouvrage.

En revanche, ce qui m'a empêché d'adorer et de profiter pleinement de ma lecture est le fait que je n'ai pas accroché avec la protagoniste principale qui était selon moi bien trop naïve. En effet, celle-ci s'attachait beaucoup trop à des personnes qu'elle venait de rencontrer sans leur poser plus de questions. Je n'ai pas trouvé ça très réaliste !

De plus, j'ai trouvé que l'autrice n'a pas assez développé le monde sur Vénus. Elle est, pour moi, restée bien trop en surface et n'a pas présenté aux lecteurs l'étendue du monde. J'ai donc eu beaucoup de mal à me représenter cet univers et à suivre pleinement les aventures de Mélia et Quentin.

Pour conclure, je dirai que ce livre est bien pour les lecteurs qui ne veulent pas se prendre la tête et qui souhaitent par exemple démarrer dans le genre de la science fiction. J'attribue la note de 3.5 sur 5 étoiles !

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T16:54:30+02:00

Eux de Rachel Gravina. Un premier roman de science-fiction pour cette jeune autrice. Je vous invite vivement à aller le lire ! C'est pas dur à lire, un bon livre pour les néophytes du genre. C'est un bon petit livre et très intéressant !

Commentaire ajouté par laromantiqueeperdue 2021-09-12T14:48:56+02:00

Une histoire sympathique et prenante, mais à destination d’un public plus jeune que ce que je croyais. Si j’ai globalement apprécié les idées et les intrigues, je n’ai pas été plus que ça transportée par l’histoire.

Une héroïne adolescente aux pouvoirs insoupçonnés, une destinée hors du commun et une louche d’histoire d’amour, c’est une recette commune dans le genre et pourtant, on ne s’en lasse pas.

Dans “Eux“, le fond fonctionne plutôt bien. L’histoire est riche de personnages, d’intrigues et de retournements de situations bien ficelés.

La romance est bien présente et forte en agitation. On est sur une histoire d’amour “public jeune”, mais qui reste appréciable. C’est d’ailleurs le seul point où je n’ai pas trop de choses à redire…

En effet, pour le reste, je suis plutôt mitigée. Condenser tout un univers, les multiples (et petites, car hélas, peu nombreuses) descriptions de lieux, de personnages et d’actions ; tout en joignant l’aspect fantastique / science-fiction et romance en moins de 300 pages (EBOOK), c’était trop étroit. Tout s’enchaine beaucoup trop vite, avec parfois une certaine incohérence, des détails un peu incongrus et une sensation de “cafouillis”. Le rythme ne laisse aucune place à la respiration, tout se chevauche et se suit beaucoup, beaucoup trop vite.

Par exemple, le début du récit se situe sur l’île de La Réunion. L’idée est originale, peu commune, il y avait matière à dire, mais elle n’a pas été exploitée. Aucune remarque sur le paysage, le climat, les habitants (c’est un département d’Outre-mer, certes, mais je suis persuadée qu’il y a tant à dire !)… Même si ce n’est pas le fond du sujet, quelques bribes d’informations sont nécessaires afin d’aider le lecteur à se projeter. Et ce fut, hélas, le cas pour pas mal de choses dans le récit, même pour le fameux nouvel univers, qui est pourtant le point clé du récit (Vénus, ses habitants, son histoire…). L’ensemble du récit est resté trop en surface. Même l’héroïne, avec qui je n’ai pas eu d’atomes crochus.

A la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression d’avoir lu un teaser, un synopsis d’un autre roman, que le roman lui-même. Il m’a manqué trop de choses pour que je sois à fond dedans.

Je trouve que ce genre de récit est plus plausible (et aurait été mieux apprécié) en duologie, voire trilogie avec des éléments plus poussée et un rythme plus lent.

Commentaire ajouté par LadiesColocBlog 2021-07-22T16:08:44+02:00

Mélia vit sur Terre depuis toujours. Du moins, c’est ce qu’elle croyait. Elle va voir sa vie chambouler par deux rencontres, Ralph et Quentin. Mélia va comprendre qu’elle a un rôle important à jouer et elle va devoir choisir entre sa destinée et cette vie sur Terre.

J’ai apprécié découvrir le personnage de Mélia. Plus l’histoire avance et plus son personnage devient complexe et je l’ai trouvé très intéressante. C’est un personnage qui a su me surprendre ! Bien qu’au début, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Mélia, au fil des pages, j’ai réussi à m’attacher à elle. C’est un personnage courageux que j’ai aimé suivre. On la voit évoluer, changer peu à peu, jusqu’à devenir qui elle est au fond d’elle.

Concernant, Ralph et Quentin tous les deux sont mystérieux et m’ont fait me poser de nombreuses questions. Ils m’ont intrigué tous les deux à leur manière. Ils étaient intéressants et ça m’a plu de les découvrir aussi et d’en apprendre petit à petit plus sur eux.

L’univers que nous livre l’auteure est original. Il y a des révélations, des secrets, des rebondissements qui donnent une assez bonne dynamique à la lecture. J’ai été surprise plusieurs fois. Vénus nous réserve pleins de choses.

L’auteure a un style assez simple. Elle nous entraîne dans son univers qui est pour le coup plutôt plaisant et original. J’ai aimé voyager vers Vénus, l’histoire de la planète, de la société. C’était une écriture fluide et agréable qui nous transporte sans aucun mal. J’aurai peut-être aimé que ce soit un peu plus long, après que c’est que mon avis personnel haha. J’ai passé un bon petit moment avec cette lecture.

Dans l’ensemble, c’est une bonne lecture de science-fiction avec un fond young-adult. C’est un bon premier roman, bravo à l’auteure.

Je remercie l’auteure et Jets d’Encre pour l’envoi de ce service presse via Simplement Pro.