Commentaire de Sabine29200

Eux sur la photo

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-29T13:30:19+02:00

Dès les premières lignes, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je l'ai lu en une après-midi sans interruption.

Il faut dire aussi que le thème de ce livre trouve un certain écho en moi et dans ma vie : contrairement à Hélène, pas de secret de famille sur mes parents mais, comme pour elle, ils me parlent peu de leur famille. C'est vous dire si ce roman a eu certain un écho en moi.

Cela étant, et malgré tout en toute objectivité : j'ai beaucoup aimé l'alternance entre la correspondance d'Hélène et Stéphane et la description des photos retrouvées au fil de leurs recherches respectives. Sans compter les lettres et journal des autres protagonistes de l'histoire qui répondent à leurs questions.

J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de leur relation, comment, de simples étrangers qu'ils sont l'un pour l'autres, ils finissent par devenir proches.

Sur ce principe, j'ai beaucoup pensé au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

J'ai apprécié particulièrement que l'auteure ne tombe pas dans la facilité car on ne peut s'empêcher, au fil de la lecture et tout comme les personnages d'ailleurs, d'ébaucher des hypothèses. Et ce qui peut sembler comme une évidence et donc, trop facile, s'avère erroné. Au soulagement des lecteurs, ou le mien en tout cas.

Toujours est-il que ce n'est qu'en ayant lu le livre jusqu'au bout qu'on connaît l'intégralité de l'histoire, chaque réponse en appelant d'autres. Qui est, au delà de ces histoires personnelles, le témoignage d'une époque.

Un roman qui mériterait d'être mieux connu du grand public.

Un vrai coup de coeur pour moi.

Réponses au commentaire de Sabine29200