Évasion

Description ajoutée par Hillja 2018-05-29T22:13:39+02:00

1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-02-03T20:18:16+01:00

C'était la fatigue d'une femme qui avait passé l'intégralité de sa vie à regarder l'intégralité de sa vie se désagréger. Vous voyez tous les espoirs que vous ayez jamais eus se faire balayer comme de la neige par le vent. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien que cette chose microscopique qu'est votre propre personne. Et puis vous attendez que ça aussi, ça se fasse balayer.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:12:28+01:00

Si nous étions dans un Disney, nos évadés chanteraient : ♫ Libérés, délivrés ♪ On ne nous enfermera plus jamais ♪ Libéré, délivré ♫ C'est décidé, je m'en vais ♫ (1)

Les gardiens de prison chanteraient plus : ♫ Ça vaut pas la peine ♪ de niquer le système ♪ Pour aller faire l'évadé ♫ Dans la neige qui vient d' tomber ♪ Ça fait rire les méchants ♪ Ça dure jamais longtemps ♫ Ça fait pus rire personne ♪ Quand les gardiens t'assomment ♫ (2)

Mais vu que nous sommes dans un roman de Benjamin Whitmer, les gardiens vont plutôt chanter : ♫ On va vous matraquer, à éclater vos cervelles ♪ Vous buter ♪ À coup d'manivelles ♪ Vous retrouver, vous foutrez plus l'bordel ♪ On va vous buter tellement on est cruels ♪ (3)

Benjamin Whitmer n'a pas la réputation d'écrire des romans feel good, ni des récits avec des licornes, mais des romans noirs de chez noirs, quand bien même le récit se déroule sous la neige.

E, lisant ce livre, vous savez ou vous mettez les pieds. Ici, tout est brut de décoffrage et les prisonniers évadés ne sont pas les pires.

Véritable récit de chasse à l'homme, l'auteur nous expédie dans le trou du cul du Colorado, en 1968 et là-bas, tout est permis pour remettre les gens dans le droit chemin, surtout des évadés. Pas de sommation, on flingue à vue.

La force de ce récit ne tient pas que dans son scénario taillé au scalpel, mais aussi dans ses personnages qui sont de véritables paumés, des types qui n'ont jamais su aller plus loin que leur bled pourri et ceux qui ont réussi à le quitter un jour, ont dû revenir ensuite.

Une alternance de narrateurs (prisonniers, gardiens, journalistes) ajoute aussi du peps au récit car nous pourrons le suivre au travers de plusieurs regards tout en s'immisçant dans la psyché, dans la vie, les pensées, les secrets, les blessures, les liens, des différents protagonistes. Violent, parfois.

Oubliez le rêve américain, c'est une utopie qu'on vous a vendu et qu'on a avalé. Avec Whitmer, jamais tu n'avales des couleuvres car il te remet le pays de l'Oncle Sam au milieu du village et te dresse un portrait au vitriol, sans concessions, sans circonstances atténuantes. Accusé, levez-vous et vous n'aurez pas droit à un baveux.

L'auteur, après nous avoir enfoncé la tête dans une nuit noire (et obscure) sous la neige froide et immaculé, va la maculer d'hémoglobine, de violence, de coups de feu et maltraiter tous ses personnages et le lecteur aussi.

Évasion, c'est une histoire très simple, sans doute racontée des milliers de fois : le pouvoir de l'auteur est de nous la raconter encore une fois, à sa façon, avec ses mots taillé à la serpe.

Son histoire, elle est unique dans sa manière de vous attraper les tripes, dans sa manière de vous coller un pain dans la tronche et de vous laisser ensuite avec un sale goût dans la bouche.

Un roman noir de chez noir et il ne vous reste même plus l'espoir… C'est brut, c'est violent, c'est le portrait d'une ville sans foi ni loi et où ceux qui devraient la garder, ou du moins, la respecter, se torchent le cul avec.

Un roman noir qui mélange l'amour des mots avec la poudre des balles, la poésie avec la matraque. C'est sombre, ça flirte avec le glauque mais jamais il n'y sombre.

Magistral.

(1) Sur l'air bien connu et super exaspérant de "La reine des neiges" et si vous ne connaissez pas cette chanson, je vous envie cette chance ! Restez vierge…

(2) Sur l'air de "La complainte d'un phoque en Alaska" du groupe Beau Dommage ou de Robert Charlebois, au choix.

(3) Sur l'air de "On va s'aimer" de Gilbert Montagné.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-03T20:12:45+01:00

1968, le soir du réveillon. Douze détenus de la prison Old Lonesome s'échappent. Mais, les conditions climatiques épouvantables et d'autres éléments, empêchent Mopar, Mitch, Wesley et Bad News et d'autres d'aller plus loin. Bientôt, les gardiens de prison, le directeur Jugg à leur tête, vont les prendre en chasse.

Benjamin Whitmer nous offre un roman d'une noirceur implacable, désespérante, tout simplement géniale. Un scénario qui, au début, semble sans surprise réel si ce n'est la violence omniprésente, la noirceur étouffante des personnages qui sont très bien développés, brutaux, immoraux.. Son écriture est poétique et intense. La narration est partagée entre plusieurs personnages ce qui donnent lieu à des scène est des dialogues percutants.

Evasion est un roman brut d'une force rare.

Commentaire ajouté par nadiney 2019-01-23T12:25:27+01:00

trop de violence et de vulgarité

Évasion

• France : 2018-09-06 (Français)