Eve of Man, Tome 1

Description ajoutée par Lisly 2020-01-30T10:50:33+01:00

Le premier jour, personne n'y a prêté attention. Le lendemain, on a pu encore croire à une coïncidence. Mais le troisième jour, puis les suivants, il a fallu se rendre à l'évidence : seuls naissaient des garçons. Et pendant cinquante ans, seuls des garçons sont nés, menaçant la survie même de l'humanité.

Puis, contre toute attente, Eve est née.

Eve a toujours vécu seule dans une tour sous le regard strict des Mères qui l'ont élevée loin des hommes, car elle est la dernière fille sur Terre.

Maintenant qu'elle a l'âge de procréer, elle doit faire face à son destin.

Trois hommes ont été sélectionnés pour elle, et l'avenir de l'humanité est entre ses mains.

C'est un sort qu'elle a toujours accepté.

Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bram.

Depuis cette rencontre, Eve veut prendre le contrôle de sa vie. Elle veut la liberté.

Mais comment choisir entre l'amour et l'avenir de la race humaine ?

Extrait ajouté par MadameRatou 2020-01-29T14:26:20+01:00

Petite, je n'arrêtais pas de mettre les pieds dans le plat, sans réaliser que mes questions étaient inconvenantes. Puis j'ai continué parce que je savais qu'elles l'étaient.

Commentaire ajouté par Laura-T 2020-09-08T11:34:37+02:00

J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage d'Eve qui me donnait envie de hurler car je la trouvais sans personnalité ne se rendant pas conte qu'elle était manipulé depuis le début. Heureusement vers la moitié du roman elle commence à se poser des questions et ouvrir les yeux et de l'action se mets en place. La lecture devient plus intéressante limite addictive car dans l'impatience de savoir ce qui va se passer.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-09-03T16:06:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et suivre l'évolution psychologique d'Ève a été très intéressant. C'est une très bonne dystopie avec une histoire assez originale, j'ai beaucoup aimé le principe d'un monde rempli d'hommes, de pouvoir voir toute la pression qui est mise sur Ève et la façon dont elle est traitée. J'ai hâte que le prochain tome sorte.

Commentaire ajouté par Lipette 2020-08-27T18:13:05+02:00

Dès la lecture du résumé, j'ai su qu'il fallait absolument que je lise ce livre ! Tout est dit dans celui-ci ! Comme quoi, pas besoin d'avoir un résumé super long, quelques phrases suffisent ! Et ici, c'est tout à fait le cas ! Il m'a trop donné envie de le lire ! Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, déjà, je trouve que peu de livres abordent un thème comme celui-ci : comment réagirions-nous si plus aucune femme ne naissait ? Cela pose au lecteur beaucoup de questions une fois lancé dans sa lecture : aurions-nous la même attitude que l'EPO en gardant prisonnière la seule fille née des années plus tard ? Pratiquerions-nous autant d'expériences (expériences vraiment pas éthiques cela dit) sur elle afin de "perpétuer" l'humanité ? Mentirions-nous aussi ouvertement au monde et à cette enfant afin de garder le contrôle et d'asseoir notre pouvoir ? Tant de questions qui ne sont pas d'actualité aujourd'hui (heureusement me direz-vous) mais qui laissent songeurs... et qui ne sont pas toutes résolues à la fin de ce 1° tome mais qui nous promettent donc d'autres bons moments à passer dans les tomes suivants !

Je ne vais pas faire de résumé parce que selon moi, la quatrième de couverture résume à elle seule la plus grande partie du livre et si jamais en la lisant vous n'êtes pas intéressés ni intrigués alors ce n'est pas, il me semble, mon résumé qui vous y aidera

Je vais donc directement entrer dans le vif du sujet !

Il est vrai que Ève vit dans une cage, en l'occurrence le Dôme, et qu'elle ne peut pas faire grand chose afin d'être plus libre... mais on sent bien son envie de révolte, de changer la façon dont les gens la voient... Elle fait, quand le désir la prend, de petites actions qui vont à l'encontre des règles (comme garder un Rubik's Cube, poser des questions "innocentes" aux Mères...). Plus le temps avance plus elle se rend compte que bien des choses sont différentes de ce qu'on lui raconte. Elle prend conscience que les mensonges sont présents tout autour d'elle, qu'elle n'est en fait qu'une sorte de pion qu'on bouge selon le bon vouloir des autres afin de faire renaître l'humanité ; que tout ce qu'elle fait ou doit faire est déjà écrit d'avance et qu'elle va devoir s'y plier !

En plus, Ève est une personne vraiment maligne et intelligente. En effet, elle s'est vite rendue compte qu'il n'y avait pas qu'une Holly mais qu'elles étaient plusieurs. Alors lorsqu'elle va rencontrer "sa" Holly, celle qui était la plus proche mais aussi la plus compréhensive et ouverte envers elle, Ève va se retrouver toute chamboulée... En effet, maintenant qu'elle sait que Bram est "sa" Holly, elle va attendre avec beaucoup d'impatience ses visites et va se rendre compte qu'elle cherche de plus en plus la présence du jeune homme... jusqu'à l'inévitable. Voilà donc Bram mis à pied pendant une semaine avec interdiction de "voir" Ève et cette dernière est "abandonnée" par les Mères, se sentant plus seule que jamais.

Bram, suite à sa "punition", va se rendre compte de tous les mensonges de la Tour et, à cause d'une énième altercation avec son père, va devoir s'enfuir afin de découvrir la vérité. Le voilà donc entre les mains des Libéréveurs, là où il va en apprendre plus que tout le temps passé à la Tour ! Ève quant à elle, va s'apercevoir que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui révéler la vérité...

Chacun se bat à sa façon afin de percer tous les secrets qui se cachent derrière les actions de l'EPO...

J'ai fait exprès de ne pas trop vous détailler certains passages parce que j'estime qu'ils méritent que vous lisiez ce livre afin de les découvrir ! De même, je n'ai pas vraiment parlé de la fin, mais celle-ci ne m'étonne pas le moins du monde et je suis plutôt ravie que ce premier tome se termine comme cela, me faisant espérer beaucoup pour la suite.

Maintenant, je vais vous faire part de quelques choses qui m'ont fait "tiquer" (en bien ou en mal).

Quels fiascos que sont les rencontres avec les Potentiels c'est pas possible ! Entre le garçon qui vomit tout son petit-déj' sur Ève dès la première rencontre et celui qui essaie de la tuer et qui par là-même va assassiner sa Mère préférée... Qui sont les abrutis qui ont mis au point les critères de sélection des Potentiels ? Soit ces critères sont à revoir illico presto soit il faut remplacer ces personnes... j'dis ça j'dis rien... Enfin si, je dis quelque chose, laissez-lui faire elle-même ses choix quant à celui qui deviendra son compagnon et peut-être père de ses enfants zut ! Ève n'est pas stupide, elle est capable de voir qui est quelqu'un de bien et qui ne l'est pas ! Cessez de vouloir la contrôler ! Libérez Ève ! Libérez Ève ! Ouh lala, voilà que je parle comme les Libéréveurs moi ! Mais ils ont raison flûte !

Spoiler(cliquez pour révéler) Maintenant que 2 des 3 Potentiels sont hors-jeu, le nouveau plan d'action est de ne pas faire se rencontrer Ève et le dernier Potentiel mais plutôt de féconder Ève avec la semence de celui-ci pour qu'elle tombe enceinte ! Mais où va le monde ? Et l'amour dans tout ça ? Ah c'est vrai, pardon, le monde est déjà en très mauvais état puisque ça fait 50 ans que plus aucune fille n'est née ! Mais quand même, ils sont vraiment prêts à tout pour le renouveau de l'humanité ! Ça me choque et me dégoûte un peu je dois dire ! Ce que les humains sont capables de faire juste pour leur survie... je n'aime pas du tout ça et j'espère vraiment ne jamais devoir me confronter à ce genre de problème !!!

Le père de Bram m'a l'air d'être un réel co***rd ! C'est vrai quoi ! De 1) il enlève son fils à sa mère et l'empêche de la revoir, lui disant qu'elle est inutile là où ils vont ! De 2) il ne se prive pas pour le frapper dès qu'il en a l'occasion, ou plutôt dès qu'il voit que Bram a fait quelque chose qui pourrait nuire à tous ses projets ! Quel horrible père ! Vite, appelez le 119 ! Ah... mais vu que les femmes ne naissent plus depuis 50 ans il n'y a plus beaucoup d'enfants donc ça doit faire belle lurette que le 119 n'existe plus non plus !

D'autres "problèmes" seraient sûrement à citer mais je n'ai mis que ceux qui m'ont le plus "sauté" aux yeux et énervée... donc allez lire pour connaître le reste !

J'ai vraiment aimé faire la connaissance d’Ève et de Bram. Ce sont deux personnages auxquels, je ne saurais dire pourquoi, je me suis attachée ! Alors quand de mauvaises choses leur arrivaient, je souffrais avec eux ! Je le ressentais peut-être plus lorsqu'il s'agissait d’Ève parce qu'elle est une femme comme moi... De même, le fait d'avoir deux points de vue nous permet de voir le déroulé de l'histoire sous plusieurs angles et j'ai vraiment apprécié cela !

En conclusion, je dirais que ce livre fut une bonne surprise pour moi, étant très intéressée par les thèmes abordés et j'espère pouvoir lire la suite très rapidement !

Pour Ève...

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-08-24T16:54:20+02:00

Ma chronique complète est disponible sur mon blog : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/07/26/75-chronique-litteraire-eve-of-man-giovanna-tom-fletcher/

Ce qui m'a attirée en premier avec ce livre, c'est la couverture que je trouve vraiment très belle.

J'aime beaucoup les dystopies et encore plus quand il s'y trouve de la romance ce qui est le cas de ce livre !!

Je ne savais pas du tout que c'était une série mais j'ai super hâte de lire la suite !

Coup de cœur pour cette histoire que j'ai trouvé vraiment géniale ! L'intrigue est génial. La plume est géniale.

Commentaire ajouté par Sice 2020-08-15T16:03:23+02:00

Au départ, c'est seulement grâce à ma présélection dans l'Opération Lire avant tout le monde, que j'ai pu m'intéresser à 'Eve of Man'. N'ayant pas fait partie des 15 sélectionnés qui l'ont reçu, je l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre. Et pas de bol, ça n'a clairement pas été un coup de cœur.

Citons d'abord les points positifs :

+ L'intrigue, qui est vraiment originale et plus qu'alléchante

+ Bram, le héro masculin, auquel on s'attache très rapidemment et à qui il est très facile de s'identifier

+ La couverture, qui a grandement contribué à mon achat

+ Le style d'écriture, très beau

Les points négatifs :

- L'héroïne, fade au possible

- Rien d'addictif, j'ai mis cinq jours à dépasser la dixième page tellement je m'ennuyais

- Le manque d'action, clairement, un peu plus n'aurait pas fait de mal

- Les personnages, il m'est arrivée de les confondre (ce qui ne m'arrive genre jamais), aucun n'a réussi à me filer un semblant d'émotion, les "méchants" paraissent effacés, bref, à part Bram et Hartman, aucun ne m'a parut très intéressant.

- La façon dont les évènements s'enchainent, certaines scènes tombent comme un cheveu sur le soupe

- Parfois un peu rapide

- Quelques clichés qui font crisser des dents

- Prévisible, souvent

En clair, un peu de positif pour beaucoup de négatif. J'aurais clairement pu le mettre en bronze, mais l'écriture rattrape un peu le coup, heureusement. Je ne pense pas que je lirais la suite, la fin ne m'a pas donné envie de connaître le futur de nos deux héros. Dommage, car ça avait énormément de potentiel.

Commentaire ajouté par Mimon 2020-08-03T10:58:35+02:00

L'histoire est longue, aucune action, il faut trouver un prétendant à Eve, mais malgré la sélection c'est un échec.... L'Education de Eve, est triste et monotone, ses mères sont presque toutes pareilles, j'ai fini par refermer le livre sans regret sans même allez jusqu'au bout ...dommage car le résumé mettait l'eau à la bouche

Commentaire ajouté par Marie1210 2020-07-16T14:17:44+02:00

Bon livre bien que je n’est pas compris où l’auteure voulait nous mener au début.

L’histoire d’amour est intéressante et son développement est original.

Bref j’ai très envi d’en lire le tome 2

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-07-09T07:21:11+02:00

Je suis pas mal déçu de ce roman. Il a du Potentiel (ce qui l'ont lu vous comprendrez le jeu de mot) mais je trouve qu'il est gâché.

L'univers manque de profondeur et est très lisse. Pas beaucoup de descriptions des lieux ni du contexte. Pendant les scènes d'action, c'est difficile de se repérer et d'imaginer les lieux quand ils sont à peine décrits. On nous parle de tout un monde qui a été créé et qui est à peine effleuré. Que ce soit la Tour ou l'extérieur, d'ailleurs.

Je n'ai rien à dire sur le style, sinon que quelques phrases sont bien tournées.

Au niveau des personnages... Très très très déçu. Manichéens Spoiler(cliquez pour révéler)(méchante froide et calculatrice, père scientifique qui se dévoue à la science et répudie son fils). Je ne me suis attaché à aucun d'eux. Les Mères sont toutes pareilles. Ève n'a aucun caractère, sinon celui que veut bien lui donner l'auteur pour faire avancer l'intrigue. Elle a des réactions très basiques qui n'ouvrent pas vraiment sur une réflexion des enjeux. C'est sûrement dû à la simplicité de son éducation. Elle met du temps à agir. Bram est lisse et ne sert qu'au scénario. Il n'a AUCUNE personnalité. Je me suis senti très distant des deux héros alors que leurs récits sont à la première personne. Les émotions ne sont pas décrites suffisamment. J'aurai préféré un peu de mélodramatique pour les décoincer. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de certains personnages est vite expédiée.

La première moitié du roman est intrigante mais la seconde moitié est classique. Le rythme est trop rapide sur la fin (notamment des ellipses) qui simplifient beaucoup trop et donne l'impression que c'est facile pour le héros. Il n'y a aucune surprise ni de retournements de situations. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai quand même été surpris de la scène avec le deuxième Potentiel.

Malgré de bonnes idées, les enjeux sont vraiment mis au second plan, comme les personnages fades. On a à faire à un univers brouillon qui semble avoir été inventé en cinq minutes... C'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par askya 2020-07-03T15:07:37+02:00

Vivement le tome 2

Commentaire ajouté par hortensia 2020-06-29T20:00:49+02:00

Un premier tome très séduisant ! La dystopie étant mon genre préféré,je n'ai pas été déçue le moins du monde par cette histoire. Un scénario habile qui brosse d'abord un univers qui parait idyllique pour progressivement révéler l'envers du décor et les manipulations du pouvoir en place. La chute est rude en tombant de la Tour et le monde d'en bas, post-apocalytique comme il se doit, n'est guère engageant... Comment Eve,en se rebellant, va-t-elle évoluer dans ce nouveau contexte ? Avec les Libéreveurs et Bram, pourra-t-elle permettre à l'humanité de survivre ? A quel prix ? J'ai très envie de connaitre la suite.

Eve of Man, Tome 1

• France : 2020-02-19 (Français)

Laura-T l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T11:30:27+02:00
ode7 l'ajoute dans sa biblio or