Eve of Man, Tome 1

Description ajoutée par Lisly 2020-01-30T10:50:33+01:00

Le premier jour, personne n'y a prêté attention. Le lendemain, on a pu encore croire à une coïncidence. Mais le troisième jour, puis les suivants, il a fallu se rendre à l'évidence : seuls naissaient des garçons. Et pendant cinquante ans, seuls des garçons sont nés, menaçant la survie même de l'humanité.

Puis, contre toute attente, Eve est née.

Eve a toujours vécu seule dans une tour sous le regard strict des Mères qui l'ont élevée loin des hommes, car elle est la dernière fille sur Terre.

Maintenant qu'elle a l'âge de procréer, elle doit faire face à son destin.

Trois hommes ont été sélectionnés pour elle, et l'avenir de l'humanité est entre ses mains.

C'est un sort qu'elle a toujours accepté.

Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bram.

Depuis cette rencontre, Eve veut prendre le contrôle de sa vie. Elle veut la liberté.

Mais comment choisir entre l'amour et l'avenir de la race humaine ?

Extrait ajouté par MadameRatou 2020-01-29T14:26:20+01:00

Petite, je n'arrêtais pas de mettre les pieds dans le plat, sans réaliser que mes questions étaient inconvenantes. Puis j'ai continué parce que je savais qu'elles l'étaient.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-05-10T12:48:13+02:00

Commentaire ajouté par Anantee38 2021-02-17T20:52:41+01:00

Je dois dire que le résumé du livre m'a tout de suite plu, avec la promesse d'un livre avec une bonne intrigue et des rebondissements. Malheureusement, le coup de ❤️ n'a pas été au rendez-vous...

Malgré des thématiques abordées très intéressantes (les limites de la science etc... ) , je n'ai pas été transportée dans cette histoire. J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, que j'ai trouvés un peu fades.

C'est tout de même une bonne dystopie qui vous fera passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par calistralia 2021-01-25T14:08:42+01:00

Un roman avec un bon potentiel de départ, une idée originale et d'actualité. J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais un peu longue, avec certains passages lents, ce qui casse le rythme, et qui fait que j'ai parfois eu du mal à poursuivre ma lecture avec enthousiasme. A noter que l'écriture est belle, parfois même un peu poétique. Les personnages, bien qu'attachants par leur histoire personnelle, sont un peu fades. Lecture donc mitigée, avec un thème très intéressant mais trop de lenteur dans le récit. Je lirai toutefois le tome 2 !

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2021-01-03T15:34:29+01:00

J'ai fini ce livre en une nuit tellement il était addictif !

C'est un roman criant de vérité, qui montre que les femmes ont de l'importance. Sans les femmes, l'avenir n'est rien, de même s'il n'y avait pas les hommes. Je trouve que c'est une énorme preuve de l'importance de chacun, et surtout de l'égalité qu'il devrait y avoir.

Je le conseille vraiment à tout le monde, c'est une histoire très bien développée avec des personnages attachants et une Eve qui n'est pas si naïve ;)

Commentaire ajouté par Priscille-6 2020-12-12T20:44:07+01:00

une lecture au départ trop rapide à mon gout car je voulais savoir bien plus de choses, je pense que l'auteur aurait pu rendre l'histoire encore plus grandiose

La tournure des évènements m'a beaucoup plus et ce sentiment m'a moins géné par la suite carce n'était pas ce à quoi je m'attendais et j'ai dévoré le livre

à la fin je me suis sentie impatiente d'avoir la suite car l'ouverture du roman est tellement vaste ! il me tarde que la traduction apparaisse parce que JE VEUX LA SUITE finalement ca a été une lecture que j'ai bien aimé, pas parfaite , mais suffisamment surprenante pour que cela me plaise

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-11-30T22:23:26+01:00

J'ai vu passer ce bouquin sur la vidéo de La Bouquinade et elle a su attirer ma curiosité. Le résumé me faisait drôlement penser à un roman d'un ami. Du coup, intrigué, ce dernier l'a acheté, l'a lu et me l'a prêté. J'en ai fais une lecture commune avec un groupe de lectrices. Cela a été une bonne décision car...

Si je n'avais pas lu ce roman en compagnie de mes lectrices, je l'aurai sûrement abandonné car je n'ai RIEN mais ABSOLUMENT RIEN aimé dans ce livre !

Pourtant, l'idée du livre : Et s'il ne restait plus que des hommes, que deviendrait le monde ? semblait fort prometteuse. Je me suis imaginé tout un univers sombre, malsain et sauvage où les humains sont revenus à leurs instincts primitifs. Et finalement, cela a été tout autre chose. Alors, oui, c'est toujours malsain mais nous sommes dans un monde virtuel ou tout est artificiel. Rien à voir par rapport à mes attentes. Sur ce point, j'ai été un peu déçue mais je me suis dis pourquoi pas. J'attends de voir.

Au cours de ma lecture, je n'ai pas su m'attacher aux personnages principaux. J'ai eu un mal de chien à supporter Eve. Je l'ai trouvée trop naive, trop rêveuse et trop puéril. Bien que son comportement soit justifié par rapport à sa situation, je ne parvenais pas à ressentir une quelconque émotion tant elle était fade et sans personnalité. Je suis restée complètement de marbre jusqu'à la fin de ma lecture. Quant à Bram, c'est genre le mec trop parfait, fils à papa rejeté par cette nouvelle société qui va devenir le leader de la révolution les doigts dans le nez ! Un : trop facile, pas crédible. Deux : le mec hyper cliché et sans intérêt. Trois : personnage détestable. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont trop furtifs ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher. Pourtant, certains sont intéressants même s'ils restent très basiques sans once originalité : le père de Bram qui est peut-être un méchant cliché, reste troublant sur ses attentions prochaines et Hartman qui suit les idées de Bram sans forcément les préconiser, est difficile à cerner.

Tout ça est dû au manque cruel de descriptions qui ne me permettait pas d'imaginer les scènes. Il n'y a pas de détails sur cette nouvelle hiérarchie, pas de précisions sur les lieux, pas de profondeurs sur les enjeux du lvres. J'ai eu le sentiment que l'univers imaginé par les auteurs a été baclé par ses cheminements trop rapides, trop faciles, trop prévisibles. Ca m'a donné un effet brouillon qui alourdit le texte et le rend ennuyeux.

J'ai vraiment eu beaucoup de peine à le terminer tant je trouvais le style d'écriture trop superficiel et trop ado. J'ai eu l'impression que le contexte était juste un prétexte pour mettre en avant cette romance qui n'est absolument pas crédible. J'ai été choquée que Eve et Bram tombent amoureux alors qu'ils ne se connaissent pas. Eve ne sait même pas à quoi ressemble Bram mais elle lui fait confiance. Mais où est la logique ? Je n'ai donc pas du tout été convaincue par cette relation.

Le seul aspect positif que je peux relever dans cette romance est cette ambiguité entre Holly et Bram qui sont la même personne mais deux corps différents. Eve tombe amoureuse du physique de Holly mais de la personnalité de Bram. De cette manière, nous avons une relation hétéro/homo sexuelle que j'ai trouvée intéresssante. Cet unique point positif ne suffit maheureusement pas à combler tous les éléments négatifs que j'ai cités.

Dans l'ensemble, cela n'a pas été une lecture plaisante ce qui est fort dommage. Cela reste mon avis personnel. Je vous invite donc à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Laura-T 2020-09-08T11:34:37+02:00

J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage d'Eve qui me donnait envie de hurler car je la trouvais sans personnalité ne se rendant pas conte qu'elle était manipulé depuis le début. Heureusement vers la moitié du roman elle commence à se poser des questions et ouvrir les yeux et de l'action se mets en place. La lecture devient plus intéressante limite addictive car dans l'impatience de savoir ce qui va se passer.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-09-03T16:06:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et suivre l'évolution psychologique d'Ève a été très intéressant. C'est une très bonne dystopie avec une histoire assez originale, j'ai beaucoup aimé le principe d'un monde rempli d'hommes, de pouvoir voir toute la pression qui est mise sur Ève et la façon dont elle est traitée. J'ai hâte que le prochain tome sorte.

Commentaire ajouté par Lipette 2020-08-27T18:13:05+02:00

Dès la lecture du résumé, j'ai su qu'il fallait absolument que je lise ce livre ! Tout est dit dans celui-ci ! Comme quoi, pas besoin d'avoir un résumé super long, quelques phrases suffisent ! Et ici, c'est tout à fait le cas ! Il m'a trop donné envie de le lire ! Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, déjà, je trouve que peu de livres abordent un thème comme celui-ci : comment réagirions-nous si plus aucune femme ne naissait ? Cela pose au lecteur beaucoup de questions une fois lancé dans sa lecture : aurions-nous la même attitude que l'EPO en gardant prisonnière la seule fille née des années plus tard ? Pratiquerions-nous autant d'expériences (expériences vraiment pas éthiques cela dit) sur elle afin de "perpétuer" l'humanité ? Mentirions-nous aussi ouvertement au monde et à cette enfant afin de garder le contrôle et d'asseoir notre pouvoir ? Tant de questions qui ne sont pas d'actualité aujourd'hui (heureusement me direz-vous) mais qui laissent songeurs... et qui ne sont pas toutes résolues à la fin de ce 1° tome mais qui nous promettent donc d'autres bons moments à passer dans les tomes suivants !

Je ne vais pas faire de résumé parce que selon moi, la quatrième de couverture résume à elle seule la plus grande partie du livre et si jamais en la lisant vous n'êtes pas intéressés ni intrigués alors ce n'est pas, il me semble, mon résumé qui vous y aidera

Je vais donc directement entrer dans le vif du sujet !

Il est vrai que Ève vit dans une cage, en l'occurrence le Dôme, et qu'elle ne peut pas faire grand chose afin d'être plus libre... mais on sent bien son envie de révolte, de changer la façon dont les gens la voient... Elle fait, quand le désir la prend, de petites actions qui vont à l'encontre des règles (comme garder un Rubik's Cube, poser des questions "innocentes" aux Mères...). Plus le temps avance plus elle se rend compte que bien des choses sont différentes de ce qu'on lui raconte. Elle prend conscience que les mensonges sont présents tout autour d'elle, qu'elle n'est en fait qu'une sorte de pion qu'on bouge selon le bon vouloir des autres afin de faire renaître l'humanité ; que tout ce qu'elle fait ou doit faire est déjà écrit d'avance et qu'elle va devoir s'y plier !

En plus, Ève est une personne vraiment maligne et intelligente. En effet, elle s'est vite rendue compte qu'il n'y avait pas qu'une Holly mais qu'elles étaient plusieurs. Alors lorsqu'elle va rencontrer "sa" Holly, celle qui était la plus proche mais aussi la plus compréhensive et ouverte envers elle, Ève va se retrouver toute chamboulée... En effet, maintenant qu'elle sait que Bram est "sa" Holly, elle va attendre avec beaucoup d'impatience ses visites et va se rendre compte qu'elle cherche de plus en plus la présence du jeune homme... jusqu'à l'inévitable. Voilà donc Bram mis à pied pendant une semaine avec interdiction de "voir" Ève et cette dernière est "abandonnée" par les Mères, se sentant plus seule que jamais.

Bram, suite à sa "punition", va se rendre compte de tous les mensonges de la Tour et, à cause d'une énième altercation avec son père, va devoir s'enfuir afin de découvrir la vérité. Le voilà donc entre les mains des Libéréveurs, là où il va en apprendre plus que tout le temps passé à la Tour ! Ève quant à elle, va s'apercevoir que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui révéler la vérité...

Chacun se bat à sa façon afin de percer tous les secrets qui se cachent derrière les actions de l'EPO...

J'ai fait exprès de ne pas trop vous détailler certains passages parce que j'estime qu'ils méritent que vous lisiez ce livre afin de les découvrir ! De même, je n'ai pas vraiment parlé de la fin, mais celle-ci ne m'étonne pas le moins du monde et je suis plutôt ravie que ce premier tome se termine comme cela, me faisant espérer beaucoup pour la suite.

Maintenant, je vais vous faire part de quelques choses qui m'ont fait "tiquer" (en bien ou en mal).

Quels fiascos que sont les rencontres avec les Potentiels c'est pas possible ! Entre le garçon qui vomit tout son petit-déj' sur Ève dès la première rencontre et celui qui essaie de la tuer et qui par là-même va assassiner sa Mère préférée... Qui sont les abrutis qui ont mis au point les critères de sélection des Potentiels ? Soit ces critères sont à revoir illico presto soit il faut remplacer ces personnes... j'dis ça j'dis rien... Enfin si, je dis quelque chose, laissez-lui faire elle-même ses choix quant à celui qui deviendra son compagnon et peut-être père de ses enfants zut ! Ève n'est pas stupide, elle est capable de voir qui est quelqu'un de bien et qui ne l'est pas ! Cessez de vouloir la contrôler ! Libérez Ève ! Libérez Ève ! Ouh lala, voilà que je parle comme les Libéréveurs moi ! Mais ils ont raison flûte !

Spoiler(cliquez pour révéler) Maintenant que 2 des 3 Potentiels sont hors-jeu, le nouveau plan d'action est de ne pas faire se rencontrer Ève et le dernier Potentiel mais plutôt de féconder Ève avec la semence de celui-ci pour qu'elle tombe enceinte ! Mais où va le monde ? Et l'amour dans tout ça ? Ah c'est vrai, pardon, le monde est déjà en très mauvais état puisque ça fait 50 ans que plus aucune fille n'est née ! Mais quand même, ils sont vraiment prêts à tout pour le renouveau de l'humanité ! Ça me choque et me dégoûte un peu je dois dire ! Ce que les humains sont capables de faire juste pour leur survie... je n'aime pas du tout ça et j'espère vraiment ne jamais devoir me confronter à ce genre de problème !!!

Le père de Bram m'a l'air d'être un réel co***rd ! C'est vrai quoi ! De 1) il enlève son fils à sa mère et l'empêche de la revoir, lui disant qu'elle est inutile là où ils vont ! De 2) il ne se prive pas pour le frapper dès qu'il en a l'occasion, ou plutôt dès qu'il voit que Bram a fait quelque chose qui pourrait nuire à tous ses projets ! Quel horrible père ! Vite, appelez le 119 ! Ah... mais vu que les femmes ne naissent plus depuis 50 ans il n'y a plus beaucoup d'enfants donc ça doit faire belle lurette que le 119 n'existe plus non plus !

D'autres "problèmes" seraient sûrement à citer mais je n'ai mis que ceux qui m'ont le plus "sauté" aux yeux et énervée... donc allez lire pour connaître le reste !

J'ai vraiment aimé faire la connaissance d’Ève et de Bram. Ce sont deux personnages auxquels, je ne saurais dire pourquoi, je me suis attachée ! Alors quand de mauvaises choses leur arrivaient, je souffrais avec eux ! Je le ressentais peut-être plus lorsqu'il s'agissait d’Ève parce qu'elle est une femme comme moi... De même, le fait d'avoir deux points de vue nous permet de voir le déroulé de l'histoire sous plusieurs angles et j'ai vraiment apprécié cela !

En conclusion, je dirais que ce livre fut une bonne surprise pour moi, étant très intéressée par les thèmes abordés et j'espère pouvoir lire la suite très rapidement !

Pour Ève...

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-08-24T16:54:20+02:00

Ma chronique complète est disponible sur mon blog : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/07/26/75-chronique-litteraire-eve-of-man-giovanna-tom-fletcher/

Ce qui m'a attirée en premier avec ce livre, c'est la couverture que je trouve vraiment très belle.

J'aime beaucoup les dystopies et encore plus quand il s'y trouve de la romance ce qui est le cas de ce livre !!

Je ne savais pas du tout que c'était une série mais j'ai super hâte de lire la suite !

Coup de cœur pour cette histoire que j'ai trouvé vraiment géniale ! L'intrigue est génial. La plume est géniale.

Commentaire ajouté par Sice 2020-08-15T16:03:23+02:00

Au départ, c'est seulement grâce à ma présélection dans l'Opération Lire avant tout le monde, que j'ai pu m'intéresser à 'Eve of Man'. N'ayant pas fait partie des 15 sélectionnés qui l'ont reçu, je l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre. Et pas de bol, ça n'a clairement pas été un coup de cœur.

Citons d'abord les points positifs :

+ L'intrigue, qui est vraiment originale et plus qu'alléchante

+ Bram, le héro masculin, auquel on s'attache très rapidemment et à qui il est très facile de s'identifier

+ La couverture, qui a grandement contribué à mon achat

+ Le style d'écriture, très beau

Les points négatifs :

- L'héroïne, fade au possible

- Rien d'addictif, j'ai mis cinq jours à dépasser la dixième page tellement je m'ennuyais

- Le manque d'action, clairement, un peu plus n'aurait pas fait de mal

- Les personnages, il m'est arrivée de les confondre (ce qui ne m'arrive genre jamais), aucun n'a réussi à me filer un semblant d'émotion, les "méchants" paraissent effacés, bref, à part Bram et Hartman, aucun ne m'a parut très intéressant.

- La façon dont les évènements s'enchainent, certaines scènes tombent comme un cheveu sur le soupe

- Parfois un peu rapide

- Quelques clichés qui font crisser des dents

- Prévisible, souvent

En clair, un peu de positif pour beaucoup de négatif. J'aurais clairement pu le mettre en bronze, mais l'écriture rattrape un peu le coup, heureusement. Je ne pense pas que je lirais la suite, la fin ne m'a pas donné envie de connaître le futur de nos deux héros. Dommage, car ça avait énormément de potentiel.

Eve of Man, Tome 1

• France : 2020-02-19 (Français)
  • Canada : 2020-06-08 (Français)