Commentaire ajouté par celia_cat 2020-11-30T22:23:26+01:00

J'ai vu passer ce bouquin sur la vidéo de La Bouquinade et elle a su attirer ma curiosité. Le résumé me faisait drôlement penser à un roman d'un ami. Du coup, intrigué, ce dernier l'a acheté, l'a lu et me l'a prêté. J'en ai fais une lecture commune avec un groupe de lectrices. Cela a été une bonne décision car...

Si je n'avais pas lu ce roman en compagnie de mes lectrices, je l'aurai sûrement abandonné car je n'ai RIEN mais ABSOLUMENT RIEN aimé dans ce livre !

Pourtant, l'idée du livre : Et s'il ne restait plus que des hommes, que deviendrait le monde ? semblait fort prometteuse. Je me suis imaginé tout un univers sombre, malsain et sauvage où les humains sont revenus à leurs instincts primitifs. Et finalement, cela a été tout autre chose. Alors, oui, c'est toujours malsain mais nous sommes dans un monde virtuel ou tout est artificiel. Rien à voir par rapport à mes attentes. Sur ce point, j'ai été un peu déçue mais je me suis dis pourquoi pas. J'attends de voir.

Au cours de ma lecture, je n'ai pas su m'attacher aux personnages principaux. J'ai eu un mal de chien à supporter Eve. Je l'ai trouvée trop naive, trop rêveuse et trop puéril. Bien que son comportement soit justifié par rapport à sa situation, je ne parvenais pas à ressentir une quelconque émotion tant elle était fade et sans personnalité. Je suis restée complètement de marbre jusqu'à la fin de ma lecture. Quant à Bram, c'est genre le mec trop parfait, fils à papa rejeté par cette nouvelle société qui va devenir le leader de la révolution les doigts dans le nez ! Un : trop facile, pas crédible. Deux : le mec hyper cliché et sans intérêt. Trois : personnage détestable. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont trop furtifs ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher. Pourtant, certains sont intéressants même s'ils restent très basiques sans once originalité : le père de Bram qui est peut-être un méchant cliché, reste troublant sur ses attentions prochaines et Hartman qui suit les idées de Bram sans forcément les préconiser, est difficile à cerner.

Tout ça est dû au manque cruel de descriptions qui ne me permettait pas d'imaginer les scènes. Il n'y a pas de détails sur cette nouvelle hiérarchie, pas de précisions sur les lieux, pas de profondeurs sur les enjeux du lvres. J'ai eu le sentiment que l'univers imaginé par les auteurs a été baclé par ses cheminements trop rapides, trop faciles, trop prévisibles. Ca m'a donné un effet brouillon qui alourdit le texte et le rend ennuyeux.

J'ai vraiment eu beaucoup de peine à le terminer tant je trouvais le style d'écriture trop superficiel et trop ado. J'ai eu l'impression que le contexte était juste un prétexte pour mettre en avant cette romance qui n'est absolument pas crédible. J'ai été choquée que Eve et Bram tombent amoureux alors qu'ils ne se connaissent pas. Eve ne sait même pas à quoi ressemble Bram mais elle lui fait confiance. Mais où est la logique ? Je n'ai donc pas du tout été convaincue par cette relation.

Le seul aspect positif que je peux relever dans cette romance est cette ambiguité entre Holly et Bram qui sont la même personne mais deux corps différents. Eve tombe amoureuse du physique de Holly mais de la personnalité de Bram. De cette manière, nous avons une relation hétéro/homo sexuelle que j'ai trouvée intéresssante. Cet unique point positif ne suffit maheureusement pas à combler tous les éléments négatifs que j'ai cités.

Dans l'ensemble, cela n'a pas été une lecture plaisante ce qui est fort dommage. Cela reste mon avis personnel. Je vous invite donc à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-14T20:21:54+01:00

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je voulais vous parler d’un roman sorti il y a deux jours chez Page Turners Romans : Eve of Man de Giovanna et Tom Fletcher. Ce roman est un best-seller américain que j’étais ravie de voir traduit et en bilan, c’est un coup de cœur.

~ 4 raisons de lire ce roman ~

1 – Un univers dystopique creepy et bien construit

Giovanna et Tom Fletcher proposent un univers qui a été travaillé, et posent la base d’un monde futuriste inquiétant mais aussi complexe. Dans Eve of Man, certaines personnes ont pris l’ascendant sur les autres et la balance du pouvoir est clairement déséquilibrée.

Le lecteur découvre peu à peu cet univers à travers les yeux d’Eve, prisonnière de sa bulle, et ceux de Bram qui sort peu à peu du cocon de mensonges tissé par son père autour de lui. Les amateurs de dystopies originales et d’univers travaillés apprécieront celui d’Eve of Man, qui est l’un des meilleurs que j’ai croisés depuis un moment.

Même si le postulat de base est complètement dingue (ou peut-être justement à cause de ça), le roman est innovant et propose une histoire vraiment inédite qui change de ce qu’on a d’habitude sur nos étagères.

2 – Une intrigue construite autour d’un complot énorme

Quand on parle des théories du complot… Eve of Man se situe très précisément dans ce genre-là. Si on comprend très vite que quelque chose cloche dans la tour, grâce à l’alternance des points de vues d’Eve et de Bram (qui n’ont étrangement pas la même version des faits), on a une vue d’ensemble sur le système inventé par Vivian seulement à la toute fin. Et encore, je soupçonne le tome 2 de nous réservé encore pas mal de surprises sur le sujet…

En tout cas si vous aimez les romans qui démontent peu à peu leur intrigue de base pour révéler une manipulation (coucou Phobos), vous serez servis !

A propos de Phobos, je me permets de prolonger momentanément la comparaison. Si l’idée de base des deux romans est très différente, on décèle pas mal de similitudes ne serait-ce que par le méchant de l’histoire. Dès qu’on a rencontré celui d’Eve of Man, j’ai eu l’impression de voir une sorte de Serena McBee bis, et du coup j’ai l’impression d’avoir été moins surprise par ses actions, qui collaient presque trop…

3 – Enchaînement d’actions

Il y a peu de chance que vous vous endormiez sur Eve of Man. Au début du récit, il y a quelques phases un peu plus longues nécessaires à un la mise en place de l’univers et à un avancement correct du récit. Mais une fois cette phase dense en informations passée, l’intrigue décollent et les actions s’enchaînent.

Pas de bagarres dingues ou de compte à rebours stressant au programme (+1 si vous aviez la référence), mais des courses poursuites et des tonnes d’explosions. Si ce n’est pas tout à fait un page turner à cause du rythme du récit qui lui permet d’expliquer l’univers complexe, il est agréable à lire et loin d’être ennuyeux !

4 – Il n’y a pas d’élément inutile

Dans Eve of Man, certains passages m’ont paru sur le moment pleins de détails inutiles, à renforts de descriptions et d’informations sur le monde construit par les auteurs au point que ça soit parfois too much. Comme je l’ai précisé dans le paragraphe d’avant, le début du roman surtout est assez long à cause de la mise en place de l’univers et le tout est très dense, alors on ne voit pas vraiment l’intérêt d’insister sur l’arbre qui sert de fond d’écran d’ordinateur à Bram ou sur les systèmes de sécurité de la tour.

Et puis à la fin, tout s’est imbriqué pour donner le résultat final : une conclusion qui n’en est pas vraiment une et qui annonce clairement un second tome.

En conclusion

Notez bien la date : le 19 février, sortie de ce premier tome avec une idée originale qui vous changera des dystopies habituelles qui ont tendance à se ressembler. Un roman qui malgré un début un peu long arrive finalement à démarrer et offre une intrigue intéressante à renfort de complots et de révélations.

Commentaire ajouté par bookflixnchill 2020-01-28T22:20:44+01:00

Un super roman que j'ai eu la chance de découvrir en avant première grâce à Page Turners. Ce livre développe à merveille le sujet de l'extinction de l'humanité et les conséquences sur la vie si les femmes venaient à disparaître. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eve qui découvre petit à petit les différents subterfuges auxquels elle a été habituée dès son enfance, ainsi que le personnage de Bram qui va évoluer pour devenir un homme fort et important dans le développement d'Eve.

La fin est un peu rapide concernant le personnage de Bram et j'aurais souhaité un peu moins de précipitation.

J'attends la suite avec impatience maintenant ??

Commentaire ajouté par MadameRatou 2020-02-07T16:44:29+01:00

Si le nom de Giovanna ne me disait rien (désolée pour elle), celui de Tom me parlait bien plus. Il ne m’était pas totalement inconnu et après quelques petites recherches, j’ai pu mettre le doigt sur ce qui m’échappait jusqu’alors : non seulement il a écrit « le noëlausore », un livre jeunesse que j’ai manqué acheter, mais en plus c’est un chanteur dont j’ai déjà entendu quelques singles par-ci par-là. Le pari était risqué et j’étais curieuse de voir si son nouveau roman comblerait mes attentes. Roman que j’ai vu à plusieurs reprises sur bookstagram, soit dit en passant. Je sais qu’il a beaucoup fait parler de lui dans sa version originale sur les réseaux, et ce succès m’a intriguée. Malheureusement, je suis une quiche en anglais (pour ne pas dire « la reine »). Du coup, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question. Quand j’ai vu que les éditions Milan / Page Turners comptaient le publier en VF, je n’ai pas hésité bien longtemps. Il me le fallait absolument ! Et aussitôt reçu (avec de jolis marques-pages), aussitôt lu. Voyons ensemble ce que j’en ai pensé.

Ève n’est pas une adolescente comme les autres : elle est la dernière représentante du genre féminin de moins de soixante-six ans. Pas une fille à part elle n’a vu le jour depuis un demi siècle sur la Terre et la race humaine est au bord de l’extinction. La survie de cette espèce dépend entièrement d’elle et les espoirs de tous reposent sur ses frêles épaules. Pour la protéger un maximum elle a été isolée, éloignée du monde extérieur et enfermée presque toute sa vie au sommet d’une immense tour hautement sécurisée : le Dôme. Une sorte de cage dorée qui lui appartient et où une poignée de personnes ont accès. Holly, « sa » meilleure amie ; Vivian Silva, la femme la plus puissante de la planète ; et les Mères, des personnes âgées qui ont toujours pris soin d’elle et qui l’ont élevée pour faire d’elle ce qu’elle est, puisque sa propre mère est décédée au cours de son accouchement. Maintenant qu’elle a atteint l’âge de seize ans, Ève peut rencontrer les Potentiels qui ont été triés sur le volets puis sélectionnés pour elle : trois jeunes hommes qui, semble-t-il, sont les partenaires parfaits. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu et Ève va se rendre compte qu’on lui a menti et que son entourage lui cache des choses depuis qu’elle est née. Son destin est tout tracé, sa vie ne lui appartient pas, elle le sait depuis toujours. Elle s’y est fait. Mais ses doutes et ses sentiments naissants pour Bram, un garçon qui ne doit pas l’approcher, vont tout remettre en jeu. Que doit-elle faire ? Suivre la voie qui a été créée pour elle et combler les attentes du monde entier, ou écouter son cœur ?

Franchement, comment aurais-je pu passer à côté d’une œuvre prometteuse comme celle-là ? Je raffole des dystopies et Eve of man avait tout pour me plaire. J’ai donc foncé tête baissée. Verdict, je ne regrette pas mon choix maaaaais tout ne m’a pas convaincue. Pour commencer, parlons des personnages. Ève est une jeune fille innocente et pure qui ignore tout de la vraie vie. Elle est dans sa bulle et ne sait pas ce que deviennent les gens qui ne vivent pas à ses côtés, ou à quoi ressemble leur quotidien. Elle a un rôle crucial à jouer et ne se pose pas plus de questions que ça. Après tout, elle a été formée dans l’idée qu’elle ferait un jour des enfants — de sexe féminin, de préférence — et que ce serait le point de départ d’une ère nouvelle. Mais, en un claquement de doigts, elle va se mettre à réfléchir par elle-même. Ça m’a dérangée. Au début du roman je l’ai trouvée forte, courageuse. Seulement, plus les chapitres défilaient, plus elle était niaise et capricieuse. Elle agit sur des coups de tête, voire sur le coup de l’émotion, et son impulsivité finit souvent par se retourner contre elle (logique). Bram Wells, quant à lui, m’a paru plus vrai, plus sincère, plus réfléchi. On peut comprendre ce qu’il ressent et cette partie de lui était touchante. J’ai aimé le suivre. Il a beau être le meilleur dans son travail, il sait qu’il n’est pas irremplaçable : ce n’est qu’un pion sur l’échiquier de son père, Isaac, un éminent scientifique dont la réputation n’est plus à faire. Heureusement, en cas de problème, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Hartman. Dommage que l’on ne sache rien de lui. Il y a aussi Vivian, une femme froide et cruelle qui traîne derrière elle bien des mystères. Quelques protagonistes secondaires sont également présents, mais aucun n’est, à mon sens, sorti du lot.

Si j’ai bien compris, Eve of man est une trilogie (ça reste à confirmer, il faut que je me renseigne). Concrètement, ce premier opus était surprenant, dans le bon sens du terme, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’univers était immersif, original et addictif. L’idée était intéressante et notre couple d’auteurs a bien amené tout ça. Petite ombre au tableau : l’écriture ne m’a pas convaincue. J’ignore s’il s’agit de la traduction ou non, toujours est-il qu’avec moi, ça ne l’a pas totalement fait. Ce qui explique les longueurs que j’ai ressenties.. Bon, ce tome reste principalement introductif et la fin est méga prévisible, mais quand même. Il vaut le détour et la suite promet de belles choses, croyez-moi. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-21T13:10:23+01:00

Je sors de ma lecture d'Eve of Man et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'en ressors avec une seule envie : en savoir plus...

Sur la forme, le roman est bien écrit, il est fluide et donc il se lit très bien. Les chapitres sont courts et rythme la lecture. Le roman fait un peu plus de 400 pages et je ne les ai pas vus passer, surtout que nous alternons entre deux personnages pour la narration.

Sur le fond : j'aurais tellement de choses à dire que je ne sais pas par ou commencer.

Alors l'histoire : c'est celle d'Eve, une jeune fille de 16 ans qui vit dans une Tour (immense) car elle doit être protégé. En effet Eve est la première fille née depuis cinquante ans, elle est l'incarnation de l'espoir et de la survie de l'espèce humaine.

Eve est amie avec Holly, Holly est la projection d'une jeune fille. Pour la faire vivre, bouger et agir comme un être humain, elle est incarnée par trois jeunes hommes différents (à tour de rôle) dont Bram. Bram est ce qu’on appelle un pilote.

Le récit suit ces deux personnages et nous raconte leur points de vues et leurs découvertes. Bram et Eve ne se sont jamais vus en vrais (juste par l’intermédiaire d'Holly). Jusqu'au jour ou tout bascule et où il se rencontre. Un court instant qui va pourtant changer beaucoup de choses. Car à partir de là, tout se complique.

Au fil des pages on découvre également le monde, un monde sous l’eau, un monde noyé qui décrit un après troisième guerre mondiale.

Une dystopie ou mère nature aurait renoncé/ refusé de continuer à faire vivre des jolies choses : plus de beaux paysages, de coucher de soleil. Le monde est décrit comme très froid, violent, avec une couche épaisse de nuages gris au dessus de la ville.

Contraste étonnant avec la bonté et l’espoir que peuvent avoir encore certains personnages.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui seraient tentés.

Quelques petits plus :

J’ai aimé :

- Le fait que les petits détails qu’on peut penser inutiles, se révèlent très important par la suite.

- De suivre les deux personnages principaux et d’avoir leur deux points de vues, c’est rare et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

- Certains personnages secondaires qui sont très attachants et qu’on découvre sous des jours nouveaux.

C’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié et je remercie encore Booknode et les éditions Milan pour ce cadeau :). Une jolie découverte et j’attends la suite avec impatience. !

Commentaire ajouté par Aur31 2020-02-24T20:23:08+01:00

Eve of Man est sans nul doute l’un des romans les plus intrigants que je souhaitais lire en ce début d’année. Le résumé nous promettait une histoire relativement intéressante. Bien que le thème dystopique soit légèrement dépassé de mode, j’ai toujours eu un faible pour ce genre de livre. Cependant, ayant eu plusieurs déceptions avec certaines dystopies, c’est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans ce genre de lecture. Néanmoins, je dois dire que j’ai tout simplement adoré Eve of Man.

On fait la connaissance d’Eve, une jeune fille de 16 ans. Elle est unique et précieuse puisqu’elle est tout simplement la dernière jeune femme sur Terre. En effet, depuis 50 ans, les naissances féminines ont subitement cessé rendant ainsi la survie de l’humanité plus qu’incertaine mais, contre toute attente, après toutes ces années, une seule petite fille est née et a survécu. On l’appela Eve. La jeune fille représente la renaissance et l’espoir pour la survie de l’espèce humaine. Cependant, comment peut-on sauver l’espèce humaine et garantir l’avenir des Hommes quand on découvre que tout ce que l’on nous a enseigné, n’était qu’un tissu de mensonges ? Malheureusement, Eve ne va pas tarder à le découvrir…

En débutant ma lecture, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire. Dès le prologue, la plume des auteurs avait déjà réussi à me captiver. Le récit est bien rythmé et l’écriture est très fluide. On suit à la fois le point de vue d’Eve et celui de Bram ce qui rend la lecture plutôt facile. De plus, les chapitres sont assez courts et le roman se lit rapidement.

La plume est quant à elle, sympathique et addictive. Les auteurs parviennent, sans difficultés, à nous faire imaginer les scènes, les personnages ainsi que les décors et j’ai trouvé que les émotions des personnages n’étaient pas trop mal retranscrits. Autre fait notable, j’ai apprécié l’absence de longueur qui aurait pu venir alourdir le récit et que l’on peut parfois observer dans ce genre de roman.

Le contexte de l’histoire en lui-même n’est pas si différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de trouver dans un roman dystopique. On est toujours sur un monde post-apocalyptique, en présence d’un gouvernement autoritaire d’un côté, d’un peuple opprimé de l’autre et bien évidemment de la présence de deux héros dont la relation aboutie le plus souvent par une romance.

Néanmoins, malgré le fait qu’on ne soit pas sur quelque chose de nouveau, j’ai beaucoup aimé l’idée principale des auteurs. Ce roman nous montre que les hommes ont besoin des femmes et inversement, les femmes ont besoin des hommes pour la survie de l’espèce humaine. Au final, le roman permet au lecteur de se poser des questions sur la place qu’occupent les femmes dans la société et d’imaginer ce que pourrait engendrer la disparition de la gent féminine ainsi que ses répercussions sur l’humanité.

En ce qui concerne les personnages, Eve est une jeune fille attachante et intéressante. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’elle dirige sa vie puisque tout lui est imposé depuis son plus jeune âge et elle n’a pas vraiment son mot à dire. La solitude lui pèse énormément et les visites d’Holly, son amie holographique, sont ses seuls moments de détente. Le seul point que j’ai trouvé dommage la concernant, c’est le fait qu’elle fasse tout ce qu’on lui ordonne de faire sans jamais essayer de se rebeller. Elle est plus souvent passive et spectatrice, qu’actrice de sa propre vie.

Pour ce qui est de Bram, j’ai davantage apprécié son personnage. C’est une personne sympathique, qui se soucie réellement des gens. De par sa filiation paternelle avec un homme qui est une personne importante au sein du gouvernement, Bram occupe une place de choix dans la vie d’Eve sans que celle-ci soit au courant…

Pour finir, concernant la romance, pour l’instant je ne sais pas trop qu’en penser. Elle arrive relativement vite pour moi, bien que les deux protagonistes se connaissent déjà depuis pas mal de temps. Mais, étant donné que Bram apparaît sous une autre forme aux yeux d’Eve et que tout s’enchaine quand cette dernière le découvre, j’ai trouvé cela peu crédible. Il est difficile pour moi de donner toutes les raisons de ma perplexité au sujet de la romance sans aborder des éléments-clés de l’histoire.

En conclusion, Eve of Man est une très bonne lecture et découverte. J’ai apprécié la plume des auteurs et l’idée principale qui véhicule selon moi un message important. C’est un roman qui possède tous les éléments qui font la particularité d’une bonne dystopie et il devrait convenir aux amateurs du genre. Ce n’est malheureusement pas le coup de coeur que je pensais avoir en commençant ma lecture mais, Eve of Man aura eu le mérite de m’avoir tenue en haleine jusqu’à la fin et j’ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Pero2003 2020-03-18T21:28:06+01:00

Wow !!! Tellement hâte de lire le tome 2 !!!

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-06-01T19:54:20+02:00

Un gros coup de cœur. J'ai adorais cette dystopie, je les devorais en deux jours !

Tout était top. J'ai adorais les personnages, l'ambiance et l'écriture. Contrairement à d'autre dystopie on apprend petit à petit à découvrir le monde dans lequel les personnages évolue.

J'ai adorais le fait d'avoir deux narrateur, Bram et Eve. Je me suis énormément attacher à l'un comme à l'autre.

Quand à cette fin... Ho mon dieu ! C'est horrible, on ne peut pas laisser les gens avec un fin pareil. C'est une torture pour ceux et celle qui ont aimais se livre. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Lilly93 2020-06-19T01:22:57+02:00

Un coup de cœur pour ce livre. Une dystopie comme je les aime. Histoire super originale et le scénario m'a gardé en haleine tout le long. Je l'ai littéralement dévoré en une journée. Les personnages sont très attachants et mûrissent au fil de l'histoire en découvrant la vérité sur leurs vies. La façon de proposer des prétendants ("les Potentiels" comme on les appelle dans le livre) à Eve m'a fait un peu penser à La Sélection de Kiera Cass, même si il est évident que ce n'est pas du tout pour les mêmes enjeux et que la comparaison s'arrête là... J'ai adoré le dénouement de l'histoire. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite !!!

Je conseil vivement ce livre !

Note : 9/10

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-06-21T16:08:43+02:00

Un roman qui semblait plein de promesse et pourtant, malgré un bon début, j'ai trouvé ça très moue et aussi très prévisible.

Dommage.

Le résumé dévoile tout… et dire qu'il y a deux autres tomes ! On devine déjà ce qui va se passer ou presque, du coup je ne lirais pas la suite.