Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison

Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant.

Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre.

Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en oeuvre à la maison.

En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement.

Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expériences tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime.

Ce livre est génial. Il n'est pas écrit par Maria Montessori mais respecte bien ses idées et donne plein de conseils et de choses ludiques à faire avec les enfants. Pas seulement dans le cadre d'une école Montessori mais aussi avec ses propres enfants à la maison.

Ce qui me plaît beaucoup avec cette pédagogie c'est qu'elle prend en compte les besoins des tout petits, même avant qu'ils soient en âge d'aller à la maternelle. Ça fait beaucoup réféchir sur les pratiques que nous avons depuis longtemps et que nous n'avons jamais remis en question.

Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison

• France : 2007-03-03 - Poche (Français)