Le premier mot qui me vient est époustouflant. La couverture m'avait interpellée, puis le résumé m'avait séduite, résultat des courses : un coup de cœur !

Un être de la nuit, vampire de sa nature, tombe amoureux d'une humaine et tout son univers est bouleversé. (NB : rien à voir avec le gentil Edward de Twilight). Ce en quoi il croyait se délite lentement, ce en quoi il ne croyait plus se dessine à portée de main... sauf que l'espoir à peine esquissé se volatilise au moment où il croit l'empoigner.

On passe de la lumière iridescente à l'obscurité la plus sombre. Porté par les mots et la plume accomplie de Mathieu Guibé, le personnage d'abord sympathique frôle la démence et l'hystérie meurtrière en sombrant dans un total désespoir. Le lecteur oscille entre joie et abattement, voire écœurement sur certaines scènes particulièrement noires. Pourtant, Mathieu nous guide au-travers de ce dédale, sans jamais perdre de vue la légère lumière de l'espoir qui brille au bout. De surprises en rebondissements, de peines en joies, le récit nous porte jusqu'au dénouement tout simplement magique.

J'ai aimé le thème, qui bien que galvaudé dans de nombreux autres œuvres, se décline ici dans une palette sombre tout à fait personnelle et inédite, j'ai adoré l'écriture baroque dont Mathieu use avec brio et le vocabulaire fouillé qu'il utilise, disséquant ses personnages jusqu'à la dernière fibre de leur pensée. Un roman très abouti qui mérite un bel avenir.

Commentaire ajouté par LLyza 2013-09-16T20:38:44+02:00

Ma grande habitude est de lire en diagonale les préfaces mais pour une fois, je me suis laissée envoûté par la plume... mais qui a bien pu l'écrire? Georgia Caldera... hum, ce nom me dit quelque chose, non? L'auteure des Larmes Rouges aura su me donner envie de découvrir son monde tout en présentant l'oeuvre d'un autre, je sais ce qui figure dans ma wish-list maintenant. Une pierre, deux coups.

Ce livre est magnifique. Il est sombre, il est beau et est à l'image de son personnage Lord Josiah Scarcewillow. Un vampire à la vie décadente qui retourne dans son village natal où il y fera une rencontre qui bouleversera sa (non)vie. Le récit est à la première personne et il se découpe en quatre parties se concluant chacune par un épilogue. Il permet ainsi d'avoir parfois le point de vue d'un autre personnage, cette particularité est bien trouvée et apporte un petit côté théâtrale à cette tragédie. L'ambiance générale nous rappellera des oeuvres classiques issus du mouvement romantique-gothique avec ses codes qu'on connait bien.

Oh mon dieu, qu'est ce que j'ai pu pleuré en lisant cette histoire. Elle prend rapidement une tournure, on sait comment cela va finir... on sait que c'est inéluctable et qu'on y échappera pas. Alors, je reconnais avoir traînée ma lecture. Tous les moyens sont bons pour se voiler la face et je lis essentiellement dans les transports en commun, ça devenait tendu de renifler tous les matins. Serais-je un peu trop fleur bleue en fin de compte ? J'ai souffert, j'ai eu de l'espoir, j'ai été fataliste avec Josiah et sa bien aimée. J'ai été transporté par les mots et le style de Mathieu Guibé, qui a une très jolie plume.

C'est un magnifique roman que je recommande, prévoyez juste une lecture plus légère après ;)

Commentaire ajouté par Seregan 2013-09-28T12:58:19+02:00

C'est le vampire de Bram Stocker et d'Anne Rice qui inspire Mathieu Guibé, son héros est un savant mélange de Dracula, Louis et Lestat. D'une plume élégante et "rétro", empreinte de poésie sombre et envoûtante, lugubre et macabre, aux senteurs de roses noires fleurant les cerisiers au printemps, il nous transporte dans une Angleterre victorienne très gothique. Au travers du regard sans concession de lord Josiah Scarcewillow, le lecteur s'imprègne des errements de cette créature féroce, cruelle et sans pitié pour les cadavres exsangues, torturés, dėmembrés qu'il laisse derrière lui. Il suffira d'un retour aux sources pour que cet être froid s'éveille à la chaleur d'Abigale, douce lady émouvante et pleine de vie, pour qu'il s'abreuve à la source de son amour salvateur, mais si fugace et injuste que nous lecteur sombrons dans ce gouffre mystique où les âmes ne savent plus qui prier. Car il nous retourne là où on ne l'attend pas, nous pique, nous tenaille, nous chagrine, nous torture, nous surprend, nous attendrit, nous écoeure, nous charme...

C'est l'attraction d'une lumière intense que redécouvre un être des ténèbres qui nous est décrite ici, ce long cheminement vers l'acceptation de ce en quoi il ne croyait pas, n'espérait plus qui l'engloutit au plus profond de sa noirceur et le perturbe, le transcende si puissamment que la chute n'en sera que plus immonde, allant jusqu'à le faire basculer au delà de sa nature instinctive lorsqu'elle ne le réchauffe plus. Cette punition qu'il s'inflige pour étouffer la flamme d'une humanité qu'elle lui a rendu si éphémèrement. Cette illusion à laquelle il se raccroche lorsqu'elle apparait autre, ce désespoir de ne pouvoir toucher son rêve alors qu'il est à portée de souffle, un déni plus douloureux qu'une réalité enjolivée de sentiments impalpables, fictifs, mais ô combien réels! Une passion au delà du temps, de l'espace, de la matière et des conventions. Une lecture époustouflante, vibrante de sincérité, de simplicité autant que de complexité, qui nous retourne, nous bouleverse, nous interroge, nous emprisonne, empoisonne, nous marque du sceau vampirique Mathieu Guibé! Un titre superbe ...

Commentaire ajouté par Fanatik 2014-06-03T15:40:03+02:00

Après avoir lu quelques avis très positifs sur la toile à son sujet, et être tombé dessus par hasard aux Imaginales j'ai décidé de me laisser tenter.

Après la lecture de la préface, je me dis que vraiment ça va être un livre de vampire pas commun, bien sanglant avec un personnage principale complexe, bref un truc intéressant et qui change. Ben vraiment là mon flaire a du me laisser tomber sur ce coup, parce que s'il y a un mot qui me vient à la fin de cette lecture c'est : déçue. J'ai plus eu l'impression de tomber sur une histoire d'amour compliqué, très cucul la praline, qui d'ailleurs m'a fait penser à Fascination. Déjà en me faisant cette réflexion avant d'avoir atteins les 100 pages je le sentais mal. N'empêche je me dis que peut-être Joshia notre ami vampire va peut-être être blessé par son amour pour devenir encore plus vampire... Il semble que ce soit un vampire bien banale, qui quand il va mal tue quelques personnes par ci par là et qui se morfond dans son désarrois. Bref un type passionnant...

A certains moments je me suis dit ça y est, maintenant l'auteur nous aura pondu un truc bien génial qui va tout changer et rendre le roman marquant. Par exemple le moment ou un personnage réapparaît et qu'il propose un marché-qui on le devine-va bien avoir tout le monde. Non, non rien de tout ça.

Pour moi le roman n'a pas répondu à ses promesses, j'aurais vraiment aimé avoir à faire à un vrai méchant. Pas une histoire d'amour un peu farfelue qui va et vient. Il manquait vraiment cette petite étincelle qui aurait pu me faire accrocher...comment je ne sais pas, mais je sûre qu'avec une idée comme celle-ci l'auteur aurait pu écrire un truc qui déchirait.

Commentaire ajouté par Vidia 2016-06-23T18:14:18+02:00

Conseillé par une amie, je me suis plongée dans la lecture de ce roman à la plume absolument sublime ! Oui, je suis tombée amoureuse de cette plume sombre, douloureuse, noire, parfois transperçant mais ô combien envoûtante.

Mathieu Guibé manie les mots avec finesse, ces tournures de phrases sont parfaitement bien choisies pour nous entraîner dans ce récit sombre mais magnifique à la fois.

L'auteur nous présente Josiah un véritable vampire, sanguinaire, monstrueux mais aussi paradoxalement que soit la situation, il est aussi très attachant, et humain dans ses sentiments, dans sa relation. Il tombe sous le charme d'une jeune femme Abigale qui va réveiller en lui l'humanité qu'il avait enfoui au plus profond de lui, l'amour qui va s'insuffler dans son coeur mort.

Malheureusement un sombre destin va entrer dans leur relation, donnant des scènes déchirantes, des moments de tortures aussi bien physique que mentales, des passages douloureux que le lecteur va ressentir dans le moindre mots, entre chaque ligne.

Mathieu Guibé n'a pas eu peur de créer une romance entre un vampire à l'âme noire et une jeune femme pure, allant jusqu'à poussé délicieusement le vice en rendant ce lien entre eux encore plus compliqué.

Spoiler(cliquez pour révéler) Il est brillamment parvenu a mettre en scène une histoire entre un fantôme et un vampire, à jongler entre les deux paradoxes que sont les personnages pour en faire la force de son histoire. Sans compter les rebondissements déchirantes, sanglants, ténébreux qui nourrissent le récit prenant même parfois à la gorge, nous arrachant des larmes. Cette fin, logique, mais ô combien extrêmement triste est le dernier point qui conclu ce roman, nous laissant le cœur tiraillé lorsqu'on referme le livre

C'est une histoire comme je les aime, qui prend les tripes, qui vrille le coeur et qui nous fait passer par pleins d'émotions à tel point qu'on en ressort chamboulé.

L'écriture fluide et dont je suis tombée en admiration rythme le récit. Si j'avais un petit point négatif à noter, vraiment un petit ce serait peu de dialogue pour dynamiser le tout, mais la narration est tellement prenante qu'on peut passer outre ceci. La preuve, je l'ai dévoré et j'ai adoré Josiah. C'est un personnage masculin qui a beau être mauvais, vampirique et sanguinaire, pas une seule fois je n'ai eu un jugement négatif sur lui. Au contraire.

Un roman que je conseille, une superbe découverte, une plume que j'ai adoré et que je vais aimer retrouver dans d'autres récits de Mathieu Guibé.

Cette lecture m'a laissé un subtil arrière goût amer. Le roman a une ambiance tellement sombre, lourde, qu'on pourrait nous lecteurs, tomber dans la mélancolie comme le personnage de Josiah. Je vous conseillerai bien, de ne pas le lire quand vous connaissez un coup dur, se sera à vos risques et périls. Même, si j'ai relevé plusieurs point négatifs, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je suis tout de même contente de l'avoir fini, sinon je crois bien que la tristesse ne m'aurait pas lâcher d'une semelle pendant un moment !

Commentaire ajouté par Lady_H 2013-05-08T20:10:45+02:00

Une petite merveille !

Ce livre est un délice, la plume, malgré quelques petites maladresses est très agréable à lire !

Un univers très sombre et mélancolique dans lequel on plonge avec bonheur.

Marre des stupides vampires adolescents ? Hâte de revoir débouler Louis et Lestat ? Ce livre est fait pour vous !

Josiah, vampire à l'ancienne, sans conscience, va vivre une merveilleuse et terrible histoire d'amour, nous faisant retrouver tout les sentiments de la passion, entre folie, déraison, violence, et abnégation. Josiah est un monstre, comme se plaît à le décrire son auteur, mais de souffrance, car il aime et a perdu l'objet de cet amour. Il est près à tout pour retrouver celle dont il s'impute la responsabilité de la disparition précoce. Il est près à réparer ses erreurs à ses dépends. Comme quoi, s'il perd son masque d'humanité comme s'est plu à me le dédicacer Mathieu, c'est pour mieux prouver celle-ci dans ses actes. On ne naît pas courageux et honorable, on le devient par ses actes.

Mathieu a crée ici un personnage a la fois fort, cruel, déterminé, et si fragile. Son histoire n'en est que la suite logique, pure merveille de tendresse et de désespoir. Si cela reste noir, en accord avec le personnage, teinté de rose tendresse par passage, c'est écrit avec tellement de délicatesse et de brio, que l'on se retrouve planté dans ce décors du XIX et qu'il est très difficile de lâcher le livre avant la fin.

Depuis un moment, je cherchais le livre vampirique où je pourrais enfin voir un vampire dans toute sa splendeur. Et je l’ai enfin trouvé.

En transposant le récit dans l’ère victorienne, Mathieu Guibé l’a rendu envoûtant au possible. Le fait que le roman soit décomposé en 4 parties, donnent à celui-ci un aspect temporel que l’auteur a très bien retranscrit. Il fait évoluer Josiah a travers les époques, nous faisant devenir spectateur de l’évolution du monde, qui lui ne cesse de dépérir, victime du progrès.

L’écriture de Mathieu Guibé est sublime. À la fois sombre, élégante et poétique, il donne corps à ses personnages.

Mais l’élément central, c’est cette romance délicieusement sombre qui unit Josiah et Abigale. Ici, pas de romance à l’eau de rose. Celle qui est présentée est celle qui déchire le cœur ! C’est puissant, bouleversant, et surtout ça sonne vrai. Les larmes venaient d’elles-mêmes, car j’en ressentais chaque parcelle. C’est un amour qui va au-delà des conventions et des préjugés, s’inscrivant dans le temps.

Les personnages sont peu nombreux, mais aucun ne laisse indifférent. Josiah est un personnage complexe et tourmenté. Malgré sa nature vampirique, il peut être plus humain que les humains eux-mêmes. Se demandant sans cesse qui il est vraiment (le monstre ou l‘humain), il nous met indirectement face à notre propre questionnement. Et humainement, le roman en dit long. Il pose des réflexions très cohérentes et sensées, sans être moralisateur.

La part d’originalité du récit est très appréciable, et a cependant un côté bien réel dans l’esprit, donnant un surplus d’humanité à l’histoire.

Ce roman, je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré. Il agit comme une musique qui se fait tantôt belle et cruelle, d’un romantisme sombre, qui ne peut qu’emporter. Malgré un côté désespéré, l’espoir est pourtant là. Un chef-d’œuvre que je ne suis pas prêt d’oublier.

Commençons par cette sublime couverture, pleine de mystères et qui a la fois en dit long sur le contenu du livre…

Cette homme mystérieux dont on ne voie que le bas du visage nous laisserais presque sur notre faim... on a envie de découvrir le reste de ce visage mais surtout de découvrir ses yeux… ce regard que l’on imagine froid et hypnotisant... on voit a sa tenus qu’il s’agit la d un lord des années passées classe et sobre à la fois bref une couverture à la hauteur de son contenu.

Contenu dont je vais parler maintenant l’histoire de Josiah Eddington Scarcewillow, vampire d’une autre époque loin de tous les clichés que l’on peut en faire nos jour loin de ses histoires de vampires qui par amour renies leur véritable nature, Josiah lui assume pleinement le fait d’être un vampire et son coté obscure et c’est ce qui m’a conquis dans ce roman ! Ce cote obscure et tiraillé du vampire, le livre nous montre ses démons les plus profonds. Mais il y a aussi cette histoire d’amour en lui et Abigale qui sort de tout ce que l’on peut connaitre. On ne sait pas où tout ça mènera mais on veut le découvrir vite. Une phrases du livre ma marquée et résume assez bien ce roman :

« … pourtant, aussi charmante pouvait-elle être, j’étais un vampire et elle était humaine, Nous étions comme les deux faces d’une pièce dont la tranche était la mort »

L’histoire est tellement bien tournée et la lecture si fluide que j’ai eu cette impression qu’un écran sortais du livre et que je regardais un film (bon là c’est le moment où l’on me prend pour une folle ! J ) Ce que je veux dire par là c’est que l’on est tellement transporter par l’histoire que l’on en oublie le temps qui passe, on est captiver et on veut savoir la suite donc on ne s’arrête pas de lire. Pour ma part il ne m’a fallu que quelques heures pour le lire du début à la fin ! La description des personnages et des lieux sont réellement bien décrites et nous aides a visualisé les scènes. On voit dans ce roman toute la recherche qu’a du faire l’auteur afin de nous proposer de si belles descriptions !

Ce livre m’a été conseillé par un ami et je l’en remercie car il est fantastique !!!

Je ne peux pas plus en parler sans risquer de vous dévoiler des parties de l’histoire donc je vais conclure par une autre phrase du livre qui m’a touchée :

« Le monde n’est ni beau, ni laid, tout comme la vie ou la mort. C’est à vous d’y chercher et trouver ce qu’il y a à aimer.»

Merci à Mathieu Guibé pour ce magnifique ouvrage !!