L'Exploratrice Impériale, Tome 2 : All the Wandering Lights

Description ajoutée par Mono9000 2018-02-03T03:54:07+01:00

ATTENTION, SPOILERS du tome 1 !!

After the terrifying events on Mount Raksha, the witches have returned, and River has betrayed Kamzin to regain his dark powers. The witches’ next step: march on the Three Cities and take over the Empire—led by River’s brother, Esha.

If Kamzin is to save Azmiri and prevent the fall of the Empire, she must find a star that fell in the Ash Mountains to the north. Fallen stars have immense power, and if Kamzin and Lusha can find the star, they can use its magic to protect the Empire. To get there, Kamzin has allied with Azar-at, the dangerous and deceptive fire demon, who can grant her great power—in exchange for pieces of her soul. But River wants the star too, and as their paths collide in dangerous and unexpected ways, Kamzin must wrestle with both her guilt and her conflicted feelings for the person who betrayed her.

Facing dark magic, a perilous journey, and a standoff against the witches, can Kamzin, Lusha, and Tem find the star and save their Empire?

Je suis déchirée après cette lecture et écrire cette chronique est difficile. C’est avec quelques regrets amers que je quitte River et Kamzin. L’évasion est là mais ce second chapitre n’arrive pas à la hauteur du premier.

J’ai entamé ma lecture encore sous le choc de la conclusion du précédent tome. Trahie et abandonnée par River, Kamzin se retrouve seule au sommet du Mont Raksha. Les ruines qui l’entourent sont un cruel rappel du danger qui menace l’Empire. Elle n’a d’autre choix que de rebrousser chemin en espérant arriver à temps pour donner l’alerte : les sorcières ont retrouvé leurs pouvoirs. C’est une véritable course contre la montre qui s’engage.

J’ai renoué avec le côté sauvage des montagnes, tous ces dangers qui planent sur nos explorateurs. J’étais ravie de retrouver ces éléments qui m’avaient déjà beaucoup plu. L’auteure n’a rien perdu de son talent à nous faire voyager. Elle nous emmène aussi plus loin, on quitte les montagnes pour explorer de nouvelles régions de l’Empire. Cette invitation au dépaysement fonctionne toujours aussi bien. Le monde de Kamzin s’étoffe et donne à voir de très belles choses, d’autres décors fascinants.

Par ailleurs, présentes sans réellement l’être dans Even the Darkest Stars, elles sont désormais là et plus remontées que jamais. Bien décidées à se venger, les sorcières occupent ici un rôle bien plus important. J’attendais avec impatience qu’on leur offre la place qui leur revient et me voilà servie. Ces êtres maléfiques sont à la hauteur de leur réputation. Impitoyables, sanguinaires…mieux vaut ne pas croiser leur route.

Kamzin ne cesse de m’épater avec ces multiples talents d’exploratrice. Elle se retrouve en situation délicate, frôle la mort mais elle tient le cap et ne baisse pas les bras. Son envie d’aventure est contagieuse. Je l’apprécie beaucoup or dans cette suite, je trouve qu’elle s’efface devant sa sœur. Elle subit trop le tempérament dominant de Lusha, qui m’agace prodigieusement avec ses airs suffisants. Elle m’a mise hors de moi plusieurs fois. J’ai regretté sa forte présence dans cette suite.

J’ai évidemment retrouvé River, dont l’auteure livre le point de vue…et je pense que ce personnage ne cessera pas de diviser le lectorat. Pour ma part, je l’adore. Malgré qu’il perde de son piquant, je reste sous le charme de ce personnage énigmatique. Découvrir son enfance m’a définitivement conquise.

J’aurais aimé poursuivre les éloges, mais il m’a manqué quelque chose avec cette lecture. Lorsque j’ai terminé Even the Darkest Stars, je trépignais littéralement pour savoir comment nos deux héros allaient se sortir de cette situation. J’avais même imaginé quelques scénarios. Les possibilités étaient nombreuses et toutes très excitantes…cependant, on est bien loin de ce que j’avais envisagé.

Où est passée cette intensité, cette puissance amorcée à la fin du premier tome ? De fait, je m’attendais à plus d’agressivité et de déchirement entre Kamzin et River et à ce que l’affrontement avec les sorcières soit plus impressionnant. Or, tout prend finalement une tournure très simple. On peut même deviner l’un des ressorts narratifs assez vite. Il n’y a alors plus de réel effet de surprise et c’est terriblement frustrant. L’histoire perd de son attrait pour ainsi dire. J’avoue avoir été quelque peu refroidie, surtout après l’excellent premier tome, qui m’avait tenue en haleine du début à la fin. Tout n’est pas joué pour autant mais le dénouement aurait pu être plus surprenant je pense.

De même, certains éléments auraient mérité un développement plus poussé, notamment Ragtooth. Je n’aurais pas refusé plus d’explications.

Je la joue un peu dramatique avec cet avis mais j’espérais tellement finir sur un coup de cœur. On partait sur de très bonnes bases et je suis sûre qu’on aurait pu faire les choses différemment. Je ne pars pas fâchée pour autant. Ce serait en effet injuste de ma part de nier que, malgré des imperfections, cette excursion sous les étoiles en compagnie de mon petit duo d’explorateurs a été une belle aventure. Kamzin et River m’ont réconciliée avec la montagne et c’est déjà un bel exploit ;)

Trahie par River et avec le poids de l'échec de sa mission, Kamzin est anéantie. Il ne lui reste plus que sa détermination à protéger Azmiri, sa sœur Lusha et son meilleur ami Tem. Mais pour assurer leur survie face aux sorciers qui sont désormais surpuissants, il n'y a qu'une seule solution : trouver l'étoile déchue dans les montagnes des Ashes, ce qui veut dire pour Kamzin se confronter de nouveau à celui qui l'a trompée et abandonnée.

[Livre lu en VO]

Avec Queen of Air and Darkness, All The Wandering Light était la suite que j'attendais le plus cette année, après le coup de cœur inattendu qu'avait été le premier tome. Si cette conclusion n'était pas aussi excellente que le premier tome, elle reste très bonne et j'ai adoré retrouver Kamzin et River, et ce monde envoûtant inspiré des montagnes du Tibet, très original.

Comme il s'agit d'une duologie, il n'est pas surprenant qu'il n'y ait quasiment aucune longueur, puisque même au début, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues en reprenant exactement là où s'était arrêté le premier tome. Pas le temps de s'ennuyer ; All The Wandering Light c'est 400 pages d'exploration, de confrontation, des révélations et retournements par ci par là, et aussi quelques scènes de bataille très bien faites.

Kamzin et River sont toujours à leur top, aussi bien ensemble que chacun de leur côté, puisque l'on a cette fois-ci le point de vue de River, ce que j'ai beaucoup apprécié et qui me l'a rendu encore plus attachant. Ils sont tous les deux charismatiques et réalistes, des personnages déterminés avec des caractères assez forts, ce qui les rend plus ou moins impossible à ne pas aimer. J'avoue cependant que vers la fin, Kamzin m'a parue un peu trop irrationnelle, mais rien de trop important.

J'ai donc beaucoup aimé cette nouvelle incursion aux côtés de Kamzin et River, dans ce monde original, mystérieux et très graphique inspiré du Tibet. Je n'ai en effet jamais lu aucun livre young adult qui traite un univers de ce genre, et surtout avec autant de brio. On a presque l'impression d'être au sommet de ces montagnes enneigés avec Kamzin, de sentir le froid et le poids des étoiles si proches au-dessus de la tête. La sublime couverture y est aussi peut-être pour quelque chose...

Un point négatif malgré tout, qui en plus est assez important et est l'une des deux raisons pour lesquelles All The Wandering Light n'a pas été un coup de cœur comme Even The Darkest Stars : il manquait des détails et explications. Les pouvoirs de sorciers, le passé de l'Empire et de l'Empereur lui-même, celui de River avec sa mère et Sky, la véritable nature de Ragtooth...je comprends qu'il s'agisse d'un effet volontaire de mystère de la part de l'auteure, mais clairement, pour moi, ce n'est pas assez du tout. A ce niveau-là, je suis restée sur ma faim. La deuxième raison, elle, est simple : Even The Darkest Stars était une vraie découverte, un périple à travers un nouvel univers inconnu ; tandis qu'ici on manque légèrement de cet esprit épique, que je recherche dans quasiment toutes mes lectures de fantasy.

Pour conclure, All The Wandering Light est une conclusion qui marche bien et qui colle à merveille avec le premier tome. J'ai adoré tout du long les personnages et l'univers unique et envoûtant, mais j'aurais aimé plus de détails, de flashbacks et d'explication, quitte à devoir lire 100 pages de plus...ou un troisième tome ;)

L'Exploratrice Impériale, Tome 2 : All the Wandering Lights

• USA : 2018-12-04 (English)

• All the Wandering Light (Even the Darkest Stars, #2) - Anglais