Everless

Description ajoutée par Gkone 2019-01-15T16:12:49+01:00

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...

Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)

Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-02-26T08:35:02+01:00

– Pendant quelque temps, le seigneur fut comblé. Mais un jour il constata que ses yeux se décoloraient, que sa mémoire l’abandonnait. La mort s’insinuait dans son corps. Fou de rage, il exigea qu’ils trouvent un remède à cet affaiblissement.

Alia s’assoit sur sa couche, les genoux repliés contre la poitrine.

– Un jour, l’Alchimiste annonça qu’il avait accompli l’impossible : il avait transformé une bille de plomb en temps pur. Il suffisait au seigneur de la manger.

«I know better than to be afraid of stories.»

Ce moment où je viens de passer les dernières heures plongée dans la préparation de mon examen de droit pour le bac (parce que j'aime préparer les choses en avances) et que je ne sais plus parler que de liberté sexuelle... Du coup, vous voulez un cours ? Non, très sérieusement. Mon cerveau va exploser. En plus, je suis malade (oui je passe ma vie à être malade, c'est dingue -la fille que vous pouvez entendre éternué à l'autre bout de la Terre, c'est moi-) donc c'est franchement pas cool. (Je raconte ma vie aussi, au cas où vous ne l'auriez pas du tout remarqué.)

BREF.

Première chose, mes amis, parlons de la couverture. De manière très simple, je la trouve vraiment très belle. J'adore les couleurs et j'admets que ce truc de sablier me plait bien. Ah, que voulez-vous, il en faut peu pour être heureux.... Wait. ♫♪ Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire... ♪♫ Non ? Enfin, tout ça pour dire que j'aime cette couverture, voilà.

J'avoue que je n'ai rien à dire sur la plume de Sara Holland. Rien. Du. Tout. Nada. Nothing. At. All. Bref, vous avez compris. Le néant total. *hausse les épaules*

In Time meets Red Queen. (Et pour les incultes, In Time est un film.)

Soyons honnêtes. Entre les personnes qui ont moyennement aimé voir pas du tout apprécié ce roman et celles qui l'ont adoré, je n'avais pas envie de me faire mon propre avis. Je voulais juste rester sous ma couette à entendre une illumination qui me donnerait l'envie de donner sa chance à Everless. Bon, j'admets que l'illumination n'a pas perdue de temps. J'ai lu Everless assez rapidement, et je n'ai sérieusement pas vu les pages défilées. Ce qui, je suppose, est une bonne chose. Ce n'est pas tant que l'histoire soit addictive mais plutôt le simple fait qu'elle est suffisamment entraînante pour ne pas vous lâcher. Oui, il y a une nuance, merci.

Cela dit, il est temps que vous ayez mon verdict, non ? Je suis entrée dans l'histoire aussi facilement qu'on rentre dans un jeans à notre taille (pourquoi il faut toujours que je dise des trucs pareils ?) et très honnêtement, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Elle a du potentiel, et même s'il est vrai que ça aurait pu être encore mieux, je suis presque certaine que le second tome saura nous donner ce petit mieux. Everless a tout pour plaire, une bonne intrigue, de bons personnages, une pointe de romance, et un univers intéressant, sans oublier les retournements de situations.

Mais de quoi ça parle ? Dans le Sempera actuel, Jules et son père ne roulent pas sur l'or. Ils vivent dans un petit coin appelé Crofton et ils doivent se battre pour ne pas finir à la rue et mourir de faim (enfin ça reste à voir, je ne suis pas sûre). Cependant, lorsque Jules était enfant, ils vivaient à Everless qui est le domaine de l'une des familles les plus puissantes de Sempera ; les Gerlings. Suite à un accident avec les frères Gerlings, Jules et son père ont dû fuir et se cacher. Depuis Jules nourrit une haine profonde pour ces foutus Gerlings et un des frères en particulier. Mais à présent que son père a du mal à les faire vivre, Jules décide de retourner à Everless en tant que servante malgré le fait que son père lui a dit et redit qu'elle ne devait jamais y retourner. Everless est un endroit dangereux et avec la Reine en visite à l'occasion du mariage d'un des frères Gerlings avec sa fille adoptive, Jules va être forcée de découvrir qui elle est vraiment au risque de perdre ceux qu'elle aime le plus...

Je ne l'ai pas encore dit mais si vous connaissez le film In Time vous vous doutez peut-être que la vie à Sempera c'est de l'argent et que l'argent c'est du temps. Alors laissez-moi vous raconter une petite histoire... Il était une fois (parce que je ne me priverai certainement pas du plaisir d'un tel début) sur les terres de Sempera, un Alchimiste et une Sorcière. L'Alchimiste vola le cœur de la Sorcière, volant par la même occasion son immortalité (sinon c'est pas drôle) et mélangea le temps au sang. Et quitte à faire des expériences cheloues, autant aller jusqu'au bout. L'Alchimiste mélangea aussi le temps au métal et en fit de l'argent (money money). Pour faire simple, plus vous avez d'argent, plus vous pouvez vivre longtemps (par longtemps entendez des siècles, merci). Bah, on savait bien que l'immortalité c'était pas gratuit. ;) En tout cas, toute cette affaire est fascinante à découvrir.

Ce tout petit aspect, qui est un élément important de l'histoire puisque c'est là-dessus qu'elle se base m'a énormément plu. J'ADORE. Même si j'admets que je ne voudrais pas que ça devienne une réalité parce que j'ai tellement de chance que je serais pauvre comme pas possible et que je serais donc condamnée à mourir jeune. Non, merci.

Le world building de Everless m'a énormément plu. En plus du côté argent = temps, il y a un tas de petits détails qui m'ont charmée. Comme par exemple, Briarsmoor. Je n'en dirais pas plus sur cette petite ville (pour ne pas vous gâcher le plaisir) mais je veux y aller pendant mes vacances. Sérieusement, je suis tellement fan.

MAIS ALORS pourquoi est-ce que ce roman n'est pas un coup de cœur ? Eh bien, premièrement je suis malade donc ça réduit carrément mon amour pour à peu-près tout. SORRY. Ensuite, malgré tout Everless a quelques défauts, on ne va pas se leurrer. La principale raison c'est qu'au final, il n'y a pas tant de surprises que ça. Il y a en bien une ou deux bien placées, mais au-delà de ça, Everless n'offre pas grand-chose de nouveau qui puisse m'éblouir. Et de plus, certaines choses me paraissaient sous-développées et j'ai trouvé ça super dommage. Je n'en dirais pas plus, pour ne spoiler personne, mais en tout cas, c'est sûr qu'il y a de bons éléments mais il y en aussi de moins bons...

Ah les personnages... J'adore parler personnages. C'est le moment où soit je suis super emballée soit totalement entrain de ramer. C'est cool, je trouve. ^^ Je suis partagée concernant les personnages de Everless. Il y a bien deux ou trois que j'ai apprécié, un ou deux que j'ai détesté, et quelques autres qui ne m'ont fait ni chaud ni froid... C'est très hétérogène, pour ma part.

• Jules c'est le genre typique de personnage principal que tu peux adorer et détester en même temps. Des fois elle fait des trucs bien, et des fois comme ça elle fait un truc débile comme pas possible et tout ce que tu peux faire c'est la regarder faire en secouant la tête. Cela dit, dans la mesure où elle n'est pas le pire personnage principal que j'ai croisé et que je considère qu'on fait tous des choses franchement merdiques parfois, je tolère. (Je suis sympa comme ça.)

• Alors Roan, notre très cher Roan... Le Gerlings préféré de tout Sempera. Un volontaire pour lui donner une claque dans la gueule ? Non ? Tant pis, je me dévoue. Comme vous pouvez le savoir, je suis quelqu'un de patient et de tolérant. Je suis pacifiste, même, la plus part du temps. Mais là, non. Pas possible. Ce gars m'a tellement insupporté avec ses airs de mec gentil et parfait qui chie des arcs-en-ciel... Excusez mon langage. C'est simple, chaque fois qu'il souriait j'avais envie de le gifler. Il ouvrait la bouche ? Gifle. Il bougeait ? Gifle. Il respirait ? Gifle. Simple comme bonjour. Bon, pas besoin de vous le cacher, je ne l'aime pas. Dès le début, lui et moi ne pourrions pas nous entendre. À la fin, je ne regrette rien. (Comprendra qui aura lu le livre.) *rire diabolique.*

• Liam (le vilain petit canard Gerlings de Sempera) c'est mon bébé, c'est le personnage que j'ai préféré dans ce bouquin, et moi aussi je vais commencer à faire des expériences cheloues pour le rendre réel... C'est un personnage complexe qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre. J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome pour voir ce qu'il a encore en réserve. Et puis j'aime bien son air d'éternel boudeur. JE L'AIME D'AMOUR.

• Que puis-je dire sur Caro ? C'est un personnage diaboliquement génial. Je l'adore même si elle a littéralement pris mon cœur entre ses mains et l'a serré, elle l'a écrasé jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien et ensuite elle m'a laissé à genoux ramasser les dernières miettes de mon pauvre cœur et m'a laissé les regardé partir en poussière... Je vous le redis, je l'adore.

• Les autres, en clair, je m'en fous. Sauf Hinton, parce qu'il est trop mignon et que j'ai envie de lui faire pleins de câlins.

Parlons Romance. Comme je l'ai dit plus haut, Everless nous offre une pointe de romance. Ou plutôt un aperçu d'une romance potentielle ? Je ne saurais même pas vraiment comme décrire ce que Sara Holland nous a offert mais en tout cas, c'était pas mal. Alors déjà, je suis bien heureuse que la romance ne soit pas l'aspect principal de l'intrigue parce qu'autrement je sens que j'aurais fini par me taper la tête contre un mur. La romance dans Everless était bien partie pour soit aller dans le mauvais sens (aka avec un gars que je ne supporte pas) soit finir en triangle amoureux (aka quelque chose que je ne supporte pas non plus -heureusement que je suis censée être tolérante et tout le blala-). MAIS remercions le dieu du livre pour ça, on a évité le pire. Je suis pleinement satisfaite avec ce que nous a offert Sara H. dans ce premier tome et maintenant je suis impatiente de découvrir ce qu'elle réserve à ces deux personnages pour la suite. Bien-sûr vous vous doutez que je ne vous dis pas de quels personnages il s'agit pour ne pas vous spoiler, oh gentil âme que je suis. → nouveau ship en vue. ♥

La fin m'a TELLEMENT plu. C'est probablement l'une des choses que j'ai préféré. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus hormis qu'elle m'a donné envie de me rouler par terre comme un gros bébé en pleurant toutes les larmes de mon corps sans trop savoir pourquoi. Je l'ai trouvé à la hauteur de mes attentes et elle prouve vraiment le potentiel de l'histoire et du prochain tome. Pourtant, j'avoue que j'avais un peu peur que Sara Holland se prenne pour Victoria Aveyard mais NON, nous sommes sauvés ! Paix à nos âmes.

En conclusion, je suis plutôt impatiente de pouvoir découvrir le second tome. Everless n'est pas parfait mais j'ai un bon pressentiment concernant Evermore. Il y a de très bons éléments qui font que Everless réussit à se démarquer des autres de son genre mais il me manque encore un petit quelque chose pour que cette histoire soit véritablement "unique". Une dernière chose : LIAM. Juste ça et je suis comblée. Maintenant vous m'excuserez mais je vais aller pleurer le fait que ce mec soit fictif sur ma dissertation de philo (que je dois rendre mardi donc faut que je me presse). ;)

«“Fox”, said Snake, curling slowly around her friend's heart. “It's time we face the truth.”»

theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/04/01/everless-sara-holland/

J'ai dévoré Everless. Je l'ai lu surtout dans les transports en commun, et même quand je devais marcher, j'essayais de continuer à lire ! J'ai trouvé ce premier tome superbe, et je veux la suite maintenant. j'en ai besoin. J'ai besoin de savoir.

Le concept est, pour moi, original. Le temps, c'est de l'argent. Et le sang, c'est du temps. Donc, on peut transformer son sang en argent.

Notre héroïne, Jules, est élevée par son père. Ils ont dû fuir Everless pour emménager dans une ville plus pauvre. Leur vie est parfois difficile. Pour gagner de l'argent, Jules va prendre un travail à Everless, bien que son père la supplie de ne pas le faire, pour sa sécurité, sans donner plus de détails.

Jules est très têtue. Quand elle a une idée en tête, incapable de la lui sortir et de la faire changer d'avis. Elle est maline, mais se croit parfois un peu trop invincible je trouve. Mais au moins, c'est un personnage qui n'a peur de rien et qui est prête à prendre de nombreux risque, ce qui m'a fait parfois avoir le cœur battre la chamade ! Elle a aussi un grand cœur, elle montre beaucoup de générosité.

Liam apparaît comme un méchant ici, le "bad guy", mais je l'ai apprécié dès le début. Il était mystérieux, et c'est ce qui m'a donné envie d'apprendre à mieux le connaître. Je voulais soulever ce voile qui le cachait. Je n'ai pas été déçue.

Roan apparaît être tout le contraire, le prince charmant en quelque sorte. Il est tout mignon, attentionné, avec un grand cœur... Mais beaucoup trop naïf. Tout comme Ina, que je trouve absolument attachante !

Toute une légende existe à Everless, avec un alchimiste et une sorceresse, une histoire d’amour et de trahison. J'ai aimé l'univers qui se développe autour, j'ai aimé découvrir toutes ces histoires, qui ne sont pas toujours prises au sérieux par certains. Je suis très facilement rentrée dans l'univers, je ne pouvais plus en sortir. Je pense qu'il est important de préciser que j'ai une grosse phobie pour le sang et les piqûres, au point que je peux en faire des petits malaises, et Everless a failli m'en faire faire un... C'est pour dire à quel point je visualisait l'intrigue, les lieux, et à quel point j'étais absorbée ! L'écriture, en anglais, est fluide, simple, les descriptions permettent de bien comprendre, les dialogues semblent naturels. Ma gorge se serrait à certains moments, un pincement au cœur, surtout à un événement en particulier.

L'intrigue avance et avance, et on se prend révélation sur révélation. Claque sur claque. Je ne voyait pas tout venir. Je me faisais des nœuds au cerveau pour comprendre. On en apprend plus sur le monde dans lequel vive nos personnages, sur nos personnages, les relations qui les lient, les relations se développent aussi. J'ai trouvé le déroulement du temps logique. Cependant, peut-être que trop de choses arrivent vers la fin, peut-être un peu trop concentré. Mais pour moi, c'était génial, car j'aime quand les choses se bousculent un peu et s'accélèrent, au point que je ne puisse plus lâcher le livre avant d’avoir toutes les réponses à mes interrogations.

En bref, Everless est une très bon début de série, avec un univers propre dans lequel on rentre très vite, un scénario qui ne cesse d'accélérer, et des personnages que l'on apprend à connaître toujours plus.

Commentaire ajouté par Dwenya 2022-03-30T23:17:46+02:00

J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai le sentiment qu'il manquait quelque chose. C'était quand même une histoire cool

Commentaire ajouté par Florence30 2022-02-27T11:01:23+01:00

Everless est un peu un ovni de la fantasy, pour moi. L'auteure est partie avec une idée de base totalement dingue et a rendu son roman encore plus dingue, au fil des pages. J'ai vraiment tout aimé : l'intrigue, les personnages, les idées, les retournements de situation, les révélations de la fin (!!!!!). Ce tome 1 a réussi à me subjuguer par toutes ces idées folles qui donnent un univers puissant, complet et complexe. Une fois commencé, j'ai eu énormément de mal à le lâcher (preuve en est que je l'ai terminé en même pas un jour). Tellement improbable que ça prend immédiatement. Julie est aussi un personnage qui mène cette intrigue vers une addiction peu commune. Elle est forte, déterminée et veut montrer aux autres ce qu'ils ne voient pas. Elle est très intelligente et douée pour détourner les choses à sa sauce.​ Un premier tome qui m'a plu de bout en bout, avec une fin totalement inattendue et qui n'enlève absolument rien au charme de l'histoire, bien au contraire !

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-02-22T07:25:14+01:00

J'ai aimé ce livre, mais...

L'histoire est intéressante. Le temps c'est de l'argent. Tout ce déroule autour de cela. Donner de son sang pour gagner de l'argent , oui mais, perdre des jours de vie aussi. Une bonne trame pour un roman.

Les personnages pour moi manque de profondeur. J'ai trouvé notre héroïne Julie un peu fade. Roan et les autres aussi manque de relief. Il n'y a que Liam qui sort du lot.

Cependant c'est une lecture fluide bien agréable et il me tarde de connaitre le dénouement de tout cela.

Commentaire ajouté par onyxfrog 2022-02-19T20:17:55+01:00

J'ai lu Everless il y a maintenant presque 2 ans et de tout les livres qu'il m'ont été donné de découvrir durant ce laps de temps, aucun n'a réussi à le détrôné de la 1ere place que mon classement (que je lui attribue sans aucune hésitation). Cette duologie a été mon plus gros coup de coeur, le tome un comme le tomme deux qui m'a permis de comprendre le monde dans le quel vivait Julie. Les dernières pages des deux tomes m'ont bouleversé et encore aujourd'hui je ne comprends pas les commentaires négatif de cette saga. J'ai adoré le fait que la mort qui l'a brise n'est pas celle de Liam mais celle de sa meilleure amie dont je ne me souviens plus le nom.

Bref lisez Everless

Commentaire ajouté par zoeynight 2022-01-09T16:22:02+01:00

Tome 1 très concluant ! Avec une histoire qui sort de l’ordinaire même si les personnages secondaires ne sont pas assez développés

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2021-12-20T19:10:41+01:00

A sa sortie, le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'œil alors lorsque j'ai enfin eu la chance de le découvrir, il m'a embarqué dès les premières pages.

J'ai adoré ce roman ! L'univers est absolument remarquable avec son idée de base où le sang convertie en temps servirait de monnaie. L'auteure nous en démontre l'injustice puisque le peuple se saigne sous les taxes, sacrifiant ses années de vie grâce à son sang, tandis que les nobles ingèrent celles-ci, rallongeant ainsi la leur. Pour un fantasy, il est atypique et plus complexe qu'on ne pourrait le croire au premier abord ! L'intrigue est toute aussi plaisante car on ne s'ennuie pas une seconde. En effet, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Ces derniers sont inattendus et ne nous laissent pas de glace !

J'ai plutôt bien accroché à l'héroïne, Julie. J'ai admiré sa force et son courage au fil des pages. Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné car je trouvais qu'elle prenait un peu trop souvent les mauvaises décisions. Résultat, elle tournait un peu en rond et cela entraînait quelques longueurs malheureusement.

D'autre part, les deux héritiers de la famille Gerling qui gravitent autour d'elle m'ont semblé un peu caricatural. L'un, Roan, est adorable et peut-être trop gentil voulant plaire à tout prix à tout le monde, tandis que l'aîné, Liam, est froid, cruel et n'hésite pas à se salir les mains dès que sa famille le lui demande. Même s'il y avait des choses prévisibles les concernant, je les ai trouvé intéressants malgré tout.

Par contre, j'ai été surprise d'apprécier la fille adoptive de la reine. Je m'attendais à une demoiselle pourrie gâtée mais c'est quelqu'un d'entier !

Pour conclure, bien que ce premier opus ne soit pas parfait notamment en terme de personnages, il reste terriblement addictif et j'ai passé un excellent moment ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre pour voir où va nous mener l'auteure par la suite !

Commentaire ajouté par leslecturesdemelisofficiel 2021-12-05T16:21:35+01:00

Everless est un roman fantasy/dystopie de Sarah Holland publié chez Bayard Jeunesse.

Parlons tout d'abord de cette sublime couverture, un sablier qui représente le temps et le sang qui se déverse tel des grains de sable. On peut également apercevoir le visage d'une femme et un sublime château. Elle résume à merveille le roman et accroche l'oeil du lecteur.

« Everless » est une agréable surprise. J'ai été happée du début à la fin. L'histoire est captivante même si elle manque un peu d'originalité, elle a titillé ma curiosité de lectrice. Plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais fascinée par les multiples rebondissements et les découvertes de Julie sur son passé. L'univers est prenant et de nombreuses intrigues hantent les murs de la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume de Sempera. Ici tout se paye avec du temps que l'on peut transformer en métal grâce au temps de vie contenu dans nos veines. le mythe raconte que la cause de cette particularité serait du à deux êtres ayant un contentieux commun. L'alchimiste et l'envouteuse, une légende qui s'est transformé en conte au fil du temps …

Notre héroïne Julie, une jeune fille courageuse, intrépide et déterminée. Elle ne rechigne pas devant les taches ingrates que l'ont peut lui confier. Elle ne pense qu'a une chose éponger les dettes de son père …

Dès les premières lignes, Sarah Holland nous emmène dans un récit fabuleux et captivant. Les personnages sont assez bien exploités et l'on s'y attache très facilement.

La fin était un peu prévisible, je l'avais déjà vu venir dés la moitié du roman mais ça n'enlève rien à son charme.

Une chose est sûre, je vais lire très prochainement la suite. Je vous recommande vivement ce premier tome.

Commentaire ajouté par Roxane75 2021-12-04T14:54:04+01:00

C’est la couverture qui m’a attirée en premier dans ce roman.

J’aime beaucoup les dystopies young adult et j’ai beaucoup celle ci. Il y a une histoire assez originale. Et de l’intrigue tout le long du livre. Très addictif, lu en a peine 2 jours. J’aime beaucoup le personnage de Liam il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par ama74 2021-11-12T16:07:51+01:00

Everless est un livre en deux tomes pour le moment celui-ci est le premier. Le dessin de la couverture en livre de poche est sympa, le résumé de l'histoire aussi : au royaume de Sempera, tout se paie en fer de sang, un métal précieux qui coule dans vos veines.

Le début est long à se mettre en place passés quelques pages, on rentre enfin dans l'histoire, ce n'est pas mauvais et niveau lecture, j'aurai descendu en dessous des 14 ans prescrit, mais soyons honnête ce n'est pas bon non plus. Les relations sont simples un trio (Roan/Julie/Liam) , des méchants , des gentils et une héroïne à qui on ne s'attache pas tellement elle fonce dans les ennuis et n'a qui n'a qu'une idée en tête Roan (et des pages sur leur histoire d'antan) qu'elle connaît depuis qu'elle est petite, elle revient des années plus tard et reparte là où ils en étaient resté, trop simple . Par contre Liam est ténébreux, mystérieux et on ne sait pas de quel côté il est vraiment un plus pour ce personnage.

La fin est pas mal et nous donne envie de poursuivre sur le tome 2, mais les avis sont unanimes celui-ci est le meilleur des deux du coup sortant mitigée de ce roman j'hésite à poursuivre ma route vers Everless et je vais en attendant d'avis de lecteurs faire comme Julie avancer vers un avenir inconnu et mystérieux elle en dehors du royaume de Sempera, moi vers d'autres ... Livres !

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-10-27T15:42:33+02:00

Sans être une grande fan des personnages, la découverte d'Everless m'a retournée. L'univers et le concept du monde de Sempéra est fantastique et très bien ficelé, l'intrigue suit un cours très intéressant et j'ai été très surprise par la fin. J'ai hâte de lire la suite et j'espère ne pas en être déçue

Everless

• France : 2019-05-09 (Français)
  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-07-01 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)
  • USA : 2018-06-28 - Poche (English)

Ally20 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-25T20:22:31+02:00