Everness, tome 1 : L'Odyssée des mondes

Description ajoutée par Ivy-Read 2013-06-19T18:25:05+02:00

Et si vous n’étiez pas unique ? S’il existait d’autres vous dans d’autres mondes ?

Londres, de nos jours. Everett assiste au kidnapping de son père, par de mystérieux hommes en noir. Pourquoi a-t-on enlevé ce scientifique renommé? Et pourquoi la police doute-t-elle de son récit ? Quand l’adolescent reçoit un fichier qui révèle l’existence de mondes parallèles, il part à la recherche de son père et atterrit dans un autre Londres, silloné de zeppelins, comme l’Everness. Le curieux équipage de ce dirigeable – une jeune pilote intrépide, une capitaine courageuse et un second citant la Bible – va l’aider dans sa quête dangereuse...

L'ouverture soudaine de la porte, le trait de lumière qui balaya la chambre éclairée uniquement par l'écran de l'ordinateur firent sursauter Ryun et Everett.

- Voilà deux garçons qui n'ont pas la conscience tranquille, on dirait, lança la mère de Ryun. Qu'est-ce que vous regardez ? Ryun, si tu as encore trouvé un moyen de contourner le contrôle parental, plus d'Internet. Terminé. Vous avez fini avec ces assiettes et ces tasses ? Je vais les faire tremper. L'autre jour, j'ai trouvé des tasses avec deux centimètres de moississure au fond, Ryun Spinetti.

Ils tendirent leur vaisselle sans rien dire. Quand la porte se referma, ils respirèrent.

- C'est réel, dit Ryun.

- Il n'y a rien de plus réel, ajouta Everett.

Un roman avec certes, une impression de déjà-vu sur le thème des univers parallèles et du gentil fiston qui cherche papounet, mais fort sympathique et qui a eu sur moi un effet hautement addictif (passé un début un peu long).

Ce roman présente effectivement quelques points forts:

-le steampunk et le Multivers (je crois que c'est ça). Le steampunk est ici bien exploité et passionnant. Le lecteur a envie d'en savoir plus sur cet univers. J'avais, personnellement, très envie de découvrir tous les autres univers, pour voir ce que serait devenue l'humanité si le cours de l'Histoire avait été différent…

-Les personnages. Comme d'hab, le personnage principal n'a aucun intérêt. Sen, par contre, et son improbable coupe afro (je veux la même), sont excentriques et apportent de la fraîcheur au roman. Le mec qui cite la Bible est bien trouvé aussi.

-Le côté scientifique du livre. Je trouve le concept intéressant de mêler science pure et imagination. Les faits sont expliqués avec logique (pas juste en disant "abracadabra, c'est magique et j'y peux rien"), ce qui les rend plus crédibles auprès du lecteur. J'aime aussi l'idée de l'Infinibulum (je sais, ça ne s'écrit pas comme ça…)

Bref, un petit livre sympathique, à lire tranquillement, histoire de se détendre un peu après une journée éprouvante. Ne vous arrêtez pas devant un début un peu long, et une intrigue déjà-vue.

J'espère que les vol. 2 et 3 seront traduits, je suis curieuse de savoir quels mondes vont découvrir Everett et Sen.

Ce roman, destiné à la jeunesse, contient des idées déjà-vues et est écrit sur un ton léger, avec des personnages sympathiques et hauts en couleurs, malgré le fait qu'ils n'échappent pas à quelques stéréotypes.

Malgré la fluidité de l'écriture, j'ai trouvé le contexte complexe et je me suis plongée difficilement dans cet univers et tous les détails scientifiques ont rebuté ma lecture au début du roman. Cela m'a profondément ennuyée, au point que j'ai failli abandonné plus d'une fois.

Je me suis pourtant accrochée et j'ai préféré la deuxième partie, à partir du moment où l'histoire se déroule dans l'Everness. Bien que ce monde parallèle aurait pu être davantage développé, je me suis mieux retrouvée et j'ai apprécié toutes les aventures autour de ce dirigeable.

Si le début et le côté scientifique ont entaché ma lecture, les personnages et leur fraîcheur m'ont permis d'apprécier un peu ce roman dont l'univers parallèle aurait, toutefois être plus exploité, avec plus de détails...

Ok, le bon fi-fils qui part retrouver papounet, on l'a vu et revu. Idem pour les univers parallèles. Mais ce livre réussi à se détacher des autres bouquins de ce même type. J'ai adoré Londres de E3, et Sen, et le capitaine Annie, et Sharkley...

Bref, un livre bon malgré son manque d'originalité sur les thèmes qu'il aborde !

Encore un livre sur la théorie des mondes parallèles, un sujet bateau et vu de nombreuses fois. Et même le fond de l'histoire me laissait un peu sceptique au début, avec le gamin qui se retrouve à chercher son père disparu, tout seul errant dans un monde qui n'est pas le sien. A priori, une histoire qui n'a pas grand-chose d'extraordinaire.

Je voulais pourtant voir l'image de ce nouveau Londres, c'était pour moi le détail qui pouvait faire la différence. Sauf que... Ben de ce point de vue là, j'ai été assez déçue. Le fonctionnement de cette nouvelle ville n'importe pas, et on a à peine quelques descriptions, au final, c'est juste un lieu comme un autre, et ce n'est pas ce qui fonde la base de l'intrigue comme pouvait le laisser penser le résumé.

C'est une vision de Londres assez quelconque, au final, le scénario se centre plutôt sur autre chose : cette idée de navire, de capitaine, et tout ça, et l'histoire se passe quasiment exclusivement dans ce cadre.

Alors je dois dire que ce n'était pas exactement ce que j'attendais, alors certes, ça innove le genre, ça rend même l'histoire nettement plus originale que ce qu'on pensait à la base, mais ça ne m'a pas intéressée plus que ça, et j'ai donc eu du mal à accrocher.

D'autant que ça passe un peu d'un point à un autre, on en oublie le père, pour rester sur ce point de l'histoire, et il réapparaît comme un cheveu dans la soupe à la fin du tome, comme si l'auteur s'était enfin rendu compte qu'il avait oublié quelque chose.

J'imagine que les personnages sont un point fort de ce livre. Everett est assez banal et pas hyper passionnant, mais on a dans le lot des protagonistes qui valent un peu plus le coup, à commencer par Sen, aussi déjantée qu'écervelée (elle m'a agacée par moment) et qui fait sourire et permet une certaine dose d'humour, et aussi le type qui cite la Bible est tout simplement épique. D'autant que la capitaine est pas mal dans son genre non plus.

Bon, je n'ai pas eu vraiment de coup de coeurs niveau personnages, mais ils ont le mérite d'être un minimum intéressant, je regrette jusque le scénario ne m'ait pas plus emballée...

Histoire d'univers parallèles assez prenante, mais si ça reste de la YA...

Everness, tome 1 : L'Odyssée des mondes

• France : 2013-06-06 (Français)

Bri0ch3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T15:14:45+02:00