Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 843
Membres
1 218 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eversion



Description ajoutée par Obrigan 2023-07-07T13:02:16+02:00

Résumé

Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?

Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?

Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zaakks 2024-04-07T08:36:15+02:00

Tandis que nous passions au peigne fin des milles et des milles de la côte norvégienne lugubre, cherchant à entrevoir une chose qu’un seul homme - qui n’était ni le plus sobre ni le plus fiable d’entre nous - croyait vraiment exister, et que les jours refroidissaient, que la mer forcissait, que la glace abondait, que les réserves se vidaient, que le navire se délabrait, que le moral baissait et que le sinistre Néerlandais se montrait plus sceptique sur nos chances, j’obtiendrais peut-être le salut si nous faisons demi-tour pour rentrer chez nous. Il s’agissait là de l’espoir d’un lâche; j’en avais bien conscience.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zaakks 2024-04-12T06:59:58+02:00
Bronze

Un style différent des habitudes d'Alastair Reynolds. En soi, l'ensemble est bon mais... si le démarrage est original et débute comme un roman d'aventure au XIXe siècle, il traine vite en longueur. S'ensuit une longue boucle d'histoires, n'ayant pas trait au thème de la science-fiction, autour de laquelle s'emmêle l'intrigue.

C'est ainsi que vers la moitié du livre que le lecteur comprendra, partiellement, où l'auteur veut en venir. Ensuite, tout s'accélère et on entre dans le vif du sujet et un vrai roman d'aventure spatiale et l'accroche est enfin là.

Déception toutefois pour cette fin qui laisse beaucoup de questions en suspens et dont il aurait été intéressant de savoir "pourquoi", "quoi" et "comment".

Peut-être est-ce voulu pour préparer une suite ? L'avenir nous le dira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-08-28T13:25:11+02:00
Lu aussi

L'histoire a vraiment du mal à se mettre en place, c'est long et lent. A un moment, j'ai même failli abandonner... Heureusement le dénouement est à la hauteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-04-28T12:01:55+02:00
Bronze

Les connaisseurs de l’œuvre d’Alastair Reynolds seront surpris par le démarrage du roman, très éloigné de ses univers space-opera habituels.

Au XIXe siècle, une expédition maritime à bord du Demeter longe la Norvège pour trouver la fissure, une brèche dans une monumentale falaise qui signalerait l’entrée d’une mer intérieure. Au fond de cette mer se dresserait un mystérieux Édifice gigantesque, selon les dires de celui qui finance l’expédition : il aurait reçu les témoignages d’une expédition précédente qui naviguait sur l’Europe. Silas, chirurgien à bord du Demeter, nous narre cette aventure où quelques touches fantastiques m’ont fait un instant penser à Terreur de Dan Simmons. Mais l’auteur ne goûte pas l’horreur, et un retournement de situation surprenant rebat les cartes.

Impossible d’en dire beaucoup plus sans dévoiler un des ressorts narratifs qui font le sel de ce roman, mais on retrouvera l’Alastair Reynold qu’on connaît, dans l’espace, et ici avec des intelligences artificielles. En effet, le début ressemble à un roman historique, jusqu’à la prose très étudiée qui nous plonge en un autre temps, pour évoluer à son rythme vers un récit de science-fiction très prenant.

Plusieurs réalités se parlent, jusqu’au moment où on comprend le fin mot de l’histoire. Alastair Reynold a su pleinement exploiter la mécanique des répétitions, tout en restant subtil dans son maniement. La construction narrative est au service d’une idée, le mystère s’épaissit puis où le lecteur décrypte enfin l’énigme. Le récit continue et le rythme devient haletant car les personnages ne sont pas au bout de leur peine. La conclusion, très satisfaisante, offre cette aura de doux amer comme savent le proposer les meilleurs des auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gepe 2023-03-24T15:22:07+01:00
Lu aussi

Je m’attendais à mieux, j’ai été un peu déçu.

Afficher en entier

Date de sortie

Eversion

  • France : 2023-02-23 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 11
Note globale 7.27 / 10