Les Enfants indociles, Tome 1 : Les Portes perdues

Description ajoutée par Clarissa79 2021-08-12T19:31:39+02:00

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.

Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.

Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Leur amour cherchait à la réparer, car ils refusaient d’admettre qu’elle n’était pas cassée.

Il y a parfois des ouvrages qui vous cueillent par surprise quand vous ne vous y attendiez pas.

Le roman de Seanan McGuire en fait partie. Avec lui, vous allez pénétrer dans un univers à la fois lugubre et lumineux, plein d’espoir et d’amertume, de magie et d’un trop plein de réalité…

Là, dans cet institut replié sur lui-même, s’abritent des adolescents échappés des mondes cachés. Qui de Féérie, qui des Limbes proches d’un film d’horreur, qui d’un univers de sucre et de courses, qui du royaume de l’immobilité et des morts… Chacun y avait trouvé sa place, parfaite, correspondant à ses désirs les plus secrets malgré l’intensité, parfois horrible, de ce qu’il a pu y vivre. Mais tous en ont été mis à la porte, pour diverses raisons.

Et dans notre monde trop cartésien, impossible de faire comprendre à leurs parents que leurs souvenirs ne sont pas des délires… L’institut leur sert alors d’échappatoire, seul endroit où ils peuvent être les lambeaux d’eux-mêmes.

Dans un récit court (il s’agit d’une novella), nous voilà embarqués aux côtés de ces jeunes. Attention, ce n’est pas un livre à mettre entre les mains des trop jeunes lecteurs, car l’ambiance y est vite macabre (on rencontre très rapidement des cadavres aux membres tranchés).

Mais quel humour, quelle maîtrise du récit, quel univers de fantasy parfaitement contrôlé et totalement anarchique à la fois. Et puis, ce récit est aussi terriblement dans l’actualité, puisqu’on y parle d’identité trans également (certaines fées n’aiment pas trop les garçons qui se cachent dans des corps de filles, apparemment).

Bref, je me suis régalée. C’est une trilogie, et je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour. Elle se lit (trop) vite, la traduction est efficace, les personnages sont attachants et l’univers est riche. Que vouloir de plus ?

Je me suis lancée tête baissée dans ce livre et franchement j'ai bien fait ! Au début on comprend pas grand-chose (pour pas dire rien du tout) et une fois qu'on l'accepte et qu'on se laisse porter par l'histoire, c'est vraiment chouette. Au final, on se retrouve dans la même situation que le personnage principal, qui ne comprend pas non plus ce qui lui arrive lorsqu'elle débarque dans cet étrange institut.

Quant à l'enquête j'étais directement à fond dedans et je ne m'attendais pas du tout à cette révélation (mais il faut dire que je n'ai pas vraiment essayé de deviner).

Les personnages sont tous très particuliers, drôles et attachants. On sort des clichés avec ce livre et ça fait du bien !

J'ai adoré tout cet univers hyper original autour des portes, même si effectivement c'est un premier tome assez introductif qui se concentre sur Nancy et ses amis. On sent que, même si l'histoire a sa conclusion, ça vaut le coup de lire les prochains afin d'en savoir plus.

Une bonne lecture avec une fin assez décevante par rapport à l'univers et aux intrigues. Le système de monde parallèles avec une grande difficultés pour les "enfants" d'y retourner permet de développer des comportements différents pour chaque personnage avec un espoir ou non d'y retourner. Il y y a aussi des LGBT présent qui est assez rare et c'est tellement bien intégrer avec un personnage très intéressant qui montre le côté "horrible" des mondes. L'intrigue principale est pas forcement intéressante mais permet de développer . Mais, la fin est assez "rapide" et facile à prévoir.

Les Portes Perdues est une petite pépite, très courte (lue en une demi journée).

La plume m'a immédiatement emportée dans cet univers si singulier, avec des personnages tout aussi particuliers. En quelques lignes à peine (format oblige) l'auteure parvient à brosser le portrait de personnages profonds, avec chacun son propre caractère.

Il s'agit d'adolescents qui ne parviennent pas à s'intégrer dans le monde "normal" et qui ont trouvé une porte avec un monde qui leur correspondait. On se retrouve donc avec des personnages décalés, mal dans leur peau et plus ou moins sombres. L'identification aux personnages peut donc être compliquée, mais d'un autre côté, leur spécificité est expliquée simplement, en peu de mots, et j'ai trouvé ça beau.

L'action est rapide, les jours s'enchainent sans temps mort, et c'est très plaisant. L'enquête n'est pas très complexe, bien que plaisante à suivre.

Comme il s'agit d'une série de novellas, les mondes ne sont qu'évoqués, leurs règles ne sont pas claires. En soit, ça ne m'a pas dérangée : on n'en sait pas vraiment plus que la narratrice, qui découvre elle aussi l'institut.

Cet effleurement de l'univers me donne juste envie de replonger avec les tomes suivants.

Après mon excellente lecture du deuxième opus de la trilogie *De sang, d’écume et de glace* d’Alexiane De Lys, il est temps pour moi de te présenter ma seconde lecture effectuée pour Le Mois de la Fantasy : le T1 de la saga *Les Enfants Indociles* qui s’intitule *Les Portes Perdues*.

—Un postulat de départ inédit—

J’ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture qui avait déjà réussi à me charmer par son principe même. Que deviennent les enfants, les héros et les héroïnes, qui reviennent des mondes magiques que l’on aime tant parcourir dans nos livres ? Comment se passe le retour à la réalité après la grande aventure, alors même que l’on sait désormais que la réalité est toute relative ? Réponse : Pas bien.

C’est pour cela que ces enfants sont envoyés dans un pensionnat spécialisé dans cette situation, tenu par des personnes qui ont tous voyagé à travers les portes… et qui en sont tous revenus. Tout cela dans le but d’aider ces enfants à accepter, à se réadapter, à se décharger - tout en étant bien conscient que ses pensionnaires n’attendent qu’une seule et unique chose : Que leur porte se rouvre pour eux.

Franchement, je trouve ce postulat de départ assez dingue. Pourquoi personne n’avait jamais pensé à faire ça avant Seanan McGuire ? Alors que c’est tellement logique quand on y pense !

—Poussons la porte—

Mais au-delà de la théorie, l’autrice nous montre que, dans la pratique, elle sait écrire des histoires - et même très bien ! Celle-ci est un récit assez fascinant, glauque, morbide et un peu nébuleux, mais ça me plaît. Parce que c’était le dosage parfait pour donner une ambiance et une saveur uniques aux *Portes Perdues*. Il y a une vraie signature, quelque chose que je ne saurais pas exactement définir, mais qui était vraiment immersif et agréable. D’autant plus que j’ai été agréablement surprise de constater que l’univers et la situation étaient très réfléchis et développés par l’autrice, qui crée notamment une cartographie/un catalogage complet et complexe des différents types de mondes dans lesquels se rendent les enfants. C’est assez passionnant !

J’ai également aimé le fait qu’il y ait peu de personnages, et qu’ils aient tous des caractéristiques propres, de sorte qu’on les identifie immédiatement et qu’ils prennent tout de suite leur place dans le récit. Pour ce qui est de la série de meurtres qui nous est décrite dans le résumé, je dois avouer que ce mystère m’a aussi tenu en haleine, moi qui suis d’habitude peu friande de ce genre. D’autant plus que l’autrice n’est pas avare lorsqu’il s’agit de répandre de l’hémoglobine (ou toute autre substance provenant du corps humain), je préfère te prévenir. Et même si j’ai fini par deviner l’identité de l’assassin avant la révélation finale, j’ai tout de même été contente de constater que j’avais eu raison. Et puis, ça n’a pas empêché la fin d’être super chouette, se clôturant sur des événements auxquels je ne m’attendais pas.

—Derrière la porte—

J’ajouterais simplement que j’ai trouvé très judicieux le fait que l’autrice ait opté pour un format court (200 pages) pour son histoire, sans chercher à l’étirer inutilement. Le format de la novella (entre le roman et la nouvelle) était ce qui convenait le mieux au récit. Depuis, je me suis d’ailleurs renseignée, et j’ai appris que la série comporte 8 tomes (pour l’instant), ce qui me réjouit d’avance ! Je lirai donc la suite avec plaisir - certainement pendant la prochaine édition du Pumpkin Autumn Challenge, ou peut-être même avant.

—En bref—

En bref, *Les Portes Perdues*, le premier opus de la saga *Les Enfants Indociles* de Seanan McGuire fut une très bonne lecture dont je salue le postulat de départ inédit jusqu’ici, son ambiance et sa saveur unique, sa complexité, ses personnages incarnés et son côté thriller justement dosé. Fascinant, glauque, morbide, nébuleux et passionnant de la plus merveilleuse des façons !

Un livre très court mais ce format ne lui rend pas service. Un manque cruelle de clareté, d'explications si bien que l'on ne comprend pas les enjeux, qu'on a du mal a se rappeler qui est qui, à s'attacher. étant donné qu'il s'agit d'un thriller, on a à peine le temps d'échafauder des théorie que l'on nous mets la réponse sous le nez. Pourtant l'idée et très créatif. Cela aurait pu être un vrai roman un peu plus long.

Ce livre sort totalement de ma zone de confort. Nous sommes dans une réalité où certains enfants peuvent passer à travers une porte qui les mènent dans un univers différent. Ces différents mondes peuvent être tout et n’importe quoi mais merveilleux ou dangereux ils semblent correspondre intimement avec l’enfant. Ceux qui en reviennent et qui rêvent d’y retourner se retrouvent dans un établissement spécial où se déroule notre histoire… Nous avons des adolescents qui sont en complet décalage avec notre monde et une série de meurtres vient couronner le tout ! C’est une lecture vraiment addictive et déroutante.

Quelle plume ! Une vraie poésie ! Je suis entièrement tombée sous le charme de l'écriture de l'autrice et de l'univers construit dans ce récit. Il faut le dire l'enquête n'est pas le point fort de ce premier tome très prometteur. Plutôt la découverte de cette école abritant des enfants particuliers, la balade entre notre monde et des mondes oniriques, la réflexion sur l'accomplissement personnel..

Un livre qui s’intéresse non pas aux aventures vécues par les héros dans les mondes fantasy, mais à ce que deviennent ces héros une fois rentrés chez eux.

Un univers sombre derrière un verni doré et des personnages qui ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être. J'ai adoré et je le recommande vivement aux amoureux des contes et du fantastique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Gros gros plus pour la personnage principale qui est asexuelle

J'ai d'abord cru lire un ovni mais plus je menfoncais dans l'histoire et plus je m'y sentais à l'aise.

Au fur et à mesure on tombe dans le trou du Lapin et on découvre des mondes remplis d'arc en ciel, de licornes mais aussi de démon et de mort. L'étrangeté de cette maison pleine de personnalité étonnantes qui cherchent à retrouver leur monde, leur porte ma conquise. Suivre l'avancement de 'lenquete' aussi. Je me demande ce que peut réserver les autres tomes et j'ai tes envie de m'y plonger.

Les Enfants indociles, Tome 1 : Les Portes perdues

• France : 2021-09-01 (Français)
  • Canada : 2021-10-07 (Français)
  • USA : 2016-04-05 (English)

eliem le place en liste or
2024-04-18T21:40:59+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T22:52:31+01:00

• Every Heart a Doorway (Wayward Children #1) - Anglais