Chaque ligne de toi

Description ajoutée par Gkone 2021-08-17T09:58:29+02:00

Tout a commencé avec une simple ligne de code.

Aujourd'hui, il s'appelle Henry, et il est tout ce qu'il me reste.

À 17 ans, Lydia est seule au monde.

Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie est devenue sa pire ennemie.

Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l'IA parfaite. Le résultat s'appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle.

Henry est le seul ami qui lui reste... et pourrait même devenir bien plus. Mais quelle est sa nature réelle ? Et jusqu'où ira-t-il pour prendre soin de Lydia et la défendre contre ses ennemis ?

Car il se pourrait que, dans l'ombre, certains individus aient percé le secret de Lydia... et qu'ils convoitent le garçon qu'elle a créé.

Description VO :

In the face of overwhelming grief and bullying, tech-savvy Lydia pours all of herself into creating the perfect AI, the perfect boyfriend-but will Henry turn out to be perfect, or a creation of her cruelest self?

Lydia has been creating her AI, Henry, for years - since before her little brother died in the accident that haunts her nightmares; since before her Dad walked out, leaving her and her mom painfully alone, since before her best friend turned into her worst enemy.

Now, Henry is strong, clever, loving, and scarily capable: Lydia's built herself the perfect boyfriend in a hard drive filled with lines of code. But what is Henry really? And how far is he willing to go to be everything that Lydia desires?

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-01-16T18:09:19+01:00

Une lecture intéressante.

Lydia créée Henry, une intelligence artificielle, pour remplacer le vide laissé par la mort de son petit frère, la fuite de son père et la négligence de sa mère. Très vite, il se révèle de plus en plus fort et dépasse les attentes de sa créatrice.

Un récit qui met en avant les points positifs mais aussi négatifs des IA, qui, à partir d'un moment, surpassent leur créateur et peuvent devenir dangereuses.

Le point qui m'a laissé sceptique est la relation amoureuse qui s'installe entre Lydia et Henry, relation que je n'ai pas trouvé très saine.

Commentaire ajouté par mellaxis 2023-07-27T14:29:55+02:00

Cet ouvrage est incroyable et ne ressemble en rien a ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Une histoire vraiment super, et qui sort du commun, que je ne peux que vous recommander de lire !

Elle n’est vraiment pas comme les autres ! Elle mêle, amour, suspense, action et fiction !

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-09-05T13:59:10+02:00

Une très bonne lecture ! Les sujets avec les intelligences artificielles me mettent généralement mal à l'aise - et ça a été le cas, mais j'ai adoré l'histoire. Lydia est un personnage touchant, mais ne me suis pas attaché à elle. Je me suis sentie dépassé par son personnage à certains moment. Sa relation avec son IA est bizarre, mais si on laisse de coté le fait que se soit une IA, la relation est plutôt constructive. Henry est en plein apprentissage des émotions humaines, le coté négatif c'est qu'il reste une IA et qu'il a de mauvaises influences sur Lydia (ceci est tout à fait incompréhensible!) Bref, une bonne SF, bien écrite et fluide !

Commentaire ajouté par Vanness10 2022-08-16T18:55:02+02:00

L'ensemble était très bien, surtout la relation entre les deux personnages. C'était bien écrit, on a beaucoup les émotions de décrits.

Ce qui m'embête un peu c'est le déroulement de l'histoire, j'aurais voulu que ça se passe autrement. Il y a un happy ending mais très rapide et vraiment quelques mots à la fin.

Il y a certaine scène qui m'ont pas forcément plu mais bon, c'est le choix de l'auteur.

Bonne lecture mais je reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-10-20T10:50:04+02:00

Un roman très original et addictif sur le thème de l'intelligence artificielle. Les personnages sont 'gris' et pour le coup très réaliste. Lydia fait vraiment de mauvais choix et de mauvaises choses et c'est rare en littérature ado de voir ce genre de thème. Je me sentais complètement dépassée par son comportement à certains moments. C'est très stressant et on ne sait pas où l'autrice veut en venir (ce qui n'est pas un défaut au contraire).

Commentaire ajouté par Marina009 2021-10-13T20:34:07+02:00

9/10

Tout d’abord, je souhaite remercier la maison d’édition Castelmore pour l’envoi de ce roman (même si mon colis s’est perdu en route, qu’il a été renvoyé mais pas livré alors que j’étais présente deux fois et qui m’aura valu ma plus grande bataille de l’année chez la poste pour retrouver mon colis…)

Ce résumé m’avait de suite tapé dans l’œil quand je l’ai vu dans le programme et je l’attendais avec la plus grande impatience !

Et quelle lecture ! C’est clairement de la bombe et je vous conseille de vous jeter dessus très vite car, pour un premier roman, je tire mon chapeau à l’auteure.

Déjà, le concept est GE-NIAL. On parle de programmes, de codes, d’informatique en général et plus précisément de piratage ou « hacking » pour ceux qui veulent parler avec du style. On en apprend énormément dessus, et à la fin de notre lecture, on se dit que c’est si facile d’entrer dans la vie privée d’un autre pour peu qu’on s’y connaisse dans le milieu et c’est assez effrayant. Au centre des thèmes informatiques, on va bien sûr parler d’Intelligence Artificielle (IA) et j’ai trouvé le sujet tellement passionnant que je n’ai fait que tourner les pages à la vitesse de l’éclair. Même si les chapitres étaient plutôt longs parfois, je n’ai pas vu le temps passer.

Il se passe tellement de choses en 350 pages ! L’avancée dans la lecture est fluide de par l’écriture simple mais incisive de l’auteure. De même que la mise en page Castelmore sur leurs grands formats, j’adore ! C’est très aéré et les pages sont épaisses, la couverture est splendide, le dos fait très beau dans la bibliothèque. Bref, je suis très superficielle, mais rien qu’en regardant le livre, je savais que lui et moi allions matcher.

C’est une de ces chroniques que j’ai le plus de mal à écrire car j’ai tellement de choses à dire que j’ai peur d’en oublier et ainsi, j’ai peur de rentrer directement dans le vif du sujet donc j’écris des tartines sur l’aspect extérieur du livre héhé mais il faut retirer le pansement direct sinon on y passe des heures n’est-il pas !

Ce qui est le plus bizarre avec cette lecture, c’est que l’ambiance qui y règne est très malsaine tout du long, notamment de par la romance. C’est une des plus étranges mais aussi des plus originales que j’aie pu lire. Il faut dire que Lydia, notre héroïne, tombe amoureuse du programme qu’elle a créé. Et curieusement, ce pitch m’a plu. J’ai trouvé les fondements de cette romance assez curieux et malsains mais j’ai malgré tout aimé. Et j’ai l’impression d’être moi-même bizarre mais en même temps normale. Je pense que l’auteure a bien réussi la façon dont elle se joue des sentiments du lecteur de sorte à ce qu’il se sente perturbé en lisant ce livre. J’ai adoré les personnages mais en même temps non, ce sont un peu des anti-héros et c’est ce qui fait toute la spécificité et l’originalité de cette histoire. Parfois, je ne savais pas si c’était bien de soutenir les personnages, mais dans tous les cas, j’ai vécu leur histoire, j’en ai compris les raisons, j’ai eu peur avec eux mais aussi D‘eux. Des fois, j’avais l’impression de regarder lire une version de l’histoire de Bonnie and Clyde !

Tout au long de l’histoire, je n’avais aucune fichtre idée de comment tout cela allait finir et j’ai été sur les fesses. La fin conclut avec brio le tout et on arrive enfin à expirer tout l’air qu’on avait inspiré jusqu’ici. La pression qui était présente tout au long du récit ne nous laissait aucun répit et la fin est très bien exécutée.

Au final, je vous recommande grandement cette histoire très atypique, stressante par moments et parfaite à lire à la saison automnale. Le rythme est acéré, les personnages curieusement attachants et on ne peut pas lâcher l’histoire avant de savoir la fin !

Chaque ligne de toi

• France : 2021-09-01 (Français)
  • France : 2023-02-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-10-11 (Français)

Meiki l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T21:48:03+02:00

• Every Line of You - Anglais