Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par llalande 2018-10-17T14:15:47+02:00

Une lecture agréable, rafraichissante. Je n'ai malheureusement pas eu de surprises car j'ai vu le film avant de lire le livre. Ceci dit, ma plus grande surprise a été de constatée que le film a su être fidèle à l'histoire écrite par Nicola Yoon.

Mention spéciale pour les dessins à l'intérieur.

Un beau travail d'équipe entre sa femme et son mari.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-16T13:39:56+02:00

J'ai fais l'erreur de regarder le film avant de lire le livre alors forcement je n'est pas eut le suspense que j aurais du avoir. MAIS malgré tout j'ai adoré ce livre, le premier roman de Nicola Yoon est très prometteur, j'ai dans ma pile à lire son second roman et j'ai très hâte de le sortir de là. Dans ce roman on suit Maddy qui vient d'avoir 18ans mais pour elle ca ne change rien, elle ne pourra jamais sortir de chez elle. Etant atteinte d'une maladie qui s'appel le DICS ou encore surnommé la maladie de l'enfant bulle. Cette maladie est un mauvais système immunitaire. Comme tous les jours Maddy lis, fais des maquette ou encore de l'exercice mais un beau jour, quelque chose ou plutôt quelqu'un, attire son attention c'es bien sur son nouveau voisin Olly. Au premier regard elle sait qu'il va tout bouleverser. Is vont donc apprendre a se connaître par mail mais comment résister a un amour impossible ?

ce livre est très émouvant, mais malgré cela il y avait des passages plutôt drôle. J'ai beaucoup aimer les personnage que se soit Maddy l'insouciante, Olly le garçon assez macabres ou même Carla la gentille et douce infirmière.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-10-12T21:11:05+02:00

Une lecture très touchante et pleine d'émotions. J'ai beaucoup aimé la relation entre Maddy et carla ainsi que maddy et olly.

Une lecture qui nous fait apprécié les petits moments de notre vie

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-10-06T09:49:16+02:00

J'avais vu le film et j'étais curieuse de découvrir le livre, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-30T14:35:57+02:00

Wahou. Quelle bonne surprise! J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai adoré découvrir Maddy, son monde, sa vie, ses sentiments. J'ai trouvé l'histoire vraiment belle, l'histoire d'amour est toute mignonne. J'ai apprécié au début du livre sa relation avec Carla et aussi sa mère. On les sent très proche. J'ai bien aimé découvrir Olly, ce garçon qui apporte la vie en quelque sorte à Maddy. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Turquoine 2018-09-25T21:10:41+02:00

Un livre très touchant, j'ai adoré !!! Le style d'écriture est léger et simple mais l'histoire envoûtante et addictive. J'ai beaucoup aimé les dessins, les shémas et les citations tout au long du livre.

Commentaire ajouté par Wihagon 2018-09-25T20:09:22+02:00

Je ne sais pas si c'est le genre qui m'a bloquer mais je n'ai pas du tout acrocher. Je savais dees le premier chapitre ce qui allait se passer. De la romance, à la famille du garçon au twist final, je savais tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Je savais même qu'elle allait où être soigner ou au final ne pas être malade C'était vraiment décevant. Ca ne m'a pas donnée envie de voir le film.

Commentaire ajouté par Lea-21 2018-09-19T11:39:07+02:00

J'avais vu le film avant de lire le livre, mais le livre est encore mieux! On est vraiment pris dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Très facile à lire et se dévore en quelques jours!

Commentaire ajouté par Lau97 2018-09-13T11:16:14+02:00

Une romance légère et douce malgré le sujet abordé. J'ai trouvé les 2 protagonistes très mignons, j’ai beaucoup aimé la structure du roman, avec les différents dossiers de Maddy et ses réflexions empreintes de vérité.

C’est dommage qu'on n’en sache pas plus sur la famille d'Olly, on a juste les grandes lignes et je pense que ça aurait mérité un développement supplémentaire.

Je ne sais pas quoi penser de la fin… C’est amer, surprenant mais pas vraiment, un petit goût de facilité aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)tout n’est qu’une vaste blague …Je ne sais pas si une maladie incurable aurait changé qqch émotionnellement parlant, peut-être les aurait-elles renforcées en apportant une touche très dramatique.

Sinon ça se lit très facilement et j’ai beaucoup adhéré à leur humour déridant (je ne me suis toujours pas remise du kouglof ^^). Bref, une lecture sympathique !

Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2018-09-07T21:40:37+02:00

Dans ce roman, nous allons donc suivre l’histoire de Maddy qui touchée ,par une maladie rare, et va tomber amoureuse. Et bien sur dans ces cas là on ne tombe jamais amoureux de la bonne personne au bon moment…

(Je tiens à bien préciser que la maladie n’est pas le thème principal du roman, elle accompagne juste Maddy dans sa vie.)

"Everything, Everything" est juste totalement addictive. Une fois que vous l’aurez ouvert et que vous aurez lu la première page vous ne pourrez plus en sortir avant d’en connaître la fin. Vous passerez par la case de la joie, puis de la peur et de la tristesse, à l’enthousiasme. J’ai trouvé super sympas la mise en pages de par la couverture mais aussi les supports utilisaient comme des mails, des passages écrits, des dessins, définitions de dictionnaire,… Cela nous donne vraiment l'impression d'être dans le récit!

La narration m'a énormément plu, de part le point vue interne de Maddy où les émotions sont très touchantes est parfaitement adaptée au style du roman. Cependant le roman ne manque absolument pas de rythme tel que de l'action des rebondissements ce qui est très apprécié de ma part.

Nos personnages ont tous les deux des secrets, ils souffrent de solitude. J’ai adoré découvrir leurs facettes surprenantes. Leur attirance grandit au fil des chapitres. Cela nous pousse à vouloir une fin heureuse.

Pour moi, ils sont des héros de la vie d'aujourd'hui, de par leur courage et leur amour.

Par ailleurs les personnages au second sont tout aussi touchants comme Carla ou la mère de Maddy.

En bref, c'est un chef-d'œuvre, une pépite d'or qui ne faut pas louper. Je le conseille à tout lecteur.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Ninim le place en liste or
2018-10-15T11:31:31+02:00
C22pham l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T12:56:12+02:00
Marimax l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T22:30:26+02:00
clem95 le place en liste or