Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

"Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime"

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par titine59400 2017-02-22T16:36:50+01:00

C'est une très belle histoire et agréable à lire.

Très bonne écriture et illustrations qui facilitent la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas du tout à ce que Maddy ne soit pas malade

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-02-22T08:20:52+01:00

Un très très beau roman, que j'ai adoré découvrir. La lecture est douce, fluide et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai beaucoup aimé ce revirement de situation. Vraiment, bravo !

Commentaire ajouté par LucieLC 2017-02-21T14:29:03+01:00

J'ai adoré ce livre, l'écriture de Nicola Yoon est tellement addictive et fluide que je l'ai lu en une après-midi. L'histoire fait réfléchir sur la beauté de la vie ainsi que sur l'amour. La chute est réellement surprenante même s'il est possible de deviner celle-ci quelques pages avant sa révélation, mais cela n'enlève rien à son effet. Ce livre m'a profondément touché par sa douceur, et sa beauté. Il m'a, d'ailleurs, accompagné durant plusieurs jours ensuite dans mes pensées. C'est un véritable coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par sorello 2017-02-20T08:12:00+01:00

C'est un pur bijou. ça se lit tellement vite, tellement facilement. tout est beau dans ce livre, le triste comme le joyeux, maddy, olly, carla, la mère, les histoires. toute les petites histoires. l'amour dans chaque page, tout est sublime. on suit les pensées de maddy comme un journal de bord, drôle, touchant, parfois même illustré, plus ou moins court et avec de belles métaphores. c'est une histoire simple mais très puissante qui laisse une marque vraiment indélébile. parce que finalement, ce livre parle de la maladie (celle qu'on voit, celle dont on ne se doute pas aussi) mais aussi de toute forme d'amour, entre une fille et un garçon, un frère et une soeur, un parent et un enfant. vraiment, ce livre c'est une ôde à la vie et à l'amour, d'une beauté douce et époustouflante.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-02-19T16:15:12+01:00

J'ai choisi de livre ce livre à cause de sa couverture. Oui, j'avoue, elle a tout de suite retenu mon regard. Du coup, je me suis intéressée au résumé. Bon la romance, à la base, c'est pas trop mon truc. Pourtant, j'ai décidé de tenter l'aventure... Et je ne le regrette pas, parce qu'à la lecture de ces pages, il s'est passé quelque chose... Un petit coup de cœur !

Alors que dire ?

J'ai été ravie de découvrir la plume de Nicola Yoon, que j'ai trouvé fluide et pleine de fraîcheur, très agréable à lire.

La narration est à la première personne du singulier, du point de vue de l'héroïne, Madeline. J'ai beaucoup aimé la forme de ce livre, qui ne contient pas que du texte, mais également des graphiques, des tableaux, des échanges de mails, des dessins... ce qui donne un petit coup de frais au fil des pages. Tout comme le fait que les chapitres soient plutôt courts.

Concernant l'histoire, Madeline est une jeune fille de 18 ans qui n'a jamais mis le pied hors de chez elle. Pourquoi ? Parce qu'elle souffre d'un Déficit Immunitaire Combiné Sévère (ou DICS) et que la moindre petite chose anodine pour le commun des mortels pourrait la tuer.

Du coup, elle vit seule avec sa mère, son infirmière particulière et ses livres (elle adore lire, même relire ses ouvrages préférés) dans une maison totalement aseptisée et adaptée pour sa "survie".

Et puis un jour, un camion de déménagement s'arrête devant la maison juste en face, ses yeux croisent ceux du fils du couple, Olly, et alors la vie de Madeline ne sera plus jamais la même. Avec le jeune homme, elle va découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais pensé expérimenter un jour...

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Madeline. Bien que malade et isolée, elle a un caractère attachant, piquant, plein d'humour et ne passe pas son temps à pleurer sur son sort. Oui, elle est malade. Oui, elle est isolée. Mais elle se satisfait de cette vie qu'elle a toujours connue, aux côtés de sa mère qui fait tout ce qu'elle peut pour elle.

J'ai vraiment adoré passer ces moments, au fil des pages, à ses côtés.

J'ai aussi beaucoup apprécié Olly, même s'il est un peu trop parfait à mon goût : beau, intelligent, sensible, romantique, attachant, plein d'humour... Un vrai bookfriend. ^^

Je dois avouer que leur relation et son évolution se voyait venir à des kilomètres, mais j'ai néanmoins apprécié de les suivre dans leurs "aventures".

Concernant la fin, je ne m'attendais à quelque chose, mais pas à ça. Aussi je dois dire que j'ai été surprise, dans le bon sens du terme. J'ai apprécié cette façon de clore le livre, même si elle peut paraître un peu "grosse".

En résumé, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce livre d'un genre qui n'est pas du tout celui que j'affectionne habituellement. J'ai aimé le caractère piquant des personnages, plein d'humour et d'amour, les aventures vécues et les découvertes faites. J'ai appris des choses sur cette maladie rare, sans que cela soit rebutant parce qu'expliqué avec maîtrise et parcimonie. Je ne peux que vous recommander ce livre que j'ai trouvé frais et très agréable à lire et avec lequel, je l'espère, vous passerez un aussi bon moment que moi. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/everything-everything-nicola-yoon-a128514876

Commentaire ajouté par Erikamas 2017-02-19T13:54:05+01:00

Ce livre est vraiment génial, j'ai été transportée par la vie de Madeline et je suis directement rentrée dans son univers. Des illustrations accompagnent notre lecture, cela donne vraiment vie à l'histoire, j'ai beaucoup appréciée ! La chute est surprenante, même si un peu prévisible pour moi... J'ai malgré tout adoré l'histoire de Madeline, son courage et son envie de vivre. Je recommande précieusement ce livre, je pense qu'il mérite d'être lu !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2017-02-19T12:55:43+01:00

Quel livre magistral ! Une fois la première page tournée on ne peut plus s'arrêter, c'est un livre touchant, poignant et absolument magnifique. Ce livre devrait avoir sa place dans toute les bibliothèques.

Madeline nous transporte dans sa vie très particulière à cause de sa maladie, elle nous fais passer par la joie, la tristesse, la peur, tellement d'émotions sont mélangées.

De plus la plume de Nicola Yoon est absolument géniale, on est transporté dans notre lecture on ne veut plus finir. J'étais tellement fascinée par ce livre que je retardais la fin, je ne voulais pas quitter le monde de Madeline.

Ce roman m'a aussi beaucoup fait réfléchir sur la vie, après l'avoir fermer une seule chose me restait en tête, " La vie est un cadeau. N'oubli pas de la vivre".

J'ai appris qu'il y aurait une adaptation de ce roman en film, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner car j'ai vraiment été subjuguée par le livre.

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-02-19T12:27:13+01:00

Livre très sympathique.

Le sujet aurait pu être déprimant, une maladie incurable, une histoire d'amour impossible... mais pas du tout !

Madeline est une jeune femme très forte qui ne se laisse pas abattre.

J'ai beaucoup aimé son humour et les schémas qu'elle intègre à son récit (le livre est à la première personne).

Olly est également très attachant.

J'ai apprécié la tournure que prenait le récit et notamment le retournement de situation.

La fin est simple et parfaite selon moi. Une très belle fin ouverte.

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Demalza 2017-02-14T23:46:18+01:00

Je n'ai aucun mot pour décrire à quel point j'ai adoré ce livre !!!

Une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter.

Tout le long de ce chef d'oeuvre, on rit, on sourit, on pleure, on perd espoir... En plus de cela, même si certain peuvent le penser à première vue, la fin n'a rien de prévisible. Je ne peux que le conseiller !!!

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-14T11:14:25+01:00

C'est la couverture - magnifique avouons-le ! - qui m'a d'abord attiré. Puis le résumé. Il faut dire que les romans qui traitent des enfants bulles ne sont pas légions. Et surtout pas des romans Young Adult qui se destinent à mêler de la romance à tout ça. Mais voilà, Nicola Yoon le fait, et avec brio.

Lut en VO, sa plume est facile à comprendre et aussi à aimer. L'auteur nous fait ressentir tout un panel d'émotions qui va du rire aux pleurs, en passant par la peur et le désespoir. Emouvant dans sa simplicité et dans sa justesse, je le conseille vivement à qui aimerait passer un agréable moment en savourant une histoire d'amour qui semble, de prime abord, complètement impossible.

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

zoulia le place en liste or
2017-02-22T11:00:00+01:00

• Everything, Everything - Anglais