Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:52:55+02:00

Commentaire ajouté par cassandre27 2017-10-15T23:38:03+02:00

J'ai bien aimé ce livre que j ai lu dans sa version original se qui selon moi apporte une dose de piquant a la lecture

Le livre est esthétiquement parlant juste magnifique et les dessins a l intérieurs vraiment charmants

L'intrigue est intéressante mais il faut aimer tout se qui est fleur bleue

Je trouvais juste que par moments l'histoire était complètement décousue et qu il manquait des morceaux de l histoire

C est un livre qui nous fait réflechir et nous questionner réellement sur nos vies. Un beau livre.

Commentaire ajouté par juju-27 2017-10-15T22:16:59+02:00

Très bon livre! L'écriture fluide permet une lecture rapide et addictive, personnellement j'avais beaucoup de mal à le lâcher. L'histoire est très intéressante et bien que prévisible au début certains rebondissements sont assez forts pour nous laisser sans voix!

Commentaire ajouté par cyrielle1411 2017-10-14T10:49:04+02:00

un joli livre, une belle histoire. L'écriture est fluide et on se plonge très rapidement dans ce roman.

Un livre "doudou" qui se lit a une vitesse folle!

Commentaire ajouté par doubleH 2017-10-13T09:42:54+02:00

Un livre tout doux, peu d'inattendu mais c'est une lecture très agréable, les personnages sont attachants, il y a peu d'action mais le livre est petit donc pas le temps de s'ennuyer. Et chose que j'adore, entre les chapitres il y a des dessins, des extraits de blog, de journal ce qui rend la lecture beaucoup plus distrayante ! Et ça collait parfaitement avec l'ambiance de l'histoire.

PS: je l'ai lu en VO anglaise et l'écriture est accessible, le langage est aisé à comprendre même pour des non bilingues.

Commentaire ajouté par anile 2017-10-13T07:29:15+02:00

J'ai adore ce livre !!!!!

Les bouleversements de la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand maddy apprend qu'en faite, elle n'est pas malade,
sont juste top

On ne s'attend pas à ça.

Il y a du suspens et une super belle histoire d'amour

J'ADORE !!!!!!

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-10T18:57:29+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment bien !

Au début l'histoire était un peu longue... mais ensuite c'était vraiment bien ! On apprend des choses sur la maladie dont elle est atteinte, et où elle est forcée de rester enfermée chez elle tout le temps. Jusqu'au jour où elle à des nouveaux voisins. Et l'action commence.

Mais je crois que se que j'ai vraiment adorée, c'était la fin, j'avais quelques idées sur comment ça aller se terminer... et j'avais un peu raison, mais la façon dont ça s'est passé : whaou ! C'était vraiment surprenant.

Je ne vais pas en dire plus sinon je vais raconter toute l'histoire !

Commentaire ajouté par Y555 2017-10-07T14:30:09+02:00

Déçue. C'est le bon mot, je pense. Face à tout ce que j'ai pu entendre comme louanges de ce livre, je suis déçue. Par l'histoire, dont j'ai devinée la fin en ayant à peine commencé le livre. Par les personnages, trop peu exploités à mon goût. Par l'histoire d'amour, complètement bancale et niaise. Par les justifications des actions des personnages, que j'ai clairement pas comprises. Donc ok, ça permet de mieux connaître le quotidien des personnes atteintes de la maladie de l'enfant-bulle, mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
au final, même ça, ce n'est pas vrai!

Bon, en résumé, cette histoire ne m'a pas semblé crédible, à aucun moment. Je me doutais en lisant le résumé et en regardant la bande-annonce que ça ne me plairait sûrement pas, j'ai voulu tenté quand même, et j'aurais dû me fier à ma première impression, au final.

Commentaire ajouté par elodie1997 2017-10-06T11:54:06+02:00

Jolie lecture ! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai aimé comment

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin ne tourne pas dans le tragique et la mort de Madeline.

Le parti pris de l'auteur est plus intéressant. Il faut que je voie le film maintenant !

Commentaire ajouté par sevny 2017-10-03T20:14:27+02:00

Une jolie découverte, qui colle au film que j'ai vu en lisant le livre. Maddy et Olly sont très attachants. La détresse d'une maman qui pousse à réfléchir jusqu'où nos enfants nous appartiennent.

Commentaire ajouté par low36 2017-10-02T22:01:05+02:00

J'ai adoré cette originalité !

Les personnages sont attachants, l'histoire est très originale.

Le dénouement m'a resté bouche bée car je ne m'y attendais pas du tout !

J'ai apprécié l'univers du l'auteur.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

noairis l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T22:01:32+02:00
bscmm le place en liste or
2017-10-16T15:00:38+02:00
juju-27 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T22:10:45+02:00
emm-A le place en liste or
2017-10-13T13:28:18+02:00

Lecteurs 2 475