Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Meels 2017-08-23T00:46:28+02:00

Je me suis obligée à lire Evrything Everything en moins de 24 heures avant de voir son adaptation cinématographique qui m'a vraiment déçue d'ailleurs.

Madeline est atteinte d'une maladie rare, elle a 18 ans mais elle n'est jamais sortie de chez elle. Elle rêve d'avoir une autre vie que la sienne alors qu'elle est continuellement entourée de Carla, son infirmière et de sa mère médecin. Mais sa rencontre avec Olly va bouleverser sa vie bien organisée.

Everything everything n'a pas été un coup de cœur auquel je m'attendais. En effet j'ai trouvé que le roman manque de crédibilité du fait qu'il  y a très peu de descriptions et de détails. Cependant le texte est très fluide et frais,  il est agrémenté de citations et d'illustrations qui m'ont énormément plu cela m'a permis de tourner les pages rapidement sans être lassant.

Le thème principal reste toujours en surface, j'aurais aimé en savoir plus sur la maladie de Madeline même si roman est destiné aux adolescents. Cependant j'ai trouvé que le thème de la maladie de l'enfant bulle était original étant donné qu'il est très peu utilisé dans la littérature.

Dès le début j'ai été envoûtée par la romance entre Madeline et Olly qui est très mignonne, fraîche même avec ses clichés. Mais j'ai trouvé que la relation s'est construit beaucoup trop vite. Le manque d'action et les longueurs ne m'ont pas dérangé, l'attente d'un rebondissement donne de l'énergie et du suspense au roman. Toutefois j'aurais aimé avoir des personnages plus charismatiques et moins plats. Néanmoins notre  protagoniste reste souriante et pleine de joie même avec les épreuves de la vie. Olly est trop parfait donc pas crédible, j'avais l'impression dans certaines scènes d'avoir un remake d'un comte de fée. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages comme je l'aurais voulu malheureusement, encore une fois à cause du manque de détails et de description.

Heureusement qu'il n'y a pas que la maladie et la romance, Olly cache un secret. Et là aussi j'aurais aimé en avoir plus, j'aurais aimé que Olly se confit beaucoup plus à Madeline même si il voulait la protéger ! J'ai l'impression que Nicola Yoon a bâclé son bouquin, et qu'il s'est facilité la vie car Eeverything everthing est un roman destiné pour les adolescents.  De plus sa plume n'est pas transcendante même si elle reste très addictive.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture mais le dénouement final manque cruellement de crédibilité. Pour moi cette fin est complètement absurde, décevante et manque de profondeur.  Le film est très décevant, il ne m'a pas ému une seule seconde alors que le livre est une tornade d'émotion.

Commentaire ajouté par Penny5 2017-08-22T11:06:36+02:00

Une sublime histoire! On ressent parfaitement les émotions des personnages, il est simple à lire et permet d'en apprendre plus sur la maladie de "l'enfant bulle". Le livre emploi un ton plutôt léger car c'est avant tout une romance, et je dois dire que la fin m'a beaucoup surprise.

On pourrait croire que c'est sur le même thème que Nos Étoiles Contraires mais c'est une des choses qui m'ont surprises: pas du tout, pour ceux qui n'avaient pas aimé cette histoire, ne vous laissez pas influencer car ce n'est pas du tout pareil.

C'est un très bon livre, lisez le!

Commentaire ajouté par dauphin199411 2017-08-22T10:57:52+02:00

J'ai été vraiment touché par Madeline. C'est une histoire qui nous montre que parfois ne pas oser par peur de mourir c'est ne pas vivre...

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le tournant qu'a pris le livre car je m'attendais à quelque chose de triste et non pas du tout.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-08-19T17:45:29+02:00

J’avais toujours beaucoup entendu parler de Everything Everything dès la sortie du livre. Pourtant, il y avait un je-ne-sais-quoi qui me rebutais un peu, surement le rapport à la maladie, n’ayant jamais été convaincue par Nos étoiles contraires – et beaucoup de personnes ont fait le parallèle entre ces deux histoires.

A la sortie du film, je suis alors tombée sur la bande-annonce, et ce que j’y ai découvert m’a irrémédiablement donné envie d’en savoir plus. Il y avait une fantastique ôde à la vie qui transparaissait dans ces quelques minutes de films, et je n’ai donc pas hésité, cette fois, à aller en découvrir l’histoire.

Je m’attendais vraiment à quelque chose de triste, donc j’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire toute douce et romantique. Je me suis immédiatement attachée à nos deux personnages principaux. Madeline est rafraichissante, elle a conscience de sa situation, de sa maladie et, pourtant, elle ne peut s’empêcher de rêver à une liberté avec une insouciance et une innocence des plus émouvantes. Olly apparaît comme son protecteur, son roc en qui elle va puiser la force pour accomplir ses rêves. Tous deux sont assez opposés, mais il y a un équilibre et une justesse dans leur histoire que je n’ai pas pu m’empêcher de les trouver touchants au possible.

L’auteur ne tombe pas dans le pathos. Ici, tout est plein de douceur, mignon et attendrissant. La romance entre Olly et Madeline respire la vie et on ne peut que vibrer pour eux. Mais la condition de Madeline va vite se rappeler à elle et, si je ne cache pas avoir eu les larmes aux yeux à certains moments tout cela me paraissait tellement naturel et évident que je ne pouvais qu’en apprécier plus encore ma lecture.

En définitive, le lecteur sait depuis le départ que cette histoire est vouée à l’échec. Et, pourtant, on ne peut qu’espérer et se réjouir en observant Olly et Madeline se rapprocher de la plus adorable des façons. Madeline est une véritable bouffée d’oxygène, une jeune fille pleine de vie et de rêve qui va essayer de s’affranchir de sa maladie pour toucher, du bout des doigts, un peu de la « normalité » qu’elle a toujours voulu. Si je n’ai pas eu un coup de cœur pour cette histoire, je ne cache pas avoir passer un merveilleux moment. Nicola Yoon possède une plume d’une infinie tendresse qui m’a conquise, de la première à la dernière page…

Commentaire ajouté par horci97 2017-08-19T16:18:31+02:00

Je n'ai pas dutout mais PAS DUTOUT aimé ce livre...

Commentaire ajouté par D0d0 2017-08-18T18:23:50+02:00

J'ai adoré ce livre ! C'est une magnifique claque et l'histoire est vraiment prenante.

Les personnages sont attachants et je ne m'attendais pas du tout à cette fin, une bonne surprise!

Gros point positif: le découpage des chapitres et les illustrations. Cela collait parfaitement à l'esprit de l'histoire.

A recommender sans hésiter !

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-08-18T18:19:09+02:00

j'ai adoré ce livre ! il est trésor addictif, nous en voulons toujours plus, je l'ai lu d'une traite! je l'ai terminé en a peine une soirée, ce livre est fantastique et magique.

Commentaire ajouté par AlexListrat 2017-08-18T14:56:00+02:00

En commençant ce roman je ne m'attendait pas a ce qu'il me plaise autant, c'est une très belle histoire et j'ai trouvé le personnage de la mère de maddie très intéressant

Spoiler(cliquez pour révéler)
je comprend le fait qu'elle veuille protéger sa fille mais il faut la laisser vivre sa vie et faire ses propres expériences
. Une belle découverte!

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-18T11:38:44+02:00

Ma lecture préférée de l'été dernier !

Je l'ai dévoré, trop envie de connaître la suite, impossible de refermer ce livre que j'ai lu d'une traite !

Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille, on se prend une claque !

Je suis récemment allée voir le film que j'ai vraiment beaucoup aimé aussi, les acteurs sont géniaux !

Foncez !

Commentaire ajouté par danao 2017-08-17T07:21:32+02:00

Quand j'ai vue la bande annonce du film, et que j'ai su que ça venait d'un livre je me suis dis qu'il fallait que je lise le livre avant de voir le film. Eh bah j'ai été déçu. Avec l'engouement, je m'attendais à un truc de fou. J'ai trouvé l'histoire archi bâclée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce que subissait le voisin au sein de sa famille avec son père abusif, comment la mère de Madeline en est arrivée à enfermer sa fille par peur de la perdre etc.

Je ne sais pas, j'ai trouvé que y avait pleins d'éléments qui n'étaient pas assez explicités. Dommage, du coup ça m'a enlevé toute envie de regarder le film.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T17:05:41+02:00
chuchu l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T23:07:32+02:00
Zoweyh le place en liste or
2017-08-22T16:39:01+02:00

Lecteurs 2 211