Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

1 027 lecteurs

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par Jeanne82 2018-06-16T19:41:10+02:00

Un livre addictif et très touchant, j'ai vraiment adoré.Spoiler(cliquez pour révéler)Quand on apprend à la fin que au final, Maddy n'a pas de maladie, tout ce chamboule. J'ai adooooré

Commentaire ajouté par stelkell 2018-06-15T22:37:49+02:00

Le livre est parfait. Les personnages sont original, l'histoire un peu classique, mais avec une fin percutante et surtout la vision du monde est magnifique. Madeline à toujours vécue dans sa maison à cause du DICS, [spoiler]quand elle sort enfin, elle décrit le Dehors du manière qui m'a seulement donner l'envie de sortir Dehors et de voyagé.[/spoiler/]

Commentaire ajouté par louloutte2002 2018-06-15T12:42:42+02:00

Ce livre est juste une merveille. Je ne pensais pas autant aimer mais cette lecture c'est révélée être addictive. On peut voir une superbe histoire d'amour et remarquer que la vie n'est pas toujours toute rose mais que pour autant on peut vivre de merveilleux moments.

J'avais d'abord vu le film et comme je l'ai adoré fallait absolument que je lise le livre et c'est très rare que je lise un livre quand le film existe. Donc si vous n'avez pas encore lu le livre et vu le film foncez lire le livre.

Commentaire ajouté par Athena11 2018-06-13T11:05:30+02:00

Super livre. Je ne pensais pas avoir un coup de coeur en achetant ce livre pourtant si. Beaucoup de citation et de références. A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-06-10T12:46:28+02:00

Je me suis pris une claque en lisant ce livre. Malgré tous les éloges faites à ce livre en lisant le résumé je m'attendais à un univers sombre ou la maladie est omniprésente. Je pensais que ce serait beaucoup trop pesant et morbide pour moi. Alors oui la maladie est présente par le faite que Madeline doit absolument rester enfermée chez elle sous des conditions très hospitalières. Elle ne connaît rien d'autre. Et le fait qu'elle apprend à découvre le monde et surtout les émotions à travers Olly est juste magnifique. J'avoue que des fois l'angoisse de la maladie m'a moi aussi oppressé de part ce récit très réaliste mais malgré cela, ils continuent et persévèrent pour vivre leur vie. C'est juste un bouquin formidable qui véhicule un message d'espoir et de vie (oui je sais qu'avec la maladie c'est contradictoire mais c'est comme ça). Surtout ne vous laissez pas tromper comme moi par le résumé et sautez dessus.

Commentaire ajouté par missourir 2018-06-09T13:22:18+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce live, peut être cela vient du fait que j'ai vu le film avant de lire le livre ce qui m'a enlever tous le suspens. Je n'ai pas réussi a m'accrocher pourtant ce n'est pas la première fois que je lis un livre après avoir vu le film. L'histoire est bien mais il m'a manqué quelque chose pour que je m'attache réellement au personnages, pour que j'ai vraiment envie de les suivre dans leurs aventures et je ne l'ai pas trouvé.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-06-09T11:22:27+02:00

J'ai entendu parler du film bien avant le livre, et j'en ai entendu beaucoup de bien, mais sans pour autant savoir de quoi il s'agissait. Alors, évidemment, cela m'a donné envie de découvrir le roman (oui, pas le film) : quand je l'ai trouvé à la bibliothèque, je l'ai donc emprunté sans réfléchir et, surtout, sans lire le résumé.

Je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler, et je ne savais pas si c'était mon genre de lecture. Je partais dans l'inconnu total, et les premières pages m'ont tout de suite rassurée. D'abord, car elles étaient atypiques. Des schémas, des pages de cahier sont présentés, histoire de nous rapprocher tout de suite de Maddy. Elle est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle et ne peut pas sortir de chez elle. On découvre donc son quotidien et sa rencontre avec Olly.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui met en place son récit simplement, avec clarté, tout en nous donnant envie, étrangement, de continuer notre lecture. Car au début, peu de choses se passent, et même si on s'y intéresse, il faut attendre la sortie de Maddy pour réellement commencer à être intriguée. À ce moment, j'ai commencé à entrevoir la fin, et j'avançais toujours plus pour savoir si j'avais raison.

Évidemment, c'était gros comme une montagne, et ce texte n'a pas apporté la moindre surprise, mais j'ai aimé la douceur avec laquelle il a été traité, et j'avoue qu'il m'a beaucoup divertie. Quant à la fin, je l'ai trouvée très sympathique, reprenant des détails du début pour bien conclure cette intrigue. Ce fut donc pour moi une jolie découverte.

Commentaire ajouté par poudlardette51 2018-06-07T21:32:41+02:00

Ce livre touche au coeur j'aime beaucoup les petits dessins sur les pages et l'histoire de Maddy est très émouvante!!!!

J'en ferais une relecture très vite!!!!

Maddy et Olly reste assez classique mais c'est l'univers dans lequel ça se passe qui change. Une fille qui ne peut pas sortir de chez elle et un jeune qui veux la connaitre malgré tout. C'est un livre sympa avec une fin assez inattendue.

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:21:19+02:00

Everything, Everything par Nicola Yoon, roman young adult qui a fait évènement en 2017 a été une de mes meilleures découvertes. Madeline et son histoire d’enfant bulle, sa vie qui ne tient qu’à la machine de stérilisation de sa maison et à ses cours par correspondance. C’est ce quotidien chamboulé par une séance d’espionnage des voisins pas comme les autres que j’ai adoré. Ce quotidien, Madeline le raconte magnifiquement bien à l’aide de ces jolis mots et de sa grâce. La peur de l’Extérieur, ce sentiment de savoir que notre monde est restreint aux quelques pièces de notre grande maison, Madeline va nous le raconter avec ses peines d’adolescentes normales comme avec celles qui seront entrainées par la différence qu’elle a face aux autres. C’est grâce à tout cela que j’ai aimé ce livre, l’histoire que l’on y découvre et les personnalités magnifiques qui sont présentes.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-06-06T16:08:39+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis et que j'aime d'habitude.

Mais tout fonctionne dans Everything, Everything.

Les personnages, l'intrigue, la romance, l'humour, tout. Mais mon coup de coeur est dû à la narration choisie par l'auteur. J'adore les chapitres courts parce que j'ai du mal à me concentrer longtemps, autant dire que j'ai été comblée avec ce livre. Les dessins et tous les micro-chapitres comme le dictionnaire m'ont énormément plu aussi.

Je n'ai pas l'intention de voir le film, je n'en ai pas besoin; l'écriture de Nicola Yoon est assez cinématographique, avec des descriptions courtes et claires.

Je lirai peut-être The Sun is also a star.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Evabrg le place en liste or
2018-06-18T12:53:03+02:00
Rosila le place en liste or
2018-06-15T17:17:35+02:00

Lecteurs 3 390