Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par Raphie 2017-12-11T01:16:01+01:00

LE LIVRE EST MAGNIFIQUE ,A PART POUGNANT ,JE NE TROUVE PAS D AUTRES MOTS

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-12-10T15:12:20+01:00

Ce livre est génial. Ses personnages, son intrigue, tout! Et le travail effectué dessus est magnifique, les dessins, les post-it, la carte.. La présentation de ce livre est tout simplement magnifique, juste.. Lisez le

Commentaire ajouté par Luciehope 2017-12-06T13:08:36+01:00

Ce livre est bien de part ces personnages attachants, son scénario original et une écriture très simple peut être même trop simple. En effet, j'ai trouvé qu'il manquais un petit quelque chose dans la rédaction de ce livre, on n'est pas réellement transporté dans le monde de Maddy et c'est dommage. Sinon l'histoire en elle même est vraiment bien et originale même si je vous avoue avoir eu des soupçon pour le dénouement final. Et par contre j'ai été un peu déçut de la fin, j'ai l'impression que le rythme du livre s'accélère en un rien de temps à la fin et paf c'est fini sans avoir une fin qui en vaut le coup c'est dommage. Mais sinon bon livre qui est très facile à lire.

Commentaire ajouté par silhouette 2017-12-03T18:59:09+01:00

Une belle histoire qui nous est écrite ici. Je ne suis pas fan de ces histoires en général et ne me dirige que rarement vers celles ci mais étant un cadeau je l'ai lu. Et j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à une histoire gnangnan au plus haut point mais à ma grande surprise même si l'histoire d'amour entre Maddy et Olly est au centre de l'histoire elle n'est pas toute l'histoire. On découvre pleins de belles leçon de vie à travers le pdv de maddy et de ses lectures. Les personnages sont bien construits et on découvre en chaque personnage des qualités mais aussi des défauts ce qui en fait un atout : ils ne sont pas idéalisés.

Pour conclure, une bonne découverte.

Commentaire ajouté par felicitie 2017-12-03T14:52:46+01:00

Everything Everything est un livre que je voulais absolument lire. Quand ma prof de français m'a dit que ma classe ferait le prix des incorruptibles. Je me suis retenue de sauter au plafond tellement je voulais le lire.

Après je l'ai acheté en disant à mes parents que c'était pour l'école ( ce n'ai pas un mensonge, nous sommes d'accord).

Je viens tous juste de le finir. Et je suis sérieusement déçue de la fin je pensais qu'il y aurai plus! Mais non.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Madeline va à New York pour faire une surprise à Olly. Elle lui demande de venir dans une librairie pas loin de chez lui et quand Olly tombe sur l'exemplaire du Petit Prince de Madeline, il voit le livre et le prend. Puis, Madeline apparait juste devant lui. Puis, Olly dit "J'ai trouvé ton livre.". Voilà comment ça se termine. Je suis imper déçu de la fin je voulais plus moi. Et pas que moi en plus il y a plein d'autres personnes qui voulais plus.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-11-29T18:54:57+01:00

Après avoir visionné le film, je me suis lancée dans la lecture de « Everything, Everything » ; en vous avouant que j’ai littéralement dévoré ce petit roman. Déjà c’est très facile à lire tout en possédant les descriptions qu’il faut, là où il faut. Pour couronner le tout, les schémas et dessins que recèle cette œuvre est un vrai plus ; ça donne une touche unique et très originale, marquant notre esprit bien plus que l’on peut le penser. Et grâce aux esquisses, un public plus large peut se permettre de découvrir cette histoire. Les émotions prennent aux tripes sans toutefois nous bouleverser entièrement, le fait d’avoir vu le film avant est aussi une cause. Malgré un léger suspense et une note d’originalité, j’ai perçu une grande insouciance dans la romance ; cela diminue la part de sincérité et de réalisme que contient l’ouvrage.

Madeline n’est pas une fille comme les autres, puisqu’elle est enfermée chez elle. Si elle sort de sa maison bien protégée, ça sera au prix de sa vie. J’ai aimé sa passion pour la lecture, son imagination d’architecte et ses rêves de voir l’océan ; c’est une jeune femme surprenante avec une vraie détermination. Elle est mature, en même temps elle est entourée d’adulte et ne connaît de son âge que la fille de son infirmière. Douce, rêveuse, c’est une héroïne différente ; sauf qu’elle est trop « parfaite » à mon goût, malgré ses mensonges envers sa mère. En tout cas elle est bien trop gentille avec elle, certes elle lui doit tout ; mais elle ne lui autorise rien, ne lui propose rien de nouveau dans sa vie. Ses journées sont toutes les mêmes jusqu’au jour où un inhabituel voisin arrive, à ce moment-là toute son existence commence à prendre un sens et elle va connaître les joies de l’amour et de la jeunesse.

Olly, Olly… Laissez-moi chanter son prénom et mon coup de foudre pour ce personnage adorable. Je suis réellement tombée sous son charme, d’une part parce qu’il est mystérieux, attentionné et plutôt intelligent. Ses défauts font de lui un héros presque réel, on a l’impression de pouvoir le toucher du bout des doigts. Bien qu’on n’ait pas son point de vue, on imagine ce qu’il ressent, on comprend ses peurs, on découvre ses envies et rêves tout comme avec Madeline mais d’une autre manière. C’est avec une approche plus subtile, douce et naturelle. Un garçon ayant une vie difficile, un père alcoolique et violent, une mère souffre-douleur, une sœur invisible ; il n’a pas vraiment de pilier, mais il reste pour protéger les femmes de son cœur. Ce qui prouve donc que c’est un homme bien avec des valeurs et énormément de respect, révélant une maturité impressionnante.

La relation entre ses deux protagonistes est adorable et elle fait rêver, malgré la triste maladie de Madeline. J’ai aimé le voyage sur l’évolution de leur apprentissage « amoureux », tout autant que le besoin qu’ils ont l’un de l’autre. Les émotions m’ont ému, sans être bouleversantes, elles viennent petit à petit, au fil du récit ; avec délicatesse. Néanmoins sur le dénouement, au moment clé du roman, elles m’ont atteint de plein fouet. Je pense qu’il y a du suspense, énormément de mystère sur le fin mot de l’histoire ; particulièrement sur le pourquoi du comment, bien que je n’ai pas expérimenté ce bonheur de ne rien savoir. Le cœur de l’originalité vient de la maladie de Maddy, celle-ci étant peu connue et du coup c’est un sujet enrichissant. Toujours est-il que la romance est moyennement authentique, rappelant l’histoire d’amour de « Nos étoiles contraires ». L’inédit s’installe avec les croquis Malgré qu’on reste souvent dans la maison de l’héroïne, notre esprit est emmené à voyager ; que ce soit dans sa tête ou ailleurs.

Nicola Yoon a une plume jeunesse, très simple. Justement, le fait que ce soit facile à lire donne tout son charme, avec en plus du développement plein d’humanité et de fraîcheur. Une belle écriture, peut-être pas exceptionnelle ; cependant elle est plaisante, naturelle, vibrante de sentiment par moment et parfois c’est suffisant.

Pour faire court, c’est une synopsis toute mignonne ; mais moins envoûtante et profonde que certaine ayant ce petit quelque chose en plus. C’est difficile de comparer des romans, injuste même ; mais j’offre seulement mon ressentie. En tout cas pour Maddy et Olly je me suis ouverte à eux et sincèrement je n’ai pu que m’attacher à ces deux héros. « Everything, Everything » est une histoire sur le début de l’âge adulte, sur des instincts de protection et sur le monde à travers les yeux d’une étrangère à celui-ci. Ce roman sonne comme une balade, toute douce où le vent nous porte au souffle des pages. Il y a un mystère grandiose, pour ceux qui n’ont pas été tenté par le film. Une émotion légère avec des instants qui m’ont heurté. Et bien évidemment un nuage d’originalité avec les dessins gravés dans les feuilles de papier. Je conseille cet ouvrage aux plus grands comme aux plus jeunes, tout en prévenant que l’histoire d’amour se laisse porter par l’optimiste ; défaisant l’idée d’un livre bouleversant.

Commentaire ajouté par licorne76 2017-11-29T17:42:48+01:00

Je l'ai lu d'une traite tellement je n'arrivais pas à décrocher !

C'est un livre original, les dessins sont magnifiques et l'héroïne est très touchante.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur parle de la maladie. Je connaissais déjà la fin par une amie, mais je n'es pas été du tout déçu, au contraire !

Pour résumer, c'est un beau livre.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2017-11-29T13:48:33+01:00

J'ai lu ce roman d'une traite. D'une par, il est facile à lire, d'autre part j'ai vraiment eu envie de savoir la fin Je vais essayer de structurer un peu mon commentaire.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé la forme singulière de ce roman. J'ai apprécié l'alternance de texte écrit de manière "classique", les dessins, les transcriptions de tchat etc. C'est le premier roman que je lis sous cette forme.

Deuxièmement, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. Elle m'a touchée. Peut-être parce qu'elle et moi avons la maladie et l'envie e la vaincre en commun. En tout cas j'ai aimé qu'elle aille au bout de son envie et de son rêve.

Troisièmement, le suspense est bien mené. Même si j'ai deviné la fin. Cependant, ça n'a rien gâché.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Marie-146 2017-11-28T13:54:57+01:00

une jolie histoire d'amour intéressante mais intrigante également.

Commentaire ajouté par Elise-12 2017-11-27T19:20:48+01:00

J'ai adoré ce roman, il se laisse lire.

Une belle histoire d'amour, mais pas que.. Une belle histoire tout court je dirais! Il vaut vraiment la peine d'être lu !

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Inesak l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T19:51:21+01:00

Lecteurs 2 706