Everything, Everything

295 notes | 247 commentaires | 49 extraits
Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Classement en biblio - 1 089 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par fatou369 2017-03-28T23:37:11+02:00

Une histoire simple mais on ressent tellement de tendresse pour les personnages qu' on ne peut pas s empêcher d aimer ce bijou. C est un livre que vous devez avoir lu genre ç le must have it pour moi tout était parfait pas trop cliché mais pas trop surfait j ai adoré et ç le genre de livre qui vous fait relire et relire pendant des années. Pour moi c devenu un classique et il doit être plus populaire, l autrice est une femme exceptionnelle qui m a appris à vivre avec eux et je suis reconnaissante envers elle .

Commentaire ajouté par tempicka 2017-03-27T20:16:26+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Le personnage principal est juste super attachant et on comprend à quel point Madeline aimerait découvrir le monde. On a juste qu'une envie : l'accompagner et être son ami(e).

Les illustrations qui agrémentent ce roman sont d'autant plus sympas. Elles permettent de se plonger dans cet univers que nous livre Nicola Yoon.

Un peu de rire, un peu de larmes, un peu de passion et d'autres émotions : voici de quoi est fait cette histoire.

Commentaire ajouté par Fandelivredystopie 2017-03-27T02:08:06+02:00

TOUT. Simplement TOUT. Absolument TOUT. Et encore TOUT. TOUT.

Commentaire ajouté par lucie_rolland 2017-03-26T14:00:45+02:00

Une histoire qui m'a chamboulé!

Ce livre nous permet de se rendre compte de la chance que nous avons de vivre...

La peine, la joie, le désespoir... Nous passons pas toutes ces émotions et bien d'autre encore comme la surprise! Car oui la fin m'a complètement prise de court!

Sans parler des quelques dessins qui sont juste magnifiques!!!

Un bijoux que je recommande ❤

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-03-26T12:37:38+02:00

J'ai lu ce livre pour le défi lecture car il va être adapté au cinéma en juin 2017 et du coup il rentrait dans une catégorie. J'ai d'abord regardé la bande-annonce que j'ai trouvé bien et en suite j'ai lu le livre.

J'ai aimé le livre mais sans plus. Par contre, je trouve qu'il est bien adapté aux ados mais un peu juste pour des lecteurs plus âgés.

C'est l'histoire de Madeline qui est une enfant bulle, ce qui veux dire qu'elle ne peut pas sortir de chez elle sous risque de tomber malade et de mourir. Jusqu'au jour ou Oliver vient s’installer avec sa famille dans la maison d’en face. Ils vont devenir amis et en suite amoureux.

C'est une belle histoire mais elle ne m'a pas transporté. J'ai trouvé les personnages trop prévisible et pas assez de connections entre Madeline et Oliver. Leur histoire d'amour n'est pas assez développé.

Ce qui m'a le plus dérangé se sont les chapitres qui sont très courts pour certains et ce que j'ai apprécié se sont les petites illustrations que l'auteur a placé dans le livre.

Je pense qu'il faut lire le livre avant et après regarder la bande-annonce car elle dévoile une bonne partie du livre.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-03-25T13:16:47+01:00

Tout d'abord, j'ai été un peu déçue parce que je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais souhaité. J'espérais retrouver les mêmes émotions intenses que quand j'ai lu Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. Cependant, ça n'a pas été une grosse déception, au contraire, je comprends que ce livre ait pu bouleversé certains!

Les thèmes qu'aborde ce livre l'a rendu vraiment intéressant, notamment la curiosité du monde, ce désir, ce rêve de voyager, de découvrir toujours plus et qui devient d'autant plus douloureux quand l'amour protecteur de notre mère y fait obstacle. Je me suis beaucoup reconnue en Madeline, dans ce déchirement entre l'affection pour sa mère qui lui pousse à l'obéir ou l'envie irrépressible de vraiment vivre.

L'histoire prend une tournure qui m'a laissée dubitative, mais au final, ça reste quand même intéressant d'un point de vue psychologique.

Olly et Madeline sont des personnages touchants, frais, attachants. Du haut de ses 18 ans, Madeline ressemble encore à un enfant aux réactions adorablemet puériles face aux élements du monde qui l'entoure!

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, les phrases formulées nous parlent!

J'ignore pourquoi mais la fin m'a pincé le coeur, je l'ai trouvé particulièrement touchante^^

En tout cas, pendant une grande partie du livre je me demandais si ça allait bien ou mal se finir!

Commentaire ajouté par weareallmadhereokay 2017-03-25T12:16:32+01:00

Waouh ! Everything Everything... c'est un livre incroyable. Tout d'abord il est superbement écrit (je l'ai lu en anglais), les phrases sont justes et touchantes, et les personnages sont géniaux. Maddy est très mature et réaliste. Je l'ai trouvée incroyable, car étant malade, elle ne tombe pas en dépression, elle profite du temps passé avec sa mère, de son amie et infirmière Carla, et elle qui ne peut pas sortir et vivre sa vie, elle lit de nombreux livres et y trouve le sens de la Vie. C'est une jeune fille forte, qui ne s’apitoie pas sur son sort, même si elle a des hauts et des bas, mais comme tout le monde.

Lorsqu'elle découvre son nouveau voisin, Olly, elle s'illumine, un espoir naît en elle, l'espoir de peut être, pouvoir le rencontrer et être « normale » quelques instants. Olly, quant à lui ne s'arrête pas à sa maladie. Il sait voir au delà, il ne la prend pas en pitié et l'apprécie pour elle, au delà des apparences. Il a lui aussi une vie compliquée mais il sait faire preuve d'humour. Il a changé Maddy, avec lui, elle se sent plus vivante, et elle souhaite VIVRE, même si cela doit la mettre en danger quelque fois.

La relation entre Carla et Maddy est très belle. Simple. Carla s'occupe d'elle depuis son enfance, c'est son infirmière mais au delà de ça, c'est son amie. Maddy peut lui parler et se confier à elle, Carla est là pour l'aider, dans la mesure du possible, et la soutenir, même si elle la protège tout de même, mais sans être dur avec elle. Elle sait trouver les mots justes.

La maladie de Maddy est bien expliquée, c'est simple et ludique. Et tout au long du livre sont inscrits des échanges de mails, des dessins de Maddy... ce qui rend le livre encore plus agréable à lire.

J'ai été très surprise, même choquée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai longtemps pensé que Maddy allait mourir à la fin, qu'elle vivrait vraiment comme elle le souhaitait, mais que sa maladie était si grave qu'elle ne s'en sortirait pas. Ça a été un choc de découvrir qu'en réalité toute cette histoire autour de sa maladie était fausse. Je m'étais attendue à tout sauf à ça. D'un certain côté, je comprend sa mère d'avoir voulu la protéger du monde extérieur mais elle a volé la vie de sa fille ! C'est un acte, selon moi, très dur voir impardonnable. De plus, cela a des répercussions sur la santé de Maddy puisque son système immunitaire n'a pas pu se développer puisqu'elle a toujours vécu dans une bulle, avec un air filtré, sans contact avec le monde extérieur. Et sa propre mère lui a menti, l'a trahi.. ce qui est encore plus dur pour elle.

Everything everything m'a profondément touchée, il parle de la vie, du désir de vivre malgré la maladie et du fait de prendre des risques pour VIVRE. Réellement.

Commentaire ajouté par LiseuseRockeuse 2017-03-24T21:39:37+01:00

Ce livre est un vrai bijou c 'est l 'histoire d' une jeune fille de 18 ans "Maddy" qui est atteinte d' une maladie très rare dite la maladie de l' enfant bulle. Tout est ordinaire dans sa vie jusqu’à l' arrivée d' un voisin "Olly" qui va tout changer . Changer le bon déroulement de sa vie . Franchement ce livre vaut vraiment la peine c' est une histoire originale qu' on a pas l' habitude de lire ou de voir .La fin va vraiment vous surprendre . Cette histoire va vous permettre de sentir plus d' un sentiment à la fois . On s' attache rapidement au personnage tant on se sent triste a la fin du livre en les "abandonnant" . Ce livre est vraiment génial c' est une vrai découverte . Foncez l' acheter !!!!

Commentaire ajouté par PassionneeDeLecture 2017-03-24T15:14:56+01:00

Everything Everything - Nicola Yoon

Ce livre est tellement magnifique, je viens juste de le finir et j'en reste bouleversé.

On se prend un vrai coup dans le ventre en le lisant, on est stressé, on ne sait pas si on doit prévoir un happy end ou une catastrophe.

L'histoire de Maddy est dur, on ne peut qu'essayer de se mettre à sa place.

Sa rencontre avec Oly va tout changer, ils sont tellement mignons tous les deux.

Mon seul point négatif c'est la fin, mais c'est quoi cette fin??? Limite on nous arrête en pleine phrase genre "hop bah voilà c'est fini aller salut !!!"

Mais ce livre est une merveille à côté duquel on ne peut pas passer donc foncez !

Commentaire ajouté par Faniou 2017-03-23T21:49:27+01:00

En voyant un speech pareil, je ne pouvais que penser retomber dans un coup de cœur à la "Nos étoiles contraire", et c'est effectivement un petit coup de cœur que voici.

C'est un livre écrit avec simplicité, qui se lit de manière fluide et rapide, mais il n'en est pas moins extrêmement touchant.

Maddy est une jeune fille pleine d'innocence à laquelle on ne peut que s'attacher, mais j'ai tout de même préféré Olly ; J'aime sa personnalité, sa façon d'être.

Deux personnes marquantes et attachantes, on ne peut que les aimer.

Au fil de la lecture, on passe par pleins d'émotions, on pleure, on rit, tout y passe.

Mais ce livre nous fait aussi en quelque sorte réfléchir ; on voit à quel point nous sommes chanceux d'être libre et de pouvoir choisir la vie que l'on veut.

J'étais tellement dans l'idée de "Nos étoiles contraires" que je n'ai pas vu venir la chute de l'histoire. Bien que certains disent qu'il s'agit d'une solution de facilité choisit par l'auteur, je ne partage pas cette avis. C'est un revirement de situation "original" qui change des autres lectures.

Néanmoins, j'ai été quelque peu déçu par la fin du livre, mais pas dans le mauvais sens du terme. Juste que lorsque mes yeux sont passé d'une page à l'autre et que j'ai vu marqué "Remerciement", je me suis dit "Non !? Elle est pas sérieuse là ?".

Je ne lui demandais pas d'écrire 100 pages de plus, mais j'aurais aimé un ou deux chapitres supplémentaire afin de peaufiner la fin de l'histoire.

Bref ! Je n'ai que deux mots à dire : drôle et émouvant.

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Edaka l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T00:40:25+02:00

Lecteurs 1 089