Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Il a suffi d'un instant pour que la petite Evie disparaisse. Un bref instant d'inattention. Depuis maintenant trois ans que la police la cherche, rien, pas la moindre piste. La fillette s'est évaporée.
Une inconnue gît, paralysée, sur un lit d'hôpital. Les médecins pensent qu'elle ne sortira jamais du coma et s'apprêtent à la débrancher. Mais Toni s'accroche à l'espoir de retrouver sa fille. Pour la sauver, elle doit réaliser l'impossible : communiquer.
Mais ses questions l'avaient fait se sentir toute drôle à l'intérieur, comme si on lui avait aplati au fer à repasser son joli petit coeur rose et gonflé. Maintenant, elle avait l'impression qu'une crêpe grise pendait dans sa poitrine.
Voilà un bon thriller ! Les personnages sont intéressants, et leur passé impacte leurs réactions et leur psychologie. Une partie un peu longue sur le passé, selon moi, mais qui permet de poser les bases. La fin est pleine de révélations que je n'avais pas vues venir...
J'ai bien aimé ce thriller, où l'on ne voit pas tout venir et c'est ce qui est intéressant... J'aurais préféré une répartition différente des actions mais c'est personnel...
La vie de la douce Toni a basculé au décès de son mari Andrew, mort en mission en Afghanistan. Disparues les perspectives d’avenir, perdue l’aisance financière, évanouies les relations sociales... Toni est contrainte à déménager avec Evie, leur adorable petite fille de cinq ans, et à s’installer dans un quartier plus populaire afin de se rapprocher de sa propre mère.
Ce déménagement implique également un changement d’école pour Evie.
Toni n’arrive pas à faire face. Ses seuls soutiens sont sa mère qui l’exaspère, son amie Tara dont le mari, sous les ordres d’Andrew, a trouvé la mort dans les mêmes circonstances, et enfin ses calmants et ses sédatifs qu’elle dissimule, mais auxquels elle a recours plus qu’elle ne le devrait. Toni est pourtant bien consciente qu’elle doit affronter cette nouvelle situation avec courage et lucidité, afin d’offrir à Evie un environnement protecteur qui lui permette de s’épanouir.
La visite inopinée de la future institutrice de l’école St Saviour, Harriet Watson, rassure la jeune femme sur la pris en charge de son enfant. Et le fait de trouver un emploi à temps partiel dans une agence immobilière la soulage de problèmes financiers. D’autant que l’accueil que le patron de l’agence et que son employée lui ont réservé est plutôt chaleureux.
Certains faits troublants surviennent néanmoins qui déstabilisent Toni :
un joli bouquet de fleurs, anonyme, qui lui est envoyé, mais celui-ci contient un nid de guêpes, une vague impression d’être épiée, des objets qui disparaissent, le comportement étrange de Mademoiselle Watson… Alors, de temps en temps, lorsque Toni n’arrive plus à assumer, elle craque pour les bras de Morphée et ses paradis artificiels. Un jour, Evie disparait.
C’est évidemment une histoire glaçante que nous raconte K.L. Slater avec le récit « Evie ».
Le sujet est poignant ; la fragilité de la personnalité de la mère, son sentiment de culpabilité sont décrits avec beaucoup de sensibilité et de véracité.
Et si je vous ai présenté le début de ce roman de manière linéaire, ce n’est pourtant pas le cas dans le livre. Et cette originalité apporte encore suspense, malaise et trouble au lecteur.
Car les faits sont racontés d’une part par Toni, trois ans auparavant et actuellement ; mais aussi par l’institutrice (assistante d’enseignement, devrais-je plutôt dire…) ; et enfin par une troisième personne qui nous livre ses inquiétudes par rapport au sort de la petite Evie.
Qui donc est cette personne ? Et que sait-elle exactement ? Nous n’en savons rien car cette femme est clouée sur un lit d’hôpital, reliée à un tas d’appareils médicaux qui la maintiennent en vie artificiellement (mais pour combien de temps encore ?)
Un très bon roman, difficile de s'en décrocher avant de savoir ! Evie est une petite fille de cinq ans, élevée par sa mère un peu dépressive et sa grand mère, jusqu'au jour où elle disparaît. Les personnages sont bien campés et bien fouillés et l'ambiance anxiogène va crescendo jusqu'au dénouement final. Pas d'hémoglobine. C'est un policier psychologique, un peu comparable à Barbara Abel. Certains personnages sont glaçants, d'autres recueillent toute notre sympathie, aucun ne laisse indifférent, et c'est ce qui fait la force de cette histoire de disparition d'enfant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.J'aime beaucoup.
Pour tous eux qui aiment lire, mention spéciale à Evie pour sa construction brillante et intelligente qui font qu'une fois commencé vous n'avez qu'un but: aller jusqu'au bout pour savoir. En plus vous vous laissez embarquer dans un suspense qui rebondit jusqu'au denouement vraiment inattendu. Du grand art!
J'aime beaucoup cette mécanique, quelqu'un disparaît (bon c'est souvent un enfant...) et on va accuser une personne directement de négligence, la harceler, l'humilier, lui rendre la vie impossible, sans savoir la vérité, ce qui a bien pu se passer à cet instant précis parce que l'on était pas là mais que le jugement est toujours la porte de sortie la plus rapide pour l'être humain.
Pourquoi n'a-t-elle pas mieux surveiller son enfant ?
Où était-elle quand elle a disparu ?
Dans quel état était réellement la mère ? Alcoolisée ? Droguée ? Endormie ? Sortie ?
Et dans ce "thriller" on est en plein dedans.
Une mère, seule, qui vit avec sa fille unique, tant bien que mal, endettée, qui doit affronter le regard de pitié des gens, mais aussi les regards en coin de jugement, sur sa façon d'être, d'élever sa fille.
Puis elle essaie de nouer de nouvelles amitiés, qu'elle croit sincère, elle se méfie de ses nouveaux voisins, elle sombre petit à petit, puis un jour son enfant n'est plus là.
J'ai aimé ma lecture, ce n'est pas celle que j'ai préféré dans ce genre, mais elle m'a quand même tenu en haleine.
C'est bien écrit, c'est entraînant, les fausses pistes se succèdent, les alibis tombent comme un château de cartes, on se demande qui ? Pourquoi ? Comment ? On soupçonne la mère, bien sûr, comme tout le monde (vous vous souvenez cette porte de sortie).
Et comme à chaque fois (ou presque) on se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses.
Par contre quand je referme ce genre de livre, je ne peux que renforcer cette envie, ce besoin de ne faire confiance à personne totalement lol, c'est plus fort que moi.
En bref, un scénario qui tient la route, quelques passages qui n'était pas nécessaire selon moi, un passé et présent qui se succède de manière fluide et qui nous apprend beaucoup de choses intéressantes, des personnages accrocheurs et une fin plutôt correcte.
Le récit se découle comme un puzzle, pièce par pièce avec des alternances passé-présent. Entre une chambre d'hôpital de nos jours et un passé, 3 ans plus tôt, qui raconte l'arrivée de Toni et de sa fille, Evie, dans cette petite ville.
Tu attends...Tu avances et tu te demandes bien quand et pourquoi Evie va disparaître ?
Chaque personnage devient un potentiel suspect et ce n'est pas les candidats qui manquent. Tu t'attardes alors sur chaque détail en te disant que ça aura son importance. Tu imagines beaucoup de situations. Tu te dis que....
Alors, tu montes ton puzzle, tranquillos, joli gentil. Tu fais tes hypothèses, tu t'arrêtes un peu, tu redresses la tête et sans rien voir venir, tu te prends une claque ! Un twist redoutable… tu te replonges dans ton puzzle un peu abasourdi, mais tu continues. Tu te redresses, jette un œil de côté et paf, t'en prends une autre !
Une trame, tu t'en doutes, rudement bien montée qui ravira même les plus exigeants mais pas que... Parce qu'Evie, c'est aussi un regard sur la médisance, le jugement des gens. Ce côté, quasi systématique, de la mise sous les projecteurs des parents d'un enfant enlevé qui ont forcément quelque chose à se reprocher. Qui auraient dû faire ceci ou cela ou qui n'ont pas fait ceci ou cela. Que cela n'est pas arrivé par hasard. Qu'ils sont coupables...
Un livre qui se veut bouleversant par moment, dur par d'autres, intriguant mais jamais lassant !
Résumé
Ne la quittez pas des yeux ...
Il a suffi d'un instant pour que la petite Evie disparaisse. Un bref instant d'inattention. Depuis maintenant trois ans que la police la cherche, rien, pas la moindre piste. La fillette s'est évaporée.
Une inconnue gît, paralysée, sur un lit d'hôpital. Les médecins pensent qu'elle ne sortira jamais du coma et s'apprêtent à la débrancher. Mais Toni s'accroche à l'espoir de retrouver sa fille. Pour la sauver, elle doit réaliser l'impossible : communiquer.
Afficher en entier