Commentaire ajouté par MissEcho 2019-06-08T18:55:18+02:00

Vicious, un roman avec de vrais vilains ? Ça ne pouvait que me plaire ! Mais j’ai une relation assez spéciale avec V.E Schwab. Comme beaucoup de gens parlent de ses romans, je me sens souvent bloquée par leurs avis en ayant peur de ne pas aimer autant. Et là, je suis assez mitigée en refermant ce livre (comme souvent en fait...).

J’ai été assez déstabilisée par l’agencement des chapitres, un coup c’est un chapitre dans le présent, un coup dans le passé, un coup 24h plus tard… C’est assez difficile de se repérer finalement puisque l’époque change à chaque chapitre. Et quand je m’intéresse vraiment à l’une des timeline, je suis coupée dans mon élan. C’est sans doute un effet voulu par l’auteure mais c’est un effet qui m’a dérangée et dissipée. Après tout, suivre trois timeline différentes, ce n’est pas si facile que ça.

L’intrigue et l’histoire sont assez simples à comprendre, peut-être trop même. L’histoire m’a d’ailleurs fait penser à The OA et à cette histoire d’expérience de mort imminente grâce à laquelle on devient un peu plus que ce qu’on était. Et ce premier tome consiste seulement à expliquer les liens entre Eli et Victor et la chasse qu’entreprend Victor pour trouver Eli.

Côté personnages, Victor est un sociopathe. Rien dans la vie ne l’intéresse vraiment, à part Eli. Il n’éprouve aucune émotion et le fait comprendre lorsqu’il annonce copier les mimiques de ceux qui l’entourent. Dans tout le roman, il n’a qu’un seul acte « méchant » à son actif et il est pour moi traité en tant qu’héros du roman. Et justement, ce roman nous pose une question très juste qu’on ne retrouve pas souvent dans les romans « Qu’est-ce qu’un héros ?»

Eli, lui, cache une face sombre et lorsqu’il atteint son but et trouve comment devenir un EO, il a une révélation. Il est devenu un EO pour une seule raison : préserver le monde des autres EO. Et la réflexion d’Eli sur le sujet est limite religieuse, il est le messie qui sauvera tout le monde… Une solution plutôt radicale quand on voit que son truc c’est de tuer des EO et de justifier son geste par ce choix divin. J’en arrive donc à la conclusion qu’Eli a un melon aussi gros que la Terre. Tellement gros que je me demande comment il fait pour lever la tête. Et pour finir sur Eli, j’ai juste détesté son personnage.

Honnêtement, je ne vois pas trop ce que les gens trouvent à ce roman. Je l’ai trouvé assez fade. Il m’a rendu curieuse pour me donner envie de le lire mais m’a tout autant ennuyé. Et c’est sûrement à cause de la façon dont est construit le livre parce que l’action en commence vraiment qu’à la fin. Ce qui est dommage.

En conclusion, ce premier tome aurait pu être mieux mais la fin se finit en grande pompe et aurait pu suffire pour en faire un one-shot . C’est une vraie fin qui n’appelle pas à une suite mais qui sait, peut-être que V.E Schwab arrivera a faire un tome 2 plus intéressant que celui-ci.

Réponses au commentaire de MissEcho