Commentaire ajouté par Rowena77 2020-02-28T18:08:08+01:00

Si on a la joie de retrouver Eli, Victor et la joyeuse bande de Vicious, nos deux anti-héros préférés ne sont plus les têtes d'affiche. Spoiler(cliquez pour révéler)Et pour cause ! L’un moisit en prison tandis que l’autre tente de trouver un remède suite à sa résurrection ratée. Un troisième personnage flamboyant, dans tous les sens du termes, leur vole allègrement la vedette, la sublime mais dangereuse Marcella Riggins / Morgan.

Son ambition, sa folie destructrice… Mis en parallèle des trahisons qu’elle subit, de la façon dont les hommes de la mafia l’ont toujours admiré physiquement pour mieux la mépriser intellectuellement, on ne peut que se réjouir de ce retournement de situation. C’est clairement un personnage féminin badass et sans scrupules, et qu’est-ce que ça fait du bien de lire ça !

Je regrette juste que Victor se soit si bien caché, de ses poursuivants fictifs comme de ses lecteurs, car c’est un protagoniste que j’adore ! L’évolution de son don est assez spectaculaire. Car non content d’accentuer la douleur de ses adversaires, Victor peut désormais empêcher le moindre de leurs mouvements. Un pouvoir redoutable qui permet quelques scènes d’action grandioses.

Vengeful clôt la saga de vilains de Schwab avec panache mais les adieux sont trop... abrupts à mon goût.

Même si sa conclusion est logique et bien menée, je suis triste de quitter tous ces êtres torturés, j’espère que V.E Schwab trouvera un moyen de nous donner de leurs nouvelles, un jour ou l’autre.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2019-10-09T22:27:18+02:00

Mon dieu.

J'ai tant attendu ce livre - aussi résister à l'acheter en anglais était-il incroyablement difficile. Mais regardez cette couverture !! Elle vaut toute l'attente du monde.

Outre mon adoration superficielle pour le design de ce deuxième tome, le contenu était, lui aussi, absolument fantasmagorique.

J'ai du mal à coucher mon opinion sur le papier tant mon engouement se manifeste sous forme d'onomatopées.

Dans ce livre-ci, V.E. Schwab nous dévoile plus du personnage d'Eli - un esprit torturé et tumultueux. Il demeure mauvais d'un point de vue éthique, et pourtant. On ne peut s'empêcher de ressentir une certaine empathie à ses actions, si pas de l'exaltation.

De son côté, Victor marque encore plus profondément la dichotomie entre lui et le héros-type. Il révolte, fascine et subjugue.

L'histoire se déroule sans trop d'attente pour ce qui va se passer mais plutôt Comment cela va se passer. Je n'ai pu détacher mes yeux du papier tant la narration et ses protagonistes imprégnait mon esprit. Je voulais savoir comment tous les fragments du passé allaient s'agencer pour donner lieu à la scène finale. Cette lecture était tout simplement une course vers la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et, oh mon dieu. Cette FIN.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-10-12T23:58:08+02:00

Vicious est un roman qui m’avait pas mal dérangée et déstabilisée. Mais ce véritable petit OVNI de la littérature young adult m’avait assez intriguée pour être curieuse de découvrir quelle suite Victoria Schwab allait pouvoir nous proposer.

Contrairement à mon habitude, je ne vais pas vous parler de l’intrigue. Car ceux qui savent, savent. Non. Par contre, je vais vous dire pourquoi, à l’instar du premier tome, je suis incapable de dire si j’ai adoré ce bouquin, ou si j’ai juste été scotchée par l’intrigue de Victoria Schwab.

Il faut dire l’auteure a une idée précise derrière la tête. Mais il est impossible pour le lecteur de deviner vers quoi elle se dirige. Ce qui fait que j’ai été perdue durant un long moment, avant que tout réussisse à s’imbriquer dans ma tête et que je crie au génie. Mais il y a, une nouvelle fois, beaucoup de personnages, beaucoup d’intrigues secondaires. J’avais l’impression que c’était voulu, comme si l’auteure voulait me perdre dans les méandres de son univers avant de me projeter là où elle le voulait, sans pour autant vérifier si j’étais toujours là. Et, oui, j’ai failli décrocher à plus d’une reprise.

Mais Vengeful a ce goût de reviens-y. Ce qui m’avait dérangé dans le premier tome, ce côté malsain que l’on prend plaisir à aimer, est encore plus présent ici. L’histoire est toujours menée tambours battants, avec des rebondissements et des scènes brutales qui m’ont fait écarquiller les yeux comme pas possible. Mais tout cela à un côté assez ambigüe, propre aux personnages que l’on a du mal à cerner. Sans compter cet univers fantastique toujours aussi sombre, où la mort côtoie les pouvoirs extraordinaires, et où la moralité se fait parfois la malle.

La psychologie des personnages est toujours aussi complexe et travaillée. Victoria Schwab est l’une des rares auteurs qui arrive à me faire aimer les méchants, et à me faire détester les gentils, avant de retourner la situation. De toute façon, il est impossible de mettre des étiquettes sur qui est qui ? tant leurs motivations et leurs actions fluctuent au gré de leurs envies.

D’ailleurs, mes sentiments envers les personnages sont très inconstants : je les aime autant que je les déteste, ils m’horripilent autant qu’ils me fascinent. Je crois que c’est ce qui fait que cette série m’attire malgré tout : je ne peux pas m’empêcher de penser encore à Eli, Marcella, Vikcor & co bien longtemps après avoir tourné la dernière page, sans réussir à déterminer qui j’ai apprécié ou non.

En définitive, avec Vengeful, je n’arrive toujours pas à déterminer si j’aime ou non cette série. Je ressors, encore une fois, assez perturbée par ma lecture, que j’ai pourtant trouvée géniale sur certains points, mais qui me déstabilise sur de nombreux autres. L’histoire est sombre, pleine de manipulation et de vengeance, et la tension monte crescendo avant de nous laisser stupéfaits, complètement sur le carreau avec ce final haletant.

Je ne sais pas encore si l’auteure a prévu un troisième tome, bien que j’ai l’impression qu’elle se laisse une porte ouverte. Dans tous les cas, je pense que cette série continuera à me fasciner, même si je n’aime pas la façon dont l’histoire me déstabilise à chaque fois.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-10-17T08:00:23+02:00

Encore une fois, Victoria Schwab signe un excellent roman, aussi bien sur le fond que sur la forme! J'ai passé un excellent moment, plongée dans cet univers si sombre avec des personnages aussi intéressants les uns que les autres ^^ Je suis complètement fascinée par la relation fratricide entre Vcitor et Eli, et je suis vraiment ravie d'avoir pu les retrouver et en apprendre plus sur ces deux anti-héros particulièrement intelligents et vicieux!

Commentaire ajouté par hortensia 2020-05-14T20:24:01+02:00

Il rejoint ma liste d'argent et pas d'or parce que j'ai été un peu moins surprise et conquise par ce deuxième tome. J'ai eu un peu plus de mal avec les changements de temps/personnage au début. On apprend le passé compliqué d'Eli. Marcella est une méchante à la hauteur de celui-ci ! D'autres EO se présentent et Victor... Victor est mal en point...

Un combat s'annonce et tous n'en sortiront pas vivants...

Malgré tout il y a des "méchants" qui le sont un peu moins que d'autres ( ou qui ont réussi à se rendre sympathiques à mes yeux ? )

Cela n'enlève rien au talent de Victoria Schwab que j'espère retrouver bientôt dans une autre histoire fantastique !

Commentaire ajouté par Florilege 2020-05-15T18:48:45+02:00

Un excellent second tome qui développe davantage la psychologie de certains personnages en en introduisant d'autres ! Toujours pas fan du découpage temporel non chronologique. Avouons aussi qu'avec tant de personnages, il est difficile de tous les développer, et certains ne semblent apparaître que pour résoudre des difficultés passagères. Néanmoins, l'histoire se tient, le dernier tiers est haletant, et la fin m'a beaucoup satisfaite. Je recommande !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-03-12T15:39:08+01:00

Très emballée par le tome 1, je me suis précipitée avec joie dans ce nouveau tome.

J'ai aimé énormément de choses dans ce roman, mais je continue de me dire que le premier tome se suffisait à lui-même. Car dans "Vengeful", V.E. Schwab ne renouvelle pas tellement son intrigue : les ennemis d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui et les problématiques n'ont pas changées.

Cependant, j'ai adoré voir plus de Victor, Sydney, Mitch et aussi de découvrir tout plein d'autres personnages. Marcella et June sont très intéressantes et surtout fortes, déterminées et perspicaces.

Une bonne lecture, même si le tome 1 tient une place spécial dans mon cœur.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-10-05T15:42:25+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais littéralement adoré le premier, Vicious (critique ici), j’ai encore plus aimé celui-ci ! On est très vite plongé dans ce second roman qui est fait sous le même schéma que le premier. On navigue dans la chronologie des faits en fonction des personnages mais c’est tellement bien écrit qu’on ne se perd pas, on savoure littéralement ses allers retours qui expliquent le passé des personnages et surtout ce qui va se passer à la fin. Le rythme est toujours aussi soutenu, aucun temps morts, on est scotché au roman. Quel plaisir de retrouver Victor (même si ce dernier est un peu en retrait par moment), Eli ou encore Sydney mais aussi découvrir deux autres personnages Marcella et June, et quels personnages !

J’adore comment sont présentés chaque personnage de cette saga, revenir dans leur passé et voir ce qu’ils sont devenus jusqu’à leurs actes dans le présent mais c’est surtout leur personnalité que j’adore. V.E Schwab arrive à nous créer des personnages forts, des personnages vraiment à part entière si bien que dans ce deuxième roman il n’y a plus de personnage principal. Victor et Eli sont encore là mais passés un peu au second plan tout en restant essentiels à l’histoire.

D’ailleurs, ce pauvre Victor est devenu l’ombre de lui-même avec ce qui lui arrive ce que je trouve fort dommage parce qu’il fait en plus des erreurs. Il fait des choix pas forcément bons et les conséquences ne sont pas idéales pour lui et sa bande. J’ai trouvé un peu bizarre cette fin, j’aurai aimé en avoir une autre je ne vous le cache pas mais elle a le mérite d’ouvrir la possibilité à une suite ce qui n’est pas négligeable ! Eli, lui, enfermé il arrive quand même à revenir sur le devant de la scène. On lui demande son aide pour réussir à trouver des EO et surtout un tueur qui sévit depuis quelques temps. Sydney fait son petit chemin, elle grandit un peu mais elle se sent enfermée. Heureusement, elle trouve en June une amie et une confidente. Cette dernière est quand même très mystérieuse et elle jouera un rôle clé dans l’histoire. Et puis, il y a Marcella, quel personnage ! Une excellente méchante ! J’ai adoré son personnage que j’ai trouvé poussé à son extrême, elle ne veut que sa vengeance et prendre le pouvoir qu’elle n’a pas eu avant de devenir une EO. Avec le début du roman, il est vrai qu’on aurait pas cru qu’elle devienne un personnage aussi principal à l’histoire et pourtant dieu sait qu’elle le mérite !

On se retrouve avec un roman tellement bien écrit qu’il nous est littéralement impossible de le lâcher. Il est souvent rare que les deuxièmes romans soient meilleurs que les premiers (surtout quand le premier est une pépite !) et pourtant l’autrice a réussit avec succès et elle prouve son talent. Cette saga est vraiment excellente et elle mérite d’être lu par le plus grand nombre de personnes ! Espérons qu’un jour cette saga soit adaptée sur petit ou grand écran ça serait excellent avec ce scénario prenant.

En résumé, V.E Schwab nous livre encore un merveilleux roman fort en rebondissements et surtout qui monte crescendo au fur et à mesure de notre lecture ! On peut dire que cette autrice est clairement une des meilleurs du Young Adult à suivre de très près à chacune de ses sorties romanesques ! Bref foncez sur cette saga si vous ne connaissez pas, c’est que du bon !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-10-10T20:38:02+02:00

Une conclusion époustouflante bourrée d'action et de rebondissements !

L'autrice a su nous amener dans un univers ou humains et EO se font une guerre viscérale où chacun lutte pour sa survie.

La conclusion de la relation en Victor et Eli et puissante et audacieuse !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-11-03T15:38:08+01:00

Très bon roman, mais moins prenant que le tome précédent.

J’ai adoré retrouver Victor, Eli, Sydney et les autres. Dans ce second tome, l’auteure les fait évoluer d’une manière très intéressante. Cependant, j’ai été beaucoup plus préoccupée par le sort des nouveaux personnages que par celui des anciens. La seule à qui je suis vraiment restée attachée est Sydney.

Concernant l’histoire, elle me semblait très prometteuse, mais n’a finalement pas réussi à me happer comme celle du tome précédent était parvenue à le faire. Attention, je ne dis pas que l’histoire est mauvaise, elle n’est juste pas aussi bien que celle de Vicious.

Mais qu’on se le dise, si un tome 3 voit le jour, je ne vais pas hésiter longtemps avant de m’y plonger.