Evolutis, tome 1 : De chair et de sang

Description ajoutée par remaju 2015-06-03T10:21:03+02:00

2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité. Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé. Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l’espoir. Ami ou ennemi ? Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Commentaire ajouté par Edwige-Julien-Camp 2016-05-28T15:01:25+02:00

Je remercie Amélie des éditions de la Reine pour ce service presse.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de fantastique, alors quand Amélie, m'a proposé ce service presse, j'ai pris avec une petite appréhension. Après 2 mois d'attente dans ma pal, je me suis décidé de le lire.

Alors le début pour ma part a été un peu difficile, se retrouver en 2033, avec Ebola qui fait rage, mais avec une Emma qui est l'originelle suite à une injection de sérum.

Emma qui tente de fuir le plus possible Evolutis, un groupe dirigé par Ferguson et qui met en place des puces pour endormir les émotions.

Emma se cache pour ne pas tomber dans leurs pièges, mais ce n'est pas les seuls à la vouloir vivante pour ce sérum.

Nous avons dans ce livre, une Emma prête à tout pour se sauver et échapper à tous ces contrôles que ce soit de sa position, son état général ou même ses émotions.

J'ai passé un très bon moment de lecture, une fois avoir passé les premiers chapitres où l'on nous met bien dans le bain.

Ce tome aurait presque suffi à lui-même, mais si Christie Bronn, nous promet d'autres tomes, c'est qu'elle va encore trouver des choses à faire à Emma.

Une lecture fluide pour une non-passionnée.

Chapeau Christie, vous me donner envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2015-09-20T14:20:39+02:00

chronique : http://thenounettsbooks.blogspot.fr/2015/08/chronique-litteraire-evolutis-tome-1-de.html

Un seul bémol qui n'entache en rien ma lecture, c'est que quelques fautes ont réussi à se frayer un chemin dans ce livre.

En conclusion, ce premier tome est haletant et original. Il nous laisse sur notre faim et j'attends la suite avec impatience : c'est une vraie réussite !

Commentaire ajouté par Chrissy 2015-09-05T18:40:14+02:00

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions de La Reine pour cet envoi.

Evolutis, comme tout bon récit « dystopique », nous dépeint un monde futuriste des plus probables. 2033, un foudroyant virus à fait ravage et a ôté la vie de milliers personnes innocentes. Un virus que nous connaissons et redoutons tous : EBOLA. Voilà certainement l’une des raisons pour lesquelles le récit reste assez plausible et nous met même dans un certain embarrât. La situation qui nous est décrite dans Evolutis peut très bien se déclarer dès demain chez nous ! Christie Bronn, l’auteure, nous présente l’emblématique Emma (diminutif d’Emmanuelle), que nous suivrons dans ses périples et aventures. Pour des raisons que nous ignorons en début du récit, Emma a été obligée de s’enfuir de chez elle et de son pays. En perpétuel déplacement, Emma semble fuir un danger quelconque. Nous comprenons immédiatement qu’Emma n’est pas qu’une simple fille banale. Bien assez vite sa particularité nous est dévoilée : Emma est immunisée contre le virus Ebola. Comment ? Pourquoi ? Les réponses à nos questions ne restent pas longtemps sans réponse.

Si j’ai adoré le début du récit, je me suis vite lassée de cette histoire qui traîne au final trop en longueur. Lorsque j’ai entamé Evolutis, j’ai tout de suite été enjouée à l’idée d’approfondir cette lecture. Pour moi, les détails qui font, à mon sens, « un bon livre » étaient tout à fait présents : Le récit est narré à la première personne du singulier. C’est donc sous le point de vue interne que l’auteure a décidée de se placer, ce que j’affectionne particulièrement puisqu’ainsi nous sommes d’autant plus proches de notre personnage principal. L’écriture de l’auteure donne le « LA » au récit tout entier, elle fait vivre le récit de manière réaliste ce qui amène le lecteur à entrer dans le monde d’Evolutis aisément dès les premières pages. L’action est à son comble, tout comme le suspens. L’auteure attise l’envie du lecteur en le faisant miroiter de manière sadique, ainsi des tonnes de questions ne cessent de tourner en boucle dans nos petites têtes. Je pense que j’ai engloutie facilement la moitié du livre en une seule soirée, sans interruption. J’étais vraiment captivée par ce que j’y lisais et découvrais.

Cependant malgré tous ces points positifs que j’ai relevé, j’ai éprouvé d’énormes difficultés à parvenir à terminer le livre. Tout d’abord, j’avais cette impression de « pas fini » qui me collait aux basques. J’ai trouvé que certaines choses auraient pu et dû être plus poussées : Les scènes d’action, les dialogues, la description des personnages, les sentiments, le descriptif des lieux ainsi que du virus… tout est resté finalement soft et j’avais envie d’un vrai BOUM qui m’aurait ébranlée. Pourtant, la trame de l’histoire est vraiment bonne. Elle s’éloigne un peu des livres dystopiques que l’on a l’habitude de croiser (le Capitol, les parties pauvres/riches de la population, les révolutions…). Non, Evolutis est un vrai concept, avec une bonne et solide trame mais qui n’a pas été assez exploitée. Je passe l’éponge sur l’histoire d’amour entre notre personnage principal et un gentil jeune homme qu’elle rencontrera au cours de son périple. Ce n’est qu’un avis personnel, alors il n’est certainement pas viable (je HAIS les histoires d’amour dans les livres !), mais j’ai trouvé cette relation assez précipitée, naïve, répétitive, ennuyante et vraiment guimauve !

Je reste donc assez septique quant à ce livre, puisque je l’ai à la fois adoré et « moins bien aimé » (détester serait un mot trop fort). Dommage qu’il y ai eu ces quelques petites choses qui ont entachées ma lecture. Sinon, Evolutis aurait été pour moi un bien belle révélation. J’ai cependant hâte de découvrir la suite des aventures de nos personnages préférés (s’il y a un tome deux de prévu)

Commentaire ajouté par just2iine 2015-06-21T15:24:43+02:00

Ce livre m'a tapé dans l’œil dès que j'ai vu sa couverture, et ensuite lu son résumé. Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas lu de dystopie, donc cette lecture tombait vraiment bien ! Et je dois dire que j'ai été embarquée dans le récit du début à la fin. C'était le premier livre de l'auteure que je lisais, et ce ne sera pas le dernier (car de toute manière, je lirai la suite avec plaisir!)

Nous sommes en 2033 et Ebola a ravagé notre planète. Les Evolutis tentent de protéger la population qu'il reste. Parmi cette dernière, vit Emma, traquée pour son sang. Elle doit leur échapper et est prête à tout pour. Dans sa fuite, elle croise le chemin d'un jeune homme qui semble bien la connaître alors que lui est inconnu à ses yeux. Peut-elle lui faire confiance ? Que cache-t-il ? Qui es-il, tout simplement ? Peut-elle lui faire confiance ? Est-il un ami ou un ennemi ?

C'est un résumé très court, mais comme beaucoup de livres, ce premier tome est bien rempli en action et en révélations. Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour un premier opus, on ne s'ennuie pas. L'auteure prend tout de même le temps de mettre son univers en place, mais tant le suspense et les actions sont présents, tout passe vite. On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, de vouloir en savoir plus et d'être frustrés quand on doit s'arrêter !

On pourrait croire en le commençant, que l'intrigue est simple et expliquée en quelques lignes dans le résumé. Mais que nenni ! C'est bien plus complexe que cela, et j'ai apprécié en apprendre plus au fil des pages. Même si au début, l'auteure nous fait patienter en distillant par-ci, par-là des indications, sans toutefois donner des explications (ce qui m'a frustrée, évidemment, et poussée à continuer ma lecture!), on a quand même plusieurs réponses assez rapidement.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Emma. J'ai été quand même assez déstabilisée à certains moments, car j'avais l'impression de croiser une adultes, alors qu'elle quitte tout juste sa vie d'adolescente. De ce fait, les réactions qu'elle a sont tout à fait censées, et on comprend facilement les coups de mou qu'elle a et les questions qu'elle se pose. Elle est certes très importante dans la survie des habitants, enfin, son sang, mais comme elle on veut savoir le pourquoi du comment. Ce qu'elle vit n'est pas du tout facile, mais sa détermination fait qu'on s'attache vraiment à elle.

Quant à l'homme qu'on rencontre (non, je ne vous dirai pas le prénom!), on ne sait pas trop quoi penser de lui, mais bizarrement, je me suis vite attachée à lui. Il a des humeurs changeantes, qui peuvent vite agacer certains, c'est clair, mais moi, j'ai senti quelque chose en lui qui m'a plu. Je ne saurais pas mettre de mots dessus, mais c'est un personnage très complexe et qui est bien amené dans le récit. C'est surtout le fait qu'il mène une guerre interne entre tous les sentiments qui le font vivre. Il ne sait pas vraiment comment réagir, et quand il sent qu'il va craquer, son humeur devient morose. Il peut passer de la gentillesse incarnée au bloc de glace incassable. C'est cette particularité que j'ai vraiment aimé chez lui.

Évidemment, il y a encore d'autres personnages, mais dont je ne parlerai pas ici, par peur de spoiler et de gâcher la découverte. Ils ont chacun leur particularité, et pour certains, on apprend à les détester et les apprécier à la fois, ce qui est très déstabilisant par moment, mais qui ajoute aussi pas mal de piquant !

En résumé, un premier tome que j'ai lu très rapidement, tant l'intrigue est complexe et très prenante. Les personnages principaux ont beau être différents, ils n'en sont pas moins complémentaires à certains niveaux. Tout comme Emma, nous apprenons des choses qui sont parfois difficiles à digérer, et d'autres tout autant intéressantes. Un premier tome qui pose certes les bases, mais qui n'est pas du tout en manque d'action et de suspense ! Une suite que je lirai avec grand plaisir !

* Merci aux éditions de la Reine pour leur confiance ! *

Justine P.

Commentaire ajouté par kiraya07 2015-06-18T14:06:34+02:00

Je suis ne suis pas une grande fan de dystopie, j'ai lu "Evolutis" car j'avais énormément appréciez "Eveille-moi" du même auteur, et franchement, j'ai aimé celui-ci encore plus. Les personnages sont attachants, il est plein de rebondissements et il se passe en France, ce roman est absolument génial !! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Bouquineuseaccro 2015-06-07T02:10:14+02:00

Vous avez un monde post apocalyptique ( pas vraiment post vu qu’Ebola continu de contaminer la population ) très réussi, des personnages qui suscitent de l’intérêt et à qui vous vous attacherez sans aucun doute, des rebondissements, de l’action ( d’ailleurs, les scènes d’action son top ! ), de l’amour ( bien sûr ), et une petite touche de pouvoirs plus ou moins surnaturels et pour finir, une écriture fluide et carrément addictive ! Alors j’ai envie de dire, foncez le 15 Juin vous le procurer !

Commentaire ajouté par remaju 2015-06-04T16:32:23+02:00

L’auteur a voulu donner beaucoup de chose pour pimenter l’histoire mais je pense peut être un peu trop pour que tout se suive, trop de dons pour Emma que personnellement j’ai eu du mal à suivre, puis trop d’attardement sur des détails insignifiants.

Bien entendu, j’attends la suite car l’histoire mérite tout de même d’être connue.

Plus de détail sur : http://lestentatrices.net/2015/06/03/evolutis-de-christie-bronn/