Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Ex-libris

Extraits de livres par Ex-libris

Commentaires de livres appréciés par Ex-libris

Extraits de livres appréciés par Ex-libris

date : 24-03
Un exercice de style artificiel. Ce livre est l'évocation de souvenirs épars, sans début ni fin, sous le regard analytique de l'adulte qui prive le récit de l'innocence que l'on attend de l'Enfance.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-11-2023
Nabokov brosse un portrait singulier du joueur d'échecs : on aurait pu croire que Loujine, à l'instar du Joueur d'échecs de Zweig, serait grand et sec au caractère nerveux et d'une certaine intelligence. C'est pourtant tout le contraire : lent dans tout ce qui n'a pas trait aux échecs, Loujine est un homme laid, naïf, éteint. Il inspire d'ailleurs une certaine aversion. Une caractéristique est cependant commune au Joueur d'échecs et à La défense Loujine : le sentiment de solitude à l'origine de la passion des échecs. Cette solitude, on la ressent davantage encore chez Nabokov par la distance qu'il impose vis à vis de ses personnages. Son style est concis, précis, dynamique, mais reste d'un pragmatisme glacial, ce qui empêche tout attachement aux personnages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-08-2023
Amatrice de la plume de S. Zweig, je me suis lancée confiante dans cette lecture. Pourtant, si le début du roman est vraiment prometteur, la suite m'a vite déçue. Les descriptions psychologiques du narrateur tournent en rond, les personnages sont peu sympathiques et l'histoire s'étire en longueur. La fin surtout confine au pathétique. Certes, le thème principal est la "pitié dangereuse" et l'on s'attend nécessairement à une description précise des émotions et des sentiments. Mais j'espérais aussi une analyse rationnelle de la pitié, et celle-ci intervient très peu. Décevant.
Néanmoins, on retrouve l'élégance stylistique de Zweig, qui permet une lecture fluide. Peut-être son écriture convient-elle mieux aux romans courts et aux nouvelles. Le thème de la pitié dangereuse, en tout cas, ne nécessitait pas 500 pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-07-2023
Belle du seigneur est un livre avec lequel il faut prendre son temps : il ne faut pas s'attendre à le finir en une semaine, car c'est un livre qui accompagne toute une vie. On aime ou non, mais on ne reste assurément pas indifférent à la plume singulière de l'auteur et à son cynisme parfois morbide. Si l'histoire est simple, la manière dont elle est traitée est vraiment originale. A. Cohen écrit une tragédie à la fois sentimentale et sociale : avec la destruction du couple formé par Ariane et Solal commence la montée du nazisme. C'est avec une effrayante lucidité que l'auteur présente la nature humaine, l'espoir absurde, les prétentions professionnelles, la vanité, l'importance de la vie sociale qui n'est qu'un dérivatif à la vacuité. Ce roman possède une dimension d'universalité, car il aborde tous les sujets, selon les points de vue de plusieurs personnages.
Autre particularité : les personnages ne sont pas faits pour être appréciés, au contraire. Certains suscitent parfois une certaine aversion. Cohen dénonce l'hypocrisie des mœurs, et cela transparaît notamment au travers des réflexions de ses personnages et de leur comportement.
Si ce livre peut choquer aujourd'hui, c'est dans la mesure où il reflète la misogynie de l'auteur, et défend les tendances masochistes des personnages. Il est impératif de garder une certaine distance et d'accompagner sa lecture d'un second degré bien aiguisé. Pour autant, on ne peut nier le brio stylistique de Cohen (qu'il semble d'ailleurs clamer haut et fort avec ses chapitres sans ponctuation de plus de 30 pages !)
Si vous aimez l'humour noir et ne craignez pas les chapitres à rallonge qui vous font parfois perdre le fil, vous aimerez probablement Belle du Seigneur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-04-2023
Un style d'écriture étrangement moderne et dynamique pour un roman devenu un classique de la littérature anglaise, dans la continuité des sœurs Brontë. Une atmosphère oppressante, qui instaure un certain mystère, autour du personnage de Rebecca qui, bien que morte, reste le personnage le plus présent de l'histoire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman ; il faut reconnaître à Daphné du Maurier un véritable talent de conteuse pour installer un mystère malgré une histoire qui, au premier abord, pourrait sembler banale. Elle mène le lecteur lentement mais sûrement vers un dénouement inattendu, et nous tient en haleine du début à la fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 26-08-2022
Par dessus bord est avant tout un titre qui interroge, mais qui rend véritablement compte de l'état d'esprit de cette pièce. En effet, Michel Vinaver jette "par dessus bord" toutes les règles qui forment le théâtre traditionnel : fin de la ponctuation, des dialogues laissés en suspens, parfois à la lisière de l'absurde, avec une intrigue qui se déroule souvent dans plusieurs lieux en parallèle. La construction de cette pièce est tout aussi singulière : les actes sont remplacés par des "mouvements" qui illustrent la volonté du dramaturge de créer une pièce vivante et novatrice. Les dialogues font l'objet de collages et de découpages, au rythme presque musical. C'est également une pièce novatrice sur ses thèmes, le travail tout d'abord, qui rejoint ensuite des questions sociétales et politiques (Shoah, mai 68… ). Les personnages sont tous intéressants, rendent parfaitement compte des différents statuts au sein d'une entreprise, et font preuve d'esprit (M. Vinaver utilise un certain humour, que l'on apprécie, ou non).
Les interventions de Passemar (chef du service administration des ventes) mettent en perspective la pièce en créant une mise en abîme du théâtre, et invitent à concevoir un théâtre "total", libéré de toute contrainte. On ne peut s'empêcher de percevoir, au travers de ce personnage comme chez les autres, un écho à M. Vinaver lui-même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman qui détend, nous parle d'amour et de reconstruction avec douceur et sincérité. La plume de l'auteure est dynamique et rend les personnages attachants. L'histoire n'a aucune originalité et s'inscrit même dans le cliché, mais l'auteure y met une authenticité qui nous happe jusqu'à la fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre offre une magnifique peinture de la vie, du temps qui passe. Il s'agit davantage d'un déploiement d'images et de sensations que d'une description précise, ce qui nous intègre dans une atmosphère flottante, hors du temps. On rêve avec le personnage, une femme desincarnée qui se dédouble et se confond dans le paysage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce tome marque définitivement un tournant dans la série. L'histoire s'approfondit considérablement avec les révélations sur le passé des personnages. Elle devient de plus en plus sombre, de plus en plus sordide.
La relation entre les personnages évolue aussi. On découvre de nouvelles facettes de leur personnalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai trouvé ce livre assez déroutant. Le concept de dystopie n'est pas vraiment développé, l'histoire est prévisible et pourtant... Elle est plutôt addictive. L'idylle entre nos personnages se noue rapidement mais elle reste charmante. Ce livre, par son aspect léger et superficiel, offre un petit moment de détente.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je déconseille. Les graphismes sont très loin de ceux de la série et les histoires n'apportent rien : ils ne font pas avancer l'intrigue et ne permettent pas d'approfondir les personnages.
Néanmoins, si vous comptez le lire, sachez que l'anglais est parfaitement accessible, même pour des personnes qui ont un faible niveau.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L. Gounelle nous offre toujours matière à réfléchir sur nous-même. L'histoire est prétexte à nous transmettre des astuces, des vérités, une vision des choses qui nous permettent d'évoluer. Ce n'est pas de la grande philosophie. Mais ce sont des petites choses où l'on se dit "ah oui, ce n'est pas bête, je pourrais essayer".
Le style est très fluide, presque oral, et donc facile d'accès, même pour les enfants.
Le fond de l'histoire, quant à lui , est construit selon un schéma assez classique : un enfant qui n'a pas connu son père, élevé par sa mère, et qui porte en lui un manque affectif et de confiance en soi.
Quant à la fin, elle laisse en nous une trace douce-amère, où le sourire se dispute les larmes. Une belle ouverture vers l'indépendance, à la fois du personnage et du lecteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Entre livre et série, je dis série sans hésiter. Le roman est creux, les personnages sonnent faux, de même que leurs sentiments. La plume de l'auteur est assez banale. Néanmoins, peut être que ce livre m'aurait plu davantage si je l'avais lu plus jeune : aux alentours de 13 ans.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 26-06-2020
Un livre qui fait écho en nous, témoignage de solitude et de mal-être, qui trouve finalement une note d'espoir, et dont on ne ressort pas indemne...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est de l'amour, un peu de folie et de l'espoir, l'espoir incarné dans le personnage de Gatsby. A travers un rideau, le regard du jeune Nick Carraway, on découvre l'histoire d'une passion qui a régi une vie... une passion du passé. Peut on faire revivre le passé ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre sublime. Scarlett et Rhett sont des héros charismatiques et pleins de charme, qui séduisent dès les premières pages. Leur égoïsme, défaut tellement humain, les rend d'autant plus attachants. Leurs sentiments sont si bien rendus qu'on les éprouvent en même temps qu'on les lit. Les inquiétudes et la brutalité de la guerre, avec les traumatismes qu'elle engendre, sont parfaitement décrits. Le récit nous transporte entièrement dans la Georgie de cette époque : cela va de paire avec racisme et esclavage. Pour certains, ça peut figurer comme un point négatif, mais il ne faut pas oublier que c'est la mentalité de l'époque.
C'est une histoire tellement poignante qu'on a l'impression de l'avoir vécue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre magnifique. Des personnages passionnés et envoûtants, un histoire tragique, un passé sombre, cela ponctué de quelques rappels historiques. Les 1000 pages peuvent en effrayer certains, mais je dois avouer que ce livre m'a paru bien trop court ! Je n'ai pas pu le lacher. J'ai pleuré, ri et aimé avec les personnages. J'ai découvert le quartier sombre et malfamé de Withechapel, la lutte des plus pauvres, et l'indifférence des gouverneurs qui n'ont pas connu la misère. Je suis tombée sous le charme d'India, de Sid et de sa famille. J'ai appris un peu plus tard qu'il s'agissait du tome 2 d'une trilogie et je n'ai qu'une hâte, découvrir les autres !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Captivant. Je ne trouve pas meilleur mot pour caractériser ce livre. Non, il n'est pas particulièrement intelligent, romantique, ou drôle. Mais la prophétie, le mélange de réalisme et de rêve... On entre dans l'histoire pour vivre la quête avec les personnages et on a du mal a en sortir. Moi aussi désormais, j'ai envie de partir à la recherche de Glendower.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-02-2020
Ce livre n'est pas fait pour la beauté de la langue, mais bien pour celle des images. Car, si les phrases paraissent parfois insensées, les images qu'elles évoquent reflètent pourtant une réalité. Et c'est à travers ces images que Boris Vian ironise, se moque et dénonce, usant du ridicule et de l'absurde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-11-2019
Ce livre nous offre une vision nuancée de la société de l'époque, opposant perpétuellement des point de vue contraires : préjugés entre le nord et le sud, vie des ouvriers opposée à celle de leurs patrons, et enfin la confrontation d'opinion des deux personnages principaux, Margaret Hale et John Thornton. Cela accompagné d'un style caractéristique de l'époque, et de descriptions à la fois romantiques et mélancoliques. Les personnages, s'ils m'ont paru fades au début de ma lecture, m'ont charmée par la suite : l'auteur leur a apporté des nuances de caractère au fil de son histoire. Enfin, une romance qui s'apparente fortement à Orgueil et Préjugés, qui m'a fait frémir et battre le cœur.
Elisabeth Gaskell ponctue ses chapitres d'extraits de poèmes ou de romans, toujours en accord avec l'histoire, et qui ajoutent une note poétique à son œuvre.
Enfin, un roman à lire pour tous les amoureux de l'époque victorienne.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je rejoins la plupart des commentaires que j'ai lu sur ce livre : il est niais au possible mais extrêmement addictif. Les personnages sont construits selon le même schéma : naïfs mais attachants. Quant au fond de l'histoire, il n'est autre que la relation impossible humain-vampire, il ne faut pas chercher plus loin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Alors que le premier tome dépeignait un univers de rêve, celui-ci est bien plus sombre, bien plus triste. L’histoire n'a pas pris la tournure que j'espérais, les personnages sont devenus froids. J'ai été déçue et j'en garde un goût amer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-05-2019
Ce livre est une terrible prise de conscience. Le fait que cette histoire soit présentée sous la forme d'un roman nous permet, dès le début, de prendre du recul. Mais à la place de ces lycéens qui ont réellement vécu cette expérience, je peux garantir que nous n'aurions pas agi différemment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-04-2019
L'intrigue de ce roman était très prometteuse et correspondait parfaitement à notre actualité : les mouvements féministes qui se développent. L'auteur a choisi d’exposer l'aspect néfaste d'une société purement féministe. Mais j'ai trouvé l'histoire naïve et sans grande profondeur. Des clichés persistent (les femmes qui doivent arborer des tenues telles que les robes, ou le rose…). Le personnage qui tombe irrémédiablement amoureux du premier garçon qu'elle rencontre… Quant à la fin, elle est vraiment pathétique. Inutile de dire que je n'ai pas été très convaincue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai beaucoup hésité à lire ce roman : l'intrigue était semblable à Hunger Games que j'avais beaucoup apprécié. J'avais peur que ce ne soit qu'une reprise remaniée et mal ficelée. Finalement, s’il est vrai que ce roman n’égale pas à mes yeux Hunger Games, il reste agréable à la lecture. Le style est fluide et maîtrisé. L'action est présente et le livre est bien construit. Les personnages sont intéressants, bien qu'un peu froids, je ne me suis pas vraiment attachée à eux.
Néanmoins, l'intrigue est prévisible, je n'ai jamais été surprise. Ce livre ne se démarque en rien des autres dystopies.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-01-2019
Ce livre, c'est le témoignage poignant de Martin Gray, un homme qui a tout connu. On découvre une époque où l'homme est devenu bête, ou la mort était partout, où l’enfer était sur terre. L'horreur de ce temps est présente dans chaque mot. Ce livre, c'est également l'aboutissement d'une vie : Martin Gray a subi, a souffert, mais a survécu pour eux, tous ceux qui sont morts, sa famille, ses proches, ces hommes dont il ne connaît pas le nom, et qu'il appelle les siens ; pour leur mémoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode