Commentaires

Ex Dei

Commentaire ajouté par Chloe56 2021-10-25T14:37:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, cependant s'il est noté «roman indépendant» en quatrième de couverture, je pense qu'il est quand même plus intéressant à lire en ayant lu le premier roman de l'auteur, La stratégie des As.

Ex Dei se lit à la première personne, mais ce qui peut être déroutant, c'est que le protagoniste change d'un chapitre à l'autre. Un moment c'est James, Elfe voleur, et l'instant d'après c'est Marion, Humaine historienne. Ce changement peut être assez déroutant, et j'avoue m'être demandé plusieurs fois en début de chapitre qui était le protagoniste avant que le contexte ne m'aide.

La fin appelle une suite, que je lirai avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par lucie_cvz 2022-01-05T07:50:58+01:00

Un livre très bien écrit, on a l’impression d’avoir deux styles différents à chaque changement de personnage.

Le récit est conté de manière à distiller les informations sur les personnages tout au long de l’histoire, c’est vraiment super intéressant.

Je recommande !

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-08-10T14:51:21+02:00

James profite à fond de sa nouvelle richesse avec son amie Mila dans les casinos et les meilleurs restaurants. Seul problème, il s'empâte et l'adrénaline a disparu, alors pour mettre un peu de barouf dans leurs vies, un petit casse rapide et fructueux ne serait pas de refus, sauf que l'on se doute bien, cela ne va pas se passer comme prévu.... pendant que, Marion, personnage secondaire de La stratégie des as voit le Cercle, société secrète d'historiens, infiltré. Mais à qui peut elle faire confiance dorénavant ?

On passe à chaque chapitre de l'un à l'autre avec une tension qui grimpe au fil des galères qu'ils subissent.

J'ai aimé retrouver ces personnages loin d'être parfaits, les pensées de l'auteur distillées au gré des pages et une fin qui surprend d'étonnante manière....

Commentaire ajouté par KimGale 2023-01-23T17:28:57+01:00

Alors ce qui n'est pas clairement explicite est : que ce roman est la suite de "La Stratégie des as". Cependant, je pense qu'il peut se lire de manière indépendante. J'aurais cependant aimé le savoir, car le libraire qui me la conseillait ne le savait pas non plus et ce n'est pas clairement indiqué loin de là.

Ensuite, l'écriture ne m'a pas emballé, l'histoire non plus. Peut-être que si j'avais lu "la stratégie des as"? Encore que j'ai des doutes... Spoiler(cliquez pour révéler) Moi qui avais demandé une fin heureuse au libraire, clairement je n'ai pas pioché le bon livre. Double spolie: à la fin l'entité "méchante" force James à ce suicidé et nous ne savons toujours pas pourquoi elle c'est attaquée aux Historiens et ce qu'elle voulait ! j'ai un sentiment d'inachevé et d'insatisfaction face à la lecture. Pourtant, la quatrième de couverture m'emballait bien.

Commentaire ajouté par troglodites 2024-02-11T11:13:19+01:00

Je n'ai pas lu La stratégie des As avant de commencer et j'aurais peut-être dû. En effet, il s'agit du même univers et on y retrouve des personnages du premier opus. Même s'il ne s'agit pas d'un tome 2, j'ai senti qu'il me manquait quelque chose lors de ma lecture.

Le récit se divise en deux arcs narratifs : Marion et James. J'ai parfois eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur et surtout comment allait-il rassembler les deux trames. L'arc de Marion est, à mon sens, celui le plus abouti et le plus passionnant. J'aurais presque préféré que l'histoire se concentre que sur elle, parce que finalement, l'arc sur James n'apporte pas grand chose puisqu'il ne rejoint Marion que bien tard.

Le style de l'auteur est agréable et les péripéties ne manquent pas pour nous tenir en haleine. L'univers est intriguant entre fantasy et steampunk. Ce tome approfondit surtout nos deux protagonistes et nous donne de la matière sur leur passé, leurs reflexions.

Damien Snyers soulève également quelques problématiques à travers son récit ce qui lui donne un autre intérêt : la question du racisme et de la différence, la critique des puissants intouchables parce qu'ils ont le pouvoir, l'homosexualité et la transidentité à travers le personnage de Neige... Loin d'alourdir l'histoire, cela lui donne du poids.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a du bon dans ce tome, et du moins bon, mais globalement ça reste une histoire sympathique.