Ex-libris

Description ajoutée par anonyme 2021-05-02T14:33:09+02:00

Un étranger posté à la terrasse d’un bar parisien entreprend de retranscrire un vieux souvenir, de 127 ans.

L’histoire de Paula Crowood, une jeune bourgeoise, abandonnée le jour de ses noces par son fiancé en cavale, dans le Texas du siècle décadent. Le malheureux a été retrouvé mort, en tentant de fuir. Dès lors, l’héritière de cette famille en pleine ascension entre dans une spirale infernale, où l’obsession la transforme en créature chétive. D’étranges évènements se produisent autour d’elle. Mais la découverte d’un livre exceptionnel semble être son seul exutoire …

Que deviendra cette héroïne rebelle, prise dans la tourmente ? Réussira-t-elle à rencontrer l’artiste derrière cette œuvre qui l’a tant bouleversée ? Par ailleurs, la rêveuse se laisse guider par le destin lui-même. Celui-ci pourrait bien la mener en dehors des frontières de son propre pays, aux confins d’une Europe en pleine expansion...

Ex-libris est un roman gothique où se mêlent fantastique, mystère et suspense, personnages historiques réels et fictifs. Une déclaration d’amour à l’esthétique et aux artistes des dernières années du XIXème siècle.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-06-10T13:06:52+02:00

L’évènement aggrave les terreurs de Madame, devenue envahissante et plus superstitieuse. Paula l’a entendue maugréer au sujet de spectres qui chercheraient à la noyer dans son bain. Monsieur Goldberg n’est plus que l’ombre de lui-même. Ils se demandent tous ce que ressent Dieu face à leurs tracas, sans doute est-ce une femme, pour être à ce point cruel.

Commentaire ajouté par Deesse3131 2022-10-10T17:54:43+02:00

Tout d'abord je voulais m'excuser car je rends ma chronique avec une semaine de retard...

Deuxièmement malheureusement je ne vais pas pouvoir être très objective sur mon retour de lecture. Et je m'en excuse par avance.

En effet : au début de ma lecture je me suis sentie emportée par l'histoire de Paula, cette jeune fille tellement attachante... Pauvre Paula, jeune fille perdue, triste, brisée... Tellement naïve et rêveuse, ne voulant pas faire face à la réalité, sa propre réalité...

Puis arrive des passages prenant, rempli de suspens mais tellement long sur les pages, trop long avant de faire face à l'action même. Cette action qui pointait son nez de temps à autre mais jamais très longtemps (bien sûr ça n'en reste que mon avis personnel attention)

Et cela jusqu'au au départ de Paula, vers d'autres horizons. J'ai eu beaucoup de mal, puis le passage de Mark m'a captivé, je m'attendais à tellement plus de suspens de rebondissements.... En vain...

Puis rebelote bcp de temps morts avec des passages très long

Commentaire ajouté par Lecteurfouderomans 2022-10-05T13:25:47+02:00

Ce roman de style gothique nous embarque dans un univers qui met en relief la notion d obsession. A travers la biographie d une jeune femme meurtrie l auteur nous entraîne dans un obscure passion dans laquelle s entremele folie et amour. Souffrances, désillusions et violences sont les éléments moteurs qui vont résumer cette histoire de vie. Ce récit met en relief les tenants et les aboutissants de l assujettissement accentué à certains moments par une connotation surnaturelle qui apporte un peu de piment à l intrigue. Et nous plonge dans une profonde réflexion sur l existence de certaines entités. Quand on lit ce roman on aime la prose de l auteur qui nous fait penser aux auteurs du 19 siècle avec une écriture qui transpire le sentimentalisme, l amour de la description fine et nous permettant de participer aux us et coutumes de cette époque. Allant même jusqu'à intégrer des personnes ayant réellement vécus. Suivant un rythme calme qui berce votre lecture. Nous sommes totalement emprisonné dans cette passion amoureuse grâce à une série de rebondissements qui nous permettent d acquérir de nouvelles informations, de nouveaux sentiments et sensations pour inexorablement finir par une révélation finale qui risque de vous surprendre. On trouve des thèmes tel que la place de la femme, l agression sexuelle ou encore les conséquences induites pour la préservation de l image. Ce roman possède la puissance de ceux écrit par Monsieur Poe .On aime le personnage de Paula qui malgré tout ce qu elle a subit apparaît comme une combattante qui est prêt à tout pour arriver à ses fins et le personnage de Monsieur qui a lui tout seul est une véritable source de mystère dont notre seule envie est de comprendre vraiment qui il est et surtout quels sont ses noirs desseins.

Un roman gothique qui va vous entraîner dans un tourbillon mortel.

Commentaire ajouté par Eliana_sweetreader 2022-10-04T20:04:51+02:00

Un véritable chef d'œuvre !

Ex-libris est un récit que j'ai lu sur Service Presse et est mon tout premier roman gothique. L'auteur possède un style de plume envoûtant qui m'a transporter à travers les époques et fait découvrir ce style authentique, sombre et particulier que je ne connaissais pas.

Dans ce roman nous suivrons le récit de Paula, une jeune femme au destin tragique, abandonné le jour de ses noces par son futur époux, lui-même décédé et celle-ci vivant dans le déni. L'authenticité et l'originalité de cette ouvrage se retrouve dans la temporalité du livre et dans l'apparition d'un mystérieux personnage. J'ai été transporter tout du long du récit, le cœur tenu en haleine et l'envie d'en découvrir plus sur la mystérieuse famille de Paula.

C'est mon premier roman gothique et bien que je ne sois pas habituée à ce style littéraire, j'ai développé une admiration pour ce récit, ces personnages et cette aventure à travers les époques ornée de somptueux décors et apparats.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, néanmoins il restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Un grand merci à Isaac de Mont pour la découverte de cet ouvrage et de sa plume.

Commentaire ajouté par LyaLecture1997 2022-09-10T16:27:45+02:00

Que dire sur cette lecture, mis à part qu'elle est d'une richesse surprenante tant au niveau de la plume de l'auteur que des sensations retranscrites. Un roman aux allures gothiques, baroques et à l'univers complètement désappointant qui m'a tenu en haleine, malgré un rythme assez slowburn qui peut déplaire à certains.

C'est vrai que je dois admettre pour ma part que les chapitres sont un peu trop longs en terme de nombre de pages. Cela me donne une impression que la rythmique de l'histoire se casse ou s'essouffle, cependant j'ai quand même été happée par la résonances des mots et des phrases, comme une mélodie qui se joue au piano.

C'est difficile de parler de ce livre, car il est d'une telle profondeur et d'une telle complexité en même temps, que j'ai parfois eu du mal à me situer ou à me dire si la jeune Paula (notre héroïne principale) était en train de rêver, si ce qu'elle voyait ou croyait voir était réel.

Il y a une distance très fine entre la réalité et la folie psychologique dans cette œuvre, ce qui m'a souvent poussé dans mes retranchements. Je ne savais pas si je devais continuer de lire ou m'arrêter, c'est très bizarre comme ressenti, d'où ma difficulté de poser des mots sur la finalité.

Je crois même qu'au bout du compte, je me suis moi-même perdue dans ma folie lors de cette lecture. C'est vraiment un ovni littéraire, où je pense qu'on ne contrôle et ne maîtrise plus rien du tout. Il y a des moments où je me disais « mais oui voilà pourquoi cela s'est passé ainsi » ou « ah mais oui je comprends mieux » et puis dans les pages suivantes, c'est comme si j'entrais dans un nouveau monde et où tout ce que je croyais avoir compris s'est réduit en poussière.

Franchement c'est une pépite incroyable, pour qu'un roman arrive à me mettre dans un état aussi fou et addictif, c'est qu'il y a un énorme potentiel. Même si je n'ai pas tout saisi honnêtement, j'ai apprécié cette lecture.

Puis la plume de l'auteur on en parle ?! Mais quel délice, c'est comme la sensation de manger un carré de chocolat, et on ne peut s'empêcher d'en croquer un carré de plus encore et encore, avec ce même plaisir de sentir le craquement et la saveur de l'aliment dans sa bouche.

J'en soupire d'aise en y repensant, c'est une écriture tellement alanguie mais en même temps poétique, abrupte, tranchante également. C'est une réelle symphonie de cloches qui tintent à l'unisson et, qui en se mélangeant nous offre une mélodie des plus ardentes. On sent vraiment un style unique et à part entière. Ce fût un grand bonheur pour moi qui aime le son et la poésie des mots avec toujours ce brin d'élégance bien en raccord avec l'art gothique et baroque de l'ancien temps.

C'est un merveilleux voyage où la folie, la réalité, le rêve et le drame se confondent jusqu'à ne plus savoir où on pose les pieds, jusqu'à se noyer dans les tréfonds de la psyché humaine et ce qui peut en ressortir. Je n'ai rien de plus à rajouter, c'est tout simplement digne d'une peinture abstraite où tout se mélange sans en apercevoir la clarté, mais qui pourtant nous offre la plus vertigineuse des sensations : celle de ne pas savoir justement ce qu'il en est réellement, mais qu'importe le résultat final, car seule l'envie de continuer est importante.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-06-10T13:06:37+02:00

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une super découverte réalisée grâce à la plateforme d'échange Simplement Pro, mais aussi et surtout grâce à l'auteur, que je remercie à nouveau pour sa proposition.

1890'. Austin, Amérique. Paula Crowood vient de perdre son futur époux et de faire une fausse couche. Cloîtrée dans le manoir familial avec ses parents, elle sombre peu à peu dans la folie et la dépression. En effet, elle partage son temps entre pulsions morbides et délires paranoïaques. Jusqu'au jour où elle découvre un livre. LE livre. Celui qui lui redonne des couleurs et l'envie de vivre, dans un seul but : rencontrer l'écrivain et ses personnages. Elle quitte donc Austin pour Paris, en secret.

J'ai réellement frôlé le coup de coeur avec ce roman gothique. Au niveau de la forme, rien à redire, l'écriture est parfaite, tout comme la structure. J'ai adoré découvrir de nouveaux mots et lire ces phrases idéalement construites. Les multiples procédés de mise en abyme m'ont également beaucoup plu. J'ai aussi retrouvé tous les codes attendus pour un roman de style gothique, et pour moi qui n'en ai pas l'habitude, j'ai grandement apprécié.

Amateurs de frissons, ce roman est fait pour vous !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par ginga 2022-05-16T18:20:01+02:00

Un roman à l’ambiance mélancolique. On suit l’histoire de Paula, une jeune femme meurtrie à en devenir folle suite à la dispartion de son amour. Incompris de tous et même de sa propre famille dans un premier temps. Elle revient subitement à la lumière et prend le bâteau pour Paris suite à la lecture d’un livre qui la bouleverse jusqu’au tréfond de son âme.

Dans cette histoire, rien n’est à l’eau de rose. Vous plongez dans un univers réaliste pour son époque, où les mauvais côtés de la vie sont présents. On passe par tous les états de Paula, jusqu’à limite ressentir de la peine pour ce personnage gâté par la vie en apparence mais qui derrière, en est toute autre.

Pour son ambiance particulière et son mélange gothique / historique, je vous invite à le lire !

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-05-05T14:04:45+02:00

Première rencontre avec l'auteur dans ce livre et je dois dire que je suis charmée. Je le remercie d'ailleurs de me l'avoir envoyé lors de son concours sur instagram 🥰

Ex-libris raconte, à travers la plume d'un inconnu, l'histoire de Paula Crowood. C'est en l'an 1893, à Austin, Texas. La jeune femme est sur le point de se marier mais son fiancé meurt lors d'un accident. À partir de cet instant, Paula ne sera plus jamais la même et sombrera dans une dépression grave. D'une obsession à l'autre, elle cherchera une échappatoire à sa détresse et pour ce faire, elle partira seule en voyage à Paris... 😲

Les premières pages m'ont immédiatement embarquée 😍 J'ai adoré la plume que j'ai d'abord trouvée fluide puis à la fois classique et moderne. Un alliage qui m'a séduite et convaincue de lire ses autres œuvres. J'ai été absolument captivée par cette histoire, pourtant ce n'est pas tellement mon genre de prédilection.

L'auteur propose ici un voyage dans le 19e siècle et, vraiment, je m'y suis crue. J'imaginais sans mal le manoir des Crowood, l'apparence de ces gens fortunés. Il n'y a pas à dire, Isaac sait attraper l'attention de ses lecteurs. C'est terriblement prenant. D'autant plus qu'on ne sait absolument pas où l'auteur veut nous emmener. J'ai été déroutée de ne pas me douter, à aucun instant, de ce que la suite nous réservait. Je me suis laissé porter au fil de la plume et des pérégrinations de notre héroïne 😄

Par ailleurs, l'unique ombre au tableau selon moi, c'est justement l'héroïne. Rien n'y a fait, elle m'a exaspérée 😬 J'avais beau me dire qu'elle était malade, qu'elle n'avait pas toute sa tête, je l'ai détestée pour son comportement si... aveugle. Irréfléchi. Et néanmoins, elle a su me toucher dans certaines de ses réflexions, de ses pensées 🥺

Sa rencontre avec Monsieur, et surtout leur proximité par la suite, révèle de la poésie. Qui est donc cet homme qui la prend sous son aile et qui porte un masque vénitien ?🤔

J'ai aimé cette ambiance triste, sans espoir, comme si le soleil n'avait jamais brillé dans ce livre. Comme un éternel 1er novembre. Mélancolique 🥺

Un livre que j'ai trouvé de toute beauté, intrigant, déroutant et dans sa finalité, sublime. Alors, en conclusion, je suis conquise 💜

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2022-04-03T19:12:55+02:00

Une lecture délicieusement déstabilisante de par son mode narratif et les limbes dans lesquels elle nous plonge.

Qui est ce narrateur qui s’inscrit, vit dans notre modernité et souhaite nous transmettre avec forces détails l’histoire de son amie Paula, laquelle vécut au 19ème siècle ?

Le conteur nous invite en 1893 dans le manoir des Crowood, famille Américaine qui brille par l’ascension et renommée de Monsieur, lequel se distingue par ses talents de photographe.

Nous immergeons en véritables spectateurs d’une douleur indélogeable, insondable, celle de Paula, fille unique de Mr et Mme Crowood.

Paula se laisse attendrir par la folie qui lui offre un refuge à sa souffrance. Elle s’enferme dans cette cage, y suspend le temps pour dénier la tyrannie du réel.

Dans sa tenue de mariée elle attend inlassablement Louis, son promis. Mais Louis ne viendra pas, Louis est mort en prenant la fuite le jour de son mariage.

Elle fait de son quotidien la photographie de cet instant figé, celui de l’attente du fiancé.

Le corsage de la mélancolie s’enlace avec des rubans d’idéalisation et de rêverie. Paula trouve dans l’imaginaire sa terre d’asile et la potion de sa rémission. La découverte d’un livre balaye sa léthargie et l’anime d’une nouvelle détermination, celle de rencontrer son illustre auteur, Oscar Wilde.

Après l’infinie attente, elle part à la conquête de sa terre promise. Elle trouvera dans cette expédition l’éternité recherchée.

𝐄𝐱-𝐥𝐢𝐛𝐫𝐢𝐬 est une fenêtre ouverte sur un « ailleurs », dominé par une étrangeté tout autant inquiétante qu’aspirante. C’est une photographie volontairement floue d’un traitement du réel lorsque celui-ci se fait insupportable.

Si l’imaginaire est un exil, il ne faut néanmoins pas oublier de jouer les funambules pour se maintenir en équilibre entre songes et réalité.

𝐄𝐱-𝐥𝐢𝐛𝐫𝐢𝐬 est au-delà de la lecture, c’est une expérience.

Merci à Isaac De Mont pour cette échappée bouleversante, transcendée par une plume qui habille les mots d’émotions et de musicalité.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2022-03-04T08:22:33+01:00

etit coup de cœur pour ce roman gothique ! À la fois lugubre et enchanteur, Ex-Libris nous emmène dans les ténèbres de Paula Crowood, une jeune femme abandonnée le jour de ses noces par son fiancé.

Paula a sombré dans la folie suite à la mort de celui-ci, juste avant leur mariage. Abandon du jeune homme ? En voulant échapper à un mariage qu'il ne souhaitait pas, il a malencontreusement trouvé la mort. Tout le monde en semble convaincu et s'accorde sur cette version. Sauf Paula, qui refuse de quitter sa robe de mariée et décide de l'attendre. Elle s'enfonce alors toujours plus profondément dans sa dépression, passant chaque jour devant la fenêtre de sa chambre, dans le vain espoir de revoir celui dont son cœur est épris. Ne pouvant se résoudre à admettre l'inadmissible, elle trouve un exutoire dans la lecture d'un roman d'Oscar Wilde, au point de partir pour Paris, seule, pour rencontrer son auteur. Il faut qu'elle sache, Oscar Wilde doit lui dire la vérité et lui présenter les personnes de son roman. Car ces personnages existent, elle en est persuadée, ce sont des personnes, des êtres faits de chair et de sang, pas de simples mots sur du papier. Cette oeuvre ne peut être que pure fiction. La vérité... Cette quête, cette obsession, pourrait la ramener vers la lumière de la vie tout comme la plonger dans des ténèbres encore plus profonde.

Toute cette histoire, nous la suivons à travers un mystérieux narrateur, qui se trouve sur une terrasse à Paris, buvant un café et se remémorant la vie de Paula, croisée il y a longtemps. Et on ne peut que s'interroger sur son identité. Est-il juste un vieux monsieur nous contant avec nostalgie l'histoire d'une très ancienne amitié ? Ou bien un être surnaturel sur lequel le temps n'a aucune emprise ?

Comment décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman ? Dès les premières lignes je me suis retrouvée dans une bulle. Piégée par l'ambiance, la clé pour en sortir résidait en un geste simple : tourner les pages, jusqu'à la dernière. Je me suis retrouvée captivée par ce récit sombre, qui flirte entre le fantastique et la folie, d'où il est parfois difficile de savoir ce qui relève de l'un ou de l'autre, de démêler le vrai du faux, de faire la part des choses. Ici il n'est question que de la mort et de son inéluctabilité. Paula est-elle réellement témoin d'étranges phénomènes ou est-ce son esprit qui lui joue de cruels tours ? Apporte-t-elle la mort partout où elle se rend ? Ou bien est-ce la mort qui la suit ? Est-ce si terrible de mourir ? Progressivement, à mesure que Paula semble sombrer toujours plus loin dans la folie, tout se met en place. On s'interroge, on est pris d'un souhait lugubre, on a envie de voir Paula revenir vers la vie mais on a aussi envie de voir jusqu'où elle peut aller et jusqu'où la mèneront ses déambulations macabres. Trouvera-t-elle la paix intérieure ? Rien n'est moins certain.

Lorsqu'Isaac de Mont m'a proposé de lire son roman, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A la lecture du résumé, j'avais un peu peur de me retrouver avec une romance fantastique qui se révèlerait assez légère, malgré l'évocation d'un roman dans le style gothique. Non pas que ce soit une mauvaise chose mais les envies lecture changent en fonction des périodes. Je m'étais trompée, c'était tout l'opposé. Le résumé était intéressant mais après la lecture d'Ex-Libris, je me rends compte qu'il ne restitue pas l'ambiance si particulière du roman dont la dimension gothique ne fait absolument aucun doute. Et il est difficile de se détacher de cette ambiance, tant elle est captivante, même après avoir tourné la dernière page ! Ex-Libris est un roman marquant, qui ne s'oublie pas.

Conclusion

Gothique à souhait, teinté d'un romantisme tragique, Ex-Libris est un roman agréablement surprenant et lugubre rendant un bel hommage au roman gothique.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-11-21T09:50:07+01:00

L'auteur nous plonge dans une vie ponctuée de drames où l'héroïne ne parviendra qu'à se maintenir tant bien que mal à flot.

Chaque début de chapitre, nous avons quelques bribes de la vie du narrateur avant qu'il ne recommence à nous conter le souvenir de Paula.

Premier roman gothique de mon répertoire, j'ai apprécié la plume douce et lyrique de l'auteur qui nous entraine dans cet univers mystérieux entre réalité et fiction. Il orchestre une douce mélodie mélancolique pour les rêveurs qui se complaisent dans leurs illusions.

L'histoire est très bien construite et les chapitres courts cadences parfaitement l'œuvre.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Je recommande sans hésiter, car c'est le genre d'histoire dont on ne soupçonne pas l'emprise!

Spoiler(cliquez pour révéler)Paris 2020, un homme nous raconte l'histoire de Paula Crowood. Cette dernière a grandi au Texas en 1893. Suite à l'abandon de son fiancé le jour de ses noces, elle perd la tête. Quelques drames surviennent et elle ne trouvera du réconfort qu'en se plongeant dans le roman d'un excentrique écrivain européen. Elle développera pour lui une fascination au point de fuir à Paris pour le rencontrer. Sur place, elle fera de nouvelles et surprenantes rencontres.

MymyyS le place en liste or
2022-05-04T18:18:05+02:00