Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ex-libris

Description ajoutée par anonyme 2021-05-02T14:33:09+02:00

Un étranger posté à la terrasse d’un bar parisien entreprend de retranscrire un vieux souvenir, de 127 ans.

L’histoire de Paula Crowood, une jeune bourgeoise, abandonnée le jour de ses noces par son fiancé en cavale, dans le Texas du siècle décadent. Le malheureux a été retrouvé mort, en tentant de fuir. Dès lors, l’héritière de cette famille en pleine ascension entre dans une spirale infernale, où l’obsession la transforme en créature chétive. D’étranges évènements se produisent autour d’elle. Mais la découverte d’un livre exceptionnel semble être son seul exutoire …

Que deviendra cette héroïne rebelle, prise dans la tourmente ? Réussira-t-elle à rencontrer l’artiste derrière cette œuvre qui l’a tant bouleversée ? Par ailleurs, la rêveuse se laisse guider par le destin lui-même. Celui-ci pourrait bien la mener en dehors des frontières de son propre pays, aux confins d’une Europe en pleine expansion...

Ex-libris est un roman gothique où se mêlent fantastique, mystère et suspense, personnages historiques réels et fictifs. Une déclaration d’amour à l’esthétique et aux artistes des dernières années du XIXème siècle.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2023-10-24T14:57:16+02:00

_, Une nuit alors que vous dormiez profondément, je me suis assis au pied de votre lit. J'ai contemplé votre âme, j'ai lu vos rêves sur vos lèvres, des ailes me sont poussées. Les vivants ne vous méritent pas.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-10-23T12:33:17+02:00

Une splendide jeune femme éplorée par la mort de son fiancé qui garde sa robe de marié et l’attend.

Des parents prêts à tout pour sauver leur fille.

Un livre qui lui redonne goût à la vie et l’amène à rechercher son auteur, Oscar Wilde.

Un mystérieux homme masqué qui lui vient en aide.

Des États-Unis à Paris, un superbe roman gothique qui vous tient en haleine, vous envoûte, un style magnifique, digne de l’époque. Une histoire addictive sans mentionner l’atmosphère inquiétante à souhait.

J’ai été impressionnée par la maîtrise d’Isaac de Mont.

Tout y est pour frissonner même Halloween qui approche à pas !

Merci pour ce SP via Simplementpro

Commentaire ajouté par Prescilia95 2023-09-12T16:10:33+02:00

Service presse 🌸

Première fois pour moi, dans ce style d’écriture et de livres, et je ne suis pas déçu. Ce n’est pas un style que j’ai l’habitude de lire et je pense qu’il me faudra une seconde lecture pour réellement tout comprendre, mais j’ai apprécié l’histoire.

Dans ce livre vous pourrez suivre l’histoire de Paula, une jeune femme, abandonné par son futur époux, le jour de leurs noces, et qui, du coup, va vivre plus d’une aventure qui va vous paraître à la fois réel et irréel.

Si vous aimez les roman gothique ou se mêlent fantastique mystère et suspense. Lisez ce livre vous ne pourrai être que ravi.

Merci à l’auteur pour sa confiance ce fut un plaisir de découvrir votre roman.

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-02-22T00:47:18+01:00

Le conteur est un écrivain énigmatique, que nous découvrons assis à une terrasse en plein Paris. C'est là qu'il prend la plume pour écrire l'histoire de Paula Crowood et nous emmener au Texas à la fin du XIXe siècle.

Nous retrouvons Paula, une très jeune fille, issue de la bourgeoisie, le jour de ses noces. Elle attendra en vain son fiancé Louis, qui ne viendra jamais ! Celui-ci ayant perdu la vie en prenant la fuite...

C'est le début d'une descente aux enfers pour la jeune fille, qui se laisse dépérir. Jusqu'au jour où le destin met sur son chemin un livre, qui sera son exutoire et qu'elle chérira tel le Saint Graal.

Sauf que Paula n'est pas une personne ordinaire et qu'elle va se lancer dans un périple pour retrouver l'auteur, une quête qui devient obsessionnelle et va la mener, en dépit de tous les dangers, jusqu'à Paris.

Mon avis

J'avoue que ce livre reste pour moi un mystère, avec un avis en demi-teinte...

C'est un roman de style gothique, mêlant un côté historique, notre héroïne ayant d'ailleurs l'occasion de rencontrer des personnages célèbres de l'époque, avec également un côté fantastique et mystérieux...

Bref, il reste pour moi une énigme. Je pense que c'est un roman qui devrait être lu deux fois, afin de bien intégrer toutes ses subtilités...

Je me suis forgé une opinion quant à la conclusion à tirer de cette étrange histoire, je pense que d'autres sont possibles...

Peut-être l'avez-vous lu, sinon je vous le conseille et je vous invite à venir me donner en privé (pas de spoil en commentaire) votre propre interprétation de l'histoire et des personnages tout aussi énigmatiques... Bonne lecture

Commentaire ajouté par Deesse3131 2022-10-10T17:54:43+02:00

Tout d'abord je voulais m'excuser car je rends ma chronique avec une semaine de retard...

Deuxièmement malheureusement je ne vais pas pouvoir être très objective sur mon retour de lecture. Et je m'en excuse par avance.

En effet : au début de ma lecture je me suis sentie emportée par l'histoire de Paula, cette jeune fille tellement attachante... Pauvre Paula, jeune fille perdue, triste, brisée... Tellement naïve et rêveuse, ne voulant pas faire face à la réalité, sa propre réalité...

Puis arrive des passages prenant, rempli de suspens mais tellement long sur les pages, trop long avant de faire face à l'action même. Cette action qui pointait son nez de temps à autre mais jamais très longtemps (bien sûr ça n'en reste que mon avis personnel attention)

Et cela jusqu'au au départ de Paula, vers d'autres horizons. J'ai eu beaucoup de mal, puis le passage de Mark m'a captivé, je m'attendais à tellement plus de suspens de rebondissements.... En vain...

Puis rebelote bcp de temps morts avec des passages très long

Commentaire ajouté par Lecteurfouderomans 2022-10-05T13:25:47+02:00

Ce roman de style gothique nous embarque dans un univers qui met en relief la notion d obsession. A travers la biographie d une jeune femme meurtrie l auteur nous entraîne dans un obscure passion dans laquelle s entremele folie et amour. Souffrances, désillusions et violences sont les éléments moteurs qui vont résumer cette histoire de vie. Ce récit met en relief les tenants et les aboutissants de l assujettissement accentué à certains moments par une connotation surnaturelle qui apporte un peu de piment à l intrigue. Et nous plonge dans une profonde réflexion sur l existence de certaines entités. Quand on lit ce roman on aime la prose de l auteur qui nous fait penser aux auteurs du 19 siècle avec une écriture qui transpire le sentimentalisme, l amour de la description fine et nous permettant de participer aux us et coutumes de cette époque. Allant même jusqu'à intégrer des personnes ayant réellement vécus. Suivant un rythme calme qui berce votre lecture. Nous sommes totalement emprisonné dans cette passion amoureuse grâce à une série de rebondissements qui nous permettent d acquérir de nouvelles informations, de nouveaux sentiments et sensations pour inexorablement finir par une révélation finale qui risque de vous surprendre. On trouve des thèmes tel que la place de la femme, l agression sexuelle ou encore les conséquences induites pour la préservation de l image. Ce roman possède la puissance de ceux écrit par Monsieur Poe .On aime le personnage de Paula qui malgré tout ce qu elle a subit apparaît comme une combattante qui est prêt à tout pour arriver à ses fins et le personnage de Monsieur qui a lui tout seul est une véritable source de mystère dont notre seule envie est de comprendre vraiment qui il est et surtout quels sont ses noirs desseins.

Un roman gothique qui va vous entraîner dans un tourbillon mortel.

Commentaire ajouté par Miyu_read 2022-10-04T20:04:51+02:00

Un véritable chef d'œuvre !

Ex-libris est un récit que j'ai lu sur Service Presse et est mon tout premier roman gothique. L'auteur possède un style de plume envoûtant qui m'a transporter à travers les époques et fait découvrir ce style authentique, sombre et particulier que je ne connaissais pas.

Dans ce roman nous suivrons le récit de Paula, une jeune femme au destin tragique, abandonné le jour de ses noces par son futur époux, lui-même décédé et celle-ci vivant dans le déni. L'authenticité et l'originalité de cette ouvrage se retrouve dans la temporalité du livre et dans l'apparition d'un mystérieux personnage. J'ai été transporter tout du long du récit, le cœur tenu en haleine et l'envie d'en découvrir plus sur la mystérieuse famille de Paula.

C'est mon premier roman gothique et bien que je ne sois pas habituée à ce style littéraire, j'ai développé une admiration pour ce récit, ces personnages et cette aventure à travers les époques ornée de somptueux décors et apparats.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, néanmoins il restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Un grand merci à Isaac de Mont pour la découverte de cet ouvrage et de sa plume.

Commentaire ajouté par LyaLecture1997 2022-09-10T16:27:45+02:00

Que dire sur cette lecture, mis à part qu'elle est d'une richesse surprenante tant au niveau de la plume de l'auteur que des sensations retranscrites. Un roman aux allures gothiques, baroques et à l'univers complètement désappointant qui m'a tenu en haleine, malgré un rythme assez slowburn qui peut déplaire à certains.

C'est vrai que je dois admettre pour ma part que les chapitres sont un peu trop longs en terme de nombre de pages. Cela me donne une impression que la rythmique de l'histoire se casse ou s'essouffle, cependant j'ai quand même été happée par la résonances des mots et des phrases, comme une mélodie qui se joue au piano.

C'est difficile de parler de ce livre, car il est d'une telle profondeur et d'une telle complexité en même temps, que j'ai parfois eu du mal à me situer ou à me dire si la jeune Paula (notre héroïne principale) était en train de rêver, si ce qu'elle voyait ou croyait voir était réel.

Il y a une distance très fine entre la réalité et la folie psychologique dans cette œuvre, ce qui m'a souvent poussé dans mes retranchements. Je ne savais pas si je devais continuer de lire ou m'arrêter, c'est très bizarre comme ressenti, d'où ma difficulté de poser des mots sur la finalité.

Je crois même qu'au bout du compte, je me suis moi-même perdue dans ma folie lors de cette lecture. C'est vraiment un ovni littéraire, où je pense qu'on ne contrôle et ne maîtrise plus rien du tout. Il y a des moments où je me disais « mais oui voilà pourquoi cela s'est passé ainsi » ou « ah mais oui je comprends mieux » et puis dans les pages suivantes, c'est comme si j'entrais dans un nouveau monde et où tout ce que je croyais avoir compris s'est réduit en poussière.

Franchement c'est une pépite incroyable, pour qu'un roman arrive à me mettre dans un état aussi fou et addictif, c'est qu'il y a un énorme potentiel. Même si je n'ai pas tout saisi honnêtement, j'ai apprécié cette lecture.

Puis la plume de l'auteur on en parle ?! Mais quel délice, c'est comme la sensation de manger un carré de chocolat, et on ne peut s'empêcher d'en croquer un carré de plus encore et encore, avec ce même plaisir de sentir le craquement et la saveur de l'aliment dans sa bouche.

J'en soupire d'aise en y repensant, c'est une écriture tellement alanguie mais en même temps poétique, abrupte, tranchante également. C'est une réelle symphonie de cloches qui tintent à l'unisson et, qui en se mélangeant nous offre une mélodie des plus ardentes. On sent vraiment un style unique et à part entière. Ce fût un grand bonheur pour moi qui aime le son et la poésie des mots avec toujours ce brin d'élégance bien en raccord avec l'art gothique et baroque de l'ancien temps.

C'est un merveilleux voyage où la folie, la réalité, le rêve et le drame se confondent jusqu'à ne plus savoir où on pose les pieds, jusqu'à se noyer dans les tréfonds de la psyché humaine et ce qui peut en ressortir. Je n'ai rien de plus à rajouter, c'est tout simplement digne d'une peinture abstraite où tout se mélange sans en apercevoir la clarté, mais qui pourtant nous offre la plus vertigineuse des sensations : celle de ne pas savoir justement ce qu'il en est réellement, mais qu'importe le résultat final, car seule l'envie de continuer est importante.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-06-10T13:06:37+02:00

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une super découverte réalisée grâce à la plateforme d'échange Simplement Pro, mais aussi et surtout grâce à l'auteur, que je remercie à nouveau pour sa proposition.

1890'. Austin, Amérique. Paula Crowood vient de perdre son futur époux et de faire une fausse couche. Cloîtrée dans le manoir familial avec ses parents, elle sombre peu à peu dans la folie et la dépression. En effet, elle partage son temps entre pulsions morbides et délires paranoïaques. Jusqu'au jour où elle découvre un livre. LE livre. Celui qui lui redonne des couleurs et l'envie de vivre, dans un seul but : rencontrer l'écrivain et ses personnages. Elle quitte donc Austin pour Paris, en secret.

J'ai réellement frôlé le coup de coeur avec ce roman gothique. Au niveau de la forme, rien à redire, l'écriture est parfaite, tout comme la structure. J'ai adoré découvrir de nouveaux mots et lire ces phrases idéalement construites. Les multiples procédés de mise en abyme m'ont également beaucoup plu. J'ai aussi retrouvé tous les codes attendus pour un roman de style gothique, et pour moi qui n'en ai pas l'habitude, j'ai grandement apprécié.

Amateurs de frissons, ce roman est fait pour vous !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par ginga 2022-05-16T18:20:01+02:00

Un roman à l’ambiance mélancolique. On suit l’histoire de Paula, une jeune femme meurtrie à en devenir folle suite à la dispartion de son amour. Incompris de tous et même de sa propre famille dans un premier temps. Elle revient subitement à la lumière et prend le bâteau pour Paris suite à la lecture d’un livre qui la bouleverse jusqu’au tréfond de son âme.

Dans cette histoire, rien n’est à l’eau de rose. Vous plongez dans un univers réaliste pour son époque, où les mauvais côtés de la vie sont présents. On passe par tous les états de Paula, jusqu’à limite ressentir de la peine pour ce personnage gâté par la vie en apparence mais qui derrière, en est toute autre.

Pour son ambiance particulière et son mélange gothique / historique, je vous invite à le lire !

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-05-05T14:04:45+02:00

Première rencontre avec l'auteur dans ce livre et je dois dire que je suis charmée. Je le remercie d'ailleurs de me l'avoir envoyé lors de son concours sur instagram 🥰

Ex-libris raconte, à travers la plume d'un inconnu, l'histoire de Paula Crowood. C'est en l'an 1893, à Austin, Texas. La jeune femme est sur le point de se marier mais son fiancé meurt lors d'un accident. À partir de cet instant, Paula ne sera plus jamais la même et sombrera dans une dépression grave. D'une obsession à l'autre, elle cherchera une échappatoire à sa détresse et pour ce faire, elle partira seule en voyage à Paris... 😲

Les premières pages m'ont immédiatement embarquée 😍 J'ai adoré la plume que j'ai d'abord trouvée fluide puis à la fois classique et moderne. Un alliage qui m'a séduite et convaincue de lire ses autres œuvres. J'ai été absolument captivée par cette histoire, pourtant ce n'est pas tellement mon genre de prédilection.

L'auteur propose ici un voyage dans le 19e siècle et, vraiment, je m'y suis crue. J'imaginais sans mal le manoir des Crowood, l'apparence de ces gens fortunés. Il n'y a pas à dire, Isaac sait attraper l'attention de ses lecteurs. C'est terriblement prenant. D'autant plus qu'on ne sait absolument pas où l'auteur veut nous emmener. J'ai été déroutée de ne pas me douter, à aucun instant, de ce que la suite nous réservait. Je me suis laissé porter au fil de la plume et des pérégrinations de notre héroïne 😄

Par ailleurs, l'unique ombre au tableau selon moi, c'est justement l'héroïne. Rien n'y a fait, elle m'a exaspérée 😬 J'avais beau me dire qu'elle était malade, qu'elle n'avait pas toute sa tête, je l'ai détestée pour son comportement si... aveugle. Irréfléchi. Et néanmoins, elle a su me toucher dans certaines de ses réflexions, de ses pensées 🥺

Sa rencontre avec Monsieur, et surtout leur proximité par la suite, révèle de la poésie. Qui est donc cet homme qui la prend sous son aile et qui porte un masque vénitien ?🤔

J'ai aimé cette ambiance triste, sans espoir, comme si le soleil n'avait jamais brillé dans ce livre. Comme un éternel 1er novembre. Mélancolique 🥺

Un livre que j'ai trouvé de toute beauté, intrigant, déroutant et dans sa finalité, sublime. Alors, en conclusion, je suis conquise 💜

MymyyS le place en liste or
2022-05-04T18:18:05+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !