Examens d'empathie

Description ajoutée par TerverChante57 2018-11-16T11:10:51+01:00

Comment éprouve-t-on la douleur de l'autre ? Peut-on ressentir sa souffrance ? En se confrontant à la douleur - la sienne et celle d'autrui, simulée ou réelle -, Leslie Jamison découvre la nécessité pressante, personnelle et culturelle de l'empathie, qui, comme elle le rappelle, relève du choix et de l'effort.

À partir d'expériences vécues, elle explore la question en étendant son champ de curiosité bien au-delà de son cas particulier - sa pratique d'actrice médicale (payée pour feindre des symptômes que les étudiants en médecine doivent diagnostiquer), son agression, son avortement, les malades imaginaires, les prisonniers, les gangs de Los Angeles, la téléréalité....

Avec grâce et humilité, la jeune essayiste et romancière américaine interroge une dimension essentielle de notre rapport à nos semblables qui nous parle de nous-mêmes.

Extrait ajouté par tiboudne62 2020-11-15T11:34:12+01:00

Nous nous réfugiions dans la conscience exacerbée de nous-mêmes, dans la dépréciation de soi, le cynisme, le sarcasme. La fille qui pleure avant d'avoir mal n'a pas besoin d'antidouleur ; c'est un tranquillisant qu'il lui faut.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-07-04T17:07:31+02:00

Ce livre est un recueil de textes sur l’empathie et la douleur, c’était une lecture assez lourde par sa construction et ce n’est pas ceux à quoi je m’attendais, j’ai été un peu déçu du peu de sujets abordés car l’empathie touche tout un panel de sentiments en plus de l’empathie.

Ca ressemble plus à une thèse complexe sur le sujet plutôt qu’à un livre de vulgarisation ou un essai psychologique accessible à tous. Vous voilà prévenus. En dehors de sa complexité et de son manque d’accessibilité, ce livre est bien écrit je dois le reconnaître, c’était quand même intéressant même si je n’ai clairement pas tout compris. L’essai se distingue aussi par la pluralité des textes présents, ils sont à la fois essayiste et autobiographique de l’auteure.

Je le recommanderais uniquement pour les personnes ayant une bonne base en psychologie et connaissant aussi la culture étasunienne car le livre y fait beaucoup référence.

Examens d'empathie

• France : 2018-11-14 - Poche (Français)

• The Empathy Exams - Anglais