Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 257
Membres
1 220 230

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Excession



Description ajoutée par x-Key 2012-01-25T23:45:00+01:00

Résumé

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.

La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace — composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles — ne peut ignorer ce défi.

D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.

Excession est le quatrième volet du cycle de la Culture dont les trois précédents, Une Forme de guerre, L'Homme des jeux et L'Usage des armes ont été publiés dans la même collection. Voici ce que disait de ce cycle Jacques Baudou dans Le Monde :

Avec fièvre, souffle et beaucoup de talent, Iain M. Banks a complètement transcendé le space opera et composé une page mémorable de l'histoire du futur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:07:14+01:00

Ces humains ! Comment pouvait-on donner le nom de vie à une lenteur aussi glacée ? Une éternité pouvait s’écouler, des empires virtuels naître et mourir dans le seul temps qu’il leur fallait pour ouvrir la bouche afin de proférer quelque nouvelle ânerie !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jadina1708 2025-02-10T19:07:00+01:00
Bronze

Après avoir lu L'homme des jeux et l'usage des armes, me voilà lancée dans Excession, dans un univers fascinant où technologie et politique interagissent de façon un peu incompréhensible.

Beaucoup de personnages, humains, IA et extraterrestres, difficile de s'y retrouver au milieu de ce beau monde et de ces noms alambiqués (type : Service Couchette). J'ai eu parfois des moments de flous, savoir quel personnage à quelles ambitions et quels intérêts. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Les longueurs freinent également la lecture : si certains passages sont essentiels à la construction de l'univers, ils semblent parfois s'éterniser inutilement. L'intrigue principale se retrouve vite noyée au milieu du flot d'information. Les longueurs sont un autre point qui peut freiner la lecture.

Si l'on arrive à passer outre ces difficultés, l'écriture de Banks est toujours captivante et les réflexion sur le pouvoir la moralité et l'éthique de la Culture sont toujours fascinants.

En somme : beaucoup de complexités, il faut VRAIMENT s'accrocher à sa lecture pour aller au bout mais riche en réflexion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T11:05:53+01:00
Pas apprécié

La Culture.

Société, civilisation interstellaire, multiraciale, intelligences biologiques et artificielles, bienveillante, corne d'abondance pour tous, et son bureau des affaires étrangères et son bras armé : Contact et Circonstances Spéciales, ou en français, : Tous les coups sont permis.

D'un côté, une nouvelle race, un brin querelleuse, psychopathe revendiqués de l'autre, un problème hors contexte, un artefact très au-dessus des capacités de la Culture. Et c'est parti pour 600 pages.

On passera allègrement sur la préface de Klein sur les IA, bien imbitable.

On passera sur les échanges abscons entre Mentaux.

On passera sur les interminables présentations des personnages humains comme IA qu'on a d'ailleurs beaucoup de mal à différencier.

On passera sur les longueurs interminables du roman.

Qu'est-ce qui reste ? Une description réellement sympa de la culture, mais on la connaît bien maintenant (quatrième tome). L'artefact passe au troisième plan, les psychopathes sont défaits à deux coups de cuillère à pot. Tout ça pour ça ?

C'est long à lire, complexe (chiant ? ), l'intrigue est au final ultra light. J'adore le concept et j'ai toujours l'homme des jeux en tête, mais là, mais lecture a été une épreuve plus qu'un plaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

Excession

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Ksaroo l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-29T21:59:27+01:00
ptipapa l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-07T18:20:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 2
extraits 13
Evaluations 7
Note globale 7.29 / 10