Exercices de style

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Extrait ajouté par ilovelire 2012-06-06T18:46:17+02:00

IMPUISSANT

Comment dire l'impression que produit le contact de dix corps pressés sur la plate-forme arrière d'un autobus S un jour vers midi du côté de la rue de Lisbonne ? Comment exprimer l'impression que vous fait la vue d'un personnage au cou difformément long et au chapeau dont le ruban est remplacé, on ne sait pourquoi, par un bout de ficelle ? Comment rendre l'impression que donne une querelle entre un voyageur placide injustement accusé de marcher volontairement sur les pieds de quelqu'un et ce grotesque quelqu'un en l'occurrence le personnage ci-dessus décrit ? Comment traduire l'impression que provoque la fuite de ce dernier, déguisant sa lâcheté du veule prétexte de profiter d'une place assise ?

Enfin comment formuler l'impression que cause la réapparition de ce sire devant la gare Saint-Lazare deux heures plus tard en compagnie d'un ami élégant qui lui suggérait des améliorations vestimentaires ?

vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par armel86 2024-02-01T13:34:05+01:00

J'ai été très amusée par ces exercices de style, originaux et remplis d'humour. Il faut tout de même saluer la performance de réussir à raconter la même histoire des centaines de fois sans qu'elle ne paraisse être la même. Certaines versions n'avaient pas vraiment de sens, mais quelle créativité !

Commentaire ajouté par Multi_julie 2024-01-15T17:20:02+01:00

Je l'ai lu a plusieurs reprises et je lai adoré ! Je trouve que c'est un tres bon livre pour découvrir les différents styles d'écriture.

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-06-03T17:13:51+02:00

Je me souviens avoir lu ce livre au collège pour apprendre les différences figures de style et je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir toutes ces figures de style. Personnellement j'aime beaucoup ça change de lecture habituelle on lit pas tout d'un coup mais une ou deux pages par-ci par-là et hop on apprend un truc en s'amusant.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-03-31T17:38:43+02:00

Indéniablement un livre à la créativité sans limite ! J'aurais aimé partager les pensées de l'auteur lorsqu'il l'a écrit. La plus grande qualité de ce livre atypique est probablement cette envie qu'il suscite chez son lecteur de se laisser tenter à l'exercice.

- Livre de qualité titille son lecteur pour l'amuser.

- ne saurait s'ennuyer celui qui en lisant à l'exercice se prêterait.

- pour lire, pour sur ! pour jouer, pour toujours !

- bien vu le petit livre ! A nous de trimer !

- Prête de moi du feu, pour lire. Frère Jacques, frère Jacques dormez-vous ? C'est à nous de sonner les matines !

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-02-15T11:34:01+01:00

Je te parle aujourd’hui de ma troisième lecture pour le challenge #faisvrillertapal : *Exercices de style* de Raymond Queneau que j’ai acheté il y a 3 ou 4 ans, bien motivée à découvrir ce classique de la prose littéraire dont mes profs de fac parlaient très souvent. Et bien sûr, en rentrant à la maison je l’ai posé dans un coin… Et je n’y ai plus touché depuis. Il était donc grand temps de m’y mettre, d’autant plus que le sujet m’intéressait toujours beaucoup.

—Trop stylé !—

Résultat des courses, je suis ressortie assez amusée de ma lecture. J’ai beaucoup aimé replonger dans multitudes de procédés littéraires qui existent et qui permettent de rendre compte d’une même situation d’un million de façons différentes. Figures de styles, temps de conjugaisons, genres littéraires, sens, … Queneau explore tout ce que la littérature met à sa disposition, s’en empare et joue avec pour en faire une véritable démonstration. Je me suis prise au jeu de tenter de comprendre le principe de telle figure de style que je ne connaissais pas, à comparer les scènes entre elles ou encore à admirer le talent de l’auteur qui passe du théâtre à la poésie, de l’imparfait au passé simple, du langage soutenu au plus vulgaire, … Bref, un vrai moment de découverte ludique pour l’amatrice de littérature que je suis !

Je regrette simplement que le côté “démonstration” soit parfois un peu trop ressorti, comme si Queneau nous répétait “regardez un peu ce que je sais faire” alors que tel procédé ou telle figure obscure n’avait pas le moindre intérêt (à mon sens) et rendait le texte pratiquement illisible. Le faire une ou deux fois pour rigoler et montrer que ça existe, d’accord. Mais le répéter sur des pages et des pages, non merci : Au bout d’un moment, on a compris. Ce qui me fait dire qu’*Exercices de style* est un livre clairement réservé aux amoureux de la langue et de la littérature - les autres devraient clairement passer leur chemin. Mais peut-être que cette facette m’aurait moins gênée si j’avais plus étalé ma lecture dans le temps, plutôt que de chercher à la terminer le jour même où j’ai probablement été victime d’une petite overdose à la fin…

Mais bon, ça ne retire en rien ce que j’ai expliqué plus haut et le fait que je ne regrette absolument pas d’avoir enfin découvert ce classique - je suis même très contente de l’avoir fait !

—En bref—

En bref, *Exercices de style* de Raymond Queneau est un véritable tour de force qui démontre la richesse de la littérature et toutes les possibilités qu’elle nous offre. Je suis très contente d’avoir découvert ce classique - bien que je regrette que l’auteur ait parfois poussé le principe de la démonstration un peu loin, ce qui finissait par retirer du sens à l’ensemble.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2023-01-13T14:07:41+01:00

La meilleure manière d'apprécier ce livre, c'est de le lire, puis de s'essayer à l'exercice! Pas toujours facile, mais très amusant et enrichissant!

Commentaire ajouté par Elora-M 2022-08-01T13:25:28+02:00

Un super travail d'écriture. Au fil des pages on arrive à avoir une description de plus en plus fine des actions. Certains passages sont même très drôle de part ce qui est mis en exergue par l'auteur.

L'histoire n'est pas folle mais là n'est pas le but. Ça a été une lecture attrayante et amusante.

A lire au moins une fois !

Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-04-20T16:16:37+02:00

Ce livre, court, facile et drôle à lire, m'a toujours fasciné. Cette façon de récrire 99 fois la même scène de 99 fois est extraordinaire. Je me revois, discutant avec mes amies, de celle que nous préférions...

Commentaire ajouté par Raf-2 2021-12-05T22:36:11+01:00

Comment trouver amusant la lecture de ce livre ?

Je pense que Queneau a voulu raconter une non-histoire car il ne se passe rien et a très bien réussi à définir la notion d'ennui persistant et à se foutre de la gueule des professeurs de français.... Ooh pauvres élèves !

Commentaire ajouté par Guilin 2021-10-10T22:36:41+02:00

Je reconnais l'originalité du livre. Cependant a titre perso jai du mal avec cet auteur. Je n'accroche pas et ce depuis l'étude "des fleurs bleues" au lycée.

Exercices de style

• France : 2002-11-17 (Français)