Exercices de style

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Extrait ajouté par ilovelire 2012-06-06T18:46:17+02:00

IMPUISSANT

Comment dire l'impression que produit le contact de dix corps pressés sur la plate-forme arrière d'un autobus S un jour vers midi du côté de la rue de Lisbonne ? Comment exprimer l'impression que vous fait la vue d'un personnage au cou difformément long et au chapeau dont le ruban est remplacé, on ne sait pourquoi, par un bout de ficelle ? Comment rendre l'impression que donne une querelle entre un voyageur placide injustement accusé de marcher volontairement sur les pieds de quelqu'un et ce grotesque quelqu'un en l'occurrence le personnage ci-dessus décrit ? Comment traduire l'impression que provoque la fuite de ce dernier, déguisant sa lâcheté du veule prétexte de profiter d'une place assise ?

Enfin comment formuler l'impression que cause la réapparition de ce sire devant la gare Saint-Lazare deux heures plus tard en compagnie d'un ami élégant qui lui suggérait des améliorations vestimentaires ?

vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-05-23T10:28:04+02:00

Un essai génial, dans tous les sens du terme. Queneau relève le défi de la contrainte avec brio : aucune des versions ne se ressemble. Certaines sont réellement hilarantes. J'ai adoré ! À lire d'une traite, c'est un peu répétitif, mais cela donne envie d'en faire autant. Un petit livre que je relirai avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-22T19:04:41+02:00

Génial !

De mémoire, j'ai découvert ce petit recueil pour la 1ère fois en cours de français, j'ai adoré ! Imaginez un texte, décliné 99 fois, de façon totalement différente. Original, très drôle, Exercices de Style est pour moi une référence en matière de jeux & de défis littéraires. A consommer...sans modération !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-04T13:04:33+02:00

C'est un livre vraiment original et j'ai beaucoup aimé découvrir ces 99 façons de raconter la même histoire. Ce fut vraiment un vrai petit plaisir.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-12-01T10:57:52+01:00

Une lecture dont je n'aurais probablement pas connu l'existence si ce n'avait été grâce au Challenge communautaire et sa consigne sur la littérature expérimentale.

J'ai beaucoup ri en parcourant ses 99 façons d'aborder cette histoire toute banale, mais je me suis aussi lassée, car j'aurais du ménager ma lecture pour ne pas rendre le tout trop répétitif.

En tout cas il faut une sacrée connaissance de la langue française et de sa littérature pour écrire un tel ouvrage, aussi insignifiant puisse-t-il paraître.

J'ai beaucoup appris: des mots savants aussi bien que des mots familiers, des figures de styles tout comme des façons de coder un texte. Il y a tellement de chose à voir dans ce tout petit livre (158 pages seulement) pour qui est suffisamment curieux et aime jouer avec les mots.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-10-24T13:19:12+02:00

Une petite lecture bien sympathique à conseiller à tous les amoureux de la langue française. Certains styles sont très drôles, d'autres complètement incompréhensibles. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte qu'on avait beau avoir affaire à la même histoire 99 fois de suite, certains détails changeaient ou étaient oubliés avant de revenir bien plus loin.

Il y a longtemps que je voulais lire cet essai, j'ai passé un agréable moment même si j'ai dû le lire en plusieurs fois car ça devient vite répétitif, surtout au début.

Commentaire ajouté par Pegh 2017-10-20T18:51:44+02:00

Un excellent petit ouvrage qui nous permet de découvrir ou redécouvrir toute la subtilité de la langue française et ses possibilités ! Raymond Queneau nous offre une histoire banale mais racontée à l'envie de maintes façons !

Excellent de s'essayer à lire certains exercices : une bonne tranche de rire en perspective :-)

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:46:23+02:00

Je ne sais quoi penser. Du génie? Du temps perdu? Une absurdité aussi stupide qu'intellectuelle? Enfin, j'ai beaucoup ri.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-12T13:37:36+02:00

Il faut admirer à la fois l'humour, mais aussi la virtuosité et le talent d'écriture de Raymond Queneau. Si l'anecdote est banale, tout change selon les variations de style. A découvrir pour le plaisir !

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-08T18:54:53+02:00

Un "livre" que je n'ai pas du tout apprécié. Je n'ai pas compris le but de ces exercices de style. Ce n'est même pas comique. J'ai eu l'impression que l'auteur s'est vraiment beaucoup gratté pour trouver nonante-neuf [je suis belge, et je préfère de loin cette manière de prononcer 99 ;-)] façons pour soit disant décrire une scène.

Lu dans le cadre de mon défi Alphabet 2017, pour la lettre Q, car ce n'est pas facile de trouver des auteurs dont cette lettre est l'initiale. Ce fut, malheureusement, une lecture que j'ai trouvée inutile et sans intérêt.

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-17T21:41:47+02:00

Un livre enrichissant et agréable à lire. Les différents styles sont très drôles à découvrir et on l'aurait envie que cela dure plus longtemps ! D'ailleurs, les pages se lisent très vite !

Exercices de style

• France : 2002-11-17 (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T23:24:19+02:00
Reene l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T01:13:31+02:00
ZEGUE l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-12T16:37:39+02:00
Saja2 le place en liste or