Exercices de style

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Extrait ajouté par ilovelire 2012-06-06T18:46:17+02:00

IMPUISSANT

Comment dire l'impression que produit le contact de dix corps pressés sur la plate-forme arrière d'un autobus S un jour vers midi du côté de la rue de Lisbonne ? Comment exprimer l'impression que vous fait la vue d'un personnage au cou difformément long et au chapeau dont le ruban est remplacé, on ne sait pourquoi, par un bout de ficelle ? Comment rendre l'impression que donne une querelle entre un voyageur placide injustement accusé de marcher volontairement sur les pieds de quelqu'un et ce grotesque quelqu'un en l'occurrence le personnage ci-dessus décrit ? Comment traduire l'impression que provoque la fuite de ce dernier, déguisant sa lâcheté du veule prétexte de profiter d'une place assise ?

Enfin comment formuler l'impression que cause la réapparition de ce sire devant la gare Saint-Lazare deux heures plus tard en compagnie d'un ami élégant qui lui suggérait des améliorations vestimentaires ?

vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-13T14:25:12+01:00

Ce n'est pas quelque chose qu'on peut lire d'une traite, il faut savoir apprécier chaque chapitre et le laisser mijoter un peu.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-03-20T23:51:45+01:00

Au début c'est intéressant, mais après c'est chiant. (Appréciez la rhyme et excusez du langage.)

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2019-03-14T09:31:25+01:00

L'idée de raconter une même histoire mais de façon différente m'a beaucoup, c'est pourquoi j'ai voulu découvrir ce livre. Même si ma lecture est mitigée, j'avoue que certains styles d'écritures sont sympathiques. Cependant, j'ai lu ce livre presque en une fois et je n'aurai pas du. J'ai eu l'impression de tourner en rond. Selon le style utilisé, j'avais même du mal à retrouver l'histoire d'origine. Ce livre reste néanmoins bien à découvrir.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-03-07T10:52:36+01:00

Un certain nombre de "chapitres" sont bien, mais la majorité est ennuyeuse. J'ai quand lême bien ris !

Commentaire ajouté par Platypus 2019-03-05T16:29:46+01:00

C'est un super livre ! L'humour est varié (et avarié ^^). J'ai beaucoup ri et je conseille à tous les lecteurs de lire cette meirveille !

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-03-04T18:35:24+01:00

Je ne l'ai pas lu en entier mais en cours de français on avait étudié quelques "chapitres" et j'avais vraiment beaucoup aimé, c'est super marrant que Queneau raconte la même histoire de toutes ces manières.

Je conseille vivement, car on peut savourer ce livre à tout âge (il est facile à lire).

Commentaire ajouté par pujols 2019-01-15T21:33:34+01:00

Un petit chapitre par jour pour lire toujours la même chose, mais avec une infinité de variations. Je n'ai pas le courage d'ajouter ma version, et c'est pour cela que j'admire l'effort intellectuel d'une telle œuvre.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-09-24T22:58:29+02:00

Lu pour le lycée...

Ce roman nous prouve à quel point le regard que l'on porte sur un banal évènement peut changer en fonction de la personne qui le raconte.

C'est un récit - des dizaines et des dizaines de récits, en fait - qui sont toujours drôles et distrayant.

Je recommande cette lecture sympathique entre deux gros romans !

Commentaire ajouté par Camille45 2018-09-08T11:35:31+02:00

Un récit très simple et mille façons de le raconter. On voit bien que Raymond Queneau s'est beaucoup amusé en écrivant tout ça. Et certaines pages sont tordantes de rire.

Le défi de style est relevé avec brio.

Même si cela semble un peu répétitif, l'histoire racontée 99 fois n'est jamais la même, c'est seulement petit à petit qu'on connait tous les détails.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-08-21T23:32:18+02:00

Un récit tout simple, un concept tout simple, mais un livre génial. Et disons que c'est une manière comme un autre d'apprendre et de réviser ses figures de style

Exercices de style

• France : 2002-11-17 (Français)