Exercices de style

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Extrait ajouté par ilovelire 2012-06-06T18:46:17+02:00

IMPUISSANT

Comment dire l'impression que produit le contact de dix corps pressés sur la plate-forme arrière d'un autobus S un jour vers midi du côté de la rue de Lisbonne ? Comment exprimer l'impression que vous fait la vue d'un personnage au cou difformément long et au chapeau dont le ruban est remplacé, on ne sait pourquoi, par un bout de ficelle ? Comment rendre l'impression que donne une querelle entre un voyageur placide injustement accusé de marcher volontairement sur les pieds de quelqu'un et ce grotesque quelqu'un en l'occurrence le personnage ci-dessus décrit ? Comment traduire l'impression que provoque la fuite de ce dernier, déguisant sa lâcheté du veule prétexte de profiter d'une place assise ?

Enfin comment formuler l'impression que cause la réapparition de ce sire devant la gare Saint-Lazare deux heures plus tard en compagnie d'un ami élégant qui lui suggérait des améliorations vestimentaires ?

vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-12T13:37:36+02:00

Il faut admirer à la fois l'humour, mais aussi la virtuosité et le talent d'écriture de Raymond Queneau. Si l'anecdote est banale, tout change selon les variations de style. A découvrir pour le plaisir !

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-08T18:54:53+02:00

Un "livre" que je n'ai pas du tout apprécié. Je n'ai pas compris le but de ces exercices de style. Ce n'est même pas comique. J'ai eu l'impression que l'auteur s'est vraiment beaucoup gratté pour trouver nonante-neuf [je suis belge, et je préfère de loin cette manière de prononcer 99 ;-)] façons pour soit disant décrire une scène.

Lu dans le cadre de mon défi Alphabet 2017, pour la lettre Q, car ce n'est pas facile de trouver des auteurs dont cette lettre est l'initiale. Ce fut, malheureusement, une lecture que j'ai trouvée inutile et sans intérêt.

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-17T21:41:47+02:00

Un livre enrichissant et agréable à lire. Les différents styles sont très drôles à découvrir et on l'aurait envie que cela dure plus longtemps ! D'ailleurs, les pages se lisent très vite !

Commentaire ajouté par Noone 2017-07-09T11:01:48+02:00

Lire quatre-vingt dix neuf fois la même histoire, ça peut paraître un peu lourd, surtout si on lit le livre d'une seule traite mais comme toujours avec Queneau,, et pour peu qu'on aime la langue française, ça donne 99 manières de raconter et donc 99 histoires différentes, riches en vocabulaire, en figures de styles, en écriture par les sens...

C'est du Queneau tout craché, à la fois lourd et pourtant très intéressant, je recommande.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-06-23T15:42:57+02:00

C'est tellement inventif, à chaque chapitre, on attend une innovation de la part de l'auteur sur la façon de conter son récit, et on n'est pas déçu !

Un livre à lire dans une salle d'attente, avant de s'endormir, bref, à tout moment .

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-04-11T17:43:39+02:00

Il s'agit précisément d'un recueil de nouvelles écrites de manières différentes mais qui racontent la même histoire. La lecture est facile mais reste beaucoup trop simple à mon goût. J'ai eu du mal à adhérer au style d'écriture de l'auteur bien qu'elle soit diversifiée. Toutefois, je le conseille pour les curieux. A lire!

Commentaire ajouté par evalivres 2016-11-29T21:11:53+01:00

Ne serait-ce que pour réviser les figures de styles... De se souvenir aussi que chaque mot que nous employons est important et exprime quelque chose. Notre langue est riche et foisonne d'inventivité. A nous de le découvrir avec ce petit livre écrit par un fou que l'on ne peut qu'admirer... ^^

Commentaire ajouté par Sheo 2016-10-06T12:49:17+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture parce que je trouvais l'idée du livre très intéressante et que c'est un livre que je devais lire pour le lycée.

Je ne vais pas dire que j'ai adoré mais Exercices de style est vraiment un livre qui entraîne et comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment intéressant.

On part d'une histoire banale, le genre d'histoire de tous les jours qui peut arriver à n'importe qui n'importe quand. Et on la reprend quatre-vingt-dix-neuf fois et à chaque avec un style d'écriture différent.

Même si au bout d'un moment, j'ai trouvé que ça devenait un peu lourd comme lecture, je dois bien admettre que c'est un livre super qui permet d'apprendre (si on ne les connait pas déjà) les styles d'écritures qui existent et ça aide à ne pas confondre un style avec un autre, etc...

À mes yeux, c'est donc un bon livre d'apprentissage qu'on se plait à découvrir ! Je le recommande donc sincèrement parce que pouvoir mélanger lecture scolaire (pour ma part) et plaisir, ça n'arrive pas tous les jours.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2016-07-10T11:53:28+02:00

Mon côté littéraire a été attiré par le résumé, et je dois dire que je suis agréablement surprise. Ce livre est vraiment original, et bien écrit. Certaines idées sont complètement folles, d'autres un peu plus censée mais nous montre bien qu'en réfléchissant un peu, toute histoire peu devenir amusante et intéressante.

Belle découverte !

Commentaire ajouté par myritille 2016-07-02T20:49:24+02:00

Tant de réécritures d'une même histoire, je trouve ça juste génial. Cela prouve bien à quel point la langue française est modulable. C'est un petit livre assez drôle et très intéressant.

Exercices de style

• France : 2002-11-17 (Français)