Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Comment dire l'impression que produit le contact de dix corps pressés sur la plate-forme arrière d'un autobus S un jour vers midi du côté de la rue de Lisbonne ? Comment exprimer l'impression que vous fait la vue d'un personnage au cou difformément long et au chapeau dont le ruban est remplacé, on ne sait pourquoi, par un bout de ficelle ? Comment rendre l'impression que donne une querelle entre un voyageur placide injustement accusé de marcher volontairement sur les pieds de quelqu'un et ce grotesque quelqu'un en l'occurrence le personnage ci-dessus décrit ? Comment traduire l'impression que provoque la fuite de ce dernier, déguisant sa lâcheté du veule prétexte de profiter d'une place assise ?
Enfin comment formuler l'impression que cause la réapparition de ce sire devant la gare Saint-Lazare deux heures plus tard en compagnie d'un ami élégant qui lui suggérait des améliorations vestimentaires ?
vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau
J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !
Une pépite d’humour, de maniement de la langue française, de découverte de la richesse linguistique ! À partir d’une simple histoire banale et très courte l’auteur nous entraîne dans un tourbillon de mots, de phrases, de constructions, de jeux, et révèle ainsi une grande classe dans l’imagination et l’écriture .
J'adore l'originalité de ce livre. Le concept d'écrire le même texte de 99 fois différentes est unique et mérite d'être salué. C'est du véritable génie de la part de Queneau.
J'ai été très amusée par ces exercices de style, originaux et remplis d'humour. Il faut tout de même saluer la performance de réussir à raconter la même histoire des centaines de fois sans qu'elle ne paraisse être la même. Certaines versions n'avaient pas vraiment de sens, mais quelle créativité !
Je me souviens avoir lu ce livre au collège pour apprendre les différences figures de style et je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque.
C'est toujours un plaisir de redécouvrir toutes ces figures de style. Personnellement j'aime beaucoup ça change de lecture habituelle on lit pas tout d'un coup mais une ou deux pages par-ci par-là et hop on apprend un truc en s'amusant.
Indéniablement un livre à la créativité sans limite ! J'aurais aimé partager les pensées de l'auteur lorsqu'il l'a écrit. La plus grande qualité de ce livre atypique est probablement cette envie qu'il suscite chez son lecteur de se laisser tenter à l'exercice.
- Livre de qualité titille son lecteur pour l'amuser.
- ne saurait s'ennuyer celui qui en lisant à l'exercice se prêterait.
- pour lire, pour sur ! pour jouer, pour toujours !
- bien vu le petit livre ! A nous de trimer !
- Prête de moi du feu, pour lire. Frère Jacques, frère Jacques dormez-vous ? C'est à nous de sonner les matines !
Je te parle aujourd’hui de ma troisième lecture pour le challenge #faisvrillertapal : *Exercices de style* de Raymond Queneau que j’ai acheté il y a 3 ou 4 ans, bien motivée à découvrir ce classique de la prose littéraire dont mes profs de fac parlaient très souvent. Et bien sûr, en rentrant à la maison je l’ai posé dans un coin… Et je n’y ai plus touché depuis. Il était donc grand temps de m’y mettre, d’autant plus que le sujet m’intéressait toujours beaucoup.
—Trop stylé !—
Résultat des courses, je suis ressortie assez amusée de ma lecture. J’ai beaucoup aimé replonger dans multitudes de procédés littéraires qui existent et qui permettent de rendre compte d’une même situation d’un million de façons différentes. Figures de styles, temps de conjugaisons, genres littéraires, sens, … Queneau explore tout ce que la littérature met à sa disposition, s’en empare et joue avec pour en faire une véritable démonstration. Je me suis prise au jeu de tenter de comprendre le principe de telle figure de style que je ne connaissais pas, à comparer les scènes entre elles ou encore à admirer le talent de l’auteur qui passe du théâtre à la poésie, de l’imparfait au passé simple, du langage soutenu au plus vulgaire, … Bref, un vrai moment de découverte ludique pour l’amatrice de littérature que je suis !
Je regrette simplement que le côté “démonstration” soit parfois un peu trop ressorti, comme si Queneau nous répétait “regardez un peu ce que je sais faire” alors que tel procédé ou telle figure obscure n’avait pas le moindre intérêt (à mon sens) et rendait le texte pratiquement illisible. Le faire une ou deux fois pour rigoler et montrer que ça existe, d’accord. Mais le répéter sur des pages et des pages, non merci : Au bout d’un moment, on a compris. Ce qui me fait dire qu’*Exercices de style* est un livre clairement réservé aux amoureux de la langue et de la littérature - les autres devraient clairement passer leur chemin. Mais peut-être que cette facette m’aurait moins gênée si j’avais plus étalé ma lecture dans le temps, plutôt que de chercher à la terminer le jour même où j’ai probablement été victime d’une petite overdose à la fin…
Mais bon, ça ne retire en rien ce que j’ai expliqué plus haut et le fait que je ne regrette absolument pas d’avoir enfin découvert ce classique - je suis même très contente de l’avoir fait !
—En bref—
En bref, *Exercices de style* de Raymond Queneau est un véritable tour de force qui démontre la richesse de la littérature et toutes les possibilités qu’elle nous offre. Je suis très contente d’avoir découvert ce classique - bien que je regrette que l’auteur ait parfois poussé le principe de la démonstration un peu loin, ce qui finissait par retirer du sens à l’ensemble.
Un super travail d'écriture. Au fil des pages on arrive à avoir une description de plus en plus fine des actions. Certains passages sont même très drôle de part ce qui est mis en exergue par l'auteur.
L'histoire n'est pas folle mais là n'est pas le but. Ça a été une lecture attrayante et amusante.
Résumé
e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Afficher en entier