Exercices de style

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

e narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Extrait ajouté par ilovelire 2012-06-06T18:46:17+02:00

IMPUISSANT

Comment dire l'impression que produit le contact de dix corps pressés sur la plate-forme arrière d'un autobus S un jour vers midi du côté de la rue de Lisbonne ? Comment exprimer l'impression que vous fait la vue d'un personnage au cou difformément long et au chapeau dont le ruban est remplacé, on ne sait pourquoi, par un bout de ficelle ? Comment rendre l'impression que donne une querelle entre un voyageur placide injustement accusé de marcher volontairement sur les pieds de quelqu'un et ce grotesque quelqu'un en l'occurrence le personnage ci-dessus décrit ? Comment traduire l'impression que provoque la fuite de ce dernier, déguisant sa lâcheté du veule prétexte de profiter d'une place assise ?

Enfin comment formuler l'impression que cause la réapparition de ce sire devant la gare Saint-Lazare deux heures plus tard en compagnie d'un ami élégant qui lui suggérait des améliorations vestimentaires ?

vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:37:20+02:00

Dans un autobus de la ligne S, un jeune homme au long cou portant un chapeau orné d'une tresse se fâche et apostrophe son voisin. Il lui reproche de lui marcher sur les pieds dès que quelqu'un monte ou descend du bus. Deux heures plus tard, le même jeune homme se trouve devant la gare Saint-Lazare avec l'un de ses amis qui lui conseille de modifier l'agencement des boutons de son pardessus.

Cette histoire est toute simple et l'auteur la répète 99 fois. La bonne idée de Raymond Queneau, c'est de l'écrire de 99 façons différentes. On peut toutefois reprocher à certaines versions d'être peu lisibles, voire incompréhensibles, comme par exemple celle des " Permutations par groupes croissants de lettres ".

D'autres versions sont heureusement beaucoup plus agréables.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-28T22:33:58+01:00

C’est un peu à reculons que je me suis penchée sur Exercices de style puisque j’avais absolument détesté Zazie dans le métro du même auteur. Réelle bonne surprise de ce petit panel, Queneau m’a enchantée par ses exercices qui consiste à raconter la même histoire avec des formats, figures de style et narration différentes. Un vrai petit bijou.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-28T20:32:56+01:00

Raymond Queneau au sommet de son art qui consiste à littéralement jouer sur les mots de toutes les manières possibles.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-09-20T21:51:35+02:00

Cet essai est une petite pépite, un véritable exercice de style réussi par l'auteur. Je ne peux être qu'admirative sur le travail accompli. Certains chapitres sont de véritables réussites. A lire par tous les amoureux de la langue française et des effets qu'on peut lui donner.

Commentaire ajouté par kiraan 2020-08-06T19:58:11+02:00

Bonne petite lecture pour découvrir des styles d'écriture, se familiariser avec certains, faire travailler le cerveau sans impression de prise de tête. Il est conseillé de ne pas le lire d'une traite, pour ne pas avoir le sentiment de répétition fatigante.

A lire donc, vous ne perdrez pas votre temps, et vos enfants y gagneront en culture, sans avoir l'impression de se forcer!

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-06-29T20:01:15+02:00

J'ai bien aimé ces "exercices", très original !

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-20T22:10:19+02:00

J'ai adoré ce livre.

Un même texte peut être écrit de différentes manières? On n'a pas l'impression que c'est le même texte. On le redécouvre à chaque fois

Commentaire ajouté par Julma 2020-04-12T12:10:52+02:00

Dans ce livre, Queneau raconte exactement la même anecdote de 99 manières différentes. Le topo est très simple: en montant dans un bus, le narrateur surprend un passager se disputant avec un autre qu'il accuse de le bousculer à chaque arrêt du bus. Deux heures plus tard, il recroise ce même individu en compagnie d'un ami qui lui conseille de rajouter un bouton à son manteau.

Variations de point de vue, omniprésence des figures de styles, jeux sur les lettres et les sonorités... tout est bon pour rendre chaque version de la même histoire absolument unique.

J'ai vraiment adoré cet écrit, et je me suis régalée à découvrir chaque nouvelle version. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, lire 99 fois la même histoire est loin d'être ennuyeux !

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-13T14:25:12+01:00

Ce n'est pas quelque chose qu'on peut lire d'une traite, il faut savoir apprécier chaque chapitre et le laisser mijoter un peu.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-03-20T23:51:45+01:00

Au début c'est intéressant, mais après c'est chiant. (Appréciez la rhyme et excusez du langage.)

Exercices de style

• France : 2002-11-17 (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T14:21:40+02:00
Blart l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T20:31:45+01:00