Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-24T22:52:00+01:00

vraiment très drôle. Comme quoi avec un peu d'imagination on peut rendre une histoire banale intéressante et même drôle. Je me suis aussi amusée à faire la même chose avec d'autre thème, très bon pour stimuler le cerveau

Commentaire ajouté par Margaux13500 2011-05-08T18:52:17+02:00

J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre génial, très original et bien écrit. Raymond Queneau a su trouvé un concept nouveau et a réussi à l'exploiter comme il faut, pour nous faire rire et nous donner l'envie d'essayer par nous-même. Je conseille sans hésiter !

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-03T22:37:53+02:00

Comment exprimer toute nuance, tout style, toute pensée à propos d'un événement a priori unique ?

Exercices de style, par la description en manières différentes d'un même évènement, nous fait voyager dans les champs de la liberté et de l'originalité.

Exercices littéraires de grand talent.

Commentaire ajouté par beckygirly 2014-07-05T10:10:33+02:00

Avec Exercices de Styles, Raymond Queneau fait preuve d’inventivité et nous démontre tout son génie en reprenant 99 fois la même histoire qui est pourtant à chaque fois différente. Il use pour cela de différents styles, genres et manières d’aborder un récit et nous offre ainsi un livre des plus intéressants. Il est évident que le but n’est pas de tout lire d’un trait à la manière d’un roman qui propose une histoire linéaire mais bien de s’amuser à découvrir les diverses possibilités littéraires qui s’offrent à nous. La richesse de l’imagination et de l’écriture nous est alors ouverte et il est simplement étonnant, déroutant mais surtout jouissif de voir tout ce que l’on peut faire avec de « simples » mots.

Queneau se contente d’une histoire banale très courte avec un homme dans un bus revu par le narrateur un peu après devant une gare. Ce court récit n’a aucun intérêt en lui-même mais il prend une dimension nouvelle à chaque essai stylistique. Tantôt poétique, gourmand, absurde, théâtrale, au passé ou au présent etc. le récit se découvre sous un angle nouveau et on prend plaisir à le relire sous ses différentes formes.

Queneau ouvre la porte des possibles et nous montre qu’un récit n’est pas enfermé dans un seul style mais qu’il est autant malléable qu’une pâte à modeler suivant ce que l’auteur veut lui faire dire, ouvrant une autre perspective de réflexion.

Commentaire ajouté par opaledebusset 2014-03-01T22:28:32+01:00

Je suis étonnée que ce livre n'ait pas une note d'évaluation plus élevée que ça, surtout quand on le compare avec certains livres notés à 8.50/9.00 ...

Comment ne pas apprécier ce livre ? Bien sûr le but n'est pas de tout lire d'un coup, à la suite comme un roman, mais choisir des exercices et les lire, plus continuer le lendemain, un peu plus comme une anthologie !

Et puis, comment ne pas admirer Queneau ! Et l'Oulipo ! Jouer avec la langue à ce point, ça tient du génie !

Alors quand je vois que certaines personnes ont noté ce livre sur le suspense, les personnages ou l'addictivité, ça m'énerve. Bien sûr que les exercices de style n'ont rien de tout ça, mais, et alors ?

L'apport intellectuel qu'il peut avoir, en revanche, est, je pense, bien plus important et intéressant qu'un livre avec une histoire à l'eau de rose certes sympathique mais absolument culcul la praline...

Pour aller à l'essentiel, je conseille de lire les exercices de style parce qu'il y a eu un véritable travail sur eux et que connaître au moins une oeuvre de l'Oulipo est important pour ceux qui se disent 'aimer les livres'.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-04-24T18:14:45+02:00

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment aimer ou non... ce n'est pas réellement la question.

Une histoire racontée 99 fois ça peut paraître barbant à lire... mais 99 fois de manière différente, ça nous montre la diversité des styles d'écriture que l'on peut adopter et la richesse de notre langue !

Ce n'est donc pas bien, ce n'est donc pas mal... c'est simplement instructif et intéressant.

Commentaire ajouté par barbara-thill 2010-05-11T23:59:23+02:00

Excellent ! La même situation, racontée de manières différentes , ce qui change (presque) tout ! Brillant, drôle, amusant, stimulant.

Commentaire ajouté par Ambre64 2012-01-30T20:50:53+01:00

Un très bel ouvrage qui nous fait découvrir une seule et même histoire revisité de différentes façons !! Un grand bravo à Raymond Queneau pour sa dextérité a manié notre belle langue française !!

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-20T19:38:12+02:00

Concept original, après je n'en lirai pas des comme ça tous les jours.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-07T21:47:15+02:00

de l'art de broder sur une anecdote assez banale voire mesquine ! comment Queneau nous fait bien rigoler à-propos d'une vulgaire dispute en autobus, comme on peut en voir tous les jours ! ça stimule l'esprit !