Exilium - Livre 1 : L'Internat

Description ajoutée par Fredisland 2015-12-20T10:06:20+01:00

« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien de l’internat permit l’hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n’étions pas seuls !

Au début, j’expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée “ où se passaient des choses étranges ” ! »

(édition révisée du 9 mars 2017)

Note : ce roman fantastique ne met en scène aucun pouvoir magique, ni aucun loup-garou sanguinaire. Les créatures décrites sont tout autres !

Extrait ajouté par Khiad 2017-05-13T21:42:35+02:00

Seul l’amour a chassé ma crainte, parce que seul l’amour peut bannir la crainte. Ce parcours initiatique m’a aussi fait comprendre que seuls deux sentiments nous dirigent : l’amour et la peur. Ils s’excluent mutuellement. C’est l’amour qui nous fait avancer, mais c’est la peur qui engendre la violence et le rejet, la peur par ignorance le plus souvent. La haine n’est pas le contraire de l’amour, elle n’est qu’une facette, une expression de la peur.

J'ai bien aimé la première parti mais j'ai ensuite trouvé la suite un peu lourd et que les explications traîner en longueur. Je ne continuerai pas cette saga.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:17:40+01:00

Début d'une saga trés prometteuse, L'internat lance donc la série Exilium, qui risque bien de vous surprendre…

Fred est pion dans un collége. Alors que la neige recouvre toute la région, il est le sul à pouvoir garder l'internat de celui-ci. Il s'y rend donc mais les situations étranges s'enchainent. Et si on y ajoute la présence de deux internes pour le moins énigmatiques, sans compter celle du proviseur qui ne l'est pas moins, il peut se poser des questions…

Et les questions, on se les pose aussi dans la premiére parti d'un roman pas dénué de défauts, mais malgré tout trés prenant. Car si Fred semble parfois un peu long à la détente pour comprendre certaines choses et que les mystéres planant m'auraient énervés bien plus tôt alors qu'il semble vivre plutôt bien avec, il n'en demeure pas moins qu'on se prend au jeu. Et lors de la seconde parti, ce sont toutes les bases d'un univers qui se mettent en place une fois la révélation venue.

Et si les coquilles ne manquent pas (tout du moins dans la version papier), cela ne gâche pas le plaisir de lecture. Et une fois l'oeuvre terminée, on attend la suite avec impatience, d'autant que l'auteur glisse volontairement des informations qui ne prendront un sens que dans quelques mois quand la second tome sera sorti. Un roman trés agréable à lire donc, même s'il m'est difficile d'en dire plus pour ne pas vous révéler trop de choses…

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette belle découverte.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme "pion", mais le maintien de l'internat permit l'hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d'un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n'étions pas seuls !

Au début, j'expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu'à ce que leur fréquence nous accule à l'évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Après mon départ de la Côte d'Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j'allais découvrir un énigmatique Berry, qu'au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée "où se passaient des choses étranges" ! »

✒️L'HISTOIRE

? MON AVIS

Le tome est divisé en 2 parties.

La première va être plus accès sur les évènements qui se déroulent à l’internat pendant cette fameuse tempête qui paralyse le département et fait fermer le lycée, mais pas son internat où les quelques élèves internes n’ayant pas pu retourner chez eux vont résider durant cette semaine sous la garde de nuits de Frédéric le pion.

Le surveillant est déjà un personnage attrayant, auteur de ce livre, il aborde les évènements tels qu’il les a vécus (l’impression que le livre n’est pas une fiction) et l’immersion est totale. IL réfléchit haute voix si l’on peut dire et ses allégories sont super intéressantes. Malgré le manque de réponses à ses questions et les secrets cachés par les élèves et le directeur, il ne force pas les choses et réussit à garder son calme.

Les évènements survenus durant les nuits sont effrayants, inquiétants et pourtant, on ne ressent pas le danger, juste la peur qui habite les personnages. Le calme de certains protagonistes nous guide sur les conclusions que Frédéric n’a pas su tirer, mais d’un point de vue de lecteur, il est plus simple de mettre le puzzle en place, alors que le personnage lui, doit jongler avec une situation compliquée et des sentiments à gérer afin de guider et protéger les élèves.

Une fois les évènements ayant trouvés leur réponse, on part plus dans des explications un peu longues dans la seconde partie du roman, même si intéressantes et proposées sous forme de dialogues entre les différents personnages.

Un mystère reste bien entier tout du long et ce n’est qu’à la fin qu’il revient hanter Frédéric, une question qu’il ne s’est pas posée ! Comme si cet évènement en particulier s’était effacé de sa mémoire tout du long et même à la fin, il ne semble pas faire le rapprochement de ce ‘’cauchemar’’ avec sa rencontre à la toute fin, rencontre qui nous ouvre la voie sur le prochain tome avec toujours autant de questionnement.

Je dois noter que les recherches et mises en parallèle avec le côté fantastique de l’histoire sont très intéressantes ! Il y a également une analyse de la société au travers de ces êtres extraordinaires et de l’acceptation des différences.

La première partie reste celle qui m’a le plus plu, j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps en faisant monter l’angoisse lors de la lecture, mais elle prend trop rapidement fin pour laisser place à des explications parfois un peu longues. Je garde la fin en tête qui relance le mystère et l’envie de continuer.

✒️ CONCLUSION

Un roman très intéressant à découvrir, surtout pour moi qui suis du Berry ! J’ai hâte de me plonger dans la suite. ;)

Commentaire ajouté par Do 2020-01-11T15:29:36+01:00

Ce quasi huis clos fantastique m’a finalement déçu...

L’histoire se déroule dans un lycée professionnel berrichon qui fait aussi office d’internat. Une grosse tempête de neige va empêcher certains internes de retourner dans leurs familles et c’est Fred, le pion (certainement un double de Frédéric Bellec qui est aussi assistant d’éducation) qui va devoir surveiller sept jeunes pendant une petite semaine. Mais pendant ces cinq jours quelque « chose » va fortement perturber leurs nuits...

Même si le cadre n’a rien d’innovant, j’ai apprécié le récit qui introduit une créature fantastique très différente de celles qu’on rencontre habituellement dans ce genre de littérature. Et avec cette « chose », l’auteur sait excellemment aborder la question de la différence et son acceptation. (Il envoie aussi quelques piques bien senties à l’éducation scolaire ^^).

Mais, puisqu’il y a un grand « mais »...

F. Bellec a certainement voulu écrire un livre d’angoisse sans effusion de sang (et il a réussi !), ciblant uniquement la peur qu’on puisse éprouver.

Or, il est (vraiment) trop bavard et péroreur. En essayant de faire monter la tension ad vitam aeternam dans cette narration linéaire, on ne ressent finalement plus que des longueurs (d’explications e.a.) et... l’ennui.

Ceci n’est évidemment que mon ressenti. J’aime quand un livre va droit au but et si je déteste pas les métaphores (au contraire), un excès d’allégories, comme ici, amène à un langage pontifiant et une écriture qui me rebute. Malgré une fin bien énigmatique de ce premier tome, je ne lirai donc pas les deux suivants.

Frédéric Bellec a su réinventer le thème fantastique et des créatures qu’on a l’habitude de voir au cinéma ou dans différents romans.

Une histoire de tolérance et d’amitié, une grande surprise à laquelle je ne m’attendais pas au départ de cette histoire, un très bon dénouement.

Ce premier livre m’a paru comme un témoignage propre à l’auteur ce qui donne vraiment un côté réaliste à cette histoire.

Je vous conseille ce premier tome pour découvrir le monde fantastique d’Exilium.

Si l’occasion se présente ,je serais ravie de lire les 2 tomes suivant afin d’avoir le fin mot sur cette histoire surprenante.

Il y a de ces livres qui vous marqueront à jamais. « Exilium » en fait parti, c’est un fait. Une histoire qui vous fait sortir de vos gonds. Une ambiance malsaine, où la peur viscérale pour sa vie est omniprésente mais également celle de l’inconnu. Car ici l’Inconnu a un visage indescriptible ou méconnaissable, il ne fait en aucun parti de ce que notre esprit peut admettre . Entre le réel et l’irréel, la frontière est bien trop floue.

Je vous en dis plus :

Frédéric est, communément appelé, pion au sein d’un lycée dans le Berry. Il exerce dans la bonne humeur et sait être rigoureux quant il le faut. Il se retrouve par un heureux ou malheureux hasard à surveiller sept jeunes adolescents pendant toute une semaine à l’internat. Une semaine où la neige à décider de faire des siennes et paralyser la totalité des activés humaines. Sauf au lycée où semble t-il une mystérieuse et identifiable présence trouble cette tranquillité feinte.

L’auteur a cette plume sensationnelle qui mêle autodérision, humour, sarcasme, authenticité, conviction, amitié et amour avec légèreté et gravité. Une sensation étrange s’empare de vous au fil des pages : le focus sur ce lycée amplifie cette sensation d’oppression et la peur s’empare des personnages ne leur laissant aucune sorte d’échappatoire. Leur sort semble jouer d’avance et là surprise !!!

Frédéric est un personnage que j’admire pour sa perspicacité, son optimisme et sa façon de rendre l’inimaginable possible. Il a une capacité d’adaptation hallucinante. C’est un personnage qui nous emmène de surprises en surprises et donne cet aspect de dimension humaine admirable. Sa verbe acidulé pimente ce décor figé dans le froid. A lui tout seul il nous donne cette image de tolérance, de respect et d’ouverture d’esprit.

Outre le fait que l’auteur nous offre un moment de lecture délectable, ce journal de bord nous offre bien plus que ceci : il ouvre le débat sur l’acception des autres, de l’inconnu et de l’inimaginable, la place de la nature dans la société et tout ceci ancré dans un contexte historique bien réel.

Tous les ingrédients sont réunis pour que le fantastique prenne une tout autre dimension : exit vampires ou autres métamorphes et Cie. Bellec nous offre une œuvre innovante et surprenante où le suspense régit chaque pages.

En bref, une lecture qui m’a surprise par tous les éléments qu’elle contient. Un final où les questions n’ont pas toutes trouvé une réponse adéquate.

Une lecture qui fait la différence !

Conseil de lecture : n’oubliez pas cette phrase guide : « Oubliez tout, réapprenez tout ».

Ça vous interpelle et bien ça le devrait !

Nous sommes en compagnie de Frédéric, un assistant d'éducation, dans un lycée de Saint-Amand-Montrond, qui est sollicité pour surveiller sept lycéens  à l'internat durant une semaine où la neige, tombée abondamment bloque les routes. Une semaine d'ennuyer s'annonce pour eux. Quand tout à coup, la semaine prend une tout autre tournure !

L'histoire nous est présentée comme un témoignage avec un côté journal intime puisque les jours et les heures sont rapportés. Le fait que le personnage s'appelle Frédéric, tout comme l'auteur, et que le récit soit narré à la première personne, joue sur la limite entre réel et fantastique. Il y a une très bonne intrigue avec un très bon rebondissement sur la fin pour nous entraîner vers le livre II. Les personnages sont tous très intéressants et véhiculent de beaux messages sur l'humanité, la nature, l'acceptation de soi ou encore la différence et le regard des autres. Le style de l'auteur est juste parfait dans ce registre, il y a toutes les explications utiles sur ces mystérieuses créatures pour ne pas être perdus au fil des pages, l'écriture est simple, la lecture est fluide, l'environnement de l'histoire est très bien donnée et surtout, il y a plusieurs émotions qui atteignent sans que tout soit mêlé et écrasant.

L'univers du livre est à la fois intrigant, stressant, frustrant, on sent qu'il y a une ambiance assez pesante. J'aime beaucoup l'objet-livre en lui-même : la couverture nous intrigue par le titre avec de belles griffes et le sous-titre "Oubliez tout ! Réapprenez tout !", il y a des citations qui correspondent parfaitement aux éléments de l'histoire et de très belles lettrines à chaque début de chapitre. De plus, les planches à la fin des livres sont bien réalisés et nous permettent d'avoir une image de ce que l'on a lu. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir des petites phrases extraites de blogs sur la 4e de couverture.

Un véritable coup de cœur pour ce livre intriguant à l'univers qui me rappelle Stephen King et un auteur qui n'est pas prêt d'arrêter de nous surprendre !

Je remercie Frédéric Bellec ainsi que le site SimPlement de m’avoir permis de lire ce livre.

Ce premier tome pose les bases de cette saga fantastique. L’avant-propos m’a dérouté comme je l’ai évoqué avec l’auteur. Cet avant-propos proposé nous plonge dans un témoignage. On est alors au plus près des pensées du narrateur qui découpe son récit en fonction des jours. Je me suis vraiment prise au jeu et j’ai plongé dans l’univers de l’auteur dès les premières lignes au point de ne plus arriver à distinguer le réel de la fiction.

Ce livre est composé de trois parties : une première partie où les événements se déroulent, une seconde où une partie du secret est relevée et une troisième plus dense où l’univers proposé par l’auteur est développé.

Tout d’abord, le résumé m’a lancé sur une fausse piste, mon horizon d’attente était alors erroné. En effet, le résumé me laissait planer un sentiment de peur. Disons que j’ai ressenti plus du stress pour les personnages que de la peur. Les personnages sont dans l’ensemble assez sympathiques même si j’aurai aimé en connaître davantage afin de pouvoir m’attacher à eux. Quant à l’univers posé par l’auteur, il est fascinant. Je n’ai jamais lu de livres pareils, de ce fait je n’ai pas de point de comparaison. Le style de l’auteur est très riche avec des métaphores qui m’ont fait sourire. Il y a un certain passage un peu long qui aurait pu être raccourci.

Ce livre est très ancré dans le réel. L’auteur aborde des thèmes comme celui de la différence avec une très belle citation : « La différence fait peur à ceux qui ne prennent pas le temps de regarder le monde au travers de ses multiples facettes ». Il nous parle également de son point de vue d’AED sur l’éducation nationale avec lequel je ne suis pas toujours d’accord. Je vous partage une autre citation que j’ai bien aimée : «L’échec scolaire n’est pas une fatalité, il n’est que l’aboutissement d’un enchaînement de circonstances pénalisantes pour l’élève. »

La fin de ce premier tome nous laisse avec des questions et nous donne envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-05-13T22:43:06+02:00

Je voudrais remercier Frédéric Bellec pour ce SP qu'il a bien voulu m'accorder.

J'ai découvert ce livre avec une chronique d'une amie blogueuse (que je remercie elle aussi). Son engouement m'avait contaminé (sans parler de cette magnifique couverture qui appelle à la lecture !).

Avant de commencer sur l'histoire, je me dois de dire que j'ai apprécié la façon dont est rédigé ce livre. Il nous est présenté comme un journal, ce qui est très pratique pour se repérer dans le temps. Le fait que chaque chapitre ait sa petite lettrine est aussi très agréable visuellement.

L'histoire se passe dans le Berry, en hiver, et une méchante tempête de neige oblige à fermer le lycée, bloquant par la même en son sein sept adolescents, des internes. Mais le lycée ne peut les laisser seuls et c'est Frédéric, AED (assistant d'éducation), ou pion, qui va devoir s'y coller. Qu'à cela ne tienne, les repas lui sont offerts et surveiller sept ados n'est pas mission impossible, surtout la nuit. Seulement Fred était bien loin de se douter de ce qu'il allait découvrir !

J'ai tout de suite adoré le personnage de cet homme haut en couleurs et en réflexions. J'aurais franchement adoré avoir un pion comme lui lors de mes années collèges ! Fred, c'est l'autorité cool ('fin faut pas trop le chercher non plus), le grand frère que tout le monde aime. Il sait autant faire respecter le règlement que se faire respecter tout en ayant une complicité avec les élèves. C'est aussi le genre à sortir une réflexion plutôt profonde et à enchaîner avec une vanne douteuse. Un peu lent à percuter aussi, parfois. Mais qu'est-ce que j'ai pu passer un bon moment en sa compagnie !

Ce que j'ai trouvé agréable aussi, c'est que ce livre, qui peut tout à fait être lu par un public adulte comme adolescent, a justement pour personnage principal un adulte, qui semble être une sorte de "double" de l'auteur. Du coup, celui-ci nous épargne les désagréments des hormones en ébullition ainsi que d'une romance "Je t'aime moi non plus". Merci pour ça !

Bon, je n'ai jamais été en internat, mais vu les trublions que j'ai côtoyé en classe, Fred a bien eu de la chance avec ses gentils internes. Comme on dit : "C'est trop beau pour être vrai.". Enfin, même s'il existe de gentils gamins (si si, je vous assure on en trouve encore, enfin, je crois...), ça rajoute une petite touche de fantastique au livre. lol

Parce que, vous l'avez bien compris, quelque chose va venir perturber les nuits de nos pensionnaires. Quelque chose va les terrifier. Quelque chose... dont je ne vous révèlerai pas la nature, parce que sinon ça ne serait pas drôle et, en plus, ça vous gâcherait le plaisir de lire. Moi, méchante et sadique ? Meuh non ! Je titille votre votre curiosité tout vous en ménageant la surprise. Au contraire, je suis super gentille et je fais de supers efforts, parce que ce n'est pas facile d'en dire assez sans en dire trop... :p

Tout ce que je peux vous dire, c'était que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais que je pensais savoir à quoi ne pas m'attendre. J'ai donc été surprise tout en ayant raison. Du chinois ? Mais non ! Je me comprends, c'est l'essentiel. ^^

Le seul "bémol", malgré la plume agréable et fluide de Frédéric Bellec, c'est le passage des explications qui est long. Très long... Bon, perso, ça ne m'a pas gêné du tout, parce que ce bon Fred sait nous pondre des petits traits d'humour qui allègent ces passages. Sans compter qu'on y apprend des choses très intéressantes ! Mais je peux comprendre que, pour certains, ce passage puisse freiner un peu.

Avant de clore cette chronique, je voudrais tout même parler des différents messages que véhicule ce livre. Parce que ce n'est pas qu'un roman fantastique qui raconte une histoire, c'est plus profond que ça. L'auteur aborde le sujet de la cause animale et de leur sensibilité sans oublier un message fort qui prône l'acceptation des différences et dénonce "l'éducation" qui, au contraire, renforce la peur de l'inconnu au lieu d'essayer de le comprendre.

En résumé, j'ai plus qu'adoré ce livre fantastique qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. Pouvant être lu par un public adulte comme adolescent, si vous pensez y trouver une histoire gore, révisez vos critères à la baisse (ce qui n'est pas une critique, ce livre est excellent comme il est). Il appelle, par des moyens détournés, aux meilleurs sentiments de l'être humain. C'est une ode à l'évolution !

P.S. : Allez bien regarder les dernières pages du livre, quelques petites surprises vous y attendent. Moi, j'ai adoré. Et vous ?

Merci à Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir sa saga.

Rien qu’en ayant vu la couverture, j’ai su que c’était mon style de lecture. Une fois reçu, j’ai feuilleté et j’ai été très intriguée et très pressée de commencer la saga. Une fois commencé, j’ai été surprise car ce n’était pas vraiment ce que je pensais. Surprise dans quel sens vous allez me demander, eh bien, je suis plutôt mitigée… Entre vous dire que c’est un coup de cœur ou vous dire que j’ai bien aimé et que je suis pressée de m’attaquer à la suite.

Nous sommes en compagnie de Frédéric, un pion chargé de surveiller l’internat durant une tempête de neige. Une semaine qui s’annonce plutôt tranquille avec le peu d’élèves présent, les évènements dans la nuit vont peu à peu transformer une semaine qui ...

Exilium - Livre 1 : L'Internat

• France : 2017-03-09 (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:17:28+01:00