Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (deuxième partie)

Description ajoutée par Fredisland 2017-06-04T11:23:53+02:00

C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu’après cela plus rien ne pourrait m’effrayer.

Jusqu’à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique !

Cet ouvrage relate les événements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage.

Si je ne savais pas qu’il s’agissait de legs, j’aurais juré avoir rencontré les créatures les plus effrayantes jamais imaginées par les esprits les plus perturbés. Je compris mieux les peurs des populations rurales pour qui la moindre apparition inhabituelle était portée au crédit du Diable. Improbable, mais délicieux mariage de la fureur et de la splendeur. La belle dans la bête.

Il faut bien dire qu'aprés une prémiére partie arrêté de maniére brusque, j'attendais de découvrir la suite de ce deuxiéme livre de Exilium...

Le livre reprend donc là où le précédent s'était arrêté. On retrouve donc notre petit équipe (Fred, Kevin, Guillem et Maïwenn) sur la trace du Leg noir. Et on espére ici découvrir ce qu'il est, ou qui il est, et quels sont ses projets. le cadre en lui même ne change pas et on est donc toujours à Saint Amand Montrond, et la forêt environnante. On retrouve également quelques pages ornées de photos ou autres captures plutôt sympathique et qui donne un côté trés réel à cette histoire.

Une histoire qui, par ailleurs, se montre plutôt bien rythmée et se lit assez vite. Ce qui n'est en aucun cas un probléme. Car une fois fini, on est une nouvelle fois pressé de savoir ce qui pourrait bien se passer ensuite. Cependant, je note que les dialogues ne font pas toujours naturel et peuvent parfois nous sortir un peu de l'histoire. Cela reste cependant un tout petit probléme car le roman reste globalement réussit et je le conseille !

J’ai apprécié la deuxième partie du tome 2. Cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages si attachants de l’auteur et personnage principal, Frédéric Bellec.

Les idées sont intéressantes et dans la lignée des précédents tomes. Si en général je ne lis pratiquement jamais de romans qui se déroulent sur plusieurs tomes, pour Exilium c’est un peu l’exception. L’avantage c’est que même si on ne les lit pas les uns à la suite des autres ou que l’on espace la lecture de quelques mois le lecteur n’est pas perdu et retrouve assez rapidement ses repères…

Les légatis sont amusants et attachants. On ne peut que les apprécier et avoir envie d’en découvrir plus sur eux.

Ce qui m’a le plus manqué ce sont les descriptions. L’univers de l’auteur donne toujours envie d’en savoir davantage et le fait qu’il n’y a que peu de détails est assez frustrant. Personnellement j’en voudrais plus pour vraiment me mettre à la place des protagonistes.

Je ne suis pas arrivée non plus à m’imaginer les lieux même si ces derniers sont un peu plus détaillés que le reste.

Je serais curieuse de lire ce roman avec davantage de détails et d’informations surtout concernant les réactions, sentiments et quotidiens des légatis.

Les chapitres sont assez longs mais cela ne m’a pas gênée ! L’écriture de Frédéric Bellec est prenante et nous donne envie de vouloir découvrir la suite.

Ce qui m’a peut-être un peu gênée c’est que dans un même tome il se passe, selon moi, trop de choses. Les retournements de situations sont trop nombreux et finalement cela enlève un peu de réalisme à l’histoire…

Je pense que les idées mises en avant à la fin du roman auraient dû être intégrées dans un autre tome. On se doute évidemment que tout ne fait que commencer.

Le prochain tome va sûrement être intéressant mais je me demande aussi jusqu’où Frédéric Bellec va nous amener.

Si on découvre d’autres petites informations sur le monde des légatis les retournements de situations sont plus mis en avant. Au final je suis certaine que leur monde et leurs particularités sont encore très peu exploités et c’est frustrant.

Durant la majorité du roman c’est le personnage du surveillant, qui est aussi l’auteur, qui est le point de vue le plus mis en avant, il aurait pu être intéressant d’alterner un peu plus souvent avec les légatis ou les autres protagonistes.

En résumé, un roman qui malgré quelques défauts m’a une fois de plus plu. C’est un univers assez original qui mérite que l’on s’y attarde.

Si vous ne connaissez pas encore Exilium alors tentez l’expérience et vous en ressortirez changé, j’en suis sûre !

L'avis d'Esméralda :

Le premier tome nous posait les bases : rencontre avec les personnages, les éléments perturbateurs (des gentils perturbateurs), les enjeux, les risques et un pied dans les aventures développées dans le second volume. Ce dernier est beaucoup plus explosif : approche à ce qui s’apparente au méchant perturbateur, de nouveaux personnages viennent se greffer au groupe atypique. Et bien évidemment met l’eau à la bouche pour le troisième volet. Et ce dernier ne déroge pas à la règle des deux premiers : Frédéric Bellec sait patiemment jouer avec nos nerfs et à la manière in fino de vous frustrer. Je ne fais pas vous cacher que l’auteur ne délivre qu’au compte goutte les informations capitales. Je lui en veut beaucoup (enfin un peu beaucoup) de se jouer de nous, pauvres lecteurs que nous sommes, et avec notre patience. Mais rien ne va une fois de plus entacher ce moment de lecteur car nous tenir en haleine, il sait parfaitement le faire.

Dans ce troisième volet, j’ai été plongée dans l’univers des legs noirs ( créatures maléfiques à l’opposé de nos gentils « legs-doudou »). Aux côtés de l’Abbé Paul, on découvre les origines de ce mal, apparenté à de nouvelles légendes, notamment celle de la bête de Gévaudan. Leurs informations soulignent une nouvelle tournure dans les aventures à venir et ce qui s’apparentait à une balade de santé va tourner vite fait à l’apocalypse. Ces révélations vont être l’axe de référence des éléments à venir et où tous les rebondissements vont partir.

Le groupe des « legs-doudou » est de plus en plus soudé et accueille dans leur nouveau rang Benoit, fraichement convertit à leur mode de vie. Leur meneur, Frédéric est toujours aussi génialissime. Son humour, ses sarcasmes et son franc parler ont eu raison de moi. Sous cette hilarité, cette fois ci son rôle va être mis à rude épreuve. S’improviser chef de guerre et faire face à la violence des legs noirs, il n’y était pas du tout préparé et personne ne va le ménager. La confrontation le met à mal et ses limites vont être dépassées mais pour l’équilibre de la vie, il devra se faire violence et écouter ses amis. Sa formation de meneur est rude, mais il a l’étoffe pour ce rôle.

Cette seconde partie regorge d’innombrables scènes d’actions et de réflexions. J’ai adoré suivre l’évolution de Frédéric et encore une fois sa façon incorrigible de s’approprier les éléments terribles. Notre joyeuse bande de « legs-doudou » s’affirme notamment dans leur relation amoureuse et sur leur perception de leur monde et dans celui où ils évoluent dans l’obscurité. Maïwenn affirme sa place dans ce groupe. La jeune fille aux capacités surnaturelles n’a pas dit son dernier mot et j’espère que par la suite elle aura une place à la hauteur et un rôle beaucoup plus approfondi. A eux tous ils forment « les 5 Magnifiques ». Super nom pour cette bande d’ados !

Une fois de plus c’est 200% addictif. Je me suis laissée prendre par tout cet imbroglio d’aventures. Conquise et impatiente d’en savoir encore plus. « Exilium » n’a pas délivré tout ses secrets ! Et Frédéric reste encore une énigme non résolu ! C’est un sans faute !

A découvrir sans aucun doute ! Un nouveau univers fantastique qui ne vous laissera pas indifférent, voire vous rendra accro !

Après avoir tenu pendant quelques mois pour le lire, j'ai ENFIN pu mettre mon pif dedans ! C'est avec joie que je retrouve l'univers de l'auteur qui m'a tant fait voyager dès les deux premiers tomes.

Nous retrouvons Frédéric dans la suite du précédent tome qui annonçait des vertes et des pas mûres. Eh bien pas manqué, nous sommes directement dans l'action, et j'ai vraiment adoré d'être happé par l'univers dès le début. On n'oublie pas un univers comme celui-ci donc ça a été plutôt simple de me remettre dedans aussi vite.

Le tome précédent nous donnait beaucoup de mystères et du fil à retordre pour nous, lecteurs, qui ont soif d'informations et d'aventures. Eh bien dans celui-là, nous ...

Bon, pour commencer, la couverture est toujours aussi belle ! Elle est légèrement différente de celle de la première partie de ce T2, mais prend tout son sens (si on voit juste, pas comme moi au départ lol) une fois le livre terminé.

Je suis très heureuse d'avoir retrouvé des illustrations (photos, sms...), les lettrines et les caractères spéciaux en étroit rapport avec le moyen de communication qu'ils représentent (Skype, portable, téléphone fixe...). C'est vraiment une petite particularité que je n'ai jamais vu ailleurs et qui donne un coup de peps et de légèreté au texte. C'est vraiment très agréable.

J'ai été plus que ravie de retrouver pour la troisième fois la plume fluide, agréable et acidulée de Frédéric Bellec. Avec ses mots, j'ai replongé dans son univers, totalement sous le charme, aux côtés de Fred et de ses tacles, de Guilhem, Kevin et Lewis avec leurs vannes. J'ai été touchée par le personnage de Benoît et, franchement, je kiffe celui de Maïwenn. J'adore cette fille !

Ce tome commence par une partie "explicative" où nous retrouvons notre cher abbé Paul et ses confrères, en plein dans le dossier "Legs noirs". Certains pourront dire que ce chapitre est long et je dirais qu'il en faut pour tous les goûts. Personnellement, je l'ai trouvé très instructif et parfait comme "introduction" à ce qui suit.

Parce que oui, cette seconde partie va tourner autour des legs noirs. Je ne vous spoil rien, c'est un peu noté sur la couverture. lol Ce qui fait que ce tome va être un peu plus sportif et basé sur l'action que les précédents. Il y aura aussi pas mal de réflexion, certains seront poussés dans leurs derniers retranchements, d'autres se révéleront. Vous y trouverez du sang, des griffes, des crocs, du pudding, des poils (parfois beaucoup), des méninges triturés, des nerfs poussés à bout, des bisous, de l'action, de l'humour, de l'amour, du suspense, des surprises, des belles valeurs... Le tout au lycée, en appartement ou en forêt.

L'auteur n'a rien perdu de son talent révélé dans les tomes précédents. Il sait toujours allier tous ces éléments avec brio pour nous écrire une petite pépite qu'il est difficile de lâcher. Pour preuve : livre commencé jeudi matin, dévoré et terminé vendredi soir. J'ai été très surprise d'être arrivée si vite à la fin emportée par l'histoire comme je l'ai été... Maintenant je suis triste de quitter Fred, Maïwenn et leurs légatis, ces personnages auxquels je suis très attachée et qui me manquent déjà beaucoup... Le temps va être si long avant de les retrouver... :'(

En résumé, cette seconde partie du T2 est un nouveau coup de cœur pour moi. L'histoire continue à avancer à son rythme, mais un rythme qui commence à accélérer un peu, rendant la trame encore plus intéressante qu'elle ne l'était déjà. Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes, géniaux, pleins de saveurs et d'humour, même dans les moments sombres.

Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Bellec et sa saga Exilium, je ne peux que très vivement conseiller de vous dépêcher d'aller la découvrir !

Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (deuxième partie)

• France : 2017-06-21 (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T16:11:43+01:00
manue14 l'ajoute dans sa biblio or