Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (première partie)

Description ajoutée par Fredisland 2017-02-24T11:15:35+01:00

« C’était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerçe comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu’après cela plus rien ne pourrait m’effrayer.

Jusqu’à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique !

Cet ouvrage relate les événements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage. »

- Le courage, c’est pas ne plus avoir peur, c’est la surmonter. Celui qui vit sans peur ne peut pas être courageux. C’est parce que tu domines ta peur que tu peux prendre de bonnes décisions.

Aprés un premier roman qui posait trés efficacement les bases d'un univers, voici la suite. Et comme son nom l'indique, il s'agit de la premiére partie d'une histoire bien plus grande...

Et c'est malheureusement là que le bas blesse un peu. Une fois le livre finis, on reste un peu sur sa faim, en attendant la suite. Car si on retrouve Fred, désormais meneur, et que l'univers des legatis va s'enrichir, tout comme ce qui gravit autour, on suit surtout l'évolution de ses personnages, sans qu'il y ait réellement d'intrigue. Parcequ'au final, les fameux legs noirs, on n'en sait pas beaucoup plus sur eux si ce n'est au terme d'un premier chapitre trés réussit.

Et globalement, le livre est bon, le probléme venant juste de ce côté "livre de transition". On sait qu'il y a de l'ambition, que ça méne vers quelques choses de plus grand, et on apprécie les personnages ainsi que leur traitement, mais il manque quelque chose. Pour autant, j'ai apprécié les nouveautés apporté par ce deuxiéme tome (le prologue donc, mais aussi un personnage trés intéressant qui arrive en fin de livre, une relation elle aussi bien traitée ou quelques petit plus bien sympa) et, si vous avez aimé le premier livre, je vous le conseille fortement !

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette lecture qui se déroule dans le Berry.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l'hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j'exerce comme pion m'ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m'aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l'ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l'un d'entre eux mon gardien.

Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant, mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu'après cela plus rien ne pourrait m'effrayer.

Jusqu'à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique !

Cet ouvrage relate les évènements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage.

✒️L'HISTOIRE

Nous retrouvons Frédéric et ses protégés plusieurs mois les évènements qui ont révélé au pion l’existence d’un monde extraordinaire !

Le Leg noir ayant effrayé les élèves du lycée a bien fait parler de lui quelque temps via les réseaux sociaux, mais il n’a pas aucune réapparition, laissant Frédéric perplexe.

Alors que les choses reprennent leur cours tranquillement, une bête rôde dans la forêt, réussissant à effrayer les jeunes legatis de par la cruauté de ses actes. Les nombreux charniers découverts vont attiser la peur chez les Saint-Amandois.

La semaine va être pleine de questionnements de nouveau, de révélations et de nouvelles rencontres, mais le pire ne reste-t-il pas à venir ?

? MON AVIS

J’enrage !

Je n’ai jamais lu un livre avec un tel niveau de réflexion sur la société et la ‘’vie’’ au lycée qui soit aussi frustrant.

Je m’explique, l’action manque, certes on a une ou deux sueurs froides, mais comme dans le précédent tome, les explications, questionnements et réflexions sur la société prennent beaucoup le dessus. Quelque chose me dit que l’action va se dérouler dans la seconde partie T-T, je reste donc sur ma faim avec cette lecture.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, attention mini-spoil, j’ai trouvé intéressant d’apprendre l’origine du mot pédé, oui, je l’avoue je ne la connaissais pas ! C’est un des aspects que j’apprécie avec les « flashbacks » qui expliquent l’origine de certaines légendes, on a beaucoup d’analyse de la vie en société des lycéens qui ne sont pas forcément tendres entre eux et l’explication sur les énergies fut magique.

Mais voilà, trop d’explications, même si intéressantes bah ça finit par un peu lasser à la lecture.

✒️ CONCLUSION

Une lecture riche en apprentissages, mais j’aurais voulu plus d’action et plus de fantastique au travers des pages.

L'avis d'Esméralda :

Une nouvelle fois je suis hyper conquise par cette suite !

Frédéric Bellec nous fait rentrer directement dans le vif du sujet. Ce second tome s’inscrit dans l’action mais toujours autant dans la réflexion. Il nous fait, un temps, voyager au Moyen-Age, à la rencontre de la première apparition du leg noir.

L’auteur mène parfaitement l’intrigue, nous livrant vraiment au compte goutte les éléments qui donnent du relief au roman. Le côté fantastique est beaucoup plus présent qu’au premier tome. Et ça, j’adore !!!

Notre cher pion, s’est fait à sa nouvelle mission. Mais quelquefois le doute vient le submerger. Il fait de nouvelles rencontres ! Certes elles sont discrètes mais je pense que le rôle de ces deux nouveaux personnages aura toute leur importance dans la suite. L’auteur sait nous mettre l’eau à la bouche sans rien dévoiler et c’est assez frustrant d’être toujours dans l’inconnu. On a envie de vraiment savoir !!!

L’auteur met toujours aussi bien en évidence les notions d’amitiés et de tolérance surtout avec une super révélation qui concerne deux de nos trois lycéens extraordinaires !

Ce second livre est magistral par tout ce qui recèle : action, questionnement, révélation, amitié, entraide, découverte…

Frédéric Bellec sait parfaitement jouer avec nos craintes ( sérieusement son leg noir m’a complétement fait flippé !!) et mettre en scène des moments aussi magiques qu’inquiétants !

Un super et fantastique coup de cœur !!!

Je remercie Frédéric Bellec pour sa confiance et la plateforme SimPlement pour m'avoir permis de découvrir le monde d'Exilium.

Tout d'abord, le premier chapitre nous emmène à la fin du XIX ème siècle où d'étranges faits se produisent. Ce premier chapitre permet de mieux appréhender la suite de l'histoire. Ensuite, nous retrouvons Frédéric qui a été véritablement chamboulé par les événements de l'hiver dernier et qui en ressors beaucoup plus fort. Dans les chapitres suivants, l'histoire est vue sous plusieurs prismes grâce à la multiplication des points de vue.

Dans ce livre, l'auteur prend le parti de multiplier les points de vue ce qui permet de mieux apprécier notre petite bande. Cette alternance des points de vue est un point fort de ce second livre. En effet, j'avais l'impression de mieux cerner les personnages. Frédéric est un personnage toujours aussi sympathique. Il se retrouve grandi par le monde dans lequel il a été admis et cela se ressent par ses répliques qui m'ont fait sourire. Guilhem, Kevin et Lewis sont des personnages que j'apprécie de plus en plus. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant et très bien développé.

Le style de l'auteur est toujours aussi riche et j'ai souri à de nombreuses reprises aux répliques données par Frédéric. Les longueurs du premier livre ont laissé place à une histoire ponctuée par une multiplicité de points de vue. L'histoire quant à elle regorge de mystères dont on souhaite qu'il soit révélé dans la seconde partie (enfin j'espère).

L'auteur est toujours auxiliaire d'éducation autrement dit pion et cela se ressent dans son écriture, il nous partage sa vision du système éducatif, mais aussi les relations avec les collègues, les élèves et le proviseur. J'ai aimé être immergé dans son petit monde.

Tout comme dans le premier livre, de beaux messages sont véhiculés sur l'amour, la vie et les homosexuelles. J'ai conscience que le sujet des homosexuelles tient à cœur à l'auteur, j'ai trouvé le personnage de Cyril trop stéréotypé. J'aurai peut-être aimé qu'il le soit moins, mais d'un autre côté, je pense qu'il existe des personnes comme lui qui ne peuvent imaginer deux personnes du même sexe ensemble, soit. J'ai trouvé que les messages sur l'amour et la vie étaient là au bon moment et qu'ils étaient assez réalistes.

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce seconde livre et ce n'est que la première partie.

Un énorme merci à Frédéric Bellec, Books on Demand et Simplement pour la découverte et l'envoi de ce livre ainsi que pour la confiance accordée.

Nous retrouvons ici Guilhem, Lewis et Kévin, nos trois legs, ainsi que Frédéric, l'AED (assistant d'éducation) du lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond pour la suite de leurs aventures, quatre mois après le premier tome. De nombreuses surprises les attendent, notamment l'arrivée d'autres membres dans leur cercle privilégié ainsi qu'un mystère qui pèse sur l'endroit favori des jeunes legs : la forêt. Qui sont-ils ? Que va-t-il se passer dans la forêt ? Qu'est-ce- que cette "chose" qui a semé la terreur chez Fred ?

Le récit commence deux siècles auparavant, avec l'histoire surprenante d'hommes qui veulent sauver leur village d'un démon. Elle nous révèle la façon dont les légatis sont perçus depuis des décennies. Puis, nous rejoignons nos personnages habituels du Livre I, où le suspens et les frissons sont au rendez-vous. L'ambiance est tout aussi pesante, l'auteur n'a pas du tout faibli au niveau de l'intrigue et de tous les éléments qui donnent un côté sombre au roman. Nous quittions Guilhem, Lewis, Kévin et Fred dans un mystère et nous les retrouvons quatre mois plus tard afin d'en savoir plus sur ce qui s'était passé à l'hiver dernier. Nous avons donc un résumé des événements précédent qui nous aide à se remettre dans l'histoire. Nous apprenons ici plus de choses sur Fred, une partie de son passé nous est révélée. J'ai beaucoup aimé retrouver son humour et sa repartie. Nous découvrons également de nouveaux personnages ce qui nous apporte beaucoup de surprises. J'ai également trouvé qu'il y avait plus de détails sur le physique des personnages qui se rajoutent à ceux apportés dans le Livre I. Les thèmes abordés sont : l'écologie, l'environnement, le harcèlement scolaire, la tolérance, l'homosexualité et l'acceptation. J'aime beaucoup le fait que l'auteur réussisse à faire passer de belles valeurs à travers son récit. Les élèves ne sont d'ailleurs plus aussi sages qu'avant puisque nous avons un élève perturbateur tout au long de l'histoire.

J'ai apprécié d'avoir le point de vue de plusieurs personnes dans ce tome, cela nous fait découvrir différentes façons de penser. Les personnages sont toujours attachants et même les nouveaux le sont également. Le livre est également écrit de la même façon qu'un journal intime tout comme le premier, nous y trouvons cependant des caractères spéciaux et de très belles illustrations qui nous donnent l'impression d'être de réels objets. Pour la première partie de ce tome 2, il y a déjà beaucoup d'action et la deuxième partie ne sera pas plus reposante, je pense. Pour terminer, l'écriture de Frédéric Bellec est toujours aussi fluide et agréable, la lecture est quant à elle attractive et captivante.

En bref :

Une suite tout aussi passionnante qui nous fait avancer sur un mystère qui reste non élucidé et qui promet donc une deuxième partie sans répit. J'ai donc hâte de lire celle-ci !

J'ai été plus que ravie de retrouver la plume fluide et agréable de Frédéric Bellec. Cet auteur a ce talent d'arriver à conjuguer tellement de choses dans un ensemble harmonieux... On y retrouve de la légèreté avec les vannes et les expressions de Fred ; de l'émotion avec une certaine approche philosophique de thèmes actuels et importants (surtout sur le sujet de l'acceptation des différences de l'autre) ; du suspense et du sérieux avec des révélations dont nous ne nous doutions pas ; un peu d'histoire et des mythes ; de la "magie"...

Alors je vous entends d'ici : "Quoi, mais c'est quoi ce micmac ? Autant de trucs dans un livre, ça doit être un grand fourre tout incompréhensible !" Et bien pas du tout et c'est ce qui rend la plume de Frédéric Bellec si attractive et captivante ! Je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte et je ne peux qu'attendre avec appétit la parution de la seconde partie de ce second tome, prévue pour le 21 juin... L'attente va être loooongue ! :'(

Une chose que j'ai adoré aussi, c'est la mise en page du livre. On trouve de la couleur et des petits caractères spéciaux en forme de téléphone lorsqu'une conversation se passe par ce biais. C'est tout con, mais c'est une chose que l'on ne voit jamais (du moins pour ma part) et qui m'a beaucoup plu.

Il y a également l'insertion dans l'histoire de "photos" de sms, d'un post sur Facebook, de la première page d'un journal, de dessins... Autant de petites choses qui donnent encore plus de "vie" à l'histoire et au livre. J'adore et j'adhère totalement ! :D

Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver le personnage de Fred, ce pion pas comme les autres que tout élève rêverait d'avoir dans son établissement ! Il ne se prend pas au sérieux mais assure parfaitement dans son métier et son rôle de meneur tout en nous sortant des réflexions profondes, souvent entre deux tacles. On ne peut que s'attacher à ce personnage haut en couleurs, mais pas pédant pour un sou.

On en apprend aussi plus à son sujet et, croyez-moi, c'est intéressant et inattendu !

Quant à nos légatis préférés, Guilhem, Kevin et Lewis, j'ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver. Petite nouveauté ici, le livre n'est plus uniquement du point de vue de Fred, mais on retrouve aussi le leur, ce qui nous permet encore plus de rentrer dans l'histoire. Ce qui est franchement top. A leurs côtés, on retrouve le quotidien des adolescents de nos jours, soit : les amourettes, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi...

On va aussi découvrir de nouveaux personnages et en revoir un qui m'avait particulièrement intriguée et que j'ai adoré !

Au passage, j'ai a-do-ré le passage avec Cyril dans les toilettes ! ^^

Quant à l'histoire en elle-même, elle est peut-être un peu moins dans le suspense et l'action que le premier tome. Toujours un peu explicative, mais beaucoup plus légère. Et ce n'est pas un mal, au contraire, car elle nous amène en douceur à cette seconde partie qui sera elle, je n'en doute pas, plus mouvementée !

En résumé, c'est un coup de cœur pour la première partie de ce second tome de la saga Exilium. Ce que j'aime ? TOUT ! La plume superbe, les personnages attachants, l'histoire intéressante, les valeurs morales, le suspense, l'humour... Tout, je vous dis !

Mais, vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous ! ? Courrez vite l'acheter enfin !

Merci à Frédéric de sa confiance pour ce tome 2. Moi qui disais que je voulais suivre de près cette saga, je ne suis pas du tout déçue de cet opus.

Après un retour dans le passé qui nous raconte la légende d'une créature ancienne, qui, nous pourrons supposer est relié au titre du livre et qui nous donne froid dans le dos. Mais c'est avec plaisir que nous retrouvons chaleureusement notre narrateur Frédéric qui nous raconte ce qui se passe après le premier tome avec son groupe d'adolescents.

Comme le premier, j'ai lu rapidement ce tome et j'avoue que l'action est à son ...

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume et l’univers de Frédéric Bellec.

On sent déjà dès les premières pages que le style a évolué. J’ai été un peu déstabilisée par la première partie et le retour en arrière. Je me demande si c’est vraiment utile de l’avoir intégrée au début du roman. En effet même si elle nous apporte des informations utiles ces dernières ne sont pas nécessaires pour comprendre la suite. Je l’aurais peut-être intégrée dans une histoire qu’un des personnages aurait racontée.

Les idées en général sont intéressantes. L’auteur alterne assez bien vie quotidienne et retournements de situations, ce qui est une bonne chose. Le style de l’auteur s’est amélioré mais pour certains passages je trouve que cela manque de naturel… Comme si l’auteur avait voulu que ce soit presque parfait au niveau des mots ou des tournures de phrases mais en oubliant le côté plus émotionnel de certains passages. J’ai trouvé cela un peu dommage…

En ce qui concerne les descriptions elles sont assez bien approfondies dans l’ensemble. L’auteur n’en donne ni trop ni pas assez mais j’aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les physiques des protagonistes. J’ai par contre apprécié les photos intégrées dans le roman et je trouve que c’est original et que cela donne un vrai plus au livre.

Il y a une petite chose qui m’a gênée c’est le fait que l’auteur se concentre un peu trop sur les personnages particuliers du roman et en oublie parfois les autres. Les actions se passent dans un lycée, il y a donc des centaines d’élèves… Frédéric Bellec en évoque certains mais c’est trop peu selon moi, j’aurais bien voulu avoir quelques situations supplémentaires. Par contre, il évoque des situations importantes, sérieuses et essentielles selon moi. On y retrouve les notions de partage, d’amitié de solidarité mais aussi des problèmes que peuvent rencontrer des collégiens.

L’auteur nous dévoile petit à petit les choses et garde une grande part de suspense. Ce que j’apprécie vraiment !

Ce qui aurait pu être aussi intéressant c’est d’avoir d’autres points de vue pour découvrir et comprendre comment les autres protagonistes perçoivent certaines situations. Dans ce roman il n’y a essentiellement qu’un seul point de vue et c’est parfois frustrant.

J’avoue qu’en général je ne suis pas très fan des romans qui se déroulent en plusieurs tomes mais Frédéric Bellec et ses Legs me fait changer d’avis. J’ai donc hâte de les retrouver dans la deuxième partie.

En résumé, si vous n’avez pas encore lu Exilium je vous le conseille vraiment surtout que l’auteur sait vraiment manier le suspense pour notre plus grand plaisir… ou malheur…

Un deuxième tome dans la même trame que le précédent.

Vu que j'ai fait l'erreur de me procurer le tome 2, avant même d'avoir lu le tome 1, je me suis sentie obligée de lire cette suite. En espérant qu'elle me fasse changer d'opinion, quant au début de la saga. Mais en fait, non.

L'histoire est un peu moins mauvaise que précédemment mais je n'adhère toujours pas. Je trouve l'histoire trop tirée par les cheveux et les personnages ne me plaisent pas.

Exilium - Livre 2 : Les legs noirs (première partie)

• France : 2017-03-09 (Français)

Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-29T13:10:41+02:00
manue14 l'ajoute dans sa biblio or