Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-03-04T20:13:02+01:00

Dans ce premier tome d’Exo, la Terre est aux mains d’une civilisation extraterrestre avancée, les zhrees. Au terme d’une guerre meurtrière, la paix est revenue entre les espèces, et les zhrees dominent désormais pacifiquement la planète, allant jusqu’à partager leur technologie avec les humains. Donovan est en effet un « endurci », il possède un exo qui lui offre force, protection, endurance et longévité. Il fait également partie des forces de protection, alliées aux zhrees, qui doivent faire face aux attaques répétées d’une bande d’insurgés, Sapience.

Il m’a fallu du temps pour accrocher à cette histoire, et pour me familiariser avec l’univers. Un petit lexique aurait été le bienvenu, afin d’assimiler plus facilement les termes spécifiques utilisés par l’auteur. De plus, j’ai trouvé que les éléments tardaient à se mettre en place. La première partie se concentre trop sur Sapience, et sur les retrouvailles de Donovan avec sa mère, or c’est là où ce roman a coincé pour moi.

D’habitude, dans ce genre de récit, les rebelles sont souvent présentés comme les héros. Ici, je ne sais pas si c’est volontaire ou pas de la part de l’auteur (et j’aurais tendance à croire que non, parce qu’il n’y aurait dans ce cas pas eu autant besoin de s’appesantir sur Sapience), mais à aucun moment je ne me suis rangée du côté des insurgés.

Même quand les personnages essayaient d’avancer des arguments destinés à au moins souligner qu’il y avait des torts et des raisons dans chaque camp, j’ai toujours penché en faveur des zhrees. Certes, ils ont fait beaucoup de mal à l’humanité au moment d’envahir la Terre, mais plus ou moins par accident, ce qui est d’ailleurs expliqué, là où les humains ont fait (et continuent à faire) bien pire.

À cause de cela, je n’ai pas réussi à apprécier Donovan. Il est soudain prêt à remettre en question le système qu’il a toujours servi, mais aurait-il agi de la même manière si ce n’était pas sa mère et une jolie jeune fille qui l’avaient incité à le faire ?

Parlons d’ailleurs de ladite jolie jeune fille, Anya. La romance entre Donovan et elle sort de nulle part et ne sert à rien, si ce n’est à ébranler les convictions de ce dernier. Peut-être est-ce à cause de mon parti pris, mais je n’ai accroché à aucun des personnages liés à Sapience.

À l’inverse, j’ai beaucoup plus aimé Dominick, sa froideur, son intransigeance, sa détermination, mais aussi les rares moments où il laissait entrevoir son visage de père derrière cette façade dure et implacable ; les zhrees ; la commandante Tate ; et surtout Jet, le meilleur ami de Donovan.

De même, j’ai davantage apprécié la dernière partie du livre. À mesure que la véritable menace se dévoile, il est moins question de savoir qui est l’ennemi entre l’occupant et Sapience que de comment se préparer à l’affronter.

J’espère que la suite se concentrera davantage là-dessus, et sur les zhrees, plutôt que sur une pseudo-romance qui n’apporte rien à l’intrigue, hormis une motivation (plutôt légère) aux actes de Donovan.

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2020-04-06T10:33:29+02:00

Donovan 17 est un exo : un humain endurci par la technologie Zhree, en charge de la sécurité et de la paix. Il est aussi le fils du Premier Mandataire, chef du gouvernement collaborant avec les extraterrestres ayant colonisés la Terre il y a presque 150 ans maintenant.

La routine de Donovan : relation paternelle tendue et froide, patrouilles, arrestations, maintient de l'ordre... s'enraille quand il se fait capturer par des saps lors d'une intervention qui tourne mal. Sapience, le mouvement résistant qui l'a pris en otage, accuse de traîtrise les humains ayant pactisé avec les Zhrees et considèrent les exos comme une monstruosité...

Donovan, en passant "du côté obscur" de la société, va-t-il remettre en perspective la vision qu'il a toujours eu de cette société si policée...

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-06-28T10:17:06+02:00

L'histoire :

L'auteure nous propose résumé assez simple mais l'histoire est très intéressante !

Le livre a un côté « seconde guerre mondiale » version futuriste dans lequel deux clans s'affrontent : les humains autochtones face aux extraterrestres envahisseur, durant une période nommée le Conflit. Après une guerre longue et acharné, les humains perdent face à l'adversaire. La Terre vit alors sous l'occupation des Zhrees. Certains se sont habituer à la paix et n'y voit que du bénéfique (à la longue) mais d'autres ne sont pas de cet avis !

Côté personnages :

Donovan, c'est le personnage qui est le plus développé au cours de l'histoire. Tout se passe à travers lui. On ne découvre différents points de vue pratiquement qu'à travers ses yeux. Entre son engagement pour la SecPac et son lien involontaire avec les résistants de Sapience, son regard sur son monde ne cessera d'être remis en question et peut-être même évoluer ! C'est très intéressant. C'est un personnage plaisant à lire et on peut facilement s'identifier à lui (perso ce fut mon cas^^). Il essaye de ne plus penser de manière binaire, et cherche à comprendre son entourage. Lorsqu'on est lié à des personnes de camps opposés, le combat peut être déroutant. En plus de tout cela, de sa position sociale et de ce qui va lui arriver chez Sapience, c'est aussi un être torturé et qui ne mène pas une vie banale ! C'est quelqu'un qui veut faire le Bien mais…les circonstances ne sont pas toujours les meilleures. À vous de voir !

Vercingétorix- alias Jet- est le coéquipier et meilleur ami de Do. de nature moins réservée que son camarade, il est tout aussi intéressant. Même s'il est moins développé que le premier, on s'attache aussi facilement à lui !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-04-26T12:56:50+02:00

Lorsque l’on m’a proposé cet ouvrage dans le cadre d’une Masse critique privilégiée, je n’ai pas hésité plus de quelques secondes (le temps de lire le mail en intégralité, quoi) : même si la couverture ne m’inspirait pas grand-chose, le résumé m’intriguait énormément, la phrase d’accroche également (chic, une invasion extraterrestre !) … et surtout, j’avais terriblement envie de retourner l’espace d’une lecture dans ma zone de confort littéraire qu’est le young adult. Elargir ses horizons littéraires, c’est bien, ça permet de découvrir des ouvrages que l’on n’aurait sans doute jamais lus sans cette prise de risque, mais de temps en temps, c’est bon, aussi, de se tourner vers les valeurs sûres et de retrouver son genre favori ! Cette lecture m’a fait énormément de bien, j’ai limite eu le sentiment d’être de retour à la maison après un long voyage … D’autant plus que Fonda Lee nous offre ici un premier tome particulièrement addictif et prometteur !

Il y a un siècle de cela, les Zhrees ont débarqués sur Terre. Ils ne s’attendaient alors pas à ce que les humains résistent si violement et vaillamment à leur arrivée … Après un conflit meurtrier, la paix a finalement été restaurée et la Terre fait désormais partie des colonies Zhrees. Donovan, 17 ans, est le fils de Premier Mandataire, chef de la diplomatie entre les gouvernements humains et les administrateurs Zhrees. A cinq ans, il a été choisi pour devenir un Exo, un humain pourvu d’une armure organique issu de la technologie Zhree. A douze ans, il est sélectionné pour être un erzo-soldat, chargé de faire régner l’ordre. Mais tout son univers s’écroule le jour où une arrestation tourne mal et qu’il se voit enlevé par une organisation terroriste luttant contre la domination Zhree …

Contrairement à la plupart des dystopies et autres récits futuristes pour adolescents qui consacrent leurs premiers chapitres à expliquer avec force détails les subtilités du fonctionnement de cette société fictionnelle, ce roman démarre sur les chapeaux de roues : le lecteur est immédiatement plongé dans le vif du sujet, au cœur de l’action. Les informations nécessaires à la bonne compréhension du récit sont distillées ci et là au cours du récit, et c’est tellement plus digeste que ces longues introductions artificielles ! Bien évidemment, au début, on se pose quelques questions, on est un peu déboussolé, mais je trouve ça bien plus intéressant que de devoir ingurgiter un tsunami d’explications dès le début du livre. Ici, l’élément perturbateur qui lance véritablement l’intrigue survient dès le quatrième chapitre, après un petit incipit destiné à poser un minimum le contexte en nous présentant le personnage principal et son statut. Grâce à ce début in medias res, le lecteur, comme Donovan, se retrouve happé par les événements, entrainé dans une spirale infernale qui le dépasse … C’est justement parce que le lecteur ne maitrise pas encore toutes les subtilités de ce monde que la tension dramatique est si forte, que l’envie de tourner les pages est si grande ! Non seulement le lecteur veut absolument savoir comment la situation va évoluer, mais en plus il veut en savoir plus sur le monde dans lequel il se retrouve plongé à travers les pages. Un lecteur dans l’attente est un lecteur qui va enchainer chapitres sur chapitres sans même s’en rendre véritablement compte …

Rares sont les personnages principaux masculins à m’avoir autant touchée que Donovan. Je me suis très facilement identifiée et attachée à lui : malgré cet exosquelette extraterrestre qui le rend bien plus fort et bien moins vulnérable physiquement qu’un humain, il n’a rien du super-héros invincible qui m’exaspère. Dès le début, Donovan va se retrouver en très mauvaise posture malgré son endurcissement, et il sera incapable de se sortir seul de cette fâcheuse situation : sans l’intervention de ses camarades d’erzé, Donovan était aussi impuissant que n’importe quel humain. C’est tellement rafraichissant, dans la littérature pour adolescents actuelle, que de faire la connaissance d’un protagoniste de cette envergure : Donovan est envahi par le doute, le découragement, la honte aussi. Il va progressivement prendre conscience qu’il n’y a pas qu’une seule vérité, que le monde n’est pas tout blanc ou tout noir et que prendre une décision est lourd de conséquence. Donovan n’a rien du héros, mais n’est pas non plus un anti-héros : il désire ardemment faire ce qu’il lui semble être juste, sans cesse tiraillé entre son sens du devoir et ses désirs purement égoïstes … Donovan est un personnage étonnamment complexe par sa banalité, justement : c’est un personnage que je qualifierai d’authentique … J’aimerai croiser plus de personnages comme Donovan !

Tout comme notre personnage principal - et les autres protagonistes, d’ailleurs, tous aussi intéressants les uns que les autres -, l’intrigue est à la fois simple et complexe. Au premier abord, on se retrouve avec un schéma somme toute assez classique : un petit groupe de révoltés qui s’opposent au pouvoir en place, une rébellion qui menace d’éclater au fur et à mesure que le mouvement prend de l’ampleur et gagne de l’influence … Certains regretteront peut-être la petite romance « trop prévisible », « trop insipide », « trop inutile », d’autres encore s’insurgeront peut-être contre le rebondissement qui plonge Donovan dans le désarroi le plus profond (événement qui fait naitre en lui ce fameux conflit entre le cœur et la raison), le trouvant « trop cliché » … Pour ma part, j’ai trouvé tous ces éléments tellement bien exploités que je n’ai rien à reprocher à leur utilisation. Fonda Lee récupère des lieux communs du genre pour les utiliser à sa manière, afin de servir son intrigue … et le message qu’elle cherche à transmettre à travers cette histoire, ou plutôt les interrogations qu’elle cherche à faire naitre chez le lecteur.

En effet, ce roman est une vraie mine à questionnements : il sera question de liberté (individuelle comme collective) et de libre-arbitre (avec la grande question des influences et des déterminismes …), de la pluralité des points de vue sur une même réalité (chers professeurs de philosophie ouverts à la littérature de jeunesse pour appuyer vos thématiques avec vos élèves, n’hésitez pas à vous tourner vers cet ouvrage lorsque vous aborderez le délicat chapitre sur la vérité) … Sans oublier bien sûr le grand thème de la colonisation et tout ce qui en découle : un peuple doit-il privilégier la sécurité et le progrès en acceptant la présence d’un autre peuple, ou doit-il au contraire lutter pour préserver son autonomie et ses traditions propres ? quand s’arrête la coopération, quand commence la domination ? Je n’ai sélectionné que quelques axes de réflexion, mais je ne serais pas étonnée si une relecture future me conduisait à en repérer bien d’autres qui, alors, me sembleront encore plus pertinents. C’est la grande force de ce roman : il ne se contente pas de raconter une histoire creuse et terne pour divertir et amuser … Il est au contraire riche, complexe et profond, et intéressera ainsi tout autant les adolescents que les adultes !

En bref, vous l’aurez compris, ce premier tome à la couverture si peu attractive est très rapidement entré dans la catégorie des coups de cœur. L’auteur nous offre ici un récit particulièrement passionnant et captivant, que l’on peine à lâcher : une intrigue vraiment palpitante, pleine d’actions et de rebondissements, mais aussi d’émotions et de bouleversements ; des protagonistes à la personnalité bien travaillée mais qui ne tombent jamais dans le stéréotype sans intérêt ; et surtout une très belle plume que l’on prend vraiment plaisir à lire … Ce roman a tout simplement tout pour plaire ! La dernière partie de l’ouvrage nous promet une suite encore plus prenante, encore plus saisissante, encore plus poignante, une suite que j’ai terriblement hâte de découvrir ! Amoureux de la science-fiction, n’hésitez pas à vous plonger tout entiers dans ce roman qui fut pour moi une excellente surprise ! Je veux vraiment rassurer ceux qui craignent que ce récit soit « trop jeunesse » : c’est absolument tout le contraire, je le trouve même suffisamment complexe pour que certains jeunes lecteurs ne s’y retrouvent pas … Comme quoi, il ne faut jamais se baser uniquement sur le rayon dans lequel les libraires classent les ouvrages pour faire son choix !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-04-11T06:46:07+02:00

Les Zhree ont colonisé la Terre il y a une centaine d'année. Si aujourd'hui ces extraterrestres vivent en paix avec les humains, ça n'a pas toujours été le cas. Le gouvernement mis en place ne convient pas à tous, parce que finalement les Zhree dominent. Donovan est un humain, recruté très jeune pour devenir un soldat. Il fait partie de ces nombreux humains qui travaillent main dans la main avec les extraterrestres. Donovan est un Exo et il porte fièrement les marques des Zhree. Mais lors d'une intervention, Donovan se fait enlever par des membres du Sapience, un mouvement terroriste qui revendique la liberté des humains...

Le roman commence fort. Nous sommes vite plongés au cœur de l'action et on s'immerge rapidement dans un univers futuriste travaillé, accrocheur et complexe. La technologie extraterrestre (entre autres) est fascinante et on prend plaisir à découvrir cette espèce qui a pris le contrôle de la Terre. L'atmosphère quant à elle est tendue dès les premières pages et on sent qu'elle ne va pas s'améliorer de si tôt. Tout peut arriver. Donovan a été enlevé et les terroristes ne lui font pas de cadeaux. Ces humains semblent carrément hostiles, impulsifs. Et on veut à tout prix savoir. On veut comprendre. Que revendique le mouvement Sapience? Quelles actions, quelles négociations sont-ils prêts à mener?

Donovan est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un jeune homme courageux, loyal et prudent. Il fait ce qui lui semble juste. En tant qu'humain dévoué aux extraterrestres, Donovan est dégoûté face à ce mouvement qu'il découvre de l'intérieur. Pourtant, contre toute attente, son regard sur le monde va peu à peu changer. Donovan commence à se questionner sur les motivations de la résistance, sur sa légitimité. Et le voilà tiraillé entre les deux parties. Le lecteur aussi.

On réalise bien vite que l'entente entre les deux espèces est fragile, que l'avenir est incertain. Un rien peut faire pencher la balance. Il y a ceux qui construisent un avenir solide entre les deux espèces et ceux qui considèrent les Zhree comme de simples envahisseurs. Il est alors important de découvrir ce que les Zhree ont apporté aux humains lors de la colonisation. Ce qu'ils leur ont pris aussi. L'auteure nous fait bien comprendre que rien n'est tout blanc, ni tout noir. Son récit est nuancé et j'ai beaucoup aimé qu'elle nous laisse l'occasion de réfléchir à tout ça. Il n'y a pas de réponses toutes faites et c'est la véritable force du récit. Le lecteur ne sait pas où se placer, ni à quelle espèce se fier. C'est ce qui rend l'aventure si intéressante.

Verdict : Un univers futuriste à découvrir ! Exo est un roman de science-fiction pour ados dont l'univers a su me captiver dès les premières pages. La cohabitation entre humains et extraterrestres attirent notre attention. Donovan nous embarque alors dans une aventure qui ne manque pas de nous faire réfléchir. Si les protagonistes combattent pour la liberté, leur combat appelle aussi et surtout à la solidarité.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-03-28T18:02:59+02:00

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cette proposition lors d'une MC Privilégiée.

Je n'ai pas hésité longtemps en découvrant le résumé qui m'a tout de suite attirée.

Et à la fin de cette lecture, je peux vous dire que j'ai vraiment adoré! Il est tout simplement excellent! Et pourtant, croyez le, j'étais (je suis toujours d'ailleurs) dans une période d’extrême fatigue, donc pour réussir à me captiver, il en faut.

On se retrouve avec Donovan, fils du chef terrien du gouvernement actuel, mais aussi un soldat d'élite des Zhrees.

Les Zhrees sont des êtres venus d'une autre planète et qui se servent de la Terre comme d'un passage/ d'une base (à ce que j'ai compris.. ça reste légèrement flou pour moi, même si je suis sûre que là, ça vient juste de moi, car je suis tellement épuisée que mon cerveau fonctionne vraiment au ralentit!) ainsi que pour prendre des ressources.

Les terriens se sont retrouvés envahis et après plusieurs décennies de batailles ils ont trouvé un terrain d'entente avec les Zhrees et cohabitent désormais sans guerre.

Les Zhrees sélectionnent de jeunes enfants à fort potentiel de loyauté et de justice, pour les transformer en EXO et en faire des soldats hors paires. Ils leur font subir une transformation qui leur permettent d'avoir une espèce de carapace comme la leur, ce qui les rends quasiment invincibles.

Grâce à ce noyau humains vraiment liés aux Zhrees, la Terre bénéficie maintenant des avancées technologiques des Zhrees et ne courent aucun risque quant aux menaces des autres planètes.

Sauf que 2 choses font que tout n'est pas encore certains.

La première : Tous les humains n'ont pas accepté cette prise de pouvoir. Pour ces rebelles, les EXO sont inhumains, et notre planète ne devrait pas être régis par des extra terrestres! Alors ils font tous ce qui est en leur pouvoir pour trouver une solution pour combattre ces Zhrees ainsi que les humains qui sont POUR ce système de gouvernement.

La seconde, c'est que, malgré le fait qu'une cohabitation ait l'air de fonctionner, ce qui se trame sous toute cette organisation est bien plus profond, et les humains sont bien plus soumis qu'ils ne veulent bien l'admettre.

Ce qui a été vraiment l'énorme point fort de ce livre c'est l'écriture, l'idée mais surtout la façon dont l'auteur a choisi de ne pas prendre part (enfin, presque pas) et que nous avons le droit à des discours valables de tous les parties!

Donovan va se retrouver confronté aux rebelles et chaque discours (que ce soit du côté des rebelles ou des Exos) m'a fait sens. Tout est valable et compréhensible.

Le sujet est parfaitement traité, avec les détails qu'il faut pour que l'on ressorte de notre lecture totalement satisfait .

L'écriture est fluide, le texte est rythmé par de nombreux rebondissements, de l'action et des échanges super intéressants.

Une réussite du début à la fin (si vous n'appréciez pas la couverture, ne vous arrêtez pas à celle ci... pour ma part, il est vrai que je suis mitigée concernant celle-ci..) et il me tarde de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par mcchipie 2018-03-28T12:21:25+02:00

Un roman SF, véritable Page tourner, passionnant.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse un portrait de la race humain, comme étant incapable de vivre en paix, et qui préfère la liberté par dessus tout, quitte à ce que cela lui coute la paix.

Mais ce roman qui finalement décrit une situation : Les envahisseurs Zhrees, les exos, contre les ramollos, sans prendre trop parti au final.

Pas de manichéisme dans ce roman, à part sur des personnages véritablement détestables comme Kevin ou Javid.

Du pur bonheur à déguster!

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-03-13T20:06:05+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Bayard et Babelio pour l’envoi de ce livre.

J’avoue que je serais totalement passée à côté de ce livre si je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Sa couverture pourtant flashie, attire l’œil et je la trouve assez atypique des couvertures auxquelles nous sommes désormais habitués. D’ailleurs, l’histoire de ce roman est tout autant originales et atypiques. On est littéralement happé par ce monde totalement perturbé après une invasion extraterrestre. Le pire c’est que sur Terre une partie de la population a accès à cette technologie extraterrestre tandis que d’autres supportent, d’autres sont complètement contre et se rebellent contre ce qu’ils trouvent être une totale aberration.

Les exos combattent alors ces résistants pour faire régner l’ordre sur Terre mais tout n’est pas si simple. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur ces Zhrees sur les menaces qui pèsent sur la planète, sur les enjeux. Dans le roman, nous faisons la connaissance de Donovan, fils du chef du gouvernement, exo ayant la technologie extraterrestre pour combattre et faisant partie d’une escouade très soudée. Lorsqu’il est en patrouille, il se fait enlever par des rebelles et sa vie est totalement chamboulée ! Et si ce qu’il pensait depuis petit n’était pas le mieux pour lui ? Il rencontrera des personnes qui le feront hésité sur la condition humaine mais aussi des personnes auxquelles il s’attachera plus qu’il ne le pensait.

Ce roman de science fiction est prenant et addictif, une fois lancé, difficile de le lâcher ! Le monde est devenu très complexe, il faudra du temps pour bien imaginer le monde tel qu’il est dans l’histoire et absorber les termes compliqués sur les extraterrestres. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans ce roman que j’ai vraiment beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Saturna 2018-02-24T22:58:53+01:00

Bon sang il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet-là !!!

Et pourtant ce n'étais pas gagné...bon le résumé d' "Exo" m'attirait c'est vrai, mais si je l'ai lu, c'est surtout par souci professionnel. Il est vrai que la couverture proposée par Bayard n'est pas très engageante... Elle ne donne pas franchement envie et je me suis dis que les clients de la librairie dans laquelle je travaille ne se tourneraient pas naturellement vers lui. J'ai donc décidé de le lire afin de pouvoir éventuellement le booster si le contenu s'avérait plus intéressant que la couverture. Et au final c'est une tuerie !!!!

L'histoire est totalement addictive. Fonda Lee nous propose un synopsis en apparence simple : la terre est colonisée par des aliens, les humains résistent ou collaborent. Un genre de contexte de seconde guerre mondiale mais version futuriste en gros. Mais ce n'est pas que ça, houlà houlà ! Derrière il y a tout un univers foisonnant, une réflexion sur la condition humaine, les relations familiales et le fanatisme aussi. C'est une oeuvre vraiment très dense.

Les personnages sont fantastiques. Que ce soit le héros Donovan ou ceux qui l'entourent comme Jet (je crois que je suis amoureuse de lui ^^), Saul, Max, le premier mandataire, Tate...il y a trop de protagonistes excellents pour que je puisse tous les nommer. Chacun est bien pensé, bien utilisé.

L'auteure est parvenue à me surprendre et ça j'ai beaucoup apprécié. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais vraiment que Max allait être sauvée par un rebondissement de dernière minute.

Bref je recommande fortement ce livre. Pitié amis lecteurs, ne vous arrêtez pas à sa couverture. C'est de loin le meilleur livre de SF destiné à un public ado/young adult depuis longtemps !