Exomonde - Livre I : Perle, le piège du temps

Description ajoutée par patchoulie 2018-02-20T17:37:14+01:00

Année 2323.

Lola est une adolescente comme les autres, qui approche de son dix-septième anniversaire. Elle est aussi l’unique enfant à avoir vu le jour sur Perle, exoplanète identique à la Terre.

Sa mère était membre de l’équipage de l’Explorer I, le tout premier vaisseau habité à s’aventurer hors du système solaire afin d’explorer et étudier ce nouveau monde. Mais à l’approche de leur destination, les astronautes ont été confrontés à une mystérieuse planète dont l’orbite a frôlé celle de Perle. Leur « aplanétage » d’urgence a coûté la vie à la mère de Lola.

Élevée par les survivants, qu’elle surnomme « les grands », la jeune fille n’en est pas moins heureuse et épanouie.

Au bord d’un bassin paradisiaque, elle partage son existence entre séances d’étude, bains de mer et construction d’un petit avion qui lui permettra de partir à la découverte de sa planète déserte.

Pourtant, la crise sommeille.

La catastrophe à l’origine du naufrage est sur le point de se reproduire et les adultes sont inquiets : la Terre, qui aurait dû répondre depuis longtemps à leurs messages de détresse, semble les avoir oubliés !

Fait plus troublant encore : Lola recommence à parler avec l’ami imaginaire qu’elle s’est inventé durant son enfance. Mais cette fois, elle prétend qu’il est bien réel et est déterminée à le trouver !

Dix-sept ans, déjà, qu’ils ont échoué dans cet enfer paradisiaque et toujours aucune nouvelle de la Terre.

Ils sont les premiers. La toute première mission spatiale habitée, envoyée hors du système solaire ! Les premiers, dans toute l’histoire de l’humanité, à avoir posé un pied sur un monde nouveau ! Se pourrait-il vraiment qu’on les ait abandonnés ?

Une plongée entre Science Fiction et Fantasy

Ce n'est pas un univers, mais deux, que l'on explore dans ce premier tome. Présenté par une plume fluide, riche de descriptions poétiques et de détails, ce monde double palpite de menaces immédiates, et ploie sous le poids d'un lourd passé tout se cherchant un avenir L'autrice nous emmène sur une planète où l'éternelle dichotomie entre raison et intuition, entre science et croyances, entre réel et spirituel, vole en éclats, où le langage des âmes a autant d'impact que celui des données. Plusieurs niveaux d'intrigues s'échelonnent autour d'attachants personnages, et le voile du mystère ne se lève sur un coin que pour mieux en dérober un autre. Tenue en haleine jusqu'à un final explosif, j'attends avec impatience de poursuivre cette vertigineuse aventure dans l'Exomonde d'Emma Cornellis.

J’ai tout de suite était prise dans l’histoire. J’ai d’abord pensé à une histoire comme le film « The space between us » [superbe film], mais non, l’auteur m’a servie toute autre chose et j’en suis agréablement surprise. En fait, Exomonde renferme deux histoires qui s’entremêlent et où science-fiction rencontre fantasy.

Avis complet ( L'AVIS CONTIENT DU SPOILE) https://sheonandbooks.wordpress.com/2018/06/24/exomonde-tome-1-perle-le-piege-du-temps-emma-cornellis/

Un monde futuriste bien développé porté par une intrigue originale et pleine de suspense.

On suit les aventures d'un groupe d'astronautes qui, dix-sept ans plus tôt, s'est crashé sur Perle à cause d'une autre mystérieuse planète. Parmi eux une femme, enceinte, est décédée en leur laissant un bébé à élever qu'il ont décidé d'appeler Lola.

Or la jeune fille, à présent bientôt adulte, n'a de cesse de communiquer avec un ami que les autres pensent imaginaire, tandis qu'elle est certaine qu'il existe bel et bien et qu'ils ne sont pas les seuls sur cette planète. C'est ce qu'elle voudra aller vérifier tandis que la menace, responsable de leur accident, s'annonce à nouveau, apportant avec elle une nouvelle fois la destruction...

J'ai beaucoup aimé la plume d'Emma Cornellis, qui sait tout aussi bien nous décrire ce monde imaginaire, que nous faire évoluer pas à pas dans ce périple avec ses personnages. Elle sait distiller le suspense et éveiller notre intérêt en nous conduisant petit à petit à la découverte du mystère de cet ami imaginaire et de ces deux mystérieuses planètes.

Il y a de l'aventure, de la romance, le roman est bien écrit, la couverture est vraiment très belle.

Quant aux personnages, il y en a vraiment deux qui sortent du lot, même si tous ont un rôle à jouer dans l'intrigue.

Par ailleurs, j'ai apprécié que l'auteure arrive à me surprendre à la fin avec une chute bien pensée qui m'a donné vraiment envie de découvrir la suite.

C'est un roman accessible autant aux adultes qu'aux adolescents.

Je tiens à remercier le site Simplement Pro et les éditions Hélène Jacob pour ce service presse.

Depuis le temps que je voulais lire ce livre et bien voilà qui est fait aucun regrets.

L'histoire se déroule en 2323, on y rencontre le personnage de Lola que j'ai adoré suivre dans ces aventures. Elle va bientôt avoir 17 ans et est l'unique enfant à avoir vu le jour sur Perle une exoplanète identique à la Terre. Avec ses amis elle est coincée sur Perle, la Terre ne leur répondant pas, elle va devoir survivre et partir à la conquête de cette exoplanète. Elle est la seule a voir cet ami imaginaire qu'elle a depuis l'enfance, elle est quasi sur qu’il est bel et bien vivant et veux à tout prix le rencontrer.

Un premier tome captivant, émouvant rempli de suspens et de rebondissements, hâte de connaître la suite des aventures de Lola.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Lola une jeune fille de 17 ans qui est née sur la planète perle ,elle est même la première à venir au monde ailleurs que sur la terre .Sa maman faisait partie des membres d’une expédition à bord du vaisseau l’explorer 1 qui sait crasher (elle est décédée peu après la naissance de Lola) suite à une planète appelée petit f qui a croisé l’orbite de perle.

Lola vit donc sur perle une planète qui ressembles beaucoup à la terre avec les autres membres de l’expédition qu’elle appelle « les grands » .Elle mène une vie d’adolescente tout à fait normale et heureuse .

Depuis qu’elle est petite Lola a un ami « imaginaire » qui se prénomme Zven il était là pour jouer avec elle car bien sur elle etait la seule enfant sur cette planète .

Lola est maintenant persuader que Zven existe vraiment même si les grands disent que c’est impossible .

At-elle raison?

Existe -t-il vraiment?

Comment peut-elle le prouver?

A vous de le découvrir

Alors, avant de commencer, un petit mot sur la couverture que j'aime beaucoup et trouve très jolie. J'adore l'harmonie des couleurs et je trouve qu'elle rend bien hommage au contenu du livre.

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très agréable, très fluide. J'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver et à comprendre tout ce qui touchait aux croyances et légendes entre Yls, Zra le Limpide, l'Obscur... Mais je pense que ma lecture morcelée ne m'a pas été d'une grande aide à ce niveau... ^^'

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Lola, une jeune fille de bientôt 17 ans qui s'avère être le premier bébé humain né ailleurs que sur la Terre. En effet, elle a vu le jour sur la planète Perle (Kepler IV-138/c), située dans le système de l'étoile Kepler IV-138, suite au crash de l'Explorer I, vaisseau qui abritait la toute première mission spatiale habitée envoyée hors du système solaire. Cet accident a eu lieu à cause de Petit f (Kepler IV-138/f), une planète qui a croisé l'orbite de Perle au même moment. La surprise ne fut pas très heureuse, vous le comprenez.

Perle est une planète ressemblant beaucoup à la Terre de par son apparence et son atmosphère. La faune et la flore sont différentes, mais ont quand même parfois des "fonctions" similaires à la planète bleue. Ainsi, le chien n'est pas un chien (mais gambade à leurs côtés en donnant des coups de langue), les poules ne sont pas des poules (mais pondent des œufs) et les chèvres... ne sont pas des chèvres (mais donnent du lait et de la viande) ! Cela peut paraître étrange et certains n'adhéreront peut-être pas à ce parti pris, mais j'ai trouvé cela logique. Après tout, comment mieux se "rassurer" que d'employer des mots connus ? Pour se sentir bien, on s'approprie les choses, donc cela me semble normal qu'ils aient voulu recréer quelque chose en rapport avec leur planète d'origine. Et puis c'est aussi plus simple que d'inventer de nouveaux mots.

Sa mère décédée peu après sa naissance, Lola vit avec ceux qu'elle appelle "les grands", soit les autres membres de l'expédition (2 femmes et 4 hommes) qui l'on élevée comme leur propre fille. Ensemble, en quasi parfaite harmonie, ils vivent dans cet enfer paradisiaque depuis bientôt 17 ans, attendant avec impatience les secours (du moins pour les adultes).

Entre cours, bains dans l'océan, mécanique, films... Lola est une adolescente pleine de vie, curieuse, joviale et épanouie qui aime le monde dans lequel elle vit, vu qu'elle ne connait que lui. Cependant, sa petite vie tranquille va radicalement changer pour deux raisons.

Le première tient dans le fait que, 17 ans après le crash, Petit f a fini son cycle et se rapproche une nouvelle fois de Perle, rendant la météo imprévisible et dangereuse, obligeant les habitants du "camping" (comme ils aiment à appeler leur lieu de vie) à déménager dans un lieu plus sûr. Ce qui soulève des interrogations chez la jeune fille : que s'est-il réellement passé lors de ce terrible accident ?

La seconde tient en un prénom : Zven. Zven est l'ami imaginaire qu'avait Lola lorsqu'elle était petite, un compagnon de jeu pour la distraire étant donné qu'elle était la seule enfant. L'acceptant en tant que tel, il avait fini par disparaitre. Mais maintenant, il est de retour et l'adolescente n'est plus aussi certaine qu'il soit imaginaire, quoi qu'en disent "les grands".

En proie au doute, Lola va avoir bien à faire entre Zven qui lui jure qu'il est on ne peut plus réel et ses "grands" qui tentent de lui faire comprendre par tous les moyens que ce n'est pas possible. Après tout, aucun de leurs instruments high tech n'a jamais décelée la moindre trace de vie autre qu'animale... Pourtant, plus ça va et plus la jeune fille est persuadée d'avoir raison. Zven existe... Mais comment le prouver ?

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages vraiment attachants (ou pas, selon les cas), en particulier Lola et Zven et ce lien qu'ils partagent, ces choses qu'ils apprennent l'un de l'autre, la confrontation de leurs points de vue (très différents) sur une même chose, leur façon d'être ensemble, leur évolution, les questions qu'ils se posent... J'ai particulièrement aimé le jeune homme en fait, de part son histoire compliquée... J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Lötte ainsi que de Lorgham, dont j'ai beaucoup aimé l'évolution tout en douceur. Jonathan aussi. J'ai trouvé qu'il dégageait une certaine douceur, malgré son côté un peu bourru.

Le fait que le roman comporte plusieurs points de vue apporte un côté très enrichissant à l'histoire. Je trouve ça vraiment très intéressant de passer d'un personnage à un autre, de voir comment ils vivent la même situation, d'avoir leurs réactions. Sans compter que ça évite au récit de s'enliser à toujours ressasser les mêmes idées.

L'intrigue est assez complexe et prend en compte pas mal de points de l'histoire : l'existence ou non de Zven, le crash, l'approche de Petit f, une prophétie, des légendes et d'autres mystères. Le background est donc assez chargé mais la fluidité de la plume de l'auteure fait passer tout ça relativement facilement.

Concernant la fin, je me doutais un peu d'un truc comme ça, mais pas de ça à proprement parler. J'avoue être restée un peu, pardonnez-moi l'expression, sur le cul ! Du coup, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le T2 (qui, je crois, sortira en décembre 2018).

En résumé, ce premier tome SF/YA est un petit coup de cœur. J'ai beau avoir été parfois un peu perdue dans le "folklore", la fluidité de la plume d'Emma Cornellis, ses personnages attachants et une histoire dont on tourne les pages avec avidité font que j'ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de ce livre.

Si vous aimez le young adult, la romance, le mystère et que vous voulez un livre de science-fiction pas trop compliqué, je vous le conseille fortement.

Découvert pas hasard, ce livre est un "perle".

Science-fiction, romance, un livre original et recherché.

Des personnages attachants.

Un fin de premier tome qui nous laisse plein de questions ! vivement la suite pour le découvrir.

Exomonde - Livre I : Perle, le piège du temps

• France : 2018-02-07 - Poche (Français)

FloSham l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-22T00:30:41+02:00