Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Elea-7

Expiation


Commentaire ajouté par Elea-7 2020-07-25T22:22:16+02:00

Un petit chef d'oeuvre. Il n'y a pas grand chose à ajouter.

Dès les premières pages, on se retrouve happé par la douce écriture de l'auteur qui, tout en délicatesse, nous attrape par le col et nous donne un coup de poing en plein cœur à chaque tournure de phrase qui nous donne envie d'hurler. Avant de le rafistoler avec d'autres belles phrases, pour mieux, au final, le briser à nouveau. Et le pire, c'est que même avec un cœur réduit en mille éclats de verre, on en redemande. On veut savoir ce qu'il va arriver à Cee et Robbie. On veut savoir si Briony va, enfin, expier son crime.

L'écriture est magnifique. C'est un parfait exemple du "show, don't tell" ; le plus souvent, l'auteur n'explique par clairement certaines situations, certains événements, mais nous laisse les indices nécessaires pour nous faire comprendre ce qui s'est passé. Ce qui rend la compréhension encore plus dure, au final.

Les personnages sont fantastiques, tous à leur façon : les questionnements de Briony sur sa nouvelle condition d'écrivaine sont juste remarquablement introduits, et parfaitement mené, une vraie réflexion sur l'écriture en général, mais son personnage prend vraiment forme quand l'auteur lui ajoute cette insouciance enfantine qui va la conduire à son crime ; la détermination et l'amour de Cecilia, sa façon d'être avec son frère, ses sentiments qu'elle se cache à elle-même sont autant de facette qui finissent par former une personnalité complexe et tellement belle à lire ; de même pour Robbie (de loin mon personnage préféré), dont on voit la lente évolution, depuis l'enfant abandonné par son père, puis l'étudiant incertain de ce qu'il veut pour son avenir, puis le jeune homme décidé et plein d'espoir, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au soldat désespéré qui traverse les champs de France armé de sa carte, une blessure à la poitrine, à la seule force des mots de la femme qu'il aime et cette évolution est aussi magnifique qu'affreuse à lire, et encore une fois, l'auteur fait un très beau travail à décrire les pensées de ses personnages.

L'histoire en elle-même, si elle reprend un peu le thème des amants durant la seconde guerre mondiale, est tout à fait originale, et ne tourne pas qu'autour de la guerre ; en effet, la première moitié du livre se déroule en une soirée, en 1935. En réalité, la guerre, bien que représentant une grande partie du livre, Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi qu'une évolution majeure dans les personnalités des personnages, et la raison pour laquelle le livre est si tragique, elle n'en est pas le thème principal. En fait, elle apparaît plutôt comme un malheur de plus dans la vie des personnages, comme un nouvel obstacle à franchir Spoiler(cliquez pour révéler)même si l'auteur a clairement essayé de montrer la petite histoire de ses personnages dans la grande, avec toutes les descriptions des massacres et des bombardements avec Robbie, et les différentes blessures des soldats avec Briony. Car au final, cette histoire est autant celle de Robbie et Cecilia que de Briony, de la façon dont tout peut basculer si vite, irrémédiablement, de l'amour comme une ancre, envers et contre tout, et pose une question : comment peut-on se faire pardonner, comment peut-on se pardonner soi-même ? Comment expier un crime impardonnable qui a fait voler en éclat la vie de deux personnes si chères ?

Ce livre a été produit en film sous le titre "reviens-moi" en français, et "atonement" en anglais. Je l'ai d'abord vu, avant d'apprendre que cette histoire poignante était tirée d'un livre, et de dévorer ce livre dans la foulée. Les deux sont vraiment fantastiques, le film étant vraiment fidèle au livre, et j'ai adoré, tout au long de ma lecture, retrouver des passages du livre repris mots pour mots dans les dialogues du film. Ça fait chaud au coeur.

Un dernier mot pour clôturer un commentaire déjà bien long (je n'y peux rien, j'aime beaucoup trop ce livre...) : ayant vu le film en anglais, je ne pouvais PAS ne pas lire le livre en anglais également. Ça vaut vraiment le coup, le style de l'auteur est juste merveilleux en anglais, contrairement aux quelques pages de la traduction française qui, je trouve, ne fait pas assez honneur à ce livre fantastique. Je conseille franchement à tout ceux qui veulent et peuvent de le lire en VO, ça en vaut vraiment la peine, mais attention car c'est quand même vachement difficile (c'est, je trouve, le livre que j'ai eu le plus de mal à lire en anglais), le vocabulaire est assez précis, avec des mots militaires assez vieux (voc spécifique de la seconde guerre mondiale, et de la guerre en général), des tournures de phrase plutôt recherchées... vous m'avez compris. Je déconseille fortement si vous n'avez pas un plutôt bon niveau en anglais. Mais, encore une fois, si vous pensez pouvoir le faire, n'hésitez pas. Au pire, vous vous retrouverez comme moi à cherchez dans un dictionnaire si vraiment vous bloquez. L'histoire en vaut le coup. Elle en vaut tellement le coup.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Elea-7

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode