Commentaires

Expiation

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2024-04-03T09:23:18+02:00

Comme rarement, je n'ai pas été capable d'aller au bout de ce livre ennuyeux. Et pourtant j'affectionne beaucoup cet écrivain, mais que de digressions usantes dans ce roman.Impossible d'accrocher au récit d'une lenteur effroyable.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-03T08:40:24+02:00

Un roman superbe, tout en finesse et en subtilité. Je crois avoir rarement lu un livre où tant de sentiments humains, hauts comme bas, sont abordés avec autant de profondeur et de tact.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:00:26+01:00

Expiation, un roman sur la culpabilité, le mensonge et les conséquences qui en découlent.

Partagé en trois parties, cette petite merveille que nous offre Ian McEwan, révèle une brillante analyse sur la complexité psychologique des personnages.

D'une réussite remarquable dont l'intensité dramatique évolue au fil des pages

Commentaire ajouté par fleuravril 2022-03-17T17:49:22+01:00

La première partie m'a vraiment passionnée, la deuxième, moins, et la troisième m'a surprise, je ne m'attendais pas à être autant intéressée par des descriptions de soins médicaux.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-02-14T11:15:46+01:00

J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'années dans le cadre d'un club de lecture. Je pense que le défis en jeu m'a poussé à persévérer, sinon j'aurais abandonné très rapidement... Et heureusement. Car l'histoire se bonifiait au fil de pages jusqu'à laisser un souvenir inoubliable.

Commentaire ajouté par datrag 2022-01-08T13:06:18+01:00

Un roman sublime, la première partie est teintée de mélancolie de l'été 1935, des amours inavoués et des fantasmes d'enfants devant l'incompréhension du monde adulte. Le reste est tout autant bon, triste, frustrant mais beau. Très belle lecture.

Commentaire ajouté par m4r13 2021-11-20T04:56:59+01:00

Ça m'a pris un certain temps avant de vraiment embarquer dans l'histoire, soit près de 100 pages. Un fois l'action entamée, on savoir ce qui va se passer. J'avais déjà vu le film, donc j'ai peut-être diminué mon expérience de lecture. Mais all and all, lecture agréable.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-10T10:55:35+01:00

Ce livre permet d'interroger le statut d'auteur ? Peut-on arranger la réalité par les mots ? Chacun donnera sa propre réponse... L'écriture joue ici un rôle compensatoire...

C'est l'histoire de Cécilia, de Robie et de Briony... A la fois si merveilleuse et si tragique... Elle débute en 1933, il est facile de deviner que la guerre arrive vite amenant son lot de malheur et de drame. Mais ce livre est avant tout une histoire d'amour, un amour destructeur. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui veut se donner de l'importance, qui croit tout savoir et tout comprendre mais qui ne sait rien... Quelques mots peuvent détruire des vies, et parfois on ne peut pas réparer.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:14:29+01:00

Briony, petite fille de 13 ans, a décidé de devenir écrivain. Il est vrai que son imagination fertile lui permet de créer beaucoup d'histoires. Jusqu'au jour où cette imagination va détruire la vie de plusieurs personnes, dont Briony elle-même...

Briony surprend en effet sa grande soeur Cecilia en train de faire l'amour avec Robbie, le fils de leur domestique, dans la bibliothèque familiale. Briony s'imagine alors que Robbie a forcé Cecilia. Plus tard, lorsque sa cousine Lola se fait violer, Briony n'a aucun mal à se persuader que Robbie soit coupable. Elle le dénonce à la police.

Magnifique roman, "Expiation" nous emmène d'abord dans la campagne anglaise, où l'on découvre la vie des différents protagonistes de l'histoire. Ensuite, vient la seconde guerre mondiale, et la retraite de Dunkerque, où le lecteur retrouve un Robbie blessé et fiévreux. L'on apprend aussi que les deux soeurs Tallis, Cecilia et Briony, sont devenues infirmières, à Londres.

"Expiation est un roman dramatique, dans lequel Ian McEwan amène le lecteur à s'interroger sur les conséquences de ses actes, ainsi que sur le danger de prendre ses fantasmes pour la réalité. Briony, entraînée par son imagination fertile, ne brise pas seulement la vie de Robbie, mais celle de Cecilia et même la sienne propre. D'où le titre d'Expiation, particulièrement adapté à la situation: coupable de parjure, Briony doit expier sa faute, se faire pardonner ses actes d'enfant et essayer de vivre avec sa culpabilité...

Dans une moindre mesure, ce roman nous permet aussi de réfléchir sur les rapports entre classes sociales dans l'Angleterre d'avant la seconde guerre mondiale, par le biais des rapports entre Robbie et la famille Tallis. Passionnant!

Commentaire ajouté par Elea-7 2020-07-25T22:22:16+02:00

Un petit chef d'oeuvre. Il n'y a pas grand chose à ajouter.

Dès les premières pages, on se retrouve happé par la douce écriture de l'auteur qui, tout en délicatesse, nous attrape par le col et nous donne un coup de poing en plein cœur à chaque tournure de phrase qui nous donne envie d'hurler. Avant de le rafistoler avec d'autres belles phrases, pour mieux, au final, le briser à nouveau. Et le pire, c'est que même avec un cœur réduit en mille éclats de verre, on en redemande. On veut savoir ce qu'il va arriver à Cee et Robbie. On veut savoir si Briony va, enfin, expier son crime.

L'écriture est magnifique. C'est un parfait exemple du "show, don't tell" ; le plus souvent, l'auteur n'explique par clairement certaines situations, certains événements, mais nous laisse les indices nécessaires pour nous faire comprendre ce qui s'est passé. Ce qui rend la compréhension encore plus dure, au final.

Les personnages sont fantastiques, tous à leur façon : les questionnements de Briony sur sa nouvelle condition d'écrivaine sont juste remarquablement introduits, et parfaitement mené, une vraie réflexion sur l'écriture en général, mais son personnage prend vraiment forme quand l'auteur lui ajoute cette insouciance enfantine qui va la conduire à son crime ; la détermination et l'amour de Cecilia, sa façon d'être avec son frère, ses sentiments qu'elle se cache à elle-même sont autant de facette qui finissent par former une personnalité complexe et tellement belle à lire ; de même pour Robbie (de loin mon personnage préféré), dont on voit la lente évolution, depuis l'enfant abandonné par son père, puis l'étudiant incertain de ce qu'il veut pour son avenir, puis le jeune homme décidé et plein d'espoir, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au soldat désespéré qui traverse les champs de France armé de sa carte, une blessure à la poitrine, à la seule force des mots de la femme qu'il aime et cette évolution est aussi magnifique qu'affreuse à lire, et encore une fois, l'auteur fait un très beau travail à décrire les pensées de ses personnages.

L'histoire en elle-même, si elle reprend un peu le thème des amants durant la seconde guerre mondiale, est tout à fait originale, et ne tourne pas qu'autour de la guerre ; en effet, la première moitié du livre se déroule en une soirée, en 1935. En réalité, la guerre, bien que représentant une grande partie du livre, Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi qu'une évolution majeure dans les personnalités des personnages, et la raison pour laquelle le livre est si tragique, elle n'en est pas le thème principal. En fait, elle apparaît plutôt comme un malheur de plus dans la vie des personnages, comme un nouvel obstacle à franchir Spoiler(cliquez pour révéler)même si l'auteur a clairement essayé de montrer la petite histoire de ses personnages dans la grande, avec toutes les descriptions des massacres et des bombardements avec Robbie, et les différentes blessures des soldats avec Briony. Car au final, cette histoire est autant celle de Robbie et Cecilia que de Briony, de la façon dont tout peut basculer si vite, irrémédiablement, de l'amour comme une ancre, envers et contre tout, et pose une question : comment peut-on se faire pardonner, comment peut-on se pardonner soi-même ? Comment expier un crime impardonnable qui a fait voler en éclat la vie de deux personnes si chères ?

Ce livre a été produit en film sous le titre "reviens-moi" en français, et "atonement" en anglais. Je l'ai d'abord vu, avant d'apprendre que cette histoire poignante était tirée d'un livre, et de dévorer ce livre dans la foulée. Les deux sont vraiment fantastiques, le film étant vraiment fidèle au livre, et j'ai adoré, tout au long de ma lecture, retrouver des passages du livre repris mots pour mots dans les dialogues du film. Ça fait chaud au coeur.

Un dernier mot pour clôturer un commentaire déjà bien long (je n'y peux rien, j'aime beaucoup trop ce livre...) : ayant vu le film en anglais, je ne pouvais PAS ne pas lire le livre en anglais également. Ça vaut vraiment le coup, le style de l'auteur est juste merveilleux en anglais, contrairement aux quelques pages de la traduction française qui, je trouve, ne fait pas assez honneur à ce livre fantastique. Je conseille franchement à tout ceux qui veulent et peuvent de le lire en VO, ça en vaut vraiment la peine, mais attention car c'est quand même vachement difficile (c'est, je trouve, le livre que j'ai eu le plus de mal à lire en anglais), le vocabulaire est assez précis, avec des mots militaires assez vieux (voc spécifique de la seconde guerre mondiale, et de la guerre en général), des tournures de phrase plutôt recherchées... vous m'avez compris. Je déconseille fortement si vous n'avez pas un plutôt bon niveau en anglais. Mais, encore une fois, si vous pensez pouvoir le faire, n'hésitez pas. Au pire, vous vous retrouverez comme moi à cherchez dans un dictionnaire si vraiment vous bloquez. L'histoire en vaut le coup. Elle en vaut tellement le coup.