Commentaire de cocodelecture1

Expiatis

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2019-10-09T11:13:13+02:00

Voici le troisième livre d'Alexandra Desnier que j'ai l'honneur de découvrir: Expiatis.

Un titre qui dit déjà tout ou presque.

J'ai été voir la définition précises d'expiation:

"Châtiment, peine subie suite à une faute ou à un crime, pour se faire pardonner."

L'esprit de l'homme peut se révéler extrêmement tordu et ce livre me donne raison.

Un mot défini la raison de ce roman: la vengeance. On a tous cette envie de vengeance lorsqu'une personne nous fait du mal ou blessent une personne qu'on aime. Mais cela ne concerne un bête fait divers, une querelle entre jeunes adolescents non c'est bien plus grave que cela. Comment peut-on persécuter une personne encore et encore et prendre du plaisir à le rabaisser sans cesse jour après jour. Je me le demande et pourtant quand on regarde le fil de l'actualité, il y en a des articles qui concernent le harcèlement ainsi que les conséquences qui en résultent. Chris est un jeune homme trop gentil, trop doux, trop tendre et fait donc la cible idéal pour un groupe de jeune qui ont ce besoin malsain de prouver qu'ils sont les plus forts. Mais dans ce groupe, il y a toujours un meneur et les suiveurs. Pour ma part, les suiveurs sont tout autant coupable que le meneur car ils font mal voire plus en ne faisant rien. Jour après jour, nuit après nuit, Chris vit un calvaire qu'il essaye de garder pour lui mais 2 personnes sont au courant de ce qu'il vit et essaye de l'aider et de le mettre hors d'atteinte de ce groupe de harceleur mais il est évidemment impossible de le protéger h24. Psychologiquement, il est plus bas que terre et son envie de vivre diminue autant que le degré de méchanceté de ces lâches augmentent. Je suppose que je n'ai pas besoin de vous dire la suite, vous la devinez aisément mais il y a quelques détails qui sont différents du dénouement que l'on imagine. Un détail qui fait toute la différence.

Les bourreaux ainsi que les complices "obligés" de tous ses méfaits dont un qui déclenche la mise en route d'une vengeance sans nom et sans pitié.... L'histoire est mise sur les rails, à vous de lire l'histoire d'Alexandra Desnier à concocter pour nous.

Ce roman est noir, sombre et n'est pas à mettre devant tous les yeux. Les âmes sensibles peuvent passer la route mais elles pourraient faire un petit détour vers cette histoire dont l'atrocité humaine est au centre de cette vengeance car malgré tout, elle prend racine dans notre réalité bien moche.

On y découvre dans les détails, toute l'horreur que vit Chris à l'école et au dehors. On peut dire qu'il en a bavé au point que j'en avais le coeur brisé pour lui. Etre victime de harcèlement est déjà lourd mais là ça dépasse l'entendement. La persécution est un acte barbare et c'est juste un besoin pur de domination. Pour moi, seul un sociopathe est capable de faire tout ce genre d'actes. Un livre dont l'ambiance est malsaine mais c'est dans l'unique but de nous faire comprendre le mal qui peuvent nous entourer et que nous ne voyons rien mais que certaines personnes ont tout vu et ont décidé de faire payer les tortionnaires ainsi que les personnes qui ont sciemment fermé les yeux sur tous ses faits.

Mais comme à son habitude, Alexandra Desnier m'a complètement soufflé par sa pirouette à la fin du livre mais surtout par ce "truc" que je soupçonnais et qui retournais le coeur mais quand j'ai eu la confirmation de ce que je soupçonnais, là je suis tombée de mon canapé la bouche grande ouverte....

Une histoire construite admirablement, une suite d'actions et d'inactions très bien décrites (avec beaucoup de précision) et des personnages à la hauteur de leur rôle. Je me suis perdue à un moment et je me demandais qui est qui mais j'ai fini par trouver les réponses et alors tout s'est mis en place et l'histoire complète s'est déroulée sous mes yeux.

Un immense bravo à ce roman hors norme où l'horreur cotoyent le quotidien. Colère et autres sentiments des plus noirs m'ont traversée mais au final c'est la douleur qui m'a tatouée le coeur.

L'homme est un loup pour l'homme et ce n'est pas peu de le dire alors n'hésitez pas 2 secondes pour le lire...

Réponses au commentaire de cocodelecture1