Explorations en terre animale

Description ajoutée par zemfira 2017-04-03T19:20:50+02:00

Pensez-vous qu'un animal puisse vivre plus de vingt siècles ?

Quels pouvoirs sont capables de développer les cafards conçus dans l'espace ?

Quelle bestiole a un pénis pouvant s'allonger jusqu'à huit fois sa taille ?

Le monde animal n'a pas fini de nous surprendre et d'alimenter le formidable réservoir des découvertes scientifiques. Aux émerveillements suscités par la vision de nos paysages terrestres succède aujourd'hui la fascination engendrée par l'observation des potentialités animales.

Explorations en Terre Animale nous entraîne dans un voyage a la fois captivant, bizarre et réjouissant : car la nature est extravagante et d'une richesse inouïe, représentée notamment par tous ces mammifères, insectes ou oiseaux dont les pouvoirs ici dévoilés sont proprement incroyables.

Cette Terre si belle, est pourtant en danger. Découvrons pourquoi, et nous pourrons l'aider. Les rats, les baleines ou les chauves-souris recèlent des secrets qui peuvent nous permettre de comprendre ce monde et de le préserver.

Caroline lepape est journaliste scientifique. Elle collabore à l'Agence Science-Presse Wapiti, Questions-Réponses, Iribu Snorkeling. Elle a traduit les ouvrages de Paul Heiney «Pourquoi les vaches ne savent-elles pas descendre les escaliers» et «les chats ont-ils un nombril ?» (EDP Sciences).

Extrait ajouté par Coriakin 2017-04-03T19:23:23+02:00

Un ver de terre, ça ne paie pas de mine. C'est long, moche, limite antipathique. Mais alors, qu'est-ce que c'est écologique ! Le célèbre Charles Darwin, qui a consacré plusieurs années à étudier leur influence sur la Terre, ne s'était pas trompé.

Au point que l'Irlande a mené l'enquête et rendu ses conclusions en 2008 : ces petits ingénieurs du sol lui rapporteraient chaque année 700 millions d'euros ! Comment ? En participant activement aux activités agricoles et horticoles. Grâce aux galeries qu'ils creusent, la terre est continuellement labourée, aérée, fertilisée, l'eau y circule mieux, les bouses des ruminants sont décomposées, enfouies en profondeur et recyclées.

Quant à leurs déjections - les turricules - elles font remonter en surface de précieuses matières organiques et minérales. Bref, pas moyen de faire plus vert que le ver ! Du coup, chez ceux qui n'ont pas de jardin, le lombricompostage d'intérieur fait fureur.

L'idée ? Elever dans une compostière remplie de terreau des vers de fumier (Elsenia foetida) que l'on trouve très facilement dans tous les sols. Il n'y a plus qu'à leur donner les déchets ménagers du quotidien (épluchures, filtres et marc de café, coquilles d'oeufs, sciure, etc.). Et ils se chargent du reste. En prime, ils offrent même l'engrais bio. Les plantes d'appartement adorent !

Explorations en terre animale

• France : 2008-11-21 - Poche (Français)