Extincta

Description ajoutée par Milkie 2019-12-25T14:38:55+01:00

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.

Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.

La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.

Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.

Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.

Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.

La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Extrait ajouté par Clayoooh 2019-12-27T23:13:10+01:00

La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Commentaire ajouté par Utopie 2020-01-27T21:37:21+01:00

Un énorme coup de cœur pour ce roman.

@victordixen nous offre avec extincta des @collectionr, une œuvre dithyrambique.

On est emporté dans un monde futuriste où l'humanité, par son inconscience a complètement détruit la planète. Il n'y a plus qu'un désert aride où le soleil est l'ennemi de l'humanité et où les pluies acides torrentielles, quand elles s'abattent, détruisent tout sur leurs passage. Nous suivons deux personnages Astrea et Ocerian qui dans des conditions de vies diamétralement opposées, tentent de survivre.

Ce roman est comme tous les roman de Victor Dixen extrêmement bien écrit et très addictifs. J'ai adoré l'évolution des personnages, voir leurs consciences s'éveiller au fils des pages, voir leurs préjugés forgés par les diktats d'une société archaïque s'évanouir peu à peu. Extincta m'a également littéralement chamboulée, c'est un livre criant de vérité. Par plusieurs fois, en refermant le livre je me suis senti comme une véritable teracide. Bien qu'étant végane et faisant déjà énormément attention, à mon impacte sur l'environnement, je me sentais teracide. Ça m'a donné à réfléchir aux moyen de faire encore plus. Je pense que je ferai un post écolo sur mes nouvelles résolutions.

J'ai fini ce livre en larmes.

Je ne peux que vous recommander de le lire.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-01-24T22:14:31+01:00

Une vérité qui dérange.

Nous sommes en train de détruite notre monde. Plongeons nous dans quelques centaines d'années et regardons notre monde et notre espèces disparaître.

Victor dixens nous offre un roman captivant et dur sur la fin de notre monde.

Il dénonce de façon magistrale comment l'homme réussi à s'autodétruire et à détruire la Terre en toute conscience alors que nous sommes en mesure de l'éviter. Il nous montre aussi que comme toujours, c'est quand il est trop tard que nous souhaitons agir. Et malgré tous nos efforts, notre nature humaine nous pousse souvent à refaire les mauvais choix. Nous nous condamnons encore et toujours.

En tant que lecteur, il nous force à nous remettre en cause car ce qu'il dénonce c'est nous même. C'est dur et véritable.

Un excellent livre pour chacun. Autant pour les anciens que pour la jeunesse. Un coup de poing. A lire absolument.

Outre ce message fort, le livre en lui même est extrêmement agréable à lire. Il faut bien 100 pages pour enfin entrer dans l'action mais ce passage nous permet de bien placer les lieux, le contexte, et de comprendre les personnages que l'on va suivre. Le seul bémol serait peut être cette belle histoire d'amour que l'on nous vend et qui pourtant manque d'etincelle. Mais finalement, est ce la le plus important ?

Commentaire ajouté par Chika 2020-01-21T23:49:56+01:00

Il n'y a pas à dire: encore une fois, et comme avant avec Phobos ou Cogito, Extincta se dévore littéralement comme du petit-lait d'algues! L'addictivité est une nouvelle fois au rendez-vous! C'est simple, on se jette sur chaque page comme des Flamboyants sur du charbon, ne pouvant plus s'arrêter de creuser plus en profondeur dans cette histoire passionnante! Si j'en avais eu le temps, et aussi sans l'envie de savourer tout de même un peu ma lecture, j'aurais pu avaler ce livre d'une traite.

Il faut dire que Victor Dixen a encore su associer les bons éléments pour faire adhérer son lecteur de suite à son histoire. Il parvient très habilement à mêler deux genres qui d'habitude font chacun leur vie séparément: le roman d'anticipation et la fantasy. On est à la fois emporté dans un monde futur, victime collatérale bien trop crédible de notre civilisation actuelle qui n'aurait clairement pas su prendre la mesure de la catastrophe écologique qui nous attend (quelqu'un peut-il envoyer un exemplaire à Pascal Praud?). Ce roman est donc on ne peut plus utile face aux climato-sceptiques qui polluent notre planète: son message même romancé et glamourisé n'en reste pas moins fort et essentiel!

Et d'un autre côté, nous avons un monde totalement neuf pour nous, digne des bonnes fantasys, un monde à découvrir avec son modèle de société, son détachement complet des technologies de l'Ancien Temps... C'est passionnant d'entrevoir toutes ses nouveautés, tout en cherchant les liens ténus qui les raccrochent à leur passé, à notre présent/futur proche. L'univers est riche et travaillé, et j'ai adoré me transformer en archéologue qui déterre les références à notre réalité (comme le petit caméo de Dixen)... J'ai d'autant plus adoré ce fil conducteur qui glorifie la poésie et l'incorpore pleinement dans l'histoire! Qui plus est, Baudelaire est également mon poète préféré!

Il faut aussi dire que si l'écriture intelligente de l'auteur fait beaucoup pour l'immersion totale au cœur d'Extincta comme de Terra, la personnalité des différents protagonistes apporte aussi énormément. Dans la digne lignée de Leonor et Roxane, Astréa est le pilier solide de cette histoire! Si physiquement, elle est forte, son mental d'acier, elle le développe tout au long du chemin, en s'interrogeant sur son histoire, sur sa place dans son monde. Les plus grandes réflexions sur ce possible (même si romancé) futur effondrement écologique, sur ses causes encore aujourd'hui évitables, sur justement les moyens de lutter pour la planète, tout cela et beaucoup d'autres questions que se pose Victor Dixen trouve un écho dans la pensée très réfléchie d'Astréa. Son pendant masculin est lui la partie rêveuse de l'histoire, l'invitation au voyage! Si Astréa nous place dans l'action, c'est Océrian qui nous fait découvrir son monde! Ces deux-là sont complémentaires et la romance est à n'y pas couper l'un des attraits de ce livre qui gagne à voir se développer à travers toute cette action, malgré le temps qui file, le lien qui va unir ces deux-là! Et rien n'est fait dans l'exagération, leur histoire est teintée de sincérité!

En bref, je ne regrette en rien mon immersion au cœur de l'histoire d'Astréa et d'Océrian, histoire qui leur est commune mais aussi à nous dans un futur lointain mais potentiel si nous ne commençons pas à travailler pour notre Terra encore à sauver. Parce que oui, immersion il y a totalement eu, dans ce monde riche d'aventures et d'interrogations, mais aussi de bons personnages, à la fois éloignés de notre culture actuelle mais inspirants par leurs rêves et leur force! Au final, on est pris irrémédiablement par ce roman, cette histoire bien écrite et réfléchie, comme par le temps qui défile trop, bien trop vite pour nous lecteurs du XXIe siècle comme pour cette bougie qui se consume au fil des chapitres. Encore une histoire addictive signée Victor Dixen! Merci à lui! Et que perdure longtemps son animal-greffe (qui est aussi le mien!).

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-01-13T13:41:15+01:00

La planète a subi les conséquences des erreurs des hommes de l'Ancien Temps et a épuisé toutes ses ressources. Elle abrite désormais les derniers humains, à qui il ne reste plus que 255 heures à vivre. Le décompte commence, les heures s'écoulent doucement et entre les pages de ce roman, elles ont une saveur toute particulière.

Victor Dixen nous emmène dans la cité royaume de Viridienne, et principalement à la rencontre d'Astréa et Océrian. Astréa est une jeune suante qui vit dans des conditions assez rudes et qui est cantonnée au bêchage dans les champs d'algues. Océrian est quant à lui un apex de sang royal et plus précisément un jeune prince, qui n'a pas grande valeur aux yeux de sa famille, si ce n'est qu'il pourrait permettre une alliance en se mariant.

C'est à leurs côtés que nous découvrons un monde affaiblit, aux terres infertiles, où les animaux se font rares, très rares. On découvre peu à peu ses cités-royaume, les traditions et lois, les différentes castes. C'est un monde qui marque les esprits et dont les descriptions sont soignées. Si il m'a fallu une centaine de pages pour me familiariser avec le vocabulaire et l'univers en lui même, j'ai aimé découvrir quelque chose d'aussi bien construit. C'est un univers susceptible de résonner en chaque lecteur. Tout simplement parce qu'on parle ici de notre planète. Tout simplement parce qu'on est concerné.

C'est un long périple à travers les Dernières Terres qui s'offre à nous et on se laisse porter par la force de nos héros, à qui le temps est compté. On y fait des tristes découvertes, qui nous valent bien des remises en question. On y fait d'incroyables rencontres aussi. Je pense notamment à Hippocampus, dont la sagesse et la bienveillance m'aura beaucoup touchée. Et finalement, derrière ces aventures, se cache un grand récit qui fait réfléchir quant à l’écologie, la surconsommation, mais surtout à l’avenir de notre planète.

Verdict : Je pense n'avoir jamais autant aimé lire du Victor Dixen qu'avec ce roman. J'ai totalement redécouvert la plume de cet auteur avec Extincta et je l'ai trouvé exceptionnelle. Victor Dixen réussit à nous plonger dans une ambiance sacrée alors que ses héros évoluent dans un monde agonisant, et son message en ressort extrêmement puissant. J'ai trouvé ce voyage unique et bouleversant.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-01-05T21:59:40+01:00

C'est avant tout un roman de science-fiction dans un univers post-apocalyptique. Une planète complètement dévastée par le grand effondrement engendré par les Hommes. Nous découvrons donc un monde dénué de beauté et privé de tout ce qui fait la Terre. J'ai vite était entraînée dans cette aventure qui sort complètement de l'ordinaire de par ces héros, que par son environnement et de sa potentielle réalité. Un livre marquant qui m'a profondément touchée surtout sur les dernières pages...

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-01-04T16:27:36+01:00

Vous le savez bien, j’ai un fort attachement envers l’auteur Victor Dixen. C’est l’un de mes préférées, mais en plus, la toute première chronique publié sur mon blog il y a deux ans de ça, était sur le tome 1 de phobos. J’adore sa plume et j’étais très impatiente de la retrouver dans ce nouveau roman, qui en plus transmet un fort message écologique !

Extincta, c’est l’histoire des êtres humains ou plutôt des derniers humains qui se sont regrouper dans les dernières terres. Il fait chaud, les terres sont asséchées, pratiquement toutes les espèces animales et végétales, on disparut. Ne reste qu’une infime petite partie d’être humain.

Dans cette histoire qui relate l’extinction, nous suivons deux personnages, qui vont se rencontrer et s’embraser tel une flamme. Astréa, une simple suante, qui essaie de vivre sa vie le plus religieusement possible, jusqu’au jour où tout bascule, car son frère va être condamné à mort.

Océrian de l’autre côté fait partie des Apex, l’équivalent d’une famille royale. Mais depuis un malheureux accident, il est isolé et considéré comme un reclus.

Ces deux personnes vont croiser la route l’une de l’autre et parcourir un bout de chemin ensemble à travers les dernières heures qu’il reste à l’espèce humaine.

Cette histoire est vraiment très émouvante et touchante. Victor Dixen a imaginé à travers Extincta, le pire des futurs possible, si jamais nous ne faisons rien pour préserver notre planète. Ce roman est si réaliste, qu’il en est effrayant.

C’est une des raisons pour laquelle Victor Dixen est un de mes auteurs préférés. Il dénonce. Phobos met en avant l’excès de voyeurisme des êtres humains avec les excès de la téléréalité. Cogito, met en avant un futur ou les technologies et IA serait omniprésente dans nos vies, puis maintenant Extincta…

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il dénonce, la plume est belle et l’histoire est prenante. Ce voyage dans les dernières terres m’a donnée des frissons de par sa beauté et son côté effrayant. Je suis déjà impatiente de voir ce que nous réserve le prochain roman de Victor Dixen.

Commentaire ajouté par Ailoune 2020-01-04T16:24:43+01:00

Je ne sais pas quoi dire à part que ce livre est une pépite. L'histoire d'amour, les personnages, l'histoire dans sa globalité, tout est magnifique. Les passages où l'auteur mêle son monde à la poésie... chapeau bas, vraiment. J'ai lâché ma petite larme à la fin et j'en ai regretté de l'avoir lu aussi vite et de ne pas avoir plus savouré ma lecture.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-02T11:21:55+01:00

Ce livre m'a tous bonnement boulversé sur des sujets qui sont et seront des défis que l'on aura à relever dans les années à venir : le défi du dérèglement climatique. Dans ce magnifique roman on retrouve le destin de deux des derniers humains qui viennent de milieux très différents. le tout dans un environnement après le pire des scénarios de dérèglement climatique : les glaciers et les pôles ont totalement fondus et des poches de méthane se libèrent sans arrêt. Pour revenir aux milieux sociaux qui ont été organisés en caste et qui sont opposés de nos deux héros, l'un de nos héros qui s'appelle Océrian et qui vient de la caste la plus élevée : celles des seigneurs que l'on nomment les apex (ils ont de mystérieux cheveux violets), ensuite viennent les pleurants : l'équivalent de nos prêtres; ils prêchent le culte de Terra qui symbolise la terre Mère juste après viennent les saignants qui sont les guerriers puis les criants et enfin les suants qui cultivent les champs d'algues et dont est issue notre deuxième héroïne qui s'appel Astréia et qui est issu de cette « caste ». Ils vont se rencontrer lorsque que le frère d'Astéria est emprisonné au château où vit Océrian qu'elle va se retrouver à devoir le kidnapper pour libérer son frère.

Je sais que ce n'est pas le meilleur début d'histoire mais la suite en vaut la peine. de plus l'auteur est top et les sujets traités sous sa plume sont toujours intéressants.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-12-30T23:37:44+01:00

Je suis triste d'avoir eu tant de mal à apprécier un roman avec une si jolie couverture (superficielle moi ? Totalement héhé).

Plus sérieusement, il m'a fallu attendre la 3ème partie du roman, soit plus de la moitié, pour parvenir à entrer vraiment dans l'intrigue. Je pense que le problème majeur de ce livre est qu'il ne correspondait pas à ce que j'imaginais, et ça c'est pas la faute du roman. Je voulais lire une dystopie écologique basée à notre époque, dans notre monde. Au lieu de ça, on découvre ici une autre société aux allures de fantasy, peuplée de termes complexes et de personnages tellement amochés par la vie qu'ils en deviennent antipathiques. Quand s'ajoutent à ça des longueurs, on me perd.

Après, l'écriture de Mr Dixen en reste très belle, et pour peu qu'on aime ce style je peux affirmer qu'il s'agit d'un bon roman. Mais ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.

Pour autant, j'insiste sur la fin que j'ai vraiment adoré. Je l'ai trouvé belle, pure. Pour moi, ce livre ne pouvait pas mieux se finir. Et les deux dernières parties ont fortement contribué à la remontée de ma note générale :)

Commentaire ajouté par SilverLight 2019-12-30T11:57:44+01:00

Voilà une lecture qui achève mon année 2019. Je ne saurais dire si j'ai aimé ma lecture ou non. La plume de l'auteur est juste incroyable, très poétique et prenante. Les moments d'actions sont super prenants et nous donnent envie d'en lire toujours plus. Le ton un peu moralisateur de l'histoire est importante pour nous faire ouvrir les yeux sur le vice humain et son impact sur l'environnement.

Seulement, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Astéa ni Océrian, donc il m'a été difficile de me soucier de leur sort tout au long de leur périple. De plus, j'ai trouvé leur histoire d'amour trop soudaine, et j'ai du mal avec le principe de coup de foudre qui plonge les gens dans un amour fou dès le premier regard. Même si ils étaient assez mignons tous les deux, je dois l'admettre. Par contre, on en parle de Spoiler(cliquez pour révéler)l'habitude qu'à Victor Dixen de tuer les personnages masculins amoureux du personnage principal féminin ? #Marcus J'étais persuadée qu'il allait trouver un moyen de le sauver au dernier moment, mais non. Du coup j'étais triste mais assez agréablement surprise que leur amour ne triomphe pas sur la mort.

C'est donc une fin qui laisse un peu sur sa faim mais qui conclut très bien ce roman ! C'était une lecture agréable qui malheureusement ne fera pas partie de mes romans favoris, malgré ses nombreuses qualités.

"Extincta" est sorti 2019-11-28T10:07:52+01:00
background Layer 1 28 Novembre

Extincta

• France : 2019-11-28 (Français)

lexia83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T20:43:22+01:00
Chika le place en liste or
2020-01-19T18:44:24+01:00