Extincta - La dernière histoire d'amour

Description ajoutée par Shiravee 2023-04-18T15:17:06+02:00

Dans un monde qui se meurt, la dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.

Astréa est née dans les chaînes.

Océrian est prince de sang.

Elle a été exploitée toute sa vie.

Il a grandi dans les intrigues de cour.

Rien ne laissait présager la rencontre de ces ennemis jurés.

Pourtant, le destin va les jeter dans un formidable voyage jusqu'au bout des Dernières Terres, l'archipel où les Derniers Humains ont trouvé refuge après le Grand Effondrement écologique. Une quête pour comprendre comment on en est arrivé là. Une passion haletante avant l'extinction de l'humanité.

Une grande épopée romantique à la fois violente et douce, une ode sauvage à la nature, un amour fou scandé par une bougie qui se consume au fil des chapitres... jusqu'à l'extinction finale.

La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Comment dire, ce livre me laisse les larmes aux yeux... Je pleure non seulement pour cette histoire d'amour magnifique mais aussi parce que l'espèce humaine n'est pas capable d'apprendre de ses erreurs passées! Spoiler(cliquez pour révéler)Les Derniers Humains savent que c'est notre industrie actuelle qui a détruit notre planète mais dans la ville de Flamboyante ils s'évertuent à recréer des armes à feu avec le charbon, que les esclaves doivent chercher dans les mines, sous le prétexte que l'humain est au "sommet de la chaîne alimentaire"!

C'est un livre magnifique, qui je l'espère nous fera tous réfléchir sur ce que nous laisserons à nos descendants!

Waouh... Je suis soufflée... Plus qu'un roman c'est un message profondément humaniste et écologique que nous délivre Victor Dixen. Un cri d'alarme aux hommes de notre temps, à nous qui avons encore le pouvoir de sauver la planète et l'espèce humaine ! Pour une fois, je n'étais pas pressée d'arriver à la fin.

Ce monde (réduit) post-apocalyptique fait froid dans le dos et démontre encore la bêtise humaine qui, même dans ce contexte, reste tellement égoïste et belligérante. L'auteur s'appuie étonnamment sur la poésie ( Baudelaire, Emily Dickinson..) qui résonne comme une prophétie : le compte à rebours est lancé. Inexorablement l'espèce Homo sapiens sapiens court à sa perte...L'espoir et l'amour ont-ils encore leur place au milieu du chaos ? La rencontre d'Océrian et Astréa a-t-elle un but ?

Graphiquement le livre est aussi magnifique que parlant : couverture, bas de page ( vous comprendrez vite ce que signifient ces mots curieux), ouverture de chapitre...

Tout le Monde devrait le lire et changer ses habitudes,pour ne pas devenir ces Anciens, coupables et responsables de l'extinction de l'humanité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T22:29:27+02:00

Qu'est-ce que j'ai lu exactement ? Ce roman ne pouvait décemment pas être chose qu'un coup de coeur et j'écris ce commentaire une heure après ma lecture.

L'intrigue m'a tout de suite parlé, j'avais besoin de lire une dystopie depuis le temps et je suis heureuse d'avoir attendu pour lire ce livre magnifique. Les thématiques sont importantes et très actuelles, elles sont très bien travaillées et j'ai beaucoup aimé le nom des espèces à chaque bas de pages qui sont des noms d'espèces malheureusement éteintes. Les rebondissements et les plots twists s'enchaînent, nous alternons entre des moments de calme et des moments d'actions qui nous font ressentir un sentiment d'urgence indescriptible.

La plume de Victor Dixen est à la fois poétique et plus terre à terre quand il le faut. Nous ressentons les émotions qu'il veut faire passer à travers ce roman que ce soit de part ses descriptions ou par les dialogues entre ses personnages.

En évoquant ces derniers, je me rends compte que je n'ai pas envie de vous en parler plus en profondeur, j'ai envie que vous découvriez l'histoire d'Astréa, d'Océrian et de leurs amis par vous même, j'ai envie que vous suiviez leur histoire, que vous les voyez affronter des obstacles, s'aimer et se déchirer. Alors qu'est-ce que vous faites encore ici à lire ce commentaire au lieu de rajouter ce livre dans votre panier exactement ?

Cette lecture m'a beaucoup touchée. J'ai mille choses à dire, et je crois que ça va être compliqué de donner mon avis sur ce livre. Déjà, je tiens à dire que je lis très peu de dystopies/science-fiction. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à ce livre, mais le fait qu'il parle d'un monde en fin de vie à cause du désastre écologique m'a intriguée. J'avais aussi une certaine affection pour l'autre titre, "la dernière histoire d'amour avant la fin du monde". Alors, j'ai plongé dans ce monde en plein effondrement... 255 heures avant l'extinction.

On retrouve dans cette histoire un double point de vue, deux personnages. D'un côté, Astréa, une "suante", qui bêche des algues depuis toujours. C'est son rôle dans ce monde. De l'autre, on a Océrian, prince "apex", qui a été mis de côté par sa famille car il a perdu une de ses jambes. Bien que leurs quotidiens soient très différents, ils vivent dans un monde similaire : celui qui va bientôt s'effondrer. Spoiler(cliquez pour révéler) Presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Il fait une chaleur insupportable. Des gisements de sulfure, de méthane et de carbone explosent régulièrement, tuant de nombreuses personnes. Les conflits sont nombreux entre les cités des Dernières Terres. La société est divisée en castes, avec les apex en haut, les suants tout en bas. Tout le monde travaille à la "régénération de Terra", la déesse-Terre qui a été détruite par le Grand Effondrement. L'histoire commence avec une énorme explosion de méthane près des champs d'algues, où Palémon, le frère d'Astréa, doit tuer le crachant qui les surveillent, pour qu'ils puissent fuir. Il est alors capturé, et emmené en prison. Astréa demande de l'aide à son ami Sépien pour essayer de le revoir une dernière fois, en échange de leur mariage. Mais rien ne se passe comme prévu : le frère de Sépien, Livien, est capturé. Océrian, qui cherchait à fuir à ce moment-là (refusant d'épouser la princesse de la ville de Flamboyante), est kidnappé par les deux comparses. Avec Marganne, une amie d'Astréa, ils décident de partir pour Flamboyante, afin d'échanger la vie du prince Océrian contre celles de leurs frères. Le voyage est long, dangereux et compliqué : entre cette planète qui se meurt, les traitres, ceux qui les poursuivent... Ils vivent tout un tas d'aventures, et Astréa et Océrian se rapprochent.

Ce roman est un voyage entre plusieurs mondes différents : un voyage physique au sein des Dernières Terres à l'agonie ; un voyage spirituel où Astréa et Océrian découvrent qu'il n'y a ni bien ni mal, mais un mélange des deux ; un voyage "sentimental" ou ils explorent amitié, amour et ressentiment ; un voyage dans les méandres auxquels nous mène la catastrophe écologique actuel ; un voyage dans la nature des hommes où l'on voit toutes les réactions que peut susciter une situation de crise... C'est un parcours initiatique, qui mène à la destruction, puisque bientôt "l'homo sapiens" sera une "extincted species".

J'ai adoré tout un tas de choses : les relations, les descriptions de ce monde qui souffre, les personnages (même les "méchants), les aventures qui ont toutes un sens... Et en même temps, c'était un livre dur à lire. Voir les sacrifices, le monde qui court à sa perte, savoir qu'à la fin du livre, l'humanité s'éteindra... J'avais parfois du mal à continuer ma lecture, tout simplement parce que je voulais qu'il reste encore du temps de vie aux personnages, temps qui filait au fur et à mesure des pages... Je suis déjà consciente des choses horribles qui nous attendent si nous continuons à détruire la planète, mais ce livre m'a encore plus confortée dans l'idée qu'il est temps d'agir.

La douceur des relations dans ce roman, qu'elles soient amicales ou amoureuses, était une vraie bouffée d'oxygène. L'amour pur entre Océrian et Astréa était vraiment beau. Spoiler(cliquez pour révéler) Je m'attendais à ce qu'il se sacrifie pour elle à la fin, et j'ai trouvé ça tristement joli.

Petite note sur l'édition : elle est sublime ! J'ai adoré la couverture (les algues de partout comme à Viridienne, les squelettes de serpent et d'anguille pour symboliser Océrian et Astréa...) et la mise en page. La bougie qui se consume tout au long des chapitres, le décompte implacable de heures (puis des minutes) qui restent avant l'extinction, le nom des espèces animales amenées à disparaître en bas des pages... c'était un sublime objet en plus de tout le reste.

En conclusion : une magnifique lecture, des personnages très attachants, un monde très difficile, une belle aventure... Jusqu'à ce que la bougie s'éteigne. Une pépite, que je recommande.

Victor Dixon est decidement mon auteur preferé!

J'ai lu ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait car je n'aime pas me spoiler. Mais quelle imagination et quel univers extrêmement bien construit et pensé! J'ai adoré, contrairement a certains avis je n'ai pas trouvé long et qu'elle fin! Ça laisse a reflechir sur notre monde actuel et ce que l'on fait ... Je suis pas pro ecolo mais ça m'a franchement parlé!

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai fini en pleurant, tellement touchant par rapport aux personnages mais aussi au message d'alerte transmis à travers ces lignes. C'est un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler nôtre future à tous écologiquement parlant. Habituellement je ne lis pas les remerciement des auteurs mais ce livre fais exception et j'ai bien fait de le lire car cela explique certains détails auxquelles nous n'aurions pas fait attention. Je me suis prise une grosse claque et je suis heureuse de l'avoir lu. Et même hors de l'aspect écologique du livre l'histoire est incroyable, le worldbuilding, les personnages, la poésie... ce livre est juste magnifique et je le recommande à tous.

"le chant de l'espoir ne s'arrête jamais".

Extincta est un roman qui me faisait hyper envie pour les thématiques environnementales qu’il aborde et de ce côté-là, je n’ai pas été déçue ! Au contraire, cela nous montre un possible futur pas si éloigné que ça puisque c’est un sujet phare aujourd’hui. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers dystopique ! Je l’ai trouvé très riche, peut-être trop d’ailleurs car au début, j’ai eu la sensation d’être inondée sous les informations. De plus, le rythme était assez lent malgré quelques pointes d’action et le compte à rebours à chaque début de chapitre, ce qui ne m’a pas aidé ! Pourtant, je l’ai trouvé très intéressant et plein de potentiel !

On va suivre les points de vue de 2 personnages à l’aube de la fin du monde (mais ça, ils ne le savent pas encore) : Astréa et Océrian, qui sont issus de 2 castes diamétralement opposées. En effet, suite à l’épuisement des ressources naturelles, végétation et animaux ont quasiment disparu et les derniers humains ont dû se réfugier sur les dernières terres vivables. Si Océrian est un Apex, un prince, Astréa, elle, est une suante, une esclave qui doit se donner corps et âmes afin d’expier les fautes de l’Homme. Le système proposé par l’auteur est déjà vu mais il a le mérite de toujours aussi bien fonctionner. Océrian est quelqu’un de diminué depuis la perte de sa jambe. Méprisé par ses pairs, l’auteur a su nous faire ressentir son sentiment de solitude. Il a donc la sensation d’avoir beaucoup à prouver et malheureusement, les décisions qu’il prend n’ont pas toujours été de mon goût…

Astréa m’a paru cliché. C’est la personne qui va évoluer le plus vite et j’ai eu du mal à y croire étant donné le nombre d’années d’endoctrinement. Pour moi, on ne s’en affranchit pas en quelques jours… De plus, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une fille surhumaine et je n’ai pas trouvé cela crédible.

En bref, je sens que je suis passée à côté de ce one-shot malgré son potentiel. Néanmoins, je suis certaine qu’il plaira à d’autres lecteurs !

Suite à l’Effondrement écologique privant les hommes de leurs ressources, le prince Océrian se retrouve pris en otage par Astréa, une jeune femme aux certitudes bouleversées. Dans cette course pour la survie, ils iront jusqu’au bout ensemble pour découvrir la vérité sur leur monde et pour s’en sortir

Ce livre: le compte à rebours avant la fin de l'humanité, l'univers, le message comme les personnages <3. C'est le livre qui m'a fait découvrir Victor Dixen et j'adore!

J’ai été happée par ce futur possible, où la montée des eaux a presque tout noyé. On y retrouve une répercussion probable de l’activité humaine, du réchauffement climatique. Les Hommes vivent, pour la plupart, de façon misérable. Il n’existe plus tellement de ressources pour vivre. Qui plus est, l’Humanité est sur le déclin…

Astréa, pauvre citoyenne, montre que le courage et la détermination sont des facteurs essentiels pour vivre. Alors que son quotidien s’effondre et que les lendemains sont comptés, elle ne perd pas espoir et se consacre à chercher son frère, injustement fait prisonnier, jusqu’à la dernière seconde. A l’opposé, Océrian est un prince déchu. Il n’a plus de raisons de vivre, il s’est résigné à n’être qu’inutile aux yeux des siens. Et finalement, lorsque son temps est compté, il va malgré lui entreprendre un dernier voyage. Il ouvrira alors les yeux sur ses propres origines, espoir des derniers Hommes.

Astréa et Océrian, que rien n’aurait dû réunir, s’allie dans une course contre la montre. Alors que la Terre vit ses dernières heures, ils découvrent que leur fin n’est peut-être pas inéluctable… S’ils parviennent à atteindre leur dernière destination, ils pourraient faire la différence.

J’ai suivi avec plaisir ces deux personnages, qui apprennent l’un de l’autre. On leur a appris à se dénigrer, ils vont apprendre à s’entraider, à s’apprécier. Ils comprennent que malgré leur différence sociale, leur perception du monde se ressemble. Ils partagent le même espoir. Jusqu’à la dernière page, on se demande s’ils vont terminer leur voyage. Ce roman est porteur de messages importants concernant l’avenir de notre planète, s'appuyant sur des problèmes bien réels et actuels.

C'est la première fois que je lis du Victor Dixen et j'ai été surpris par de découvrir un roman d'anticipation jeunesse aussi engagé. Dixen dépeint un avenir possible pour l'humanité si elle poursuit sur sa voie actuelle, les conséquences de la pollution dont elle est à l'origine. Un futur très lointain où l'humanité se bas pour survivre et faire renaître la Terre, au sein d'une société dystopique de classe. Cette dernière est guidée par une religion autour du deuil de la Terre, déesse consciente et blessée.

J'ai adoré les idées riches et souvent tristes qui font l'histoire. Le rythme est plutôt lent, l'atmosphère est sombre, mais ça reste accessible à tous et le message est primordiale et bien communiqué.

Je le recommande pour un moment de plaisir et de réflexion.

Une réaction à froid, ça fait trois ans que j'ai lu ce livre, mais j'ai fini récement Phobos de Victor Dixen aussi, je dois dire que en première lecture j'avais eu du mal à entrer dans extincta, je l'avais laisser de côté, puis repris deux ou trois mois plus tard, mais j'en ai été ravi, car une fois dedans l'histoire est sublime, et c'est vraiment un livre que je recommande à tous.

Extincta - La dernière histoire d'amour

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2023-04-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-01-29 (Français)

Saph47 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T19:58:42+01:00