Extincta

Description ajoutée par Milkie 2019-12-25T14:38:55+01:00

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.

Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.

La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.

Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.

Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.

Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.

La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Extrait ajouté par Clayoooh 2019-12-27T23:13:10+01:00

La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Ayant adoré "Phobos" j'ai été déçu par Extincta. Bien que l'univers que Victor Dixen a imaginé soit juste époustouflant de réflexion et d'imagination, les 600 pages qui ne m'auraient en temps normal pas dérangé, m'ont paru bien trop longues par rapport à l'avancée, trop lente, de l'intrigue. J'ai rapidement décroché et peu adhéré à l'histoire, ce qui est dommage car pourtant les personnages cassant les codes apportent une touche d' originalité, mais le côté moralisateur et glauque de cette dystopie est bien trop pesant à mon goût.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Stella53 2021-06-05T17:03:51+02:00

Commentaire ajouté par Palo7 2021-09-28T18:32:44+02:00

Le livre est un peu lent mais j'ai beaucoup apprécié de le lire. Le monde est très bien construit et en apprendre plus est un vrai plaisir. L'histoire d'amour entre les deux personnages m'a moins plu et ce n'est pas l'aspect du livre que j'ai préféré.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2021-09-09T01:05:55+02:00

J'ai apprécié cette lecture et la société telle qu'elle est présentée mais c'est lent, l'intrigue met du temps à avancer et sans le compte à rebours au début de chaque chapitre, j'aurais laissé tomber même si j'ai aimé suivre le destin de ces personnages.

Commentaire ajouté par Blue_Kanade 2021-08-06T22:31:43+02:00

Honnêtement, j'ai été très surprise par ce livre et je l'ai adoré, bien que mon petit cœur ait eu du mal à le terminer. Le monde post-apocalyptique proposé est parfaitement décrit, c'est très facile de se l'imaginer et d'en comprendre le fonctionnement. Le décompte jusqu'à l'extinction au début de chaque chapitre est ce qui m'a poussé à retarder ma lecture à chaque fois. Savoir que le libre approche de la fin et que le sort des personnages également me fend particulièrement le cœur parce que ceux-ci sont très attachants.Spoiler(cliquez pour révéler) Bien que j'ai trouvé que la romance entre Astréa et Océrian avançait peut-être trop rapidement, ou que le développement de leurs sentiments n'était pas assez détaillé, d'où la sensation qu'ils se détestaient/restaient éloignés à cause de leur statut d'apex vénéré et de ravisseur infect, et que d'un coup ils aient commencé à se voir autrement. Le changement de relation est quand même amené plus fluidement que ça mais c'est l'impression que ça m'a laissé. Il n'empêche que je n'attendais que ça de vois ces deux-là se rapprocher.

La poésie est également très bien amenée et utilisée tout au long du livre et ça m'a donné envie de relire « Les fleurs du mal » de Baudelaire. Mais l'aspect le plus important de ce livre c'est surtout la réflexion sur l'environnement et l'impact de notre civilisation sur la planète. Les humains de ce dernier monde font ce qu'ils peuvent pour soigner la planète au point de la vénérer et de nous haïr pour l'avoir malmenée. Spoiler(cliquez pour révéler) Et au final une partie d'entre eux se comporte exactement comme nous le faisons à surexploiter les ressources de la nature pour notre plaisir et créer toujours plus de nouvelles technologies pour dominer les autres. Lire cette possible fin ne donne vraiment pas envie d'en vivre une pareille et souligne encore l'importance de changer notre comportement pour l'avenir de la planète.

Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre et je suis restée très immergée dans l'intrigue malgré mes longues pauses. Je ne sais pas si je le relirais prochainement parce qu'en connaissance de la fin ça risque d'être encore plus éprouvant, mais je le recommanderai c'est sûr.

Commentaire ajouté par Lilou- 2021-07-31T11:20:54+02:00

Après un mois à essayer de terminer ce livre j’ai finalement décidé de l’abandonner à tout juste la moitié. En commençant ce livre, je pensais lire quelque chose dans le style dystopique/science-fiction mais finalement je me suis retrouvé avec une romance, un style que je n’apprécie pas particulièrement et encore moins quand ce n’est pas ce que j’avais choisi. Je suis donc déçu car le sujet de l’extinction de l’espèce humaine me tentait énormément. Mise à part la déception personnelle, la plume de Victor Dixen reste vraiment superbe pour moi et ses personnages sont vraiment intéressants, notamment la protagoniste. Je suis donc déçu car il avait tout pour me plaire, si seulement ce n’était pas une romance sur fond de fin du monde.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-07-28T10:48:59+02:00

Océlian, prince de Viridienne et Astraé suante de basse caste n'aurait jamais du se rencontrer, mais voilà, le destin en a décidé autrement et vont les emmener tous les 2 dans un voyage à travers les dernières terres pour retrouver pour l'un son rôle de prince et pour l'autre son frère terracide. Dans un monde ou les humains survivent difficilement, le culte de Terra, la terre mère est la seule religion qui existe. Tout est fait pour protéger le peu d'organisme vivant qu'il reste.

On peut se dire à la lecture de ce livre que si nous continuons sur cette voie, le fictif pourrait rejoindre la réalité. Des petits clins d’œil à Phobos et Cogito sont parsemés dans le roman pour nous montrer que ce tome arrivent bien après les autres dans la chronologie. Il faut que je lises Animale maintenant

J'ai beaucoup aimé ma lecture, les passages sur les livres que nos héros n'avait jamais vus et la découverte de la poésie par le Prince et Astréa qui vont les toucher droit au coeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'imagine bien son prochain livre qui pourrait se passer encore quelques centaines d'année plus tard mais dans l'espace cette fois-ci.

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T16:02:07+02:00

Alerte coup de cœur ! ❤️

Un roman post-apocalyptique très bien pensé et qui fait énormément réfléchir. Les personnages évoluent dans un monde ravagé par le Grand Effondrement, presque toutes les espèces animales ont disparues. Les humains survivants ont trouvés refuges dans les Dernières Terres.

Nous suivons Astréa, une santé de la cité-royaume Viridienne. Destinée à devenir pleurante, sa vie bascule le jour où son frère, accusé de terracide, est arrêté et envoyé à Flamboyante afin d'y être sacrifié. Elle décide donc de partir à sa recherche. Dans sa quête elle rencontre le prince Océrian, un Apex, qui rêve de fuir Viridienne. Bien que tout les oppose, ils vivront ensemble ce périple aussi mouvementé que terrifiant. Ils devront faire face à un parcours sème d'embûches, de trahison et de violence.

L'objet en lui même est une petite merveille, la couverture est sublime. La première phrase du résumé nous met de suite en condition : "l'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures". Et pour illustrer les heures qui passent, une bougie se consume un peu plus à chaque début de chapitre, ce qui rajoute une certaine pression à la lecture. Une course contre la montre, très prenante et intéressante. Ce roman est captivant et dur à la fois. J'ai été totalement bouleversée par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai beaucoup aimé les personnages principaux et leur relation compliquée.

A travers ce livre Victor Dixen nous délivre un message fort et nous invite à prendre conscience de certaines choses d'un point de vue écologique et environnemental. En résumé ce roman est une petite perle.

Commentaire ajouté par xlivix222 2021-07-14T21:26:14+02:00

j'ai adoré ce livre il était top, et j'ai trouvé l'univers complexe et très original. Les protagonistes sont attachants.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2021-06-06T16:01:13+02:00

Un très bon livre de Victor Dixen ! L'histoire est écrasante de vérité, le futur qui nous attend, menaçant d'y ressembler... J'ai vraiment été prise aux tripes par cette toile de fond apocalyptique. J'ai aussi apprécié le registre de langage utilisé, plus recherché que ce que je connaissais avec l'auteur. Et enfin, j'adore les petites références qu'il fait à ses propres ouvrages, avec "Animale" aux cotés des "Fleurs du mal"...

Commentaire ajouté par HacheHope 2021-05-27T21:57:05+02:00

ce n est pas le premier Victor Dixen que je lis et assurément pas le dernier. J adore la plume de l auteur, elle est à la fois gracieuse et descriptive. Mais en plus d une magnifique plume, ses livres sont trop original.

Ce livre est à la fois bouleversant et magnifique.

Au debut je n étais pas très convaincue, mais un peu plus loin je ne pouvais pus lâcher ce livre. Victor Dixen a vraiment réussi à faire un livre poignant que tout lecteur devrait lire (à mon avis). Ça parle des conséquences du réchauffement climatique, dans un futur proche ou éloigné, mais il est sure que si nous continuons ainsi (avec la pollution etc...) on va finir comme dans « extincta », ou quelque chose qui s en rapproche. Bref j ai adoré surtout la fin qui m a a la fois boulversé et j admets qui m a volé quelques larmes. J ai adoré ce livre!

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-19T14:12:54+02:00

Je dois avouer être un peu déçue, la couverture me promettait de folles aventures mais j'ai moins été transportée que prévu.

Le monde est incroyable, ça je suis d'accord. Une superbe dystopie originale, j'ai adoré.

Les personnages sont aussi forts sympathiques et originaux.

Mais c'est l'histoire d'amour qui m'embête. Spoiler(cliquez pour révéler)Les deux personnages principaux vont... vraiment pas ensemble ??? Le fait qu'ils terminent ensemble me dépasse, ils me paraissent pas très complices, ni ne s'apprécient réellement. J'y comprends sûrement rien à l'amour mais leur relation me paraît forcée pour le bien de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la fin, même si elle peut potentiellement décevoir. J'ai été agréablement surprise.

Mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Extincta

• France : 2019-11-28 (Français)
  • Canada : 2020-01-29 (Français)

Palo7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-26T19:55:57+02:00
Limbes l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-24T20:02:39+02:00
Niny7 l'ajoute dans sa biblio or