Extincta

Description ajoutée par Milkie 2019-12-25T14:38:55+01:00

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.

Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.

La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.

Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.

Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.

Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.

La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Extrait ajouté par Clayoooh 2019-12-27T23:13:10+01:00

La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

Ayant adoré "Phobos" j'ai été déçu par Extincta. Bien que l'univers que Victor Dixen a imaginé soit juste époustouflant de réflexion et d'imagination, les 600 pages qui ne m'auraient en temps normal pas dérangé, m'ont paru bien trop longues par rapport à l'avancée, trop lente, de l'intrigue. J'ai rapidement décroché et peu adhéré à l'histoire, ce qui est dommage car pourtant les personnages cassant les codes apportent une touche d' originalité, mais le côté moralisateur et glauque de cette dystopie est bien trop pesant à mon goût.

Commentaire ajouté par Samggn 2021-02-07T21:24:30+01:00

Par où commencer ? Je vous avoue que j’ai pris une énorme claque... cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant bouleversée par une histoire.

On suit le point de vue d’Astréa, une suante, de caste inférieure, et d’Océarian, un apex, normalement né pour régner. Rien ne peut les réunir et pourtant leur rencontre va être flamboyante. L’amour qui va embraser mutuellement leur cœur est si beau, si pur et si bien amené dans cette quête de justice et d’espoir qui constitue l’intrigue...

J’ai été profondément touchée par le message écologique et poétique, par les mots de l’auteur toujours si bien trouvés pour évoquer la souffrance de notre planète sous la sensibilité d’Astréa.

Extincta est un roman qui fait réfléchir, qui remet en question nos habitudes alimentaires et comportementales. C’est un roman d’absolu. Un roman d’amour. Amour sororal, fraternel... Amour de la nature.

En Astréa j’ai vu l’Antigone de Sophocle et de Bauchau, j’ai vu l’Éléa de Barjavel. C’est une héroïne du tout ou du rien, qui demeure profondément intense et qui va jusqu’au bout de ses convictions. Je l’ai adorée, je l’ai admirée.

La bougie présente à chaque début de chapitre et qui se consume jusqu’à la fin du monde me faisait palpiter, j’espérais qu’elle s’éteigne avant. Avec Extincta j’ai ri, j’ai voyagé et j’ai pleuré. Victor Dixen nous offre un véritable cadeau qui se déguste et à la fois qui se dévore.

Pour finir, le roman met en avant les poèmes de Baudelaire et notamment « L’invitation au voyage » et « L’albatros » qui sont ceux que je préfère. Victor Dixen parvient à mêler la poésie à son intrigue d’une main de maître.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-01-25T21:20:17+01:00

Encore une fois, j'ai été complètement happée par un roman de Victor Dixen. Alors que le thème est grave et ne prête pas vraiment à rire, l'auteur fait tout pour qu'on s'attache à Astréa et Océrian et ça marche. Même si on connaît à l'avance la fin de l'histoire, on suit avec grand intérêt le périple des personnages à travers les Dernières Terres.

Le ton n'est pas forcément moralisateur mais lire Spoiler(cliquez pour révéler)au bout de chaque page le nom scientifique d'un animal potentiellement éteint fait qu'on n'oublie pas le sujet principal du roman.

La fin est bouleversante, les derniers chapitres jouent avec nos nerfs.

J'ai hâte de découvrir un autre roman aussi riche en émotions.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-01-11T18:23:48+01:00

Un bon Dixen, c'est bien écrit, l'histoire est original et on voit que l'auteur s'est renseigné à fond sur le sujet. Les personnages sont atypiques et malgré le fait que la fin soit connue, on arrive à s'intéresser à l'histoire. Le seul défaut, c'est que c'est parfois un peu long et lent, dans le même esprit, j'avais plus accroché avec "Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein

Commentaire ajouté par elohane 2021-01-02T20:03:15+01:00

Je dois dire que c'est la pépite que je cherchais. Je me rend compte que j'ai mille choses à dire sur cet ouvrage...

Rien de plus beau, de plus magnifique ne m'a été donnée de lire; l'écriture est addictive, bien qu'elle peut , aux premiers abords, paraître plate et lente comme j'en ait fait la constatation.

Au début, tout semble flou, on ne comprend pas bien ou l'auteur veut en venir, on patauge, on déchiffre les mots sans savoir ou il nous emmène, pour alors découvrir que toutes les pièces qu'il avait posé sur la table e rassemblent et forment une histoire merveilleusement bien construite.

La cause est immense, nous dépasse, et est juste. Il faut rester écologique, comme le dit ce roman à travers de la poésie, à certains moments.

Je trouve qu'il est vraiment bien fait, bien roder...

La fin est le meilleur, elle est innatendue, et explosive, mais tellement triste...

Je ne m'attendais pas à ça !!! Spoiler(cliquez pour révéler) Qu'Océan se sacrifie, laissant sa place à Astréa, sa promise, c'est tout simplement magique et irréel à la fois, mais à travers les pages on voudrait lui crier de faire attention, de ne pas mourir; mais la fin est inévitable Mais c'est tout ce que méritent les humains non ?

C'est cruel de nous infliger tant de tristesse.

Les personnages sont étonnants, et très bien réussis. On s'attaches à eux et à leurs sentiments. J'aime beaucoup Océan, en particulier. L'histoire d'amour n'est pas assez développé, et c'est dommage, mais finalement ce n'est pas un livre de romance, il ets plus pédagogique et futuriste : J'espère que nous ne sommes pas promis à ce destin tragique qui est retranscris dans ce livre.

La couverture est aussi magnifique, j'ai passé une heure à la contempler, ébahie.

Le suspens est vraiment bien, et la métaphore avec la bougie qui diminue au long des chapitres et se ravive juste avant que le livre se termine, c'est juste trop bien fait.

Pour moi, la magie à opérée. J'ai adorée à un point...

Je le conseille à tous le monde, petits et grands, femmes et hommes... Quelle belle découverte.

J'aimerais dire tant d'autres choses, mais je crois que je nn'aurais pas le temps...

Alors juste merci Victor Dixen, un écrivain prometteur.

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-12-30T18:03:57+01:00

Victor Dixen mon nouveau dieu de la littérature après Phobos. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre. Le style d'écriture est toujours au rendez-vous. Fluide et agréable. Ce qui m'a dérangé c'est surtout les longueurs et tout le vocabulaire élaboré. Je me suis parfois perdue dans ma lecture. L'auteur a encore fait un énorme de travail entre la description des lieux, les animaux et l'histoire du réchauffement climatique. Mais, c'est peut-être ça le problème, trop de savoir tue le savoir.

Cependant, comme toujours, l'auteur nous fait réfléchir sur l'écologie. Sur les choix que nous faisons pour nous même et pour les autres. Une bonne lecture quand même.

Commentaire ajouté par Audrey-368 2020-11-27T13:41:32+01:00

Ce que j'ai apprécier dans ce roman c'est la vision que l'auteur nous donne sur le monde actuel et ce qu'il pourrait devenir dans le futur. Tout comme son roman Cogito, ce roman nous donne a réfléchir sur ce que l'on souhaite vraiment pour notre avenir.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-11-16T18:11:34+01:00

Cela faisait un moment que j’avais acheté Extincta au salon du livre mais je n’avais pas pris le temps de le lire. Quand j’ai vu qu’il était sorti en livre audio je me suis dit que c’était le moment de m’y mettre dans ce format. Déjà je trouve que la couverture est juste magnifique c’est d’ailleurs aussi pour ça que je voulais un exemplaire papier

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-10-23T13:30:01+02:00

Un excellent moment passé ici, avec cette œuvre, j'ai adoré les personnages surtout Astréa et Sépien à vrai dire que je trouvais beaucoup plus vrais et complets que les autres. L'histoire qui est livrée ici est un monde en fin de vie, Terra se meurt et j'ai trouvé ça génial, en plus d'etre un message pour nous, il a été parfaitement éxécuté.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-10-13T18:32:28+02:00

Encore un très bon livre signé Victor Dixen.

J'ai d'abord été un peu surprise par le début de l'histoire, beaucoup de noms inconnus, un univers assez complexe qui se dessine, mais une fois pleinement lancée dans ma lecture ça a été un vrai plaisir.

Gros point positif pour les personnages, Astrea et Ocerian sont des personnages forts qui évoluent énormément au fil du livre, leur histoire d'amour qui au début du livre ne me paraissait pas crédible m'a fait briller les yeux à la fin du livre.

C'est un livre fort, qui nous fait réfléchir sur l'écologie et notre réactivité pour changer les choses. Je conseille vivement cette lecture, une fois commencée, c'est dur de s'arrêter !

Commentaire ajouté par memeJ 2020-10-09T14:49:35+02:00

Une belle claque !

Derrière cette dystopie annonçant l'extinction de l'espèce humaine 255 heures plus tard se cachent les Dernières Terres abritant les Derniers Humains. Ceux-ci se sont réorganisés en un système pyramidal de castes glorifiant Terra. Chaque personnage participe, de par son rôle dans la société, à faire revivre cette Terre détruite par les anciens humains négligents que nous sommes.

Les personnages côtoyés sont approfondis, attachants et évoluent tout au long du roman. Puisqu'ils ont été élevés de manières différentes, il est intéressant d'avoir plusieurs visions des choses au travers des différents points de vue.

Malgré un message alarmiste pouvant paraître parfois pesant, j'ai passé un très bon moment de lecture en me laissant emporter dans ce compte-à-rebours illustré par une bougie se consumant un peu plus à chaque début de chapitre.

Extincta

• France : 2019-11-28 (Français)
  • Canada : 2020-01-29 (Français)

Yukiex l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T19:46:26+01:00
Samggn l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-07T21:19:58+01:00