Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 802
Membres
1 221 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Extinction



Description ajoutée par Kenran 2023-08-17T08:45:53+02:00

Résumé

L’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ?

Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2024-09-27T13:48:27+02:00

« Au début du XXIᵉ siècle, la planète connut dans un premier temps une instabilité politique grandissante, les dictatures prenant peu à peu le pas sur les démocraties. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jouvea 2025-01-22T21:21:47+01:00
Argent

C’est toujours avec plaisir que j’attaque une lecture de cet auteur.

La couverture donne une bonne idée de l’ambiance du récit.

La terre décline est une équipe de scientifiques accompagnée de quelques militaires décolle pour découvrir d’autres planètes qui pourrait sauver notre civilisation…

J’ai apprécié toutes les explications que nous offre l’auteur sur l’état de la terre et le pourquoi de cette mission.

Chaque participant est très différent mais pourtant ils apportent en plus à la mission. Très rapidement, je me suis attaché à certains d’entre eux.

En plus d’une quête pour découvrir de nouveau monde, l’auteur en parallèle nous offre une enquête au cœur de la station pendant son périple.

Je dois avouer que par moment j’avais du mal à savoir d’où allait arriver le danger, ce qui a rendu ma lecture complètement addictive.

La première partie est une présentation des personnages et donne tous les postulats de départ du récit.

Chaque partie offre une nouvelle dynamique à l’histoire.

La partition sert l’intrigue et m’a permis de toujours savoir où me situer.

La plume est très agréable à lire et l’intrigue bien ficelée.

Pas de temps mort, ni de répit pour nos protagonistes, comme eux, on ne sait jamais d’où vient le danger.

L’auteur a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne et j’avoue être quelque peu frustré dans l’attente du tome suivant.

J’ai passé un très bon moment de lecture🥰 et j’ai hâte de connaître la suite et l’avenir de nos scientifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-06-15T17:07:47+02:00
Diamant

L'histoire est captivante, les personnages sont mémorables, je vous la recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfanwi 2024-04-12T09:40:40+02:00
Or

Bonjour à tous ! Nouvelle chronique qui marque le grand retour d'@inceptioeditions sur ce compte, mais aussi de Guy Roger-Duvert, que l'on a déjà rencontré il y a quelque temps avec Outsphere. Extinction est son nouveau roman publié dans la maison d'édition (enfin, une réédition d'un roman déjà publié en auto-édition, en vérité), et il sort aujourd'hui !

Alors que la planète Terre est en pleine expansion, l'idée de découvrir d'autres civilisations dans l'univers passionne toujours autant l'espèce humaine. Après la découverte de restes de civilisations sur Mars, une équipe de scientifiques est engagée pour étudier le paradoxe de Fermi, qui impliquerait que toutes les grandes civilisations de l'univers soient vouées à s'éteindre après avoir atteint un certain niveau de développement. C'est sur une planète appelée Gliese 667 C qu'ils vont enquêter, à la recherche d'une explication qui pourrait expliquer l'extinction de ces civilisations très évoluées.

Sur place, ils trouvent les traces non pas d'une, mais de deux civilisations, apparemment éteintes comme ils s'y attendaient. Cependant, le doute persiste face à une série de problèmes auxquels ils vont devoir faire face : sont-ils vraiment seuls ? Mais attention, le danger pourrait ne pas être uniquement d'origine extraterrestre.

Ce roman de hard science-fiction se présente comme une lecture réaliste de la manière dont pourrait se passer une exploration spatiale de ce genre. L'auteur cite à la fin toutes les sources qui l'ont conduit à confectionner l'univers de son roman, entre recherches scientifiques et, bien sûr, fiction. J'ai trouvé effectivement la lecture très crédible. Il y a beaucoup de détails et de références qui permettent de parfaitement embarquer aux côtés des personnages et d'imaginer les paysages de cette planète extraterrestre.

Le texte se veut un mélange d'aventure et de contemplation. Il y a une intrigue en toile de fond; mais on sent que le focus a principalement été fait sur le côté réaliste de l'intrigue. L'écriture est factuelle et brève, avec des chapitres courts et incisifs. Si vous connaissez déjà le style de l'auteur, qui est aussi scénariste, ce qui se ressent beaucoup dans ses romans de science-fiction, vous ne serez pas dépaysés. On retrouve les caractéristiques de ses autres romans : des personnages placés un peu en second plan et qui servent principalement à remplir les objectifs de l'intrigue. Ce qui prime, c'est l'homme en tant qu'espèce et non pas forcément l'individu, même si l'individualité est pour le coup une des thématiques de l'histoire.

C'est rare, mais ce n'est pas très grave ici de ne pas s'attacher aux personnages, bien que tous soient très intéressants. Ils participent à former un tout, où chacun a une fonction précise qui vient compléter celle d'un autre. Ce sont de plus des personnages assez communs en science-fiction, ce qui renforce un peu ce côté-là. Ce qui importe, c'est le frisson de l'inconnu et l'aventure. J'ai néanmoins bien accroché avec le personnage de Susan, même si comme les autres, son développement reste assez succinct et vague.

J'ai trouvé en revanche que le roman avait un goût de trop peu. La fin m'a donné l'impression d'être assez expéditive, même si elle est cohérente avec le tout. Je ne m'attendais pas à ce que ça se termine aussi brutalement. Néanmoins, vu l'ouverture de l'épilogue, il est assez évident que la porte est grande ouverte pour écrire la suite de leurs aventures. Connaissant de plus l'appétence de l'auteur pour les sagas, ça ne m'étonnerait pas du tout que ce soit déjà en travail.

À défaut, c'est une lecture en un tome et avec une conclusion satisfaisante. Le texte est de plus assez court, ce qui est plutôt rare en science-fiction. Je ne conseille d'ordinaire pas la hard science-fiction à des lecteurs qui débutent dans le genre de la science-fiction, puisque c'est un genre exigeant et souvent technique, mais ici, c'est complètement abordable et ça permet de s'évader sur une planète alien le temps de quelques heures.

Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture, c'est une chouette découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2024-02-04T14:53:09+01:00
Argent

Trouver une planète habitable, oui mais à quel prix?

Est-on réellement seul dans notre Univers? C'est la question que tout le monde se pose et c'est le sujet de la mission Magelan. Avec sa station Avalon et son équipe, direction le système Gliese avec ses 3 planètes à explorer.

L'équipe qui compose cette expédition se compose de scientifiques, de militaires, mais aussi de politicien, de hackeur et bien d'autres.

Mais tous n'ont qu'une idée en tête, découvrir des civilisations qu'elles soient disparues ou encore en vie.

Ce sont les ruines qu'ils vont découvrir qui vont les pousser à chercher encore plus profondément, mais quand une mutinerie se déclare au sein de la base il va falloir jouer serré...

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur et qui plus est dans un récit de SF.

Je me suis demandée tout de même si sa saga Outsphère serai en liaison avec ce 1er tome. Que nenni, ici nous avons une toute autre saga, plus abordable pour un lectorat plus jeune.

Au début de ma lecture, je me suis retrouvée perdue au beau milieu de toutes les informations données mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai repris pied, et j'ai kiffé. Les récits de SF m'ont toujours plu car ils sont plus ancrés dans la réalité qu'on ne le pense.

Et grâce aux informations que l'auteur nous donne à la fin, on le sens passionné par le sujet et on le ressens.

Ici, on pars à la découverte d'une planète similaire à la nôtre en beaucoup de point et en plus on a réussi à s'approprier une technologie martienne, que demander de plus. Notre planète a échappé de peu au réchauffement climatique et est maintenant gouvernée par la Confédération.

Ici nous sommes dans un récit d'exploration pour éviter à la Terre de terminer comme les planète extraterrestes et c'est là le but de Magellan.

Encore une fois, l'auteur nous laisse avec une équipe dont les caractères ne sont pas approfondis, auxquels personnellement, je ne me suis pas attachée. Mais franchement, dans un récit de SF est-il obligatoire de s'attacher aux personnages alors qu'on attends une belle aventure, de l'action et du rebondissement? Je ne pense pas, et ici nous avons tout ceci pour nous divertir et passer un bon moment.

On se doute des événements qui vont se dérouler mais une fois qu'ils arrivent on reste tout de même scotché. Je pense surtout à la fin qui, encore une fois, me laisse sur ma faim. Pourquoi n'ai-je pas la suite??!!!

En bref, un récit de SF plus abordable et surtout plus que réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-12-27T18:50:56+01:00
Lu aussi

Un peu trop cousu de fil blanc... le thème est inspirant et je voulais voir comment l'auteur allait s'en sortir, un peu trop simpliste à mon gout. Néanmoins l'auteur sait ménager son suspense, on ne peut pas lui reprocher cela mais ça manque de profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-12-05T23:21:47+01:00
Or

Et bien décidément, j'aime énormément les romans de cet auteur (que je remercie encore pour l'envoi) ! C'est une nouvelle fois une très bonne lecture.

Dans ce récit nous voyageons dans l'espace où réalité et science-fiction s'entremêlent. J'ai aimé ce mélange, l'auteur a fait des recherches sur les planètes (qui existent) abordées dans ce roman, ainsi que l'organisation de l'expédition. Le tout étant de rendre l'aventure le plus réaliste possible (d'ailleurs les quelques pages d'explications à la fin sont très intéressantes également).

Concernant l'histoire, nous découvrons un monde prospère avec une technologie développée. La Terre est divisée en zones administratives et est supervisée par une confédération planétaire. Un programme est créé, Magellan, le but étant d'envoyer des missions scientifiques habitées en dehors du système solaire pour la première fois. Nous suivons donc un équipage de scientifiques, techniciens, pilotes et militaires partir en expédition, à la découverte de planètes qui ont possiblement été habitées.

J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai apprécié les différents personnages, chaque scientifique (archéonautes) à sa spécialité. J'ai aimé découvrir la planète Gliese 667 Cc et les découvertes archéologiques. C'est une lecture à la fois instructive et divertissante. Il y a des rebondissements et j'ai totalement été happée par l'histoire. •Il y a plusieurs références que ce soit scientifique ou encore pop culture, comme le Paradoxe de Fermi, Death Note, le dilemme du prisonnier, la mythologique égyptienne. • Les thèmes abordés sont également intéressants : la technologie, l'archéologie, le voyage spatial, l'exploration, l'IA, la transcendance ou encore l'écologie. • La plume de l'auteur est toujours autant immersive et addictive, j'apprécie également les chapitres cours.

Je termine en disant que j'ai aimé l'approche du récit avec la question d'une autre forme de vie dans l'univers, du questionnement sur pourquoi nous n'avons jamais été en contact avec d'autres civilisations extraterrestres, et également sur la cause de la possible disparition de celles-ci. Vraiment ça m'a captivé et puis cette fin ! A quand la suite !?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pau_and_books 2023-10-25T21:48:53+02:00
Argent

Ce roman est un parfait mélange de fiction et de réalité tout semble possible et étrange à la fois. L’auteur ne s’attarde pas sur un personnage en particulier mais sur le groupe d’archéonautes en entier et sur leur interaction.

Il va traiter de nombreux dysfonctionnements de notre société actuelle. Les personnages sont nombreux et variés (origine, caractère, profession, passion…)

J’ai trouvé que le début avait quelques longueurs,principalement le temps que les personnages arrivent sur Gliese et que l’histoire se mette en place. On y retrouve beaucoup de vocabulaire scientifique, mais l’auteur nous les expose de façon à ce que le roman reste accessible à n’importe qui.

La deuxième partie du roman est beaucoup plus fluide .on passe de surprise en surprise en gardant un rythme de lecture rapide grâce au chapitre court.

Grâce aux découvertes et aux explorations de la vie extraterrestre, on rentre dans la peau d’un chercheur découvrant une nouvelle espèce inconnue.

L’auteur nous laisse sur un gros cliffhanger, se terminant par le fameux « à suivre » nous donnant envie de découvrir la suite au plus vite…

Le dernier chapitre « qu’est ce qui est vrai ?», et les détails scientifiques nous montre les nombreuses recherches et connaissance de l’auteur sur le sujet du voyage dans l’espace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2023-10-14T18:20:32+02:00
Or

Même si j’aime élargir mes horizons et découvrir de nouveaux auteurs, j’aime aussi lire chaque romans que mes auteurs préférés sortent. Celui ci en fait partie. Je me souviens que mon premier service presse papier était un roman de cet auteur. Ça remonte à 2019, ça commence à dater, et depuis ce temps, il m’envoi chaque roman qu’il sort. Et si vous saviez à quel point ça me fait chaud au coeur pour le coup. Il m’accord sa confiance à chaque fois et sincèrement, je sais que je peux y aller les yeux fermés. J’ai aimé chaque roman, peu importe le genre. Depuis, c’est devenu une valeur sûre pour moi, je sais avant même de commencer ma lecture que je vais aimé le roman. Et à chaque fois ça ne trompe pas! Avec Extinction, il nous offre encore un fois un grand roman passionnant!

J’en parle à chaque fois et je continuerais d’en parler à chaque fois quoi qu’il arrive mais sa plume est tout simplement merveilleuse à lire. Les chapitres sont courts, c’est fluide et surtout terriblement addictif. Mais ce que j’aime le plus dans sa plume c’est qu’elle fait très cinématographique. Lorsque vous lisez un de ses romans, vous imaginez tellement facilement le film dans votre tête. Je ne sais pas comment l’expliquer mais à chaque fois que je lis un de ses romans, ça me fait la même chose. Dans ma tête je vois le film, sans aucune difficulté. C’est ce qui rend ses romans si passionnant à lire d’ailleurs. J’ai beau lire de tout, il est vrai que la science fiction ce n’est pas ce que j’aime lire le plus. Mais alors des romans de science fiction écrit par Guy-Roger Duvert? Je pourrais en lire à la pelle. Il a ce petit truc que d’autres n’ont pas.

Dans ce roman, l’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ? Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste.

L’univers est, encore nue fois, parfaitement bien travaillé. J’ai beaucoup aimé le découvrir, c’était passionnant. On part complètement de notre système solaire pour découvrir de nouvelles planètes et surtout partir à la découverte de ruines venant d’une multitudes de civilisations perdues. C’est original pour le coup et ça donnerait presque envie d’y être. Enfin quand je vois ce qu’il se passe pas forcément mais bon! De base, je ne suis pas forcément fan de tout ce qui traite des extraterrestres, mais encore une fois, il a le don pour me faire aimer les choses que je n’apprécie pas forcément en temps normal. Mais c’est tellement bien écrit, tellement bien amené qu’on ne peut qu’être passionné par cette histoire de toute façon. Dès les premières pages, j’étais déjà à fond dans ce que je lisais, dommage que le sommeil soit si important.. Grave erreur de ma part de commencer cette lecture un soir parce que j’avais clairement envie de le dévorer toute la nuit!

Du côté de l’intrigue et bien c’était absolument géniale. On suit une bande d’Archéonautes à la recherche de ruines à explorer pour découvrir d’anciennes civilisations perdues. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je ressentais une tension. Mon coeur se mettait doucement à s’emballer au fur et à mesure que les pages défilaient. Je me suis posée des tas de questions, et je m’en pose encore d’ailleurs. On a de l’action, des rebondissements, du suspense, du mystère, des retournements de situation et j’en passe. Le mélange parfait pour avoir une intrigue passionnante de la première à la dernière page. Et puis parlons de la fin! Je ne m’attendais pas du tout à voir le fameux « à suivre…« ! Quelle frustration! En plus la façon dont ça se termine on a qu’une seule envie : avoir le prochain tome sous la main! J’ai cruellement besoin de réponses pour le coup!

Quant aux personnages, on en suit pas mal mais ce n’est pas pour autant qu’on est perdus. Et ça c’est appréciable je toruve parce que parfois, dans certains romans, il y a tellement de personnages qu’on est complètement perdus, on ne sait plus qui est qui et c’est hyper frustrant. Ici ce n’est pas le cas. Alors oui il y en a un paquet tout de même mais on s’y retrouve très vite. J’ai adoré tous les découvrir parce que finalement, il sont tous leurs importances à un moment ou un autre. Et surtout, ils apportent tous quelque chose à l’histoire. J’ai beaucoup aimé Clémence mais aussi Shane. Bien que je les ai tous apprécié, j’ai tout de même une petite préférence pour ces deux là, Farah aussi d’ailleurs. Les capacités de Susan sont tellement fascinantes! Que des personnages intéressants à suivre!

Encore une réussite pour moi, Guy-Roger Duvert fait parti des auteurs que je préfère lire. Chacun de ses romans m’a plu et à chaque fois je prends énormément de plaisir à découvrir chacune de ses histoires. L’univers de ce roman est passionnant tout comme l’intrigue qui s’intensifie au fil des pages. J’ai adoré cette lecture bien que je sorte frustrée étant donné la façon dont le roman se termine! Je veux savoir la suite le plus vite possible, c’est cruel de terminer de cette façon là! Je me pose plein de questions et je meurs d’impatience d’avoir les réponses! Vivement la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-10-05T15:11:58+02:00
Or

Sincèrement, même si j’avais hâte de dévorer cet ouvrage, j’éprouvais une certaine appréhension à l’idée de lire un copier-coller d’« Alien » voire pire, une version remodelée de la saga « Outsphere ». Ouf, que nenni !

Avec cette nouvelle franchise de Science-Fiction, Guy-Roger Duvert s’adresse à un lectorat plus jeune. Ce roman est parfaitement abordable dès le collège. Le suspense est donc un peu moins au rendez-vous et l’intrigue plus convenue que dans les précédents ouvrages de l’auteur. Pour autant, cela reste un roman particulièrement intéressant, au récit rendu crédible par l’ajout de données scientifiques. Un chapitre additionnel permet d’ailleurs de démêler le vrai du faux. On ne peut que féliciter l’auteur pour ses recherches et ses connaissances.

Évidemment, puisque l’histoire s’adresse à un public relativement jeune, les personnages sont moins profonds, moins torturés par leur passé et légèrement moins nombreux qu’à l’accoutumée. Cependant, ils demeurent attachants pour certains et détestables pour d’autres.

Les dialogues couplés aux courts chapitres impulsent un rythme addictif qui mène à une fin haletante. Avertissement : Après avoir terminé votre lecture, vous ressentirez sûrement un immense sentiment d’impatience. Bon courage pour gérer votre adolescent jusqu’à la parution du prochain tome.

La plume est toujours aussi fluide, le niveau de français est qualitatif tout en demeurant accessible au public visé. Ne croyez pas que la saga est inadaptée à un lectorat plus mature, au contraire. Si elle permet aux collégiens et/ou lycéens de faire leurs premiers pas dans la S.F., elle offre un excellent divertissement aux adultes. L’auteur pose des questions pertinentes dont « Extinction » tentera, à travers ses divers tomes, d’apporter une réponse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-10-02T12:47:36+02:00
Or

« Extinction » de Guy-Roger Duvert (Français), Août 2023, Auto-Édition

Bonjour les Phoenix ! Que vous êtes beaux aujourd’hui ! : -) … Commencez bien la première semaine d’Octobre ! :-) …

L’héroïne s’appelle donc Clémence… Que joli nom. Moi qui obtenais « Clément » aux test de personnalité ; -p…

Car moi aussi :

« Bien qu’approchant la trentaine, sa gestuelle et son maintien faisaient parfois presque penser à une adolescente. »

Ayant 31 ans on me donne parfois beaucoup moins que mon âge. Une fois on m’a dit que j’avais 9 ans… euh… Allô Docteur ?! xd…

J’en profite vite fait pour te dire que je Follow Back ; ).

Tout comme moi :

« Ses ordinateurs suffisaient largement à son bonheur » mais ça c’est une vaste histoire… Continuons…

Si l’auteur a la moitié des connaissances informatiques de son personnage, alors j’ai peur de me faire hacker si je mets une mauvaise note uhu.

« Au début du XXIᵉ siècle, la planète connut dans un premier temps une instabilité politique grandissante, les dictatures prenant peu à peu le pas sur les démocraties. »

Guy-Roger nous décrit un apocalypse à multiple facettes et un remplacement par les robots… Un bon vieux classique.

Clémence et ses camarades se lancent à l’assaut de l’espace !! C’est ça, le projet Magellan.

Susan, la psy du groupe, à de nombreuses cordes à son arc. Brown était l’unique Américain à avoir rejoint Magellan.

Quant à Mabusa, c’est le boss.

Pour ce qui est des « trou de ver » et compagnie je ne suis vraiment pas qualifié…

« Après des années de promesses et de recherches, le programme Magellan était enfin prêt. La station Avalon serait le dernier lieu dans le système solaire que les membres de l’équipe verraient avant leur départ pour l’inconnu… »

Les autres membres de l’équipage sont : José, Takayuki et Herrman, Shane, Sheshat, Olivia, Glenn, Rhona, Carver, Yuri, Alvaro, Ragen, Farah, Li-Lang, etc…

Chaque personnage possède sa spécialité…

A bord de l’immense vaisseau Toth, ils cherchent des planètes habitables.

Le passage de la partie 1 à la partie 2 montre que l’auteur… Sait renouveler son propos.

Au final même dans l’espace, l’Humain est son propre ennemi.

Et plein de sympathiques péripéties différentes que je ne vous ai pas Spoil.

(...)

Finalement, malgré quelques longueurs, j’ai eu plaisir à lire le livre en entier.

Ça fera 4.65/5 …

Belle journée : ) …

Afficher en entier

Date de sortie

Extinction

  • France : 2023-08-14 (Français)

Activité récente

jiyan l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-12T17:02:41+02:00
Myfanwi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T09:39:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 13
extraits 5
Evaluations 13
Note globale 8.08 / 10