Extraterrestres, l'enquête

Description ajoutée par Virgile 2009-08-23T05:11:24+02:00

La science est en pleine révolution. De l'astrophysique à la psychiatrie en passant par la neurologie et la physique quantique, elle révèle les limites de notre perception de la réalité. Chaque jour, de nouvelles découvertes viennent balayer certaines de nos certitudes.

Intrigué par ces bouleversements, l'ancien reporter de guerre et journaliste d'investigation Stéphane Allix est allé à la rencontre de ceux qui affirment avoir vu des ovnis ou être en contact avec des «entités non humaines». Il examine ici leurs récits à la lumière des changements qui secouent la recherche scientifique et commencent à affecter notre vision du monde. Il nous fait également découvrir les travaux de John E. Mack sur les récits de «rencontres extraterrestres». Les analyses de ce professeur de psychiatrie de l'université de Harvard établissent clairement que la plupart des témoins ne souffrent d'aucune pathologie mentale mais que leurs expériences présentent, au contraire, les caractéristiques physiologiques de traumatismes réels.

Résultat de trois années de recherches, cette enquête inédite et troublante nous confronte à un phénomène incontestable, et pourtant encore largement controversé.

Reporter free lance, Stéphane Allix, 37 ans, a débuté dans le journalisme en rejoignant clandestinement à 19 ans les résistants afghans à l'occupation soviétique. Il en a notamment tiré un ouvrage, Carnets afghans (en collaboration avec Natacha Calestrémé, Robert Laffont, 2002). Ses investigations l'ont amené à s'intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d'héroïne entre le Croissant d'or et l'Europe (La Petite cuillère de Shéhérazade, Ramsay, 1998). Féru de sociologie et de géopolitique, cet enquêteur est aux antipodes du naïf qui se laisserait berner par des rêveurs.

Extrait ajouté par Virgile 2009-08-23T05:11:55+02:00

Le 6 avril, je pénètre dans le monastère de Gyuto à l'issue de l'audience publique. Je passe un portique de détection, un des gardes indiens me sourit. Lama Punchok n'est pas là, un autre moine vient me chercher, il se présente : lama Tenam, c'est lui qui fera office de traducteur. Le Karmapa me reçoit cette fois-ci dans une pièce située au rez-de-chaussée et dans laquelle il était occupé à lire. L'endroit est simple : un canapé, deux fauteuils qui se font face, une table basse. Il se lève, je lui tends une écharpe blanche puis nous nous serrons la main. D'un geste il m'invite à m'asseoir.

Il reprend sa place, arrangeant les plis de sa robe grenat portée sous un gilet couleur safran. Ses mains sont fines, son visage massif. Ses cheveux, qui ont repoussé, sont noirs et drus. Sa voix semble sortir de nulle part, il esquisse un sourire discret entre ses lèvres charnues, puis me dévisage avec attention. À peine entamé, notre entretien me paraît différent des précédentes rencontres où, malgré sa retenue naturelle, il avait l'air décontracté.

Aujourd'hui, tout est plus dense, même l'atmosphère de la pièce est électrique. La discussion s'engage et de façon très étrange ; à aucun moment je n'ai le sentiment de me trouver devant un adolescent. J'ai conscience de vivre un moment à part. Le regard du Karmapa plonge en moi, c'est très déconcertant. Mes yeux perçoivent un adolescent tibétain en costume de moine, et, dans le même temps une foule de sensations mal définies, une intuition confuse, le trouble qui m'habite, tout concourt à ce que se superpose à cette image physique d'un jeune moine une sorte de force invisible. Comme quelque chose autour de lui, ou déclenché par sa présence. Un élément que je ressens, et qui participe à l'expérience que je suis en train de vivre, mais que je ne peux pas voir, analyser sereinement, ni même comprendre. Il est en train de se passer quelque chose en sa présence qui ne se produit pas lorsqu'on regarde une photo de lui. Comme si la proximité physique du Karmapa induisait une expérience particulière. Les yeux de ce garçon expriment une puissance qui manifestement dépasse sa propre personne.

Ils semblent avoir mille ans.

Il se produit alors quelque chose que je suis incapable de m'expliquer. Soudain extrêmement présent, les yeux dans les miens, le Karmapa évoque l'existence d'«êtres sensibles» vivant ailleurs que sur la Terre, d'êtres vivants originaires d'autres univers. Je sens confusément que ses phrases sont pesées, qu'il n'aborde pas le sujet par jeu, gratuitement. Il me parle de quelque chose d'aussi vrai, d'aussi réel et doué de la même existence matérielle que l'oiseau que nous entendons chanter à travers les voilages de la fenêtre entrouverte.

Mais pourquoi me parle-t-il de ça ? À moi ? Maintenant ? Pourquoi attirer mon attention sur cette question qui me dépasse prodigieusement ? Je ne peux m'empêcher de montrer un léger agacement.

Commentaire ajouté par Grisou00 2023-06-16T12:56:24+02:00

Déçue. Le début semblait prometteur avec les bouddhistes. Mais finalement il y trop de théories et de suppositions. Et je doute fort que des aliens visitent des enfants à répétition.. Non désolé.

Commentaire ajouté par viedefun 2018-05-30T15:22:49+02:00

Et bien, j’ai été totalement chamboulée par ce livre qui devrait être lu par tout le monde….Quoique, il faut quand même être préparé psychologiquement car ce qui est écrit dans Extraterrestres : L’enquête, du journaliste français Stéphane Allix, peut bouleverser totalement votre vision de la vie. En effet, il faut accepter l’hypothèse que l’Etre humain n’est pas tout en haut de la chaîne alimentaire et de l’intelligence et que peut-être, pour certaines créatures, nous sommes considérés comme des sujets d’étude et d’expérimentation comme les singes ou les rats dans nos laboratoires pharmaceutiques….Cette prise de conscience peut être effrayante car elle chamboule tout notre système de pensée et nous place comme des êtres vulnérables à la merci de ces « créatures » et donc comme des victimes potentielles. Dans la mesure où beaucoup d’êtres humains se croient supérieurs au reste des êtres vivants sur la Terre, il est logique pour eux que si les Extraterrestres existaient, et bien ils viendraient officiellement sur Terre pour se présenter à nous, que leur vaisseau se stationnerait au-dessus de la Maison Blanche, comme dans les films américains….Mais voilà, le problème c’est que peut-être que les Extraterrestres nous considèrent comme une espèce belliqueuse et autodestructrice, et surtout, pas assez évoluée, pour qu’ils entrent directement en contact avec nous (sans parler des vagues de panique que cela provoquerait, comme avec le fameux canular radiophonique en 1938 avec Orson Welles…). Cela remet aussi en cause les hypothèses proposées dans le paradoxe de Fermi...Il ne faut pas oublier que Lavoisier, au XIIIème siècle, refusait l’idée que des pierres, des météorites, trouvées par des paysans dans les champs pouvaient avoir une origine cosmique alors que les paysans avaient dit les avoir vues tomber du ciel….La plupart des savants de notre époque ne sont-ils pas des Lavoisier en puissance ? Et si les Extraterrestres ne se déplaçaient pas à travers l’Univers mais à travers LES univers et autres dimensions parallèles ? Nous réagissons et pensons avec nos références scientifiques actuelles et pour nous, aller dans l’espace nécessite du carburant pour les fusées pour atteindre la lune ou Mars (sans parler de la durée du trajet) mais qui vous dit que ces êtres ont besoin de cela pour se déplacer ? C’est comme expliquer le fonctionnement d’Internet à un paysan du Moyen-âge, c’est inconcevable car cela n’entre pas dans son mode de pensée….. Quoiqu’il en soit, pour revenir au sujet principal abordé dans le livre de Stéphane Allix, sous couvert d’un psychiatre qui a enseigné à Harvard, le Dr John E. Mack, les témoignages des personnes qui disent avoir été « enlevées » par des Extraterrestres sont troublants, perturbants, voir effrayants…Car ces personnes ne sont pas forcément choisies au hasard et quand l’enquête s’intensifie, on se rend compte que c’est souvent la lignée familiale complète qui est étudiée. (les parents, enfants, grands-parents etc)…..J’ai été profondément touchée par les témoignages de ces hommes et ces femmes qui racontent avec beaucoup de pudeur leurs souvenirs d’enfance, leurs expériences de terreur, les moments de confusion avec les fameux « missing times » et leur colère et leur désarroi de constater que leurs propres enfants subissent à leur tour ces épreuves, et cela, à priori durant toute leur vie…..Stéphane Allix évoque des faits qui se sont passés principalement aux Etats-Unis, mais ne vous y trompez pas, il y a aussi des témoignages qui viennent du monde entier, et notamment cette étonnante rencontre du 3ème type qui s’est produite en 1994 au Zimbabwe avec une soixantaine d’enfants d’une école….Stéphane Allix fournit une documentation très dense avec de nombreuses références à la fin de son livre, et surtout, il conseille à tous les témoins de « choses suspectes » dans le ciel en France, d’aller le signaler à la gendarmerie qui transmettra ces témoignages officiels au GEIPAN, organisme annexe du CNES sur la recherche sur les OVNIS que de nombreux pays à travers le monde nous envient. Si beaucoup des observations rapportées s’expliquent scientifiquement (débris de satellites, drones, avions, lanternes volantes etc), il y a quand même certains faits qui restent troublants mais trop peu nombreux car la majeure partie des témoins préfèrent se taire que de passer pour des imbéciles ou des fous auprès de leurs voisins (surtout quand vous allez apporter votre témoignage à la gendarmerie de votre village….Bonjour la discrétion….). Je remets un avertissement : Extraterrestres : L’enquête est un livre fort en émotions et perturbant. Il est riche d’énormément de témoignages et de références culturelles et scientifiques facilement vérifiables qui prouvent la bonne foi de ceux qui ont vécu certaines rencontres traumatisantes et c’est pour cela qu’il doit se lire en toute connaissance de cause et avec le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans la paranoïa ou la terreur. Les arguments cités par Stéphane Allix font mouche auprès de moi mais je peux aussi comprendre les sceptiques qui vont refuser ces arguments en bloc dans la mesure où ce phénomène de rejet est « humain » et porte un nom : Le choc ontologique, comme l’explique John Mack, le fameux psychiatre américain maintes fois cité dans ce livre….Bonne lecture ! ;-)

Ma note : 18,5/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2018/05/extraterrestres-lenquete.html

Extraterrestres, l'enquête

• France : 2022-04-13 - Poche (Français)

Samra l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T17:36:06+02:00