Extrêmement fort et incroyablement près

Description ajoutée par x-Key 2012-02-08T20:46:34+01:00

Oskar Schell a neuf ans. Il est : inventeur, entomologiste amateur, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome amateur, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York où il pénétrera les vies d'inconnus et découvrira l'histoire de sa famille. Dans le sillon de ce gamin surdoué, ultrasensible et d'une inventivité presque maladive, se dévoile une ville qui, un an après les attentats contre les Twin Towers, panse ses plaies et recèle bien des trésors.

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-08T20:47:06+01:00

J’avais lu le premier chapitre d'Une brève histoire du temps quand papa vivait encore et ça m’avait collé des semelles de plomb incroyablement lourdes de lire à quel point la vie est relativement insignifiante et que, comparée à l'univers et comparée au temps, mon existence n’a pas la moindre importance. Quand papa était venu me border ce soir-là, on avait parlé du livre et je lui avais demandé de chercher une solution à ce problème.

« Quel problème ?

- Celui de notre relative insignifiance. »

Commentaire ajouté par sunny

Ce livre m'a beaucoup surprise. Le style est assez déroutant: j'ai du relire pas mal de passage parce que je ne comprenais pas où Oskar voulait en venir. Il a tendance à sauter d'une pensée à l'autre. C'est très perturbant. Est-ce réellement la façon de penser d'un enfant surdoué dont la tête fourmille et fourmille d'idée?

Dans tous les cas, les personnages sont très réalistes et très attachants. Et l'histoire ne tombe jamais de la mièvrerie. C'est d'ailleur ce qui m'a le plus étonnée. Je pensais que ce serait très triste et en fait, non pas tellement.

Et l'auteur ne nous emmène pas là où on pense aller.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-03-08T15:25:49+01:00

Extrêmement prometteur et incroyablement efficace. Ou pas ?

D'accord, il y a dans ce livre des effets de style outrés, superflus, de l'émotion un peu facile autour de la tragédie du 11 septembre.

D'accord, que celui qui connaît un gamin de huit ans qui lit Hamlet vienne faire la démonstration que ce roman est crédible.

D'accord, on sent, comme dans « Tout est illuminé », que Jonathan Safran Foer est passé, comme la plupart des écrivains de sa génération, par des ateliers de creative writing (ce qui, au passage, ferait beaucoup de bien à pas mal de nos auteurs convaincus d'être, étant français, des répliques sublimes de Proust) et qu'il s'applique scrupuleusement à en mettre en oeuvre les outils : deux histoires parallèles séparées par le temps, le style et qui se rejoignent ; une convocation de tous les sens avec l'incrustation d'images, de chiffres, de mise en page innovantes.

Pour autant, je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur, encore jeune, a l'étoffe d'un grand écrivain américain, et qu'une fois libéré, son hyper sensibilité contenue, de ses grigris stylistiques il est bien possible qu'il nous surprenne à l'avenir par la qualité de son oeuvre.

Et pour en revenir à l'histoire, on ne peut lui enlever je crois la force avec laquelle il parvient à dire ce qui est irrémédiablement et brutalement disparu, la civilisation juive européenne dans « Tout est illuminé », les certitudes de l'Occident tombées avec le World Trade Center dans « Incroyablement… », et d'en habiller la souffrance avec un élégant humour.

Je ne saurais dire pourquoi je manque d'objectivité vis-à-vis de Jonathan Safran Foer. Peut-être est-ce une sensibilité à sa maladresse, ou à sa sincérité; en tout cas c'est un auteur que je continuerai à suivre

Commentaire ajouté par Spika 2017-09-01T07:03:36+02:00

Je ne pensais pas que je lirais ce "pavé" si vite. En le regardant, je pensais qu'il faisait allègrement plus de 500 pages, et que ça me tiendrait ma semaine de vacances. C'était sans compter les pages remplies de photos, d'illustrations, de façon d'écrire incroyable. Et sans compter aussi sur le fait que je l'ai littéralement dévoré en trois jours à cause de son style d'écriture captivant.

On suit l'histoire d'Oskar, petit garçon qui voit la vie autrement avec un cerveau super-actif débordant d'imagination. Après avoir perdu son père dans les attentats du 11 septembre, il va trouver un seul réconfort pour rester "au plus près de lui" : une clé, trouvée avec seulement un nom commun (Black) dans le dressing. Avec ces maigres indications, il va entreprendre une quête pour trouver LA serrure. Que peut-elle bien ouvrir ?

Deux autres parties s'entrecroisent dans ce récit, à travers des lettres, adressées tantôt au père d'Oskar, tantôt à Oskar lui-même, tout dépend de l’émetteur de ladite lettre: le grand-père ou la grand-mère d'Oskar. Ces parties m'ont moins intéressées, mais elles révélaient une partie du passé familial du héros, et en même temps un peu de son père perdu, qui à travers le peu de temps où il est présent, devient terriblement attachant, et sa perte encore plus grande.

L'écriture m'a beaucoup touché, bien que saccadée quand il s'agissait de la grand-mère, ou avec des phrases interminables pour le grand-père, ou encore passant parfois du coq à l'âne dans le cerveau si chamboulé d'Oskar lui-même. On fait un voyage avec lui dans tout New York, on voit le monde à travers ses yeux, et on se dit qu'effectivement, les choses devraient être plus simple, et les réactions ou agissement des adultes ne sont pas logiques.

Mais ce qui m'a vraiment émue aux larmes dans ce livre, c'est le sentiment New-yorkais au lendemain des attentats. Nous l'avons vécu ici en France il y a encore trop peu de temps, et la plume de l'auteur décrit parfaitement les pertes éprouvées après ça, et c'est ce qui lui vaut le classement d'or chez moi.

Commentaire ajouté par LyceeDoisneau201 2017-02-17T13:24:41+01:00

C'est un roman de Jonathan Safran Foer qui se nomme ''Extrêmement fort et incroyablement près''. Il parle du massacre du 11 septembre . ''Oskar Schell'' est un enfant de 9 ans qui est fan des Beatles . Un jour il trouva un vase ou il y avait une clef pour y ouvrir une serrure qu'il cherchait pour comprendre comment sont père est mort dans les attentats terrible du World Trade Center . Cette Histoire se déroule à New-York dans un climat délétère . Je vous conseille d'acheter ce Roman car il est captivant,fabuleux et émouvant . Je pense que ce Roman va pouvoir toucher les enfants qui adorent lire . Pour ma part ce roman est un gros coup de cœur , c'est un livre à découvrir , on rentre facilement dans le déroulement de l'histoire , qui pour moi était un peut longue .

Commentaire ajouté par paulette42 2017-01-12T13:05:05+01:00

j'ai trouvé ce livre un peu déroutant. Parfois je me perdais un peu, et je revenais un peu en arrière pour savoir qui parlait.

Je trouve la mère un peu trop confiante envers Oskar.

malgré que Oskar soit surdoué je trouve qu'il a gardé des idées d'enfants ce qui le fait attachant . On ressent son désarroi face à la perte de son père et il n'arrive pas à faire son deuil j'ai bien aimé la fin , mais j'ai trouvé le livre un peu long

Commentaire ajouté par Camstere 2016-08-19T01:33:05+02:00

Ce livre ma totalement chamboulé émotionnellement parlant, il est magnifiquement bien écris et on s'attache vraiment au personnage principal .

A lire de tout Urgence!!!!

Commentaire ajouté par celia23 2015-09-13T11:46:50+02:00

Ce livre colle des semelles de plomb comme dirait Oskar. On s'attache énormément aux personnages, tous si humains. Je ne m'attendais pas du tout à Spoiler(cliquez pour révéler)ce que l'histoire des grands parents prennent autant de place pourtant je me rend compte que ça a été quasiment mes moments préférés du romans. Leur histoire est bouleversante... La quête d'Oskar m'a tenu en haleine et c'est vrai Spoiler(cliquez pour révéler)que j'aurai aimé savoir ce qu'il y avait dans ce coffre, mais quelle importance? Encore une fois c'est le chemin le plus intéressant, pas la destination.

Et bien sur le thème central du livre, les attentas du 11 septembre, même 14 ans après on ressent toujours ce sentiment d’horreur. Rien que la photo de "The falling man" à de quoi nous briser le cœur de toute façon. D'ailleurs les différentes photos ont vraiment apportées une âme à ce roman je trouve.

Bref cette critique part un peu dans tous les sens, mais comme le roman! Jonathan Safran Foer réussi merveilleusement bien à nous émouvoir sans jamais tomber dans le pathos.

Commentaire ajouté par Amita 2015-09-03T22:36:17+02:00

Un livre poignant raconté par un petit garçon en deuil, un livre historique et d'une pédagogie incroyable !

Un livre fascinant qui nous en apprend autant qu'il nous offre de beauté sur la vie et le monde !

Un point de vue un peu naïf sur les choses et les gens, mais un point de vue si intelligent !

Une histoire tantôt racontée par un petit garçon, tantôt par un vieil homme, récit entrecoupé de photos et autres

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-03T21:07:39+02:00

Suite à vos votes, j'avais pour mission de lire ce roman dans le mois. Voila chose faite ! En commençant cette lecture, je me suis dit "Mmmmm c'est bizarre , cette histoire me dit vaguement quelques chose !! Pourtant je n'ai jamais lu ce livre, alors d'où ??" Et puis je me suis souvenue d'un film, vu il y a un petit moment maintenant, avec Tom Hanks. Mais c'est tout! rien d'autres! Quelques petits trucs par ci par là, mais je ne me souviens pas de la fin . C'est donc que le film ne m'a pas laissé un souvenir mémorable et pourtant il y a de sacrés bons acteurs !

Bref, on est pas là pour parler du film me direz-vous mais du bouquin! Et vous avez raison !

Oskar, est un enfant en plein deuil, qui a de grande capacité intellectuelle mais cela fait de lui un enfant différent. Son père lui donnait la possibilité de se dépasser, de le faire un peu rêver malgré son esprit cartésien. Malheureusement, ce père est décédé le 11 Septembre 2001.

Même si je ressens les choses très très fort, je ne laisserai rien sortir. Si je dois pleurer, je pleurai à l'intérieur. Si je dois saigner, je me ferai un bleu. Si mon coeur commence à s'affoler, je n'en parlerai à personne au monde. ça ne sert à rien. ça ne fait que rendre la vie de tout le monde plus difficile.

Oskar, virevolte entre dépression, culpabilité et le manque, lorsqu'il découvre une clé dans la chambre de ses parents. Persuadé que cela le rapprochera de son père, il part à la découverte de la serrure qui correspond à cette clé. Son seul indice est le nom Black. Oui mais des Black il y en a plus d'un à New York ! Oskar va donc être obligé de rencontrer chacun d'eux !

Attention, ce roman est beau mais aussi bourré de passages émouvants ! Si vous êtes comme moi, avec un cœur de guimauve légèrement saupoudré de sucre pétillant, alors prévoyez de le lire autre part que dans les transports en commun. Car des fois on a l'air un peu ridicule, la larme à l’œil entouré de banlieusards mal réveillés.

Donc, je disais, par moment ce roman prend ses petits mains et vient vous serrez la gorge. Et vous fait sourire avec son personnage d'Oskar tout en tendresse, il est vrai qu'il beau ce gamin! Mais. Car il ne faut pas toujours un Mais mais là il y en a un ! Mais, donc, au départ, ce roman m'a un peu perdu dans sa construction. Il y a 3 narrateurs. Oskar, sa grand-mère et son grand-père. Au départ, rien n'explique qui est qui . J'ai donc lu , au début, tout un chapitre sans savoir de qui il s'agissait pour le découvrir plusieurs chapitres plus tard. Voilà c'est mon bémol, qui fait qu'il n'a pas 4 flèches mais il s'en approche tout de même " incroyablement près " .

Commentaire ajouté par Sandy 2015-08-24T23:18:48+02:00

C'est un roman vraiment émouvant et extrêmement touchant. On est touché par l'histoire d'Oskar, on vit chaque évènement avec lui si bien que lorsqu'on croit avoir lu le pire, en tournant la page suivante, on se rend compte que le pire n'était pas encore arrivé. Une lecture très enrichissante.

Commentaire ajouté par marie_88 2015-08-20T09:40:10+02:00

Un livre très émouvant ! On suit avec plaisir Oskar dans sa découverte de New-York, et avec émotion ses recherches sur son père. Il s'agit d'un petit garçon pas comme les autres, attachant, qui cherche désespéremment à garder un lien avec son père décédé dans les attentats du 11 septembre, qui cherche à comprendre la mort de son père.

Le style par contre est particulier, je l'ai trouvé pas facile à lire au début parce qu'il faut s'habituer à passer d'une idée à une autre, du récit d'un personnage à celui d'un autre soudainement d'une phrase à l'autre.

Extrêmement fort et incroyablement près

• France : 2006-09-21 (Français)
  • USA : 2005-04-01 (English)

e8milie l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T20:21:34+02:00
irisvht l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T14:25:14+02:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or