Les Experts récupérateurs, Tome 2 : Extrêmes

Description ajoutée par x-Key 2012-02-06T19:18:27+01:00

Les Disparus sont victimes d'un engrenage judiciaire impitoyable. Menacés d'être livrés à des extraterrestres pour avoir commis les crimes les plus bizarres qu'on puisse imaginer, ils ont décidé de s'enfuir le plus loin possible.

Miles Flint était un flic travaillant dans la ville sous dôme d'Armstrong, sur la Lune. Désormais, il est un Expert Récupérateur, qui aide ceux qu'on croyait définitivement perdus à rentrer chez eux... Tandis que la mort suspecte d'un collègue attire l'attention de Miles, son ex-partenaire, Noëlle DeRicci, enquête sur le décès d'une jeune athlète spécialiste des sports extrêmes, durant le célèbre Marathon lunaire.

Dans les deux cas, la piste mène à une scientifique nommée Frieda Tey, Disparue de longue date. Mais un traqueur payé par les extraterrestres pour l'éliminer est déjà à ses trousses, et une épidémie virale incurable menace de se répandre dans toute la ville d'Armstrong. La course va bientôt s'achever...

On est sur un policier de science-fiction.

Dans ce tome, qui est totalement indépendant du précédent, on est sur le même principe que le tome précédent : plusieurs points de vue indépendants, chacun apportant son lot d’éléments importants pour l’enquête principale.

D’un coté Miles Flint qui est l’expert récupérateur du titre de la série (il traque les fugitifs mais jamais dans le but de leurs nuire, par exemple pour le compte de leurs proches, ou si ils ont gagné un héritage …), qui a le point de vue le plus éloigné de l’intrigue finalement vu qu’il n’arrive au point ou il ne découvre son existence que dans la seconde moitié du livre, et de l’autre son ancienne partenaire dans la police de la zone, Noëlle DeRicci qui se retrouve comme enquêtrice principale sur le meurtre du départ.

On suit également une autre femme, qui fait un métier similaire aux récupérateurs, mais dans un autre but, vu qu’elle est traqueuse de fugitif, donc elle son but est de trouver les criminels et les ramener à la justice ou à ceux qui leurs en veulent.

La distinction entre récupérateur, qui travaille indépendamment comme un détective privé, et traqueur qui travaille en général pour les firmes d’avocats et utilise en général des moyens moins légaux pour arriver à ses fins est vraiment distincte.

Même si ça peut changer dans le futur, je trouve, sur ce tome, un peu dommage que le titre de la série soit lié à Miles qui finalement a le point de vue le plus éloigné de l’ensemble, et en plus vu que c’est le seul protagoniste masculin. Etant donné que le titre est au pluriel je pense que c’est possible que ça change, et qu’il ne soit plus le seul expert récupérateur ensuite, mais pour l’instant disons que ça touche une corde un peu sensible.

Bref, ici l’intrigue commence quand un cadavre est découvert dans le grand marathon lunaire. Cette course se déroule à l’extérieur (ou « Dehors » pour la population des dômes) est réputée difficile et très dangereuse. Chaque année les blessés sont très nombreux, et il y a même assez souvent des morts. Les dangers sont cachés, par exemple il y a une couche de poussière en permanence sur le sol et elle cache des débris qui peuvent facilement faire tomber quelqu’un, voir déchirer sa combinaison). Chaque participant court son marathon en combinaison avec réserve d’oxygène.

C’est une course très réglementée, seuls les participants et les organisateurs ont le droit de sortir « Dehors » pendant toute sa durée. Il est donc évident que le coupable est l’un d’entre eux.

En plus la victime, qui est morte d’un manque d’oxygène, a été découverte dans une combinaison neuve, jamais utilisée, sans poussière sous ses pieds, ce qui veut dire que quelqu’un l’a déposé sur place. On commence à soupçonner un crime quand il est évident que la victime n’a pas appuyé sur son bouton d’urgence pendant qu’elle perdait son oxygène. Hors toutes les combinaisons en sont équipé, a un endroit facile à atteindre …

L’enquête s’annonce difficile car on ne peux pas se permettre de perdre des potentiels témoins et coupables dans la foule (il y a des centaines de participants et organisateurs). Du coup on empêche tout ce beau monde de rentrer dans les dômes, ce qui fait que l’enquête doit vraiment aller très vite, sinon à force c’est sur qu’un accident va finir par arriver.

Bref, voila pour le contexte et je ne vous en dit pas plus.

On était un peu sur le même principe que le précédent. Chaque point de vue à différents indices sur l’ensemble et il faut attendre un certain temps avant que tout prenne sens pour qu’on comprenne ce qui c’est vraiment passé. Je trouve le principe vraiment sympa finalement, surtout que dans ce tome c’était mieux que dans le précédent, ou j’avais vraiment l’impression d’être perdue au début. Ici non, chaque point de vue a son sens, et fait avancer l’ensemble de son coté, avant que les trois se rejoignent vers la fin du roman. Très intéressant.

J’ai aussi bien aimé le fait que dans celui ci on ne parle pas du tout d’extraterrestres, c’est la partie que j’avais le moins aimé dans le précédent, donc elle ne me manque pas.

Et puis fait marrant, je ne savais pas du tout qu’on en viendrait à parler épidémie d’un virus proche de la grippe, confinement, et problèmes de contamination en lieux clos dedans (dôme lunaire). Comme quoi il fallait bien tomber sur une dans l’année et c’est tombé sur celui ci pour moi.

J’ai passé un bon moment dans cette enquête, et je lirais la suite avec plaisir.

Les Experts récupérateurs, Tome 2 : Extrêmes

• France : 2009-03-21 - Poche (Français)