Ezéchiel

Description ajoutée par OgDal 2020-12-19T11:54:32+01:00

Avez-vous déjà fait un rêve qui semblait si réel qu’en vous réveillant, vous n’étiez pas sûr de l’avoir quitté ? Le genre de rêve qui s’accroche à vos pas, qui parasite vos émotions, remplit vos pensées d’événements qui ne se sont jamais produits ? Vous est-il déjà arrivé de douter ?

Le jeune Cal est prisonnier de ses rêves. Toutes les nuits, il devient Ézéchiel, assassin au sang-froid que la drogue prive de la moindre émotion. Cal vit hanté par ce reflet de lui, ce vide qui s’éveille en lui chaque nuit. Quelle est l’origine de ses tourments ?

Le meurtrier lui ressemble, ils ont le même visage, et ce prénom que Cal a toujours refusé de porter. Mais ils éprouvent aussi la même fascination pour une mystérieuse violoniste de rue…

Lorsque le rêve et la réalité se mélangent...

... comment faire la différence ?

Extrait ajouté par EloLML 2021-01-24T10:03:31+01:00

C’est comme si toutes les forces du destin avaient travaillé de concert pour le précipiter à sa perte en ce jour et ce lieu précis. Comme si toutes les décisions qu’il avait prises jusqu’alors n’avaient mené à rien, que tout avait été vain et qu’il ne lui restait plus qu’à accepter la destinée déjà tracée pour lui.

Une histoire passionnante, bouleversante, qui transcende les limites de l'imaginaire, sous une plume absolument divine. On ne trouve pas là un flot d'action ou des situations rocambolesques : l'auteure nous plonge dans la psychologie humaine, quand le réel ne l'est peut-être plus, quand la vie nous torture et laisse des cicatrices sur l'âme.

J'ai adoré ma lecture, de bout en bout. Chaque phrase est lâchée avec une telle justesse d'écriture qu'on ne peut douter du talent de Sophie Griselle. Un délice, de bout en bout, qui vous rendra sûrement un peu fous... ;)

Commentaire ajouté par passionnee_de_livre 2021-10-29T17:32:50+02:00

Waouh je suis sur le cul là !! Au début de cette histoire je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué et plus j’avançais dans cette lecture m’a laissé sur le cul plus d’une fois. (qui est d’ailleurs le premier que je lis de ce style là !) J’étais persuadé de savoir exactement ce qu'il allait se passer dans l’histoire mais j’étais loin du compte. Premier sp de la maison d’édition que j’ai énormément aimé. Leur troisième roman va directement être acheté en papier dès qu’il sera sorti pour rejoindre ma bibliothèque ! J’ai été surprise de la vie d'Ezéchiel du début à la fin, il faut comprendre l’histoire, arriver à suivre quand on passe d’un morceau à l’autre. Au début j’ai eu du mal mais plus les chapitres sont passés j’ai réussi à comprendre le fonctionnement de l’histoire. La fin est juste horrible en vrai, je ne m’attendais pas à ça même si en quelques sortes on est prévenu dans la troisième partie du livre dans certains passages. J’ai terminé en pleure à plusieurs moment de l’histoire (surtout dans la troisième partie où on apprend énormément de choses). J’étais là en mode “mais non ça ne peut pas se passer comme ça !” et finalement si ça c’est bien passé comme ça. J’étais en pls hier soir en le terminant, je n’étais pas prête à déposer des mots sur cette histoire. Je n’arrivais pas à me faire à l’idée de toutes ses révélations mais au finale je suis là pour vous faire part de ce choc immense que j’ai eu avec cette lecture. Je conseille vraiment ce roman, c’est une lecture addictive en plus ! L’écriture est fluide et la lecture est sans prise de tête. J’ai eu du mal plusieurs fois à m’arracher de ma lecture pour retourner en cours tellement j’étais hypnotisé pour savoir ce qu’il allait arrivé à Ezéchiel, ce qui était vraiment le vrai du faux et tout ce qu’il y a avec.

Commentaire ajouté par Medschool 2021-02-28T08:41:11+01:00

« Le destin d’un homme n’est écrit nul part, pas plus que son devoir. A lui de choisir entre royaume et ténèbres »

Note : ❣️❣️❣️❣️❣️/5 COUP DE CŒUR !

Tout au long du livre on va suivre les aventures d’Ezechiel et Cal on a les points de vus des deux personnes en alternatifs. Le début est assez déroutant et m’a assez perturbé mais je me suis accroché et laissé aller pour voir où l’auteure voulait nous emmener !

Et quel parcours !!! J’ai eu 3 millions de suppositions concernant chacun des personnages et à aucun moment je me suis douté de ce qu’il est en résulté ! Bravo à Sophie pour son imagination débordante et sans limite (qui joue un peu avec nos nerfs car on a qu’une seule envie c’est de savoir le pourquoi du comment !!)

La description de ce livre est assez compliqué car je ne voudrai pas vous mettre sur la piste du dénouement et vous laissez chercher comme je l’ai fait

Commentaire ajouté par AzHelo 2021-02-25T13:16:16+01:00

Grâce à sa plume hors-pair, Sophie nous plonge là dans une histoire travaillée, dont la complexité psychologique est à saluer ! Les personnalités de ses protagonistes sont rondement menées et parsemées d’un lot intéressant de qualités et de défauts qui défient souvent l’éthique et la morale. Ça a été un vrai plaisir de découvrir leurs mots, leurs sensations, leurs sentiments et leurs passés si douloureux et compliqués.

L’histoire que nous conte Sophie est tragique, bordée de drames et de confusions qui, comme pour son héros principal, nous font douter de la réalité. Pendant une bonne partie du livre, on est transporté par les rebondissements et les mystères qui entourent ce pauvre Ézéchiel, avec qui la vie n’a pas été tendre… Mais, si comme moi, vous être friands d’énigmes et que vous aimez décrypter les illusions et mensonges de la vérité, vous vous laisserez prendre au jeu.

Bien que je n’aie pas été surprise par le dénouement final, j’ai apprécié le voir arriver : cette conclusion en demi-teinte est entendable. Logique, en fait. Dans la continuité du récit et des protagonistes, aussi. Le récit est sombre et dramatique, mais les percées de lumière sont présentes et chaleureuses, au point que même jusqu’à la toute dernière ligne, on en ressent les effets apaisants.

Commentaire ajouté par EloLML 2021-01-24T10:01:04+01:00

Un résumé mystérieux et une couverture inspirante, j’étais très intriguée de lire cette nouvelle histoire.

Nous rencontrons d’un côté Cal, jeune adolescent lambda dont la vie est paisible, enfin presque... Des rêves à la limite du réel vont commencé à le tourmenter, la corrélation entre chaque rêve est déstabilisante et leur nature d’une noirceur inquiétante.

De l’autre nous avons Ezéchiel, un jeune homme au désert émotionnel assumé, sans attaches, homme de main craint par le milieu.

Deux entités que tout oppose, l’un vit sa vie idyllique auprès de sa famille et de sa petite amie, l’autre a un passé compliqué et est devenu un être solitaire.

Quel élément peut bien relier ces deux hommes ?

Je vais volontairement rester vague quant aux divers personnages car c’est une intrigue à savourer soi-même. Je peux juste affirmer que l’esprit a des instincts de défense énigmatique, il pense qu’un songe est préférable à la réalité, la question est de savoir où se situe l’un et l’autre. Et parfois, une simple rencontre devient le déclencheur dont vous avez besoin pour commencer à vous questionner.

Sophie nous propose ici un récit très énigmatique écrit d’un point de vue omniscient, composé de descriptifs d’une réalité saisissante, on se représente parfaitement le quotidien de nos protagonistes. Le choix du déroulement de l’intrigue, le choix psychologique des personnages sont rondement menés, la première partie m’a rendu confuse et au fur et à mesure, la réalité a pris place, pour tout vous dire, même le résumé du livre est ingénieux. Notre cerveau a tendance à choisir et à donner vie à ce qui est acceptable, de ce fait, de suite un certain personnage me paraissait être la solution à l’énigme de cette histoire alors que la vérité est toute autre.

Durant une bonne moitié du livre j’étais surtout en quête de réponses, Sophie arrive avec brio à nous retourner le cerveau et dans l’autre partie j’étais en quête d’émotions et je dois avouer refermer ce livre avec un sentiment doux amer. Une sensation d’injustice me gagne pour un certain personnage, la dernière partie révèle une accalmie plaisante mais aussi bien des manipulations, des actes manqués, ainsi, son vécu comme son destin m’ont boulversé.

Aux lecteurs friands d’énigme à résoudre, ne passez pas votre chemin, régalez-vous avec cette histoire et entre incompréhension, exécution, tourment et bref instant de paix, tentez de démêler le vrai du faux.

Je remercie Édelweiss Éditions pour leur confiance et Sophie j’ose espérer te relire prochainement ♥️

Note : 4,5/5

Commentaire ajouté par OgDal 2020-03-18T13:44:56+01:00

Au cours de ma vie de lectrice, peu d’œuvres ont réussi l'exploit de me retourner de l'intérieur, de me mettre une gifle et de me marquer au fer rouge.

Ézéchiel y est parvenu.

La plume de Sophie Griselle est précise, magnifique et entraînante ; elle pourrait nous raconter le quotidien monotone d'un poisson rouge dans un bocal et on ne s'ennuierait pas. Une qualité rare chez une auteure si jeune, et pour un premier roman.

Ici, elle nous entraîne dans un univers sombre, torturé et très axé sur la psychologie, en compagnie de personnages complexes et terriblement attachants. C'est difficile d'écrire un commentaire parlant pour cet ouvrage, parce que c'est une histoire qui se vit avec ses tripes et qui ne se raconte pas en trois lignes.

N'hésitez pas une seconde à vous plonger au cœur de l'intrigue. D'une façon ou d'une autre, vous n'en ressortirez pas indemnes.

Commentaire ajouté par LilyDegaigne 2019-05-14T17:46:13+02:00

Ezéchiel

• France : 2015-04-01 (Français)

EloLML le place en liste or
2021-01-24T10:00:49+01:00