Félicité de la croix rousse

Description ajoutée par orwanne 2012-02-06T21:41:45+01:00

Tout commence par ces lettres anonymes qui dénoncent l'infamie d'un certain Désiré Lanvallay, au demeurant honnête commis des Contributions et vieux garçon quinquagénaire estimé, ainsi que le découvre sans peine l'inspecteur Méjean. C'est pourtant lui qui vient tomber dans le piège tendu pour décou-vrir le « corbeau ». Il se défend d'avoir écrit les lettres lui-même, laisse entendre qu'il en devine l'auteur et... fausse compagnie à l'inspecteur. Parce qu'il a menti et veut échapper aux conséquences ? Ou pour aller s'expliquer avec le « corbeau » ? Le fait qu'il est retrouvé étranglé dans un jardin public confirme la seconde hypothèse sans pour autant faire avancer l'enquête. Le hasard glisse toutefois entre les doigts du policier un fil conduc-teur qui le mène droit chez les Sancourt : cinq vieilles filles vivant avec leur vieux garçon de frère. Et Lanvallay était fiancé avec la dernière, Fanny. C'est Félicité Sancourt, l'aînée, qui daigne en informer l'inspecteur - non sans réticences - mais c'est Fulvie qui pleure, pas Fanny. Un détail que l'inspecteur jugera un peu tard à sa juste valeur quand les renseignements glanés dans son cher quartier de la Croix-Rousse le mettront enfin sur la bonne piste…

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-20T11:02:20+02:00

Le policier crut discerner une amertume contenue dans la remarque de son hôte. Resté seul, il se dit qu'il s'était empêtré dans une drôle d'histoire et que si jamais cette Félicité prenait la mouche, il pourrait avoir des ennuis avec B.B. En bref, Méjean commençait à regretter d'être venu fourrer son nez rue Chazière.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-09T11:32:01+02:00

Pas un des meilleurs de Exbrayat, à mon sens, mais une petite enquête sympa.

Commentaire ajouté par lili75 2012-12-10T01:24:32+01:00

livre simplement drôle avec une bonne intrigue. Exbrayat utilise des mots spécifiquement lyonnais. c'est un bon polar parmi ceux que j'ai pu lire naguère. On le relit avec plaisir!

Félicité de la croix rousse

• France : 2001-03-07 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T18:28:00+01:00
meyllou l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-04T18:31:55+02:00
lilou29 l'ajoute dans sa biblio or