Fa(m)ille

Description ajoutée par violette6989 2020-08-06T13:01:40+02:00

Adorée par son père qu’elle rêve d’épouser mais ne voit jamais, élevée par Mary, sa mère excentrique et ultra-laxiste, la narratrice mène une vie fantasque à « Maryland » – une grande maison délabrée en plein cœur de la Beauce que le père a laissée à sa famille pour mieux se consacrer au jeu et aux femmes. Mais ce « coin de paradis» se transforme rapidement en gigantesque capharnaüm : Mary y accueille des marginaux et des enfants de la DDASS pour arrondir ses fins de mois, tandis que ses quatre enfants, livrés à eux-mêmes, déploient des efforts de courage, de malice et d’amour pour trouver leur place dans cet extravagant tableau…

Un hymne à la vie, tendre et bouleversant.

Extrait ajouté par pwachevski 2023-07-22T14:57:05+02:00

Je viens d'emménager dans la chambre de ma sœur. A Maryland, on ne reste jamais au même endroit plus de quelques mois, comme un jeu de chaises musicales. Un tel ou une telle à héberger. Ça arrondit les fins de mois, il faut bien qu'on vive. C'est simple, maintenant, on ne prépare jamais à manger pour moins de dix ou quinze personnes. Les amis de Sœur Lumière, les âmes en peine du village solitaires, alcooliques, bref tous ceux qui cherchent à fuir la morosité de leur quotidien. Chez nous, pas un jour ne se ressemble !

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-07-22T14:48:39+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je m'attendais totalement à autre chose. Sur la 4ème de couverture de mon édition (J'ai lu) on me parle d'un "hymne à la vie", de quelque chose de "tendre" et surtout d'un "récit drôle". Bah on a pas lu le même livre je crois ?! Même si l'ouverture finale se veut plus positive et sans rancune, j'ai trouvé au contraire ce livre assez dramatique, description affligeante d'une famille hautement dysfonctionnelle, pas un brin d'humour à l'horizon et parfois même dur à digérer. Disons les choses comme elles sont, il y a par exemple plusieurs scènes de viol. Je ne comprends vraiment pas à quel moment on a pu y voir un "récit drôle" là dedans.

Après je ne dis pas que c'est pas bien. Le livre est au contraire très intéressant, je l'ai dévoré en quelques heures. Ça provoque plein d'émotions avec sa description précise et réaliste des états d'âme de notre narratrice, à laquelle on s'attache énormément, tout comme le reste de la fratrie. On a plus largement une galerie de personnages très variée. On plante hyper bien le décors, la projection est très simple. Malgré un univers éloigné du mien, on sait être universel dans l'évocation de sentiments liés à l'enfance, ravivant nos propres souvenirs ; et ça c'est tout l'intérêt, je pense, de ce genre de fiction autobiographique. Le tout avec un style d'écriture simple et accessible.

Bref, c'est un bon livre je pense. Mais moi qui m'attendais à une petite lecture de plage légère pour les vacances, je suis un peu tombée de haut. Franchement les éditeurs, respectez un peu mieux le travail de vos talents...